Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Patrick Jane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
afaucher2001
Ecrivain en herbe




Patrick Jane Empty
MessageSujet: Présentation de Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitimeMar 9 Oct - 18:28

Son histoire
Fils d'un escroc qui a inclus son jeune fils dans son numéro de cirque, le vantant comme "le jeune prodige", Patrick Jane apprend de son père à observer les gens. Il vivra très mal le fait de duper une jeune fille mourante pour de l'argent.
Il épouse Angela Ruskin, issue du même milieu, sa famille étant membre d'un cirque ambulant. Le couple a eu une fille, Charlotte Anne. Doué de facultés d'observation et de déduction exceptionnelles, Patrick Jane les utilise à des fins personnelles, se faisant passer pour un médium dans une émission de télévision à des fins vénales.
Mais un jour, interrogé sur John le Rouge, un tueur en série sanguinaire qui signe ses crimes d'un smiley ensanglanté, Jane se moque ouvertement du meurtrier en lui prêtant de fausses caractéristiques. La réponse ne se fait pas attendre. Dans le Pilote de la série, en rentrant chez lui, un mot du tueur l'attend, épinglé sur une porte, le prévenant qu'il n'aurait pas dû se moquer de lui. Pour se venger de propos qu'il juge insultants, John le Rouge a tué la femme et la petite fille de Jane. Cet évènement tragique fait basculer sa vie provoquant une dépression nerveuse à cause de sa culpabilité dans la mort de sa famille.
Jane abandonne la célébrité et décide de se servir de ses dons de mentaliste pour aider la police et traquer les criminels dans des affaires d'homicides. Il devient consultant pour le CBI (bureau californien d'investigation), sous les ordres de Teresa Lisbon. Il a gardé l'incident secret pour ses collègues du CBI, et il n'est pas dans ses dossiers. Il ne le dit qu'à Lisbon lors d'un cas sur lequel ils travaillaient.
Physiquement
Patrick Jane a 41 ans et mesure 1m78. Il a les cheveux dorés à petites bouclettes. Muni d'un sourire "Ultra-brite" ravageur, il a les yeux bleu/vert et un teint bronzé, qui font craquer les femmes.
Le style vestimentaire de Patrick est peu varié. Le costume 3 pièces fait ressortir son côté charismatique et il le porte avec beaucoup d'élégance.
Comportement
Outre l'observation et la déduction, il utilise des techniques de lecture froide - ce qui permet d'obtenir beaucoup d'informations sur un sujet en analysant avec attention ses vêtements, sa coiffure, son genre, sa religion, son ethnie, son niveau d'éducation, sa manière de parler et son origine.-, d'hypnose (dès le 2e épisode de la saison 1) et de pickpocket, et dispose d'une excellente mémoire (exemple dans l'épisode 6 de la saison 1 ou elle l'aidera à être un joueur de génie tout en étudiant les joueurs)
Patrick Jane s’amuse dans la vie. Quand il a a du cadavre au petit-déjeuner, ça n’a pas l’air de lui plomber le moral. Il s’échine à démasquer le coupable mais reste cool. Il ouvre la bouche pour boire l’eau de pluie comme un enfant, se perche sur la Harley Davidson d’un suspect sous l’œil réprobateur de Lisbonn, accepte tous les cafés et gâteaux qu’on lui propose, fait des blagues aux mafieux les plus dangereux et garde un sourire quasi permanent. Et ce naturel enjoué, imprévisible, parfois puéril et chahuteur, peut aller jusqu'à la provocation.
Il est dynamique mais passe aussi des après-midi à dormir sans complexe et, pendant que ses collègues débordent d’activité et font des heures supplémentaires, il reste allongé dans le sofa au milieu du bureau.
Il est à son aise partout que ce soit dans les bureaux du CBI, dans un club très chic pour gens fortunés, en prison dans une cellule, dans un club de surfeurs adolescents, au milieu d’un groupe de motards ..., n’affichant aucune peur et disant ce qu’il pense. Jamais en retrait, il est remarqué, touche les gens parfois, établit un contact visuel franc voire soutenu, appelle les gens par leur prénom, restant présent et concentré sur les lieux et les gens.
Il dit la vérité et reste humble même si ce n’est pas à son avantage. Quand Lisbon lui demande pourquoi il veut réintégrer son équipe du CBI, il répond humblement :” parce que je ne sais pas quoi faire d’autre”. Et sa franchise lui attire souvent les foudres au CBI lors d'enquêtes impliquant des personnes haut placées. Mais il aime aussi manipuler son entourage et les suspects faisant ressortir le coté tricheur et menteur professionnel.
Il a une forte personnalité, des opinions fermes, ne se plie pas aux codes de conduite, refuse de prendre une attitude “sérieuse et professionnelle”, ne se laisse pas ébranler par les remarques moqueuses ou injurieuses, ose prendre des risques quitte à se ramasser et ne recherche aucune approbation. Il suit sa propre vision et n’en fait qu’à sa tête et, plus souvent qu'a son tour, agit sans en informer Lisbon comme de relâcher des suspects sans la consulter.
Il s’intéresse aux autres. Pour voir ce que les autres ne voient pas, Patrick Jane met en œuvre ses facultés d'observation et de déduction. Il pratique une écoute active en restant concentré à 100 % sur la personne. Il a un sens de la justice et n’hésite pas à réparer les injustices sur son chemin par des moyens n’ayant par grand chose à voir avec la légalité. Cependant son coté non conventionnel qui l'amène à souvent et défier la procédure policière, le pousse aussi à agir souvent sans empathie par exemple pour les familles qui souffrent de perte.
Selon le créateur de la série, Bruno Heller, la 5e saison va révéler le côté sombre de Patrick Jane.
Relations avec les membres du CBI
Les rapports sont différents en fonction de ses collègues. A l'aise dans l'équipe, Jane apporte une aide précieuse dans chaque affaire même si derrière son apparente assurance, il se sent toujours responsable de la mort de sa famille et que son but ultime est de tuer John le Rouge.
Lisbon est attirée et amusée par Jane malgré son agacement dû à ses frasques multiples et à sa tendance à contourner la procédure lors des enquêtes. Malgré cela elle l'aidera à tendre un piège à John le Rouge lors du dernier épisode de la saison 3, ce qui lui vaudra d'ailleurs une suspension. Il montre qu'il se soucie profondément de Lisbon : quand elle avoue à Jane qu'elle n'a pas confiance en lui et qu'il lui dit que non seulement il lui fait confiance, mais qu'il sera toujours là pour elle, quoi qu'il arrive ; lorsque le couple est pris au piège, il lui dit qu'il fera toujours essayer de la sauver, qu'elle le veuille ou non ; quand il devient aveugle pendant une courte période, il caresse son visage, voulant savoir «comment vous êtes lorsque vous souriez" ; elle est aussi la première personne qu'il voit quand il recouvre la vue ; quand Jane perd sa mémoire lors d'un accident dans la saison 4, la première personne à laquelle il parle est Lisbon qu'il ne la reconnaît pas mais qui semble l'attirer au point de lui demander s'ils dormaient ensemble, ce qu'elle nie.
Cho est très amusé par Jane qu'il considère plus intelligent que lui, de ce fait il l'aidera quelquefois à résoudre des affaires sans suivre la procédure.
Rigsby admire Jane pour ses tours de magie dont il s'acharne souvent à comprendre l'astuce et lui demande quelquefois des conseils comme pour sa relation avec Van Pelt.
Van Pelt se méfie de Jane qu'elle considère comme trop clairvoyant car elle a peur qu'il trouve son secret.
Tous reconnaissent que sans Jane le CBI résoudrait beaucoup moins d'affaires et le considèrent comme un membre à part entière de l'équipe.
Relations avec John le Rouge
Jane suggère à plusieurs reprises qu'il considère la mort de John Le Rouge avec une priorité plus élevée que sa propre vie. De son côté, John le Rouge semble avoir une obsession similaire pour Jane, au point de risquer la capture dans le but de l'observer. Dans un épisode, il est décrit comme étant comme Jane dans sa capacité à «voir à travers les gens» et il tue une équipe de CBI, avec l'aide d'une taupe, juste pour avoir Jane sur son cas.
Lors de la finale de la 2e saison, Jane et John le Rouge se rencontrent. Cependant, Jane ne peut pas voir le visage de John le Rouge, caché par un masque en caoutchouc, et Jane est attaché à une chaise.
A la fin de la 3e saison, Jane voit celui qu'il croit que John le Rouge dans un centre commercial. Au cours de la conversation, John le Rouge encourage Jane à l'oublier car la recherche de la vengeance est un gaspillage utile de sa vie. Tandis que John le Rouge s'éloigne après leur brève conversation, Jane le tue. Il s'assied et attend d'être arrêté. L'homme sur lequel il a tiré était Timothy Carter et Jane finit par croire qu'après tout, Carter n'a jamais été John le Rouge.
Dans la finale de la saison 4, John le Rouge tend la main de l'amitié à Jane pensant que Jane avait perdu tout espoir de le retrouver et a perdu son chemin dans la vie. Il s'agit en fait d'un plan de Jane pour rencontrer son adversaire. Jane rencontre John le Rouge dans une voiture, sans pouvoir voir son visage dans le rétroviseur. John le Rouge propose son amitié encore une fois, mais Jane répond simplement : «Allez vous faire foutre". Plus tard, quand le FBI cerne le véhicule pour appréhender John le Rouge, il ne découvre qu'un microphone relié à un cadavre. Patrick noue une relation avec un complice de John le Rouge qui est appréhendé à la fin de la saison.
Les épisodes
Toutes les saisons avec le résumé de chaque épisode : http://akas.imdb.com/title/tt1196946/episodes?season=1

Voila : j'espère que ça vous intéressera Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Patrick Jane Empty
MessageSujet: Re: Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:53

@ faucher2001 : J'ai supprimé nos deux messages, qui précédaient ton post de présentation, et qui n'apportaient pas grand chose à grand monde. Wink

J'aime bien le personnage de Patrick Jane ; je regarde de temps en temps quelques épisodes de cette série, qui je l'avoue, m'a déçue par rapport à la façon dont on l'avait "vendue" au départ - The Mentalist était en effet présentée comme une série très innovante, et en réalité, les intrigues policières qui la composent sont, à mes yeux, très classiques.

Ce qui me fait regarder la série de temps en temps, c'est le jeu de l'acteur principal, qui tient un rôle en or ; le côté un peu "vintage" de la série (le générique, le look de l'acteur principal - Patrick Dempsey, je crois), et, dans une moindre mesure, la relation du héros avec les personnages secondaires de la série (Lisbon, Cho...).

Le générique, qui donne son identité à la série :


_________________
Patrick Jane Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
afaucher2001
Ecrivain en herbe




Patrick Jane Empty
MessageSujet: Re: Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:56

OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH non l'acteur est Simon Backer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Patrick Jane Empty
MessageSujet: Re: Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:07

afaucher2001 a écrit:
OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH non l'acteur est Simon Backer lol!
Ah mais oui, c'est vrai ! Very Happy

Je suis quand même allée voir la tête de Patrick Dempsey pour savoir où j'avais été pioché ce nom là - ça doit être dans un article vaguement people sur les acteurs de série, car je n'ai jamais vu Grey's Anatomy (et non, je n'ai pas vécu sur une île déserte ces dix dernières années). Rolling Eyes

Bref, je plaide coupable. Razz

Une photo de Simon Baker (alias Patrick Jane) pour me faire pardonner :

Patrick Jane The-me10

_________________
Patrick Jane Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
afaucher2001
Ecrivain en herbe




Patrick Jane Empty
MessageSujet: Re: Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:22

Popila a écrit:
Une photo de Simon Baker (alias Patrick Jane) pour me faire pardonner:

tu es toute pardonnée Razz je craque devant la photo Patrick Jane 346347
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Patrick Jane Empty
MessageSujet: Re: Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:52

Merci pour ta présentation plus que complète afaucher2001! Je n'ai jamais regardé cette série alors je n'ai pas grand chose à ajouter. L'acteur a l'air fort charmant, il est vrai, mais je ne suis pas fan de séries policières...
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Patrick Jane Empty
MessageSujet: Re: Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:01

En fait je trouve que Simon Baker est une sorte de Patrick Dempsey blond...! Tu vois Popila, je te fais retomber sur tes pattes lol!

J'aime bien regarder le Mentalist de temps à autre ! Ça détend après une longue journée de boulot mais c'est vrai que je trouve ça finalement assez classique et je trouve que les scénaristes nous font trop tourner en bourrique avec John le Rouge...

En revanche, j'ai remarqué une chose assez cocasse, je préfère la version doublée de la série, je trouve le personnage de PAtrick Jane meilleur avec sa voix française qu'avec la voix de Simon Baker scratch Peut-être parce que Simon est australien et qu'il joue avec un accent américain, je ne sais pas. En tout ca,s la VO me gène. C'est suffisamment rare pour être souligné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Jane Empty
MessageSujet: Re: Patrick Jane   Patrick Jane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Jane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Jane Austen Summer : remettons notre chère Jane à l'honneur cet été (?!)
» Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories
» Patrick Kavanagh
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Animations Keep calm & watch a TV Show :: Personnages favoris-
Sauter vers: