Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Escalier C d'Elvire Murail (Moka)

Aller en bas 
+6
Miss Chocolat
resmiranda
Séverine
Lunaë
Popila
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:06

J'aimerais vous parler d'un petit bijou édité chez l'Ecole des Loisirs ...

Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Thumb_zad

Citation :
Au premier étage, il y a Béatrix, qui vit une liaison tourmentée avec Virgil Sparks, le locataire du deuxième. Le voisin de Virgil, c'est Forster Tuncurry, un critique d'art dont la spécialité est le cynisme. Au troisième, il y a Coleen Shepherd, un être délicat et attentif, mais néanmoins distrait au point de laisser régulièrement déborder sa baignoire sur la tête de Tuncurry. Au quatrième, c'est Bruce Conway, un garçon généreux, qui emprunte de l'argent plus vite que son ombre et qui a du mal à conserver un emploi plus de vingt-quatre heures. Ici s'arrête la petite famille de l'escalier C. De la locataire du sixième, personne ne sait rien. La vie suit son cours, avec les dîners mensuels organisés par la petite bande, les chamailleries bon enfant. Mais, depuis quelque temps, Forster Tuncurry ne tourne plus rond. Son cynisme devient de l'agressivité, de la méchanceté. Pourquoi ne supporte-t-il pas que Bruce s'installe avec Sharon, la nouvelle locataire ? Pourquoi réagit-il de façon aussi violente face à Coleen, qui tente de l'aider ? une nuit, un drame survient, qui modifiera les choses d'une manière surprenante. Publié pour la première fois en 1983, Escalier C a obtenu le prix du premier roman et le prix George-Sand. Il a également fait l'objet d'un film.

Il existe des livres qui, sous une apparence plutôt modeste, porte en eux un pouvoir. Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Drunken_smilie Celui de vous faire vibrer et palpiter, de vous toucher en plein coeur. Des livres que vous lisez, comme ça, par simple curiosité, comme entre deux lectures plus "consistantes", mais qui au final vous marqueront sans doute à vie. Vous vous en rendez compte au fil des pages et vous prenez conscience également que vous aurez de la peine à le refermer et à voir partir ces personnages auxquels vous vous êtes attachés ...
Ce roman a fait une apparition furtive dans mon univers littéraire, aussitôt ouvert aussitôt fermé (il fait à peine plus de 230 pages après tout Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_wink ), mais je sais qu'il y gardera une place privilégiée. Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 312935 C'est l'histoire d'un escalier, de voisins qui sont devenus des amis proches, qui se soutiennent dans les moments difficiles et se comprennent. On les voit se disputer, se heurter, se cajoler, s'émouvoir ensemble. Mais ce roman est aussi bien plus que ça. C'est également l'histoire de Forster Tuncurry, un jeune critique d'art à forts caractère et personnalité, un homme qui dit ce qu'il pense au point de faire souffrir les personnes qu'il aime, qui se crée aussi une carapace pour éviter de se livrer à celles qui le comprennent le mieux et sont attachées à lui. C'est un personnage de grande envergure, qui ne fait rien à moitié et dont les émotions sont toujours en ébulition. Un homme qui a déjà une opinion bien arrêtée sur la vie, mais qui suite à un évènement dramatique, qui surviendra dans la cage d'escalier en question, se verra comme dans l'obligation de tout remettre en question.... A commencer par lui-même.
Le lecteur est donc plongé dans l'univers sensoriel, émotionnel et conscient de ce personnage pour le moins bouleversé et bouleversant. Autour de lui gravitent des individus tout aussi intéressants, dont certains sont particulièrement hauts en couleur.
Un roman troublant, très bien écrit (les dialogues, surtout, sonnent incroyablement juste Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_biggrin ), sur l'individu mais aussi sur les relations humaines. A noter qu'il est édité chez L'Ecole des Loisirs mais je pense qu'il mériterait amplement d'être lu par un public plus large que celui auquel il semble avoir été destiné. Il est aussi sombre, complexe, et a l'excellent mérite de traiter d'une foule de thèmes.
Un roman exceptionnel par son mélange d'humour et de tendresse, de sensibilité et de mélancolie. Percutant car il ne lasse jamais et porte son lecteur du début à la fin.
A noter également que l'auteur n'est autre que la petite soeur de l'illustre Marie-Aude Murail, que j'admire déjà énormément. Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_razz

_________________
Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 25 Avr - 18:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:08

Merci pour la présentation de ce livre que je ne connaissais pas du tout, Emjy... j'ignorais que Marie-Aude Murail avait une petite soeur apparemment aussi douée qu'elle ! Wink

J'aime bien les livres qui adoptent un dispositif "à la Perec", c'est-à-dire qui se déroulent dans un immeuble, comme par exemple L'Elégance du Hérisson ou Ensemble, c'est tout. Ces deux livres ne représentent pas pour moi des coups de coeurs absolus, mais ils usent du même procédé, que je trouve intéressant. Smile

Le personnage du critique d'art m'a l'air également intéressant car complexe. sunny

_________________
Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeSam 27 Mar - 18:40

(Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau topic ou pas, donc je laisse le soin aux modos de voir)

Le petit coeur brisé

La vie a commencé de façon plutôt tragique pour Mélaine : à un an, elle a perdu ses parents. A quatre, son grand-père. Et aujourd'hui qu'elle a onze ans, c'est sa grand-mère, Clarisse d'Avillon-Faucher, qui vient de mourir. Elle a toujours été seule et négligée, elle s'est toujours trouvée laide et inutile.
Mais en quelques jours, tout bascule.
D'abord, Mélaine hérite de la maison et de la fortune de sa grand-mère. Ensuite, elle est recueillie par deux vieilles cousines excentriques, Heidi et Gretchen, qui ont fait quatre fois le tour du monde comme photographes, et qui décident de la retirer de son collège chic et coincé pour lui apprendre elles-mêmes à nager, à manger des hamburgers, à dessiner les chats et à calculer l'éloignement des étoiles.
Enfin, dans l'un des albums de photos de sa grand-mère, Mélaine découvre le portrait d'une petite fille inconnue qui porte au cou un médaillon en forme de coeur. Or Mélaine a hérité de sa grand-mère un pendentif... en forme de coeur, cabossé et brisé.
Qui est la petite fille ? Qu'est-il arrivé au médaillon pour qu'il soit si abîmé ? Pour l'apprendre, Mélaine va devoir déterrer les sombres histoires de sa famille et affronter voleurs, assassins, et autres fantômes du passé.


J'ai adoré ce livre!
Il regroupe tout ce que j'aime: une histoire de fantômes, un manoir à l'abandon, des secrets de famille.
Je me suis assez vite doutée de pas mal de choses, mais j'ai quand même passé un super moment avec ce livre.
Heidi et Gretchen sont adorables. J'ai beaucoup aimé leur relation avec Mélaine.


Dernière édition par Lunaë le Dim 28 Mar - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeDim 28 Mar - 10:26

Lunaë a écrit:
(Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau topic ou pas, donc je laisse le soin aux modos de voir)
Je pense que je vais renommer le topic et l'ouvrir à l'oeuvre entière de Moka, ce sera plus pratique Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_wink

Je suis on ne peut plus ravie que tu aies autant aimé ce livre, Lunaë ! Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 744240 C'est un de mes préférés de l'Ecole des Loisirs. Je le classerais très certainement dans mon top 10. Je trouve qu'en plus d'être une jolie chronique familiale, avec de l'humour, de l'émotion et de la tendresse, c'est aussi un polar réussi. Il est empreint de mystère.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Heidi et Gretchen moi aussi. Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 312935
Décidément, chez les Murail, le talent, c'est de famille ...

_________________
Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:19

Ah !! Je ne savais pas que Moka était Elvire Murail et qui plus est la sœur de Marie-Aude. Je connais aussi un Lorris Murail, auteur de nombreux romans pour la jeunesse et de quelques livres de SF dont un me fait bien envie depuis qu'il est sorti, Nuigrave. Après quelques recherches, je me suis aperçue (merci Wikipédia) que cet homme n'était autre que le frère des deux jeunes femmes.
Bref, après cet instant people, j'en viens à l'objet de ce post : ma critique de Le petit coeur brisé avalé à la vitesse de l'éclair ce matin et sans surprise j'ai a-do-ré ce petit roman simple (mais pas dans le sens péjoratif du terme) et sans prétention. On passe vraiment un excellent moment dans la vie de cette petite Mélaine qui n'a pas eu beaucoup de chance jusque là. Mais sa rencontre avec ses tantes, deux sœurs, hautes en couleurs, Heidi et Gretchen qui en obtienne la garde après le décès de sa grand-mère va transfigurer cet enfant transparente en une jeune fille, intelligente, débrouillarde et plus sûre d'elle. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, la maison, ce drame familial, le ''fantôme''. Le style est bon, vif et très prenant. Les personnages sont une fois de plus bien écrit et très attachants pour la plupart (pour les gentils). Je me suis doutée assez tardivement de certains trucs, déjà parce que je ne suis vraiment pas bonne aux devinettes et que je me laisse souvent porté par ma lecture sans vraiment avoir envie de tout déduire par moi-même. C'est le boulot de l'auteur après tout de tout nous expliquer...
Je conseille ce charmant petit livre à tout le monde. Il porte son lot de rebondissements et d'humour, avec une histoire solide et intéressante, empreinte de mystère juste ce qu'il faut, un très bon dosage. Un bon moment à passer et dont il serait dommage de se priver.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Moka - "Le petit coeur brisé" et autres ...   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:31

Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Le_pet10

Citation :
La vie a commencé de façon plutôt tragique pour Mélaine : à un an, elle a perdu ses parents. A quatre, son grand-père. Et aujourd'hui qu'elle a onze ans, c'est sa grand-mère, Clarisse d'Avillon-Faucher, qui vient de mourir. Elle a toujours été seule et négligée, elle s'est toujours trouvée laide et inutile. Mais en quelques jours, tout bascule. D'abord, Mélaine hérite de la maison et de la fortune de sa grand-mère. Ensuite, elle est recueillie par deux vieilles cousines excentriques, Heidi et Gretchen, qui ont fait quatre fois le tour du monde comme photographes, et qui décident de la retirer de son collège chic et coincé pour lui apprendre elles-mêmes à nager, à manger des hamburgers, à dessiner les chats et à calculer l'éloignement des étoiles. Enfin, dans l'un des albums de photos de sa grand-mère, Mélaine découvre le portrait d'une petite fille inconnue qui porte au cou un médaillon en forme de coeur. Or Mélaine a hérité de sa grand-mère un pendentif... en forme de coeur, cabossé et brisé. Qui est la petite fille ? Qu'est-il arrivé au médaillon pour qu'il soit si abîmé ? Pour l'apprendre, Mélaine va devoir déterrer les sombres histoires de sa famille et affronter voleurs, assassins, et autres fantômes du passé.

Deuxième livre de mon challenge "Ecole des loisirs". Je l'ai beaucoup apprécié. Mais je ne peux pas dire l'avoir adoré, disons que c'est un livre très sympathique avec des personnages certes attachants, du mystère, une jolie histoire mais sans plus pour moi.

J'ai bien aimé ce qui concerne "l'éveil" de Mélaine. Petite fille triste, effacée qu'on oublie dans un coin et cela à cause de l'existence froide qu'elle a mené jusque là avec sa grand-mère. Au décès de celle-ci elle est recueillie par deux soeurs un peu extravagantes qui incarnent la joie de vivre. Et là c'est la métamorphose, Mélaine sort de sa léthargie. C'est un aspect de l'histoire qui n'a pas été sans me rappeler un peu "Lettres d'amour de 0 à 10" de Susie Morgenstern.

Le côté "mystère" de l'histoire est également sympathique et tient un peu en haleine avec des individus pas très fréquentables, des secrets de famille qui refont surface.

J'ai beaucoup apprécié comme je le disais, mais il m'a manquée un "je-ne-sais-quoi" pour faire de ce livre un véritable coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:16

Je reposte mon avis que j'avais posté dans un autre topic sur Moka (je suppose qu'Emjy fusionnera les deux):

J'ai adoré ce livre!
Il regroupe tout ce que j'aime: une histoire de fantômes, un manoir à l'abandon, des secrets de famille.
Je me suis assez vite doutée de pas mal de choses, mais j'ai quand même passé un super moment avec ce livre.
Heidi et Gretchen sont adorables. J'ai beaucoup aimé leur relation avec Mélaine.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeMar 18 Mai - 7:49

Lunaë a écrit:
Je reposte mon avis que j'avais posté dans un autre topic sur Moka (je suppose qu'Emjy fusionnera les deux):

Voilà qui est fait Wink Shame on me je n'avais pas vu qu'on parlait déjà de Moka ici (et surtout j'avais zappé l'info Moka/elvire Murail=une seule et même personne Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeLun 7 Juin - 14:03

Je viens de lire Escalier C pour le challenge et j'ai adoré Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 557349. Je me retrouve dans tout ce que tu as dit Emjy. J'ai été hâpée dans cette histoire sans m'en rendre compte. J'avais envie au fil des pages, d'en découvrir plus sur l'escalier C avec Forster et ses voisins. Y'a de l'humour, de l'amitié, de la tristesse... On se laisse porter par les pages et par la fin surprenante. En tout cas, je ne l'avais pas vu venir. A découvrir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeLun 7 Juin - 16:05

Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman autant que moi, Miss Chocolat ! Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_cheers Quel dommage qu'il ne soit plus édité, il gagne vraiment à être connu ...

_________________
Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: !   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:26

plus édité? Rah, je viens juste de lire le topic en entier, vous m'avez donnez envie et voilà, plus édité? Sniff!! Bon, allez je désespère pas, je le trouverai bien en occaz j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:16

J'ai enfin lu Escalier C et j'ai vraiment beaucoup aimé Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 94134 .

C'est admirablement écrit, j'ai suivi l'évolution du narrateur avec énormément d'interêt, les personnages secondaires ne sont pas en reste d'ailleurs. Je ne vais pas réécrire l'avis d'Emjy, que je rejoins en tout point.

J'ai été fort étonnée cependant que ce roman ne soit plus édité et à fortiori seulement chez l'Ecole des loisirs. Comme l'a dit Emjy, ce livre devrait toucher un public beaucoup plus large. Il le mériterait amplement. C'est un vrai bijou.

Emjy, as-tu déjà vu l'adaptation dont le livre a fait l'objet ? Je serais curieuse de voir si l'atmosphère du roman y est bien rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeJeu 15 Sep - 15:05

Je n'ai pas lu le roman mais vu l'adaptation, il y a quelques temps, qui m'avait beaucoup touché. Mais je ne peux pas évaluer par rapport au roman. Toutefois, c'est Elvire Murail qui a écrit le scénario je crois.... Et en plus, il y a Jean-Pierre Bacri, acteur que j'aime beaucoup. Et dès le début, il apparait en caleçon avec une réplique qui m'avait fait mourir de rire lol! Sinon, je crois qu'Elvire et sa maman apparaissent dans une scène d'expo ou de vernissage.

J'ai souvent eu envie de le lire et ne l'ayant jamais trouvé jusqu'à présent, j'ai repoussé. S'il n'est plus édité je comprends mieux mes difficultés à le trouver... Mad

De Moka ou Elvire Murail, j'ai lu le petit coeur brisé qui m'avait vraiment fait peur. Mais je suis impressionnable ! Et j'étais plus jeune... 15/16 ans Rolling Eyes J'ai aussi eu peur en lisant Dinky rouge sang de la grande soeur, au même âge. Maintenant quand je le relis je gère! lol! Je devrais relire Le petit coeur pour voir!

J'aime beaucoup ses courts récits comme l'excellent Ma vie de star ou l'hilarant Je m'excuse.

Cette famille est une valeur sûre de toute façon I love you

Il y a Ailleurs, la trilogie de Frankie, que j'ai très envie de lire d'elle bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:00

@ Resmiranda : Chouette, tu as aimé ! cheers C'est vrai que ce roman mériterait d'être réédité. Si quelqu'un de l'Ecole des Loisirs passe par ici, j'espère qu'il nous lira Wink Pour moi, c'est un des plus beaux romans de leur collection Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 557349

Je n'ai pas encore vu le film mais je l'ai dans ma PAV Very Happy

_________________
Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:32

Emjy a déjà tout dit et tellement bien dit que je vais juste la citer :
Emjy a écrit:
Le lecteur est donc plongé dans l'univers sensoriel, émotionnel et conscient de ce personnage pour le moins bouleversé et bouleversant. [...]
Un roman troublant, très bien écrit
Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 94134 C'est exactement ça!

Je suis encore très émue de ma lecture que j'ai vraiment adorée. Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 312935 Je n'avais pas envie de le finir, j'ai tenté de le faire durer le plus longtemps possible mais... Sad

Je viens de revoir le film dans la foulée, et je n'ai pas tout à fait le même ressenti qu'à mon premier visionnage. Comparé au roman, il ne fait pas le poids. Je suis très déçue du tour qu'y prend la relation Bruno/Forster/Coleen (rebaptisé Claude parce que l'histoire se passe en France). Cependant les acteurs sont bons et tout sonne assez juste mais le roman est tellement plus profond.
Je suis encore sous le choc de ma lecture (et toute à ma joie d'avoir réussi à le trouver depuis le temps que je le cherchais !)
Je pense qu'il va me poursuivre longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeDim 8 Avr - 8:51

Double post pour la bonne cause ! J'ai lu il y a peu la trilogie Ailleurs, qui se compose de Ailleurs, rien n'est tout noir ou tout blanc ; le puits d'amour ; A nous la belle vie.
Frances Avalon dit Frankie, 15 ans, quitte la France avec père et soeur pour Seattle. Elle est ravie quand elle découvre qu'il y a une base aérienne près de sa nouvelle maison, car elle rêve de piloter un avion.Elle va bientôt découvrir d'autres surprises de le vie américaine. Loin d'être aussi agréables. Ailleurs traite de question de racisme, le tout sur fond de High School américaine.
Le second tome se passe à Saint Tropez où Frankie et sa soeur sont en vacances avec leur mère. Le dernier se passe un peu partout sur le continent américain , entre Seattle, Las Vegas et Chicago (ça fait un beau petit parcours) et aborde la question de l'exploitation des immigrés.
Il est difficile de résumer cette histoire très particulière mais aussi très plaisante. Ah! J'oubliais, Frankie est amoureuse d'un major de 40 ans, et c'est très sérieux et réciproque.

Moka sait rendre ses personnages attachants ou détestables mais on ne peut pas rester indifférents. J'ai beaucoup aimé cette histoire et qu'importe les invraisemblances ! J'ai été tout simplement emballée par cette trilogie à l'écirture efficace. Décidement, j'aime beaucoup Moka.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeMer 17 Juil - 9:37

J'ai lu et adoré Escalier C. C'est un récit émouvant et troublant qui se déroule dans ce microcosme qu'est cette cage d'immeuble.

J'ai trouvé qu'il était très bien écrit, et même exigeant quand on sait qu'il était édité par l'école des loisirs, ce qui prouve une fois la qualité de cet éditeur qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots mais qui a de l'ambition pour eux.

Les personnages sont truculents, à l'image du narrateur très cynique...

Bref, un coup de coeur:coeur: 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeMer 17 Juil - 12:36

Ravie de lire un avis aussi enthousiaste cheers 
 
Citation :
J'ai trouvé qu'il était très bien écrit, et même exigeant quand on sait qu'il était édité par l'école des loisirs, ce qui prouve une fois la qualité de cet éditeur qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots mais qui a de l'ambition pour eux.
Je suis complètement d'accord.
 
Il me semble que le roman est relativement facile à trouver d'occasion chez les bouquinistes ou sur le net mais j'espère qu'un jour prochain il sera réédité Very Happy

_________________
Escalier C d'Elvire Murail (Moka) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeMer 17 Juil - 12:43

Oui ce serait une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:00

Il y a un roman de Moka que j'ai particulièrement aimé: Un Ange avec des baskets, édité à L'Ecole des Loisirs (je rejoins totalement votre opinion sur cette maison d'édition, qui propose des auteurs de qualité)

Petit Paul, qui s'apprête à entrer en sixième, passe ses vacances chez sa grand-mère, en compagnie de sa grande soeur Wendy, un garçon manqué qui aurait préféré s'appeler Peter et leurs cousins: l'odieux François, Gaspard qui parle peu et le sympathique David. Exclu des jeux des "Grands", Paul se retrouve seul et au détour d'un chemin, découvre parmi les ruines d'une abbaye, une petite fille vraiment jolie nommée Rachel. Paul comprend très vite que sa nouvelle amie n'est pas une petite fille comme les autres et qu'elle a besoin de lui pour se libérer de l'abbaye et des fantômes qui la peuplent.

Ce petit roman a été un vrai petit coup de coeur: c'est un roman bien écrit, possédant un ton "juste" et qui donne vie à des personnages sympathiques. Le secret de Rachel qui se dévoile petit à petit touche le lecteur et donne à réfléchir sur les superstitions et les malheurs engendrés par la peur de l'autre. Alors si un jour, vous en avez l'occasion, chaussez vos baskets et partez à la recherche de la petite Rachel.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Empty
MessageSujet: Re: Escalier C d'Elvire Murail (Moka)   Escalier C d'Elvire Murail (Moka) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escalier C d'Elvire Murail (Moka)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu mortel - Moka
» Simple de M-A Murail
» Oh, boy ! (de Marie-Aude Murail).
» Interview de M-A Murail (avril 2009)
» Vos romans préférés de Marie-Aude Murail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: