Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La Seconde guerre mondiale (1939-1945)

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mer 10 Oct - 12:54

Je vous propose de venir échanger ici vos avis et vos conseils sur des livres ou des documentaires que vous avez lus / vus en rapport avec ce conflit. Vous pouvez également lancer des discussions sur certains aspects qui vous intéressent ou qui suscitent des questions.
Ce sujet s’intitule La Seconde guerre mondiale mais vous pouvez bien sûr aborder  des sujets antérieurs ou postérieurs à cet événement qui lui sont étroitement liés comme la montée du nazisme en Allemagne, la vie en France après la Libération ou encore la naissance de la Guerre froide.

Mini rappel historique :
La Seconde Guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie et s’achève le 8 mai 1945 par la capitulation de cette dernière. Le conflit se poursuit cependant dans le Pacifique jusqu’au 2 septembre 1945, avec la capitulation de l’Empire japonais.
Il voit s’opposer les Alliés (France, Grande-Bretagne, Union Soviétique et Etats-Unis à partir de décembre 1941) et les forces de l’Axe (Allemagne, Japon, Italie).
Parmi les grands évènements de ce conflit, on peut citer l'Appel du général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 6 décembre 1941, le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 ou encore les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Cette guerre est également une des plus meutrières de l'Histoire, avec notamment l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis.



Pour inaugurer ce topic, je vous propose un petit compte-rendu d’une de mes dernières lectures : La France du marché noir (1940-1949) de Fabrice Grenard.
Comme le titre l’indique, l’auteur entreprend dans cet ouvrage de présenter et d’analyser cet aspect particulier de la vie des Français durant l’Occupation : après la défaite française de 1940, le gouvernement de Vichy décide d’instaurer un système de ravitaillement de la population (basé sur un système de cartes et de tickets) afin de gérer au mieux les ressources de nourriture et de matières premières industrielles. Très vite, un marché noir s’organise.
Ce livre est très intéressant pour les propos présentés par Fabrice Grenard : il nous montre notamment que la vision et le rôle du marché noir pour les Français a évolué avec le temps, passant d’une pratique honteuse et très critiquée à un moyen de résister et de montrer son opposition au régime de Vichy et à l’occupant. L’auteur propose également toute une analyse du fonctionnement du marché noir, des moyens répressifs mis en œuvre par les autorités et des sentiments des différentes couches de la population qui sont très intéressants.
Je regrette cependant que ce livre soit tout de même assez compliqué par endroits : il y a tant de données et de chiffres que j’ai été parfois un peu perdue dans ma lecture.

Pour terminer, je vous propose un lien vers l’émission Au cœur de l’histoire consacrée à la vie des Français sous l’Occupation (et à laquelle a participé Fabrice Grenard) : Arrow

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Dim 14 Oct - 15:21

Mes souvenirs remontent à plusieurs années puisque j'avais une période où je lisais beaucoup de livres (biographies, autobiographies) sur ce thème. J'oublie beaucoup de livres et de noms des auteurs...

Histoire, biographies, autobiographies

*Le livre d'Anne Franck
*Si c'est un homme de Primo Levi
*Je ne t'oublierais jamais de Betty Schimmel
*Taille 42 de Malika Ferdjoukh
*Stalingrad
*L'Allemagne des résistants


Romans

*Ne m'appelez pas Sarah de Tatiana de Rosnay
*Hannah de Paul loup Sulitzer
*Tatiana de Paullina Simons
*La voleuse de livres de Markus Zusak

BD

Le vol du corbeau, Le Sursis de Gibrat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Dim 14 Oct - 19:13

Je suis en train de lire Vie et Destin de Vassili Grossman (rien que la publication de ce roman est tout un roman). C'est WWII coté russe, notamment la bataille de Stalingrad. Un pavé de plus de 1000 pages, mais d'après un collègue qui l'a lu "c'est le genre de livre qui te fait poser des questions sur le sens de la vie". Ça m'a convaincu. Et il fallait que je comble mes lacunes en littérature russe, alors autant commencer par ce roman.


le résumé :

Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu’à Treblinka sur les pas de l’Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu’ils s’affrontent sans merci.
Radicalement iconoclaste en son temps – le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu’une copie parvenait clandestinement en Occident –, ce livre pose sur l’histoire du xxe siècle une question que philosophes et historiens n’ont cessé d’explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d’une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d’humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 15 Oct - 16:10

Je partage un certain nombre de références communes avec Sookie :

* Le journal d'Anne Franck, que j'avais découvert enfant, et qui m'avait beaucoup touchée ;
* Si c'est un homme de Primo Levi, découvert en Terminale, et qui m'a profondément marquée ;
* Taille 42 de Malika Ferdjoukh, découvert plus récemment ; il s'agit d'un témoignage assez intimiste qui reconstitue aussi l'atmosphère de ces années là ; j'ai beaucoup songé à mon grand-père en le lisant.
* Le vol du corbeau et Le Sursis de Gibrat[/b] sont de vraies réussites.

Sinon, il y a aussi La voleuse de livres de Markus Zusak ; c'est un livre que je trouve très original Arrow.

Il y a également Un sac de billes de Joseph Joffo, et Qui se souvient de Paula, de Romain Slocombe.

Personnellement, j'aime bien les oeuvres qui abordent les problèmes de ces années là de manière détournée ; je pense par exemple à La ferme des animaux d'Orwell, ou encore à certaines pièces de théâtre de cette époque (Anouilh, Giraudoux, Cocteau, Ionesco...).

J'aime également beaucoup le travail d'Isabelle Dethan : Arrow, qui dans certains de ses ouvrages évoque l'Allemagne de ces années là sans manichéisme.

Un des films qui selon moi évoque le mieux les bombardements en Allemagne , et les difficultés qu'avaient les populations à la fin de la guerre, alors que ça tournait mal pour les Allemands en Russie, c'est le film de Douglas Sirk qui s'intitule Le temps d'aimer et le temps de mourir. Film qui s'inspire d'ailleurs d'un roman d'Erich Maria Remarque.

Et sinon, il ya un livre qui évoque de manière très vivante et très concrète la montée du nazisme en Allemagne ; il s'agit de Jeunesse sans Dieu d'Ödön von Horvath (l'auteur est d'origine hongroise ; on redécouvre ses pièces de théâtre, qui sont excellentes ; Jeunesse sans Dieu est son seul roman, écrit à la fin des années 1930 ; c'est un livre construit comme une intrigue policière et qui analyse au scalpel la société allemande de l'époque).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 15 Oct - 16:56

Merci pour vos références les filles Very Happy Je dois avouer que Jeunesse sans Dieu m'intéresse beaucoup : je vais le noter dans le cas où j'arrive à le trouver.

Popila, je partage ton opinion concernant Si c'est un homme de Primo Levi : je l'avais lu en première (c'était le 60e anniversaire de la libération des camps en plus) et il m'avait également beaucoup impressionné. Il fait incontestablement parti des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Même chose pour La Voleuse de livres : un de mes coups de coeur de l'an dernier mais en même temps un des livres qui m'a le plus bouleversé.

Quelques références en plus : niveau biographies, je crois que celle de François Kersaudy sur Staline et celle de Ian Kershaw (historien spécialiste du nazisme, il me semble) sur Hitler sont considéré comme des "Bibles".
Côté documentaires, j'ai eu l'occasion de voir Apocalyse : Hitler cet été et c'est assez hallucinant et passionnant : les auteurs nous retracent l'ascension au pouvoir du dictateur nazi entièrement avec des images d'archives et on ne peut s'empêcher de frissonner pale
Selon le même principe, Apocalypse qui retrace tout le conflit de 1939-1945 et qui a également reçu d'excellentes critiques lors de sa diffusion.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mar 16 Oct - 7:08

De mon côté, mis à part certains livres que vous avez déjà cité, je songe à L'ami retrouvé de Fred Ulhman, une histoire d'amitié entre un garçon juif et un garçon issu de l'aristocratie allemande que la montée du nazisme va bouleverser. J'avais beaucoup aimé ce court roman.

Je connais également Treblinka de Jean-François Steiner, un roman relatant la révolte du camp d'extermination Treblinka. Bon roman aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mar 16 Oct - 19:59

Je me souviens également d'avoir lu La petite fille au manteau rouge (référence à l'excellent film de Steven Spielberg La liste de Schindler) de Roma Ligoka qui comme son nom l'indique est cette fille que l'on voit dans ce film. Le livre m'a plu mais ce n'est pas mon préféré en tant que témoignage.

Sinon je conseille (si il est encore trouvable scratch ) le documentaire sur le procès de Nuremberg avec Charlotte Gainsbourg qui est très bien fait. Ce mardi 16 octobre sur Europe 1 l'élission de Franck Ferrand était consacré au 60eme anniversaire de ce procès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mer 17 Oct - 12:50

sandie a écrit:
Merci pour vos références les filles Very Happy Je dois avouer que Jeunesse sans Dieu m'intéresse beaucoup : je vais le noter dans le cas où j'arrive à le trouver.

Une petite présentation un peu plus complète de ce livre rédigé dans les années 1930, peu de temps avant l'exil d'Ödön von Horvath en France.


Citation :
Le narrateur du livre, un professeur d'histoire géographie âgé de 34 ans, constate la naissance d'une pensée nazie dans l'esprit de ses élèves. Une phrase extraite d'une copie, sur un sujet portant sur la nécessité des colonies, provoque sa colère : "Tous les nègres sont fourbes, lâches et fainéants." Sa réaction en classe, un rappel de l'humanité des nègres, lui vaudra l'intervention agressive d'un père d'élève, et un conseil prudent du directeur de l'école. Hésitant entre la prudence, qui le pousse à ne pas perdre son gagne-pain, et la curiosité presque expérimentale de voir jusqu'où ils pourront aller, ce professeur accepte de jouer le jeu de l'idéologie dominante. Mais lorsque le camp d'entraînement militaire, où il est chargé d'encadrer sa classe de garçons avec l'aide d'un adjudant à la retraite, est le théâtre d'un brutal assassinat sur la personne du jeune N., il lui faut bien ouvrir les yeux et commencer à sonder sa propre responsabilité.

C'est un livre écrit de manière très simple, mais cette simplicité même est justement ce qui en fait un livre fascinant. L'écriture de l'auteur est très efficace ; c'est un livre qui décrit la progression du Mal de l'intérieur, avec par-ci par-là des éclairs d'optimisme et d'humour. Le livre aurait dû être adapté au cinéma en 1938, mais Ödön von Horvath est mort accidentellement, avant que le projet ne puisse se concrétiser.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mar 23 Oct - 15:01

Il y a vraiment un roman que je conseille c'est Suite Française d'Irène Némirovsky, c'est un roman sublime, qui relate la période de 1942 et c'est aussi un livre qui a une Histoire.

Pour les autres romans, beaucoup d'entre eux jouent sur la corde sensible et je reste toujours un peu sur la réserve, c'est un peu le cas pour Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, je ne suis pas très cliente de ce genre de littérature. J'ai particulièrement aimé L'origine de la violence de Fabrice Humbert, cet auteur retranscrit bien le contexte historique lorsqu'il évoque les camps de concentration. La liste de Schindler est à lire également.

Christian Bernadac a écrit la série des mannequins nus, qui s'appuient sur des témoignages sur les camps de concentration, très documenté, bien souvent ces titres sont épuisés, mais disponible en biblio ou dans les brocantes pour quelques euros, ne pas hésiter même si le livre est défraichi.

Bien sur, Si c'est un homme de Primo Levi est un incontournable, mais les Naufragés et les Rescapés est bien meilleur, plus authentique, plus fort, plus émouvant. Un autre auteur que j'aimerai lire est Jorge Semprun.

J'ai lu également Voyage au pays de Ze Ka de Julius Margolin, ou une autre facette de cette période de l'histoire ou comment un juif d'Israel s'est retrouvé dans les camps d'internement russe, certes il a echappé au nazis mais à quel prix là aussi le texte est sublime, se trouve également en biblio, un peu long à lire mais il en vaut largement la peine.

J'ai encore pas mal de livres sur cette époque, l'un évoque le camp de concentration de Dora, et pleins d'autres encore, Les entretiens de Nuremberg etc...

Sandie pour le livre sur le marché noir, je note, ça me rappelle les histoires de mon arrière grand père ...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mar 23 Oct - 17:10

Constance a écrit:
La liste de Schindler est à lire également.
Je suis d'accord. Je l'ai lu et il m'a bien plu même si je dois avouer que je préfère le film : le livre a été écrit par Thomas Keneally grâce à tous les témoignages qu'il a pu obtenir des Juifs sauvés par Oskar Schindler et du coup il est très dense, notamment au niveau des personnes cités. Par moments, j'étais un peu perdue au milieu de tous ces noms : le film a l'avantage de resserrer un peu les choses, puisqu'il ne garde que les personnages les plus emblématiques.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marquise de Pembroke
Station Kiss
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Ven 26 Oct - 12:20

sookie a écrit:
Romans
*Ne m'appelez pas Sarah de Tatiana de Rosnay
    "Elle s'appelait Sarah" Wink Smile Excellent choix !!

    Quel vaste sujet ! Les régions ont également des livres plus personnels concernant cette époque de l'histoire. On se sent plus ancrée dans l'histoire car on connait les lieux, et parfois les noms. C'est doublement prenant.

    Sinon, niveau livre je pense notamment à :

    - "Sonderkommando" de Shlomo Venezia
    - "Le journal d'Anne Franck" comme précédemment indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 29 Oct - 13:28

Constance a écrit:
Il y a vraiment un roman que je conseille c'est Suite Française d'Irène Némirovsky, c'est un roman sublime, qui relate la période de 1942 et c'est aussi un livre qui a une Histoire. [...]

Bien sur, Si c'est un homme de Primo Levi est un incontournable, mais les Naufragés et les Rescapés est bien meilleur, plus authentique, plus fort, plus émouvant.
J'ai entendu parler / lu des extraits de ces deux livres ; je note. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Sam 9 Mar - 21:44

Je vous conseille L'Ecriture ou la Vie de Jorge Semprun qui est vraiment magnifique. Encore plus que de relater son expérience des camps, c'est l'après que Jorge Semprun explore. Il s'interroge sur le rapport entre la fiction et la réalité, et montre que, dès leur libération, les prisonniers des camps se sont interrogés sur la façon dont raconter au monde ce qu'ils avaient vécu. Ils étaient d'accord pour penser que la fiction était le meilleur moyen de toucher les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 12 Aoû - 15:27

J'ai lu dernièrement un livre qui m'a fait très forte impression et que je recommande volontiers : L'Héritage infernal de Dan Bar-On.


Dan Bar-On est un psychologue isréalien d'origine allemande (ses parents ont fui le pays au début du régime nazi) : confronté régulièrement à des patients rescapés des camps ou descendants de rescapés et à leur sentiment de culpabilité, il s'est demandé ce que pouvait ressentir les descendants de Nazis par rapport aux actions de leurs parents, si cela avait eu une influence sur leur vie...
Ce travail, effectué au milieu des années 1980 où l'Allemagne nazie était encore un sujet tabou, lui a demandé de nombreuses années de recherches et il a rencontré et interviewé une soixantaine d'enfants de Nazis : L'Héritage infernal regroupe la transcription de douze de ces entretiens.

Ce livre, passionnant (voire même fascinant), m'a laissé une très forte impression : on passe par diverses émotions au fil de la lecture et du récit de ces hommes et ces femmes qui ont le fardeau d'un parent ayant commis des atrocités durant la guerre sur la conscience. J'ai surtout été émue et frappé par le fait que presque tous se sentent coupables des actions de leurs pères et sont rongés par l'idée d'être eux aussi porteur d'un "gêne du Mal".
Certaines interviews contiennent également des passages très forts, à l'image de ce fils de médecin responsable d'euthanasie sur des malades mentaux qui après avoir entendu ses parents évoqué l'éventualité de tuer leurs enfants avant de se suicider (pour ne pas que les Alliés puissent se venger sur les enfants des crimes commis par le père) a vécu plusieurs années dans la paranoïa et la peur d'être empoisonné.
C'est également assez frappant de voir à quel point les actions des pères ont eu des répercussions plus ou moins conscientes sur la vie de leurs enfants : outre ceux qui ont volontairement choisi de ne pas avoir d'enfants pour leur éviter la honte ou les problèmes d'un nom tristement célèbre, beaucoup ont choisi une carrière ou un mode de vie très différents des conceptions de leurs parents (souvent des universitaires ou des juristes). Le plus radical étant ce fils de SS converti au judaïsme et devenu rabbin à Jérusalem.

Un livre qui, bien qu'un peu daté, mérite vraiment d'être découvert.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinala
Indian Shawl
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 12 Aoû - 16:38

Ce résumé me tente vraiment Sandie ! Bien que je ne sois pas particulièrement intéressé par les livres de guerre, ce point de vue me semble très intéressant, et le fait qu'il soit écrit par un psychologue m'intrigue encore plus puisque c'est la formation que je suis en ce moment ! Very Happy  Merci pour ce partage Sandie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 12 Aoû - 17:41

Sandie, un ouvrage plutôt sérieux, dont la thématique rejoint celle du roman de B Schlinck The Reader, tu es courageuse de t'attaquer à un tel sujet!

Je ne sais pas si tu as vu le Ruban Blanc, de Michael Haneke, il n'évoque pas l'après mais plutôt l'avant nazisme, là aussi c'est très fort, et très démonstratif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 12 Aoû - 18:07

@ Hinala : de rien Very Happy Et effectivement si tu fais des études de psychologie ce livre peut être intéressant. Si jamais tu le lis je serais curieuse d'avoir ton avis, histoire d'avoir le point de vue d'une future professionnelle Wink 

@ Constance : le livre n'est pas si compliqué que ça à lire, donc je n'ai pas trop de mérite. C'est surtout le sujet qui m'a attiré, je trouve que c'est un aspect dont on ne parle pas souvent et c'est dommage car il soulève plein de réflexions et de questions.
J'ai vu Le Ruban blanc il y a quelques temps déjà et il m'avait beaucoup plu à moi aussi : j'ai trouvé assez terrifiant le fait que des enfants apparemment innocents soient capables de telles choses et de manipuler comme ça les adultes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 21 Juil - 23:27

Je me demandais si vous connaissez des livres, romans ou documents, ou des bons films, qui relatent la Seconde Guerre Mondiale mais dans le Pacifique.
Je m'intéresse à la Seconde Guerre Mondiale depuis longtemps, mais je dois avouer que la plupart des choses que l'on trouve tourne généralement autour des mêmes sujets. Comme on est en France, on a vraiment tout sur la guerre en Europe, la déportation, la résistance, la collaboration, l'occupation, le nazisme...Mais personne ne semble s'intéresser au front hors Europe, et en l’occurrence, dans le Pacifique.
Donc, si jamais vous connaissez des livres ou des films sur le sujet, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mar 22 Juil - 6:05

Le seul titre qui me vient à l'esprit pour le moment c'est The Pacific de Hugh Ambrose : je ne me souviens plus s'il s'agit du roman dont s'est inspiré la série du même nom ou si c'est l'adaptation de la série en roman. En tout cas, c'est un sacré pavé et il y a plusieurs encarts avec des photos d'époque.



Je l'ai offert à quelqu'un qui est passionné par la Seconde Guerre Mondiale (et qui a vu la série) et il a beaucoup aimé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mar 22 Juil - 6:51

L'ouvrage le plus synthétique et complet sur la 2nde GM. Ca se lit très bien en plus.

En fait, pour l'Asie, la guerre mondiale a commencé dans les années 30, invasion de la Chine par le Japon, puis la victoire de l'URSS sur le Japon à Khalkhin Gol en 1939.

http://www.livredepoche.com/la-seconde-guerre-mondiale-antony-beevor-9782253176459

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Mar 3 Jan - 12:41

J'ai lu le court texte de Marceline Loridan-Ivens Et tu n'es pas revenu qui raconte son expérience au camp d'extermination de Birkenau. Elle avait 15 ans et fut déportée en même temps que son père qui se retrouva à Auchwitz, camp voisin. C'est un texte magnifique qui m'a beaucoup rappelé Si c'est un homme de Primo Levi. L'auteur décrit son quotidien au camp, la douleur, la faim, le travail harassant, les maltraitances, la culpabilité, la folie des hommes. Elle raconte aussi l'errance dans toute l'Europe centrale lorsque les camps sont démantelés par les allemands car les alliés arrivent et que les prisonniers sont déplacés d'une ville à l'autre. Cet exil dans le froid et la famine est tout aussi poignant. Ensuite elle raconte le difficile retour chez elle, la façon dont le traumatisme des camps va contaminer tous les proches, mêmes ceux qui n'y étaient pas mais qui ont souffert du manque d'un parent. Et surtout l'idée que cette expérience est indélébile, même 60 ans après ; il reste des réflexes, des hantises. Elle écrit ce texte à son père qui, lui, n'est pas revenu. Peu à peu se dessine alors le portrait d'un père aimant qui avait de l'ambition et des rêves et dont la vie fut brisée. C'est un très beau texte, écrit avec simplicité et dont chaque page déborde de l'amour qu'elle avait et a toujours pour ce père disparu.
À lire absolument

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 30 Juil - 11:07

Nous avons reçu ce livre au travail. Il a d'abord été publié en Angleterre par The History Press.

     

Citation :
En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques établirent une organisation qui, selon Churchill, visait à « mettre l’Europe en feu ». Les agents du Special Operations Executive, « l’armée secrète de Churchill », furent envoyés partout en Europe pour obtenir des informations, saboter les positions allemandes et organiser les réseaux de résistance. La section F du SOE, peut-être la plus illustre, agissait en France occupée. Vers 1942, le SOE avait un besoin urgent de nouvelles recrues qui n’éveilleraient pas les soupçons des Allemands ; il se tourna vers un groupe jusqu’ici négligé, les femmes. La section F engagea quarante femmes en tout, des volontaires venant de tous milieux et de plusieurs nationalités, sans expérience militaire mais passionnées par la France. Employées pour l’essentiel comme opérateurs radio, messagers et liaisons avec les réseaux de résistants, certaines, comme Nancy Wake, surnommée « la Souris Blanche » pour sa capacité à échapper à la Gestapo, en vinrent à commander elles-mêmes des maquisards.

Les Héroïnes du SOE dresse le portrait de chacune des quarante femmes de la section F du SOE et offre un regard humain sur les raisons qui les poussèrent à risquer leurs vies pour libérer la France. Leurs histoires sont parfois rocambolesques – comme celle de Virginia Hall, l’Américaine qui traversa les Pyrénées à pied avec une jambe bois à qui elle avait donné le nom de code « Cuthbert » – et parfois tragiques – comme Noor Inayat Khan, la princesse indienne idéaliste et naïve qui fut capturée par la Gestapo, déportée à Dachau et exécutée sans jamais rien révéler sur ses camarades.

Leurs histoires offrent un angle original et passionnant sur la Résistance, les services secrets alliés et le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   Lun 30 Juil - 11:32

Si le SOE t'intéresse, je te conseille ce livre :

https://www.tallandier.com/livre-9782847347661.htm

Les Britanniques n'ont autorisé la publication et la traduction de ce livre que très récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Seconde guerre mondiale (1939-1945)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Seconde guerre mondiale (1939-1945)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Seconde guerre mondiale (1939-1945)
» Médaille de guerre britannique 1939-1945 ... George VI ...
» La seconde guerre mondiale : du point de vue des japonais
» Les films perdus de la seconde guerre mondiale.
» N1 Batailles de la Seconde Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Histoire-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: