Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:08

Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v11
Ils s'aiment. Ils s'adorent. Ils s'embrassent, se papouillent, se caressent tout le temps, se font des farces, se cachent des cadeaux dans le poisson du petit déj' (le bon goût de là-bas, en Amérique..)

Van Stanhope (dit V.S, prononcer Vi - Esse of course) et sa femme Linda sont mariés depuis 3 ans. Ils sont beaux, riches, bien habillés, toute la Ve avenue les admire ou les envie...
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v12Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v23
Elle, c'est Myrna Loy, porcelaine précieuse, toute en sensibilité et délicatesse.
Lui, c'est Clark Gable, éditeur de presse fonceur, démarche de taureau, séduisant, bon vivant, sans chichis, bon camarade, bon tout.
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v19
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v13
Ambiance Park Avenue, cocktails, bel appartement blanc en duplex, meubles Art déco.
Bref, on connait et on adore, évidemment..!
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v14
Ceci, c'est pour la maison.

Au bureau, Stanhope bosse comme un dingue. Il a, pour l'épauler, Whitey. Une blonde gaulée comme une chorus girl (dixit le boitier du dvd), et au sourire mutin (c'est Jean Harlow, non mais!) .

Whitey "pige" V.S. au 10e de tour, pas besoin de discours, elle est efficace, réactive, indispensable et... un petit peu amoureuse de son boss (Clark Gable, quand même). En tout cas, il lui est également indispensable.
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v15 Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v16
Alors, évidemment, cancans et gossips vont bon train. L'épouse est trop aimée, trop amoureuse, trop respectée, trop respectueuse pour y ajouter foi une seule seconde.... jusqu'au jour où secrétaire et patron, pour remporter un contrat sur un nouveau magazine, travaillent en secret, chut chut, dans des hôtels de luxe, à New York, à La Havane, et même à la patinoire.... et alimentent fatalement, et malgré eux, ragots et soupçons.
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v17

Avec une trame comme celle-là, on pouvait foncer tête baissée dans les clichés purs et durs, dans le grossier, le lourdingue, l'indigeste... et c'est tout le contraire.
TOUT LE CONTRAIRE ! C'est fin, raffiné, romantique, tendre. Clarence Brown le metteur en scène (encore un de ces bosseurs discrets et modestes comme je les affectionne) sait raconter, surprendre des regards, le tremblement d'une lèvre. Il sait tellement bien émouvoir ! Il fait mouche avec une justesse, une précision!

C'est drôle, à la fois léger et tonique, parfois faussement léger, souvent émouvant (de plus en plus émouvant, d'ailleurs, à mesure qu'on avance dans le récit), particulièrement grâce à ses deux comédiennes principales et grâce, (dans le rôle secondaire mais important du soupirant de Whitey ) à un James Stewart jeune, gauche, divinement touchant !
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v18Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v20
Il ne s'agit pas du tout d'une screwball comedie. Plus simplement d'une comédie sentimentale, dynamique, sophistiquée, belle à regarder, et... vraiment très émouvante.

La relation de Jean Harlow, la secrétaire troublée par son drôle d'animal de patron, est complexe, sensible, tout en retenue. Oh ces magnifiques regards "signifiants" lorsqu'elle se rend compte que le sentiment qu'elle éprouve pour Stanhope est peut-être plus compliqué qu'elle ne le croyait jusque-là !
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v21Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v22

Je ne vous révèlerai bien sûr pas qui, de la femme vs la secrétaire, l'emporte....!
Mais la toute fin est bouleversante (Quel échange de regards!), les deux actrices y sont absolument, absolument admirables !
Clark Gable est remarquable, vraiment parfait .
James Stewart, en 5 ou 6 scènes, nous prouve qu'il était déjà un génie de l'art dramatique !
Et Clarence Brown qu'il fut un des grands maîtres sur la place d'Hollywood.

Jolie phrase, très musicale, tirée du film : "You're a fool... for which I am grateful".

Note: ce dvd qui circule est estampillé zone 1... mais il passe parfaitement sur mon lecteur externe zone 2 relié via USB à mon ordi. Dont acte. Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 41df9o10

Allez, une dernière image pour la route. Juste parce que regarder les genoux de Clark Gable, ça me fait chaque fois penser à Ava Gardner qui se moque d'eux dans Mogambo (ainsi que de ses oreilles!) Ce gars avait un sacré sens de l'auto-dérision ! Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Wife_v24




Dernière édition par Juniper Sling le Ven 5 Oct - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeVen 5 Oct - 5:43

Tu sais donner envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:18

Allez hop, un de plus dans ma PAV ! Je ne suis plus à ça près Razz

J'aime bien Clark Gable et Myrna Loy et j'adore James Stewart, alors comment résister ?? Very Happy

Quel dommage quand même que ce DVD ne soit pas disponible en France Evil or Very Mad

_________________
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:19

A quand le smiley Juniper Sling est une vile tentatrice??!!
Ce film a l'air trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:42


Vouichh... Embarassed Je suis une méchante vilaine, je sais....

Emjy a écrit:

Quel dommage quand même que ce DVD ne soit pas disponible en France Evil or Very Mad

C'est vrai. Mais bonne nouvelle, il y a des sous-titres en français ! Je vais quand même faire des essais sur d'autres lecteurs, pour voir si ça passe aussi bien que sur celui que j'ai utilisé.
Je vous tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:09


Vérifications faites sur 1°) un autre ordi, 2°) un lecteur portable, 3°) Un vieux lecteur de salon relié à la télé... Résultat: ce DVD zone 1 marche parfaitement en zone 2 !
Côté bonus, il y a 2 "short" avant-programmes de l'époque. Curiosités très vintage...
Et, comme je le disais, c'est sous-titré en français.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeSam 6 Oct - 6:51

Cool! Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:33

Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Tumblr_lqdu8p8C2Y1qedgg6o1_400
Je l'ai vu hier soir et j'ai positivement adoré ! Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 557349 Ce film est délicieux. C'est tout à la fois une comédie piquante et savoureuse (Clark Gable et Myrna Loy campe un couple absolument irrésistible) et une romance émouvante. Le film est fin, délicat et ne tombe dans aucun travers du genre. C'est à mon avis une vraie performance, surtout avec un sujet et une trame pareils ! Et les acteurs ... oh mon Dieu, les acteurs ! Clark Gable est terriblement séduisant et sympathique (rien d'étonnant à ce que ces deux femmes soient aussi amoureuses de lui Razz ). Myrna Loy est délicieuse et formidablement émouvante dans le rôle de l'épouse aimante et Jean Harlow, en jouant la carte de la sobriété, se révèle elle aussi particulièrement touchante et attachante, même si elle est l'autre femme. Le film ne met pas ses personnages dans des cases, c'est ce qui le rend aussi exquis.

J'ai lu quelque part que Jean Harlow avait convaincu les studios d'accepter qu'elle ait une couleur de cheveux plus naturelle dans ce film et qu'elle interprète son personnage de manière moins sexy. Dans Wife vs secretary, elle est une jeune femme brillante qui se trouve être séduisante mais qui n'en joue pas plus que ça. Voici d'ailleurs ce que Myrna Loy a déclaré à ce sujet : “Actually we did kind of a role reversal in that picture, Jean, supposedly the other woman, stayed very proper, while I had one foot in bed throughout. That’s the sexiest wife I ever played.”

Juniper Sling, merci pour cette formidable découverte ! Very Happy

Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Tumblr_lpanbui9mI1qcodkyo1_500

_________________
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:05

Oh, encore un film que j'ai hâte de voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:21

Je pense qu'il a toutes les chances de te plaire, Miss Virginia Very Happy

_________________
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:25

Oh ça me fait super plaisir que tu aies aimé Emjy !!! N'est-ce pas que c'est délicieux?! Ils sont d'ailleurs tous délicieux, beaux à regarder, et si touchants !
Et pourtant, avec un sujet aussi basique, rebattu, casse-gueule, on aurait pu avoir le pire...
Et voilà. On a le meilleur.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:16

J'ai vu que le film a été adapté du roman d'une certaine Faith Baldwin. Tu connais ?

Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 51ByAMknfCL._SL500_AA300_

Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Il_570xN.314711284

_________________
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMar 9 Oct - 13:34

ça a l'air extra (le film)! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:06

Non , je ne connais pas Faith Baldwin. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un roman.
J'avais dans l'idée que c'était tiré d'une nouvelle parue dans un magazine, genre Cosmopolitan ou Washington Post...?
Il faudrait revoir le générique...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:47

Juniper Sling a écrit:
Non , je ne connais pas Faith Baldwin. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un roman.
J'avais dans l'idée que c'était tiré d'une nouvelle parue dans un magazine, genre Cosmopolitan ou Washington Post...?
Il faudrait revoir le générique...
Le film est bien (librement) adapté du roman du même nom de Faith Baldwin (cf la page imdb du film Arrow). Ses romans ou ses nouvelles parus dans Cosmopolitan ont inspiré bon nombre de scénarios à Hollywood dans les années 30 (Love before Breakfast avec Carole Lombard, An Apartment for Jenny, The Moon's Our Home, Week-End Marriage etc.) On peut voir la liste complète ici : Arrow

C'est tout à fait superficiel mais je suis sous le charme des couvertures vintage de ses romans Razz

_________________
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:36

J'ai vu ce film et j'ai adoré! C'est un sujet qui peut sembler banal, car on l'a vu et revu maintes fois, et pourtant, il est admirable!
Le trio d'acteurs est excellent: Clark Gable est pétillant et fait montre d'un enjouement enfantin, et les deux actrices jouent avec beaucoup de retenue e de sensibilité. Grâce à leur jeu, ce film est une symbiose parfaite entre émotion et humour.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:40

Ah contente que tu aies aimé  cheers Selon moi, ce film gagne vraiment à être connu ! Le scénario est impeccable. J'espère qu'il sortira un jour en DVD en France.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:48

Merci d'avoir fait remonter le topic !
Je ne connaissais pas du tout.
Il me tente beaucoup !

_________________
Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:25

@Emjy: ce ne serait pas du luxe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Empty
MessageSujet: Re: Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)   Wife vs Secretary  ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wife vs Secretary ( Sa Femme et sa dactylo) de Clarence Brown (1936)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie de campagne de Jean Renoir (1936)
» The Good Wife
» Hey it's the Mr Tilney's wife ;-)
» Ex-Wife d'Ursula Parrott
» Kurt McVeigh de The good wife.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Autres films et réalisateurs fétiches...-
Sauter vers: