Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Spirite de Théophile Gautier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:41

J'ai relu, cette semaine, et pour la 3e ou 4e fois SPIRITE... La vache, qu'est-ce que j'aime ! Mais qu'est-ce que j'aime !!! Je le kiffe chaque fois plus, le Théodule !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 6:25

Je ne crois pas en avoir entendu parler. C'est une nouvelle ? Que raconte-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 9:14

Moi non plus je ne connais pas ! Very Happy

_________________
spirite - Spirite de Théophile Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 9:36

Spirite est une longue nouvelle fantastique, ou un roman court, comme on voudra.

Un soir d'hiver, le héros Guy de Malivert rentre chez lui , empli d'une espèce de douce lassitude... Feu dans la cheminée, pantoufles, robe de chambre...

Soudain il entrevoit une ombre, une brume qui passe dans le miroir... Une ombre féminine lui semble-t-il.... Bientôt, quelque chose, quelqu'un lui prend, invisiblement, la main.

... et Guy de Malivert se met à écrire à la forme "Je" le récit d'une jeune fille qui, le temps d'une nuit, se glisse dans son esprit pour lui conter son histoire...

C'est très beau. Moi, j'y vois une parabole sur l'écriture et la création. Mais c'est aussi, plus simplement, une très belle histoire d'amour, un peu dans le droit fil de La Morte amoureuse et surtout d'Avatar. En plus approfondi, et plus émouvant à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:37

You make my day !!
J'adore les nouvelles de Gautier, j'adore La morte amoureuse, et je découvre qu'il en reste une encore mieux à lire spirite - Spirite de Théophile Gautier 4733!
Merci beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:36

J'ai très envie de lire Spirite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:47

Ravie d'avoir donné envie ! C'est un beau texte, vraiment. Entre Edgar Poe (of course) et le Stefan Zweig de Lettre d'une inconnue...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:44

Je viens de terminer Spirite et j'ai vraiment adoré! C'est si bien écrit, l'auteur manie si bien le langage, c'est un véritable plaisir des mots ce livre!! J'y vois d'ailleurs un discours sur la création artistique, littéraire et sur l'imagination de l'artiste.

Et l'histoire d'amour est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:43

Bon, ben ce sera sûrement ma prochaine lecture ! study

_________________
spirite - Spirite de Théophile Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:12

Si ce n'est pas déjà fait, lisez Spirite ! Je l'ai découverte la semaine dernière et je peux vous dire que cette longue nouvelle est juste MAGNIFIQUE.spirite - Spirite de Théophile Gautier 94134 Je crois que je suis tombée amoureuse du style de Gautier. spirite - Spirite de Théophile Gautier 557349Son écriture est absolument brillante, tout à la fois romantique, poétique, sensuelle. Bref, je n'aurais pas assez d'adjectifs pour qualifier le caractère somptueux de la prose de cet auteur. Spirite, c'est une histoire d'amour avant tout (et pas n'importe laquelle puisqu'elle est capable de transcender la vie terrestre - plus Romantique que ça, tu meurs Wink) mais aussi une réflexion belle et symbolique sur l'écriture, l'inspiration et la création artistique. Ici, la femme aimée morte d'amour, Sprite, s'incarne dans le corps du héros, Guy de Malivert et lui dicte son histoire. C'est romanesque, fascinant et terriblement troublant. Un vrai coup de coeur, en somme spirite - Spirite de Théophile Gautier 312935

Pour info, Spirite est éditée chez la jolie petite maison d'édition, La Petite Bibliothèque des ombres

spirite - Spirite de Théophile Gautier 7323468

Maintenant j'ai très envie de découvrir Mademoiselle de Maupin ! study

_________________
spirite - Spirite de Théophile Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:55

J'adore le style de Gautier. Je crois dans le conflit entre "Partisans de l'Art pour l'Art" et Naturalistes, je me situe clairement du côté des premiers, grâce à Gautier et sa manière d'écrire.
J'ai beaucoup aimé Mademoiselle de Maupin. Tu me donnes envie de lire Spirite ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:13

Contente que tu aies aimé Emjy! C'est vraiment un texte sublime!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeLun 9 Déc - 17:22

spirite - Spirite de Théophile Gautier 01069547852.gif?13866096669640
Cette nouvelle vient de sortir chez Folio !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeLun 9 Déc - 18:05

Très bonne nouvelle ! J'imagine que cette édition est moins coûteuse que celle de la Petite Bibliothèque des Ombres ...

_________________
spirite - Spirite de Théophile Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitimeLun 9 Déc - 18:19

Excellente nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spirite - Spirite de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Spirite de Théophile Gautier   spirite - Spirite de Théophile Gautier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spirite de Théophile Gautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théophile Gautier
» Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier
» Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier
» Isoline de Judith Gautier
» Lucienne de Judith Gautier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Théophile Gautier-
Sauter vers: