Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La Jeune fille à la perle, le film (2003)

Aller en bas 
+4
Miss Virginia
Akina
Pickwick
Emjy
8 participants

Combien d'étoiles pour ce film ?
1 étoile
La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_lcap10%La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_lcap114%La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_rcap1
 14% [ 1 ]
3 étoiles
La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_lcap10%La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_lcap129%La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_rcap1
 29% [ 2 ]
5 étoiles
La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_lcap157%La Jeune fille à la perle, le film (2003) Vote_rcap1
 57% [ 4 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:49

Ce film, adapté du plus célèbre roman de Tracy Chevalier et réalisé par l'américain Peter Webber est sorti en 2003 sur nos écrans.

La Jeune fille à la perle, le film (2003) Tumblr_ljtqzzreWq1qcrylio1_500

Citation :
Delft, au XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer. Elle s'y occupe du ménage et des six enfants du maître. La famille Vermeer vit des difficultés économiques mais ne veut pas que cela se sache. Peu à peu, la maîtresse de maison développe envers Griet une terrible jalousie. Et Cornélia, une des filles, qui déteste Griet, tente de pousser la jeune servante à bout. Griet doit donc se faire discrète et très obéissante. Les choses se compliquent quand le peintre la remarque et découvre sa sensibilité, sa douceur. Il l'introduit peu à peu dans son univers ...

Griet est incarnée par Scarlett Johansson et le peintre hollandais par l'acteur britannique Colin Firth (qu'il n'est nul besoin de présenter ici Wink ). On retrouve également Tom Wilkinson, Cillian Murphy ...

A noter que la musique du film a été composée par le français Alexandre Desplat !

Qu'avez-vous pensé de ce film, en tant que film mais aussi en tant qu'adaptation (enfin, si vous avez lu le roman Wink ) ? Avez-vous été séduit(e) par la mise en scène, la photographie, la musique et le jeu des acteurs ? Le film est plus ellitique que le roman, cela vous a-t-il gêné ?

Comme d'habitude, j'ai inséré un sondage au topic Wink

Une jolie photo de Scarlett et du réalisateur :

La Jeune fille à la perle, le film (2003) L_335119_1c8e5e17

_________________
La Jeune fille à la perle, le film (2003) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeMer 3 Oct - 9:05

Pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:04

J'avais tellement aimé le livre que j'avais choisi de ne pas voir le film quand il est sorti : j'avais trop peur d'être déçue, de superposer des images à celles du livre...
Mais c'était avant de découvrir Colin Firth (et Scarlett Johanson)...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:28

C'est vrai que la présence de Scarlett milite pour un visionnage rapide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:55

Je l'ai vu avant de lire le livre. J'ai été moyennement séduite. Ce que j'ai trouvé bien réussi, ce sont les plans qui reproduisent de façon assez fidèle les tableaux de Vermeer, notamment au niveau des jeux de lumière.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai préféré le roman.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:18

J'ai mis 4 étoiles.
Comme Miss Virginia j'ai vu le film avant de lire le livre, mais j'ai tellement aimé le premier que cela m'a donné envie de me jeter sur le second Very Happy
Tout m'a séduit dans ce film : l'histoire, les décors, l'atmsophère... J'ai également apprécié le travail au niveau de la lumière et des couleurs, mais aussi les éléments qui nous permettent d'en savoir plus sur la manière de peindre à cette époque.
Colin Firth est parfait (comme toujours) et Scarlett Johansson prouve qu'elle est une bonne actrice. Je regrette d'ailleurs qu'elle ne fasse plus de rôles de ce type.
Le livre est bien entendu meilleur que le film, mais je le considère comme une adaptation fidèle : on retrouve l'essentiel du roman et je n'ai pas eu de sentiment de déception ou de frustration par rapport à d'éventuels éléments omis ou modifiés.

_________________
La Jeune fille à la perle, le film (2003) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:47

J'aime autant le film que le roman ; Colin Firth et Scarlett Johansson sont exceptionnels dans ce film - surtout Scarlett Johansson (je regrette, tout comme Sandie, qu'elle n'ait plus été amenée à rejouer ce type de rôle, qui exige beaucoup de profondeur et de sensibilité).

J'aime beaucoup l'histoire, ainsi que les décors, les costumes, les couleurs, les lumières,... qui évoquent les tableaux de Rembrandt et de Vermeer.

Les comédiens qui interprètent les rôles secondaires sont également très bons.

C'est un très beau film.

En tant qu'adaptation, je trouve le film fidèle à l'esprit du livre.




_________________
La Jeune fille à la perle, le film (2003) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:12

J'ai mis 5 étoiles car j'adore le film que j'ai vu je ne sais plus combien de fois ! J'aime tout dans ce film ! Mais j'adore tout autant le roman.

Comme beaucoup d'entre vous je trouve que c'est là un des meilleurs rôles de Scarlett Johansson et elle devrait essayer de rejouer dans des films à plus petit budget.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:40

J'ai également mis cinq étoiles car j'adore ce film, tout autant que le livre. Je trouve l'adaptation très réussie, notamment en ce qui concerne l'ambiance et tous les non-dits, ce qui n'est pas toujours facile. J'ai toujours plaisir à relire le livre et revoir le film dont le casting est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Jeune fille à la perle, le film (2003) Empty
MessageSujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003)   La Jeune fille à la perle, le film (2003) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jeune fille à la perle, le film (2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier
» Annie Goetzinger, Jeune fille en Dior.
» Katherine Sturtevant-A True and Faithful Narrative
» La Jeune fille invisible de Mary Shelley (nouvelles)
» Mary Shelley : la jeune fille et le monstre de Cathy Bernheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: