Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 L'impressionnisme et la mode

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: L'impressionnisme et la mode    Lun 1 Oct - 18:36



Je suis allée voir cette expo ce week-end et j'ai beaucoup aimé. C'est une exposition très complète puisqu'on peut voir des vêtements de jour, d'après-midi, de soirée et même des sous-vêtements... On voit des tenues masculines et féminines.

La mise en scène de l'exposition n'est pas mal du tout:certaines salles imitent une salle de défilés, et pour la salle consacrée aux vêtements de plein air, ils ont mis un sol en fausse pelouse et des bancs comme dans les jardins publics.

Quant aux tableaux présentés, j'ai surtout aimé les tableaux de James Tissot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Lun 1 Oct - 18:46

J'espère avoir l'occasion d'y aller bientôt Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mar 2 Oct - 11:14

Je crois que je vais y aller en Décembre avant les fêtes, je ne peux pas avant, je ferais un doublé à l'expo d'Hopper si je peux!

Merci de ton avis Miss Virginia.

Je signale qu' arte a diffusé un petit film Dimanche sur les toiles de l'expo, les peintres Monet, Manet, Renoir, comment elles sont sélectionnées et leur importance?

Les explications sur le port du faux cul et du corset m'ont laissé perplexe, cela devait être une véritable torture, même si ça la silhouette rend bien!

Je ne sais pas si ce film est disponible en replay!

Il est question également du musée de la mode à Paris, qui m'intrigue également. Est ce que cerains d'entre vous ont eu l'occasion de le visiter???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mar 2 Oct - 17:14

Je suis contente de lire un premier avis positif sur cette expo. Very Happy Cela fait à peu près un mois que je suis surexcitée à l'idée d'y aller et je suis assez déçue de ne pas pouvoir m'y rendre avant décembre ou janvier. La tribune de l'art a publié un article assez mitigé, voire assassin par moments donc j'appréhende un peu. Il y a notamment cette conclusion :
Citation :
Bref, ce sont des impressionnistes ; contrairement à d’autres, tel Auguste Toulmouche que fustige Duranty, ces artistes trop précieux qui ont « chiffonné, maquillé, troussé la nature, l’ont couverte de papillotes. Ils la traitent en coiffeurs et la préparent pour une opérette. L’industrie, le commerce tiennent une part trop considérable dans leur affaire. ». Cette dernière remarque pourrait s’appliquer à l’exposition d’Orsay. Elle est en tout cas superbe, fastueuse et creuse, comme une robe sans corps.
Les remarques négatives sur le catalogue ainsi que sur le traitement illustratif des toiles m'inquiète aussi donc j'ai hâte de me faire ma propre opinion. L'article cité est à lire dans son intégralité ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mar 2 Oct - 20:03

Après avoir lu la critique de cette revue, je dois avouer que l'auteur n'a pas tout à fait tort... Ce n'est pas vraiment une expo de peinture mais plus une expo de mode. Les tableaux sont effectivement souvent des illustrations du thème évoqué. Quant à la scénographie, j'ai trouvé ça original... On n'a pas l'habitude de voir des expos comme ça dans des musées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mer 3 Oct - 6:29

Le Monde aussi a publié une tribune pas très gentille pour l'expo. C'est Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mer 3 Oct - 7:13

Oui en effet.... C'est là que je me dis que je manque d'esprit critique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mer 3 Oct - 12:04

Bah ca ne m'étonne pas de lire ce genre de critiques la mode c'est forcément futile!!!

Le documentaire d'Arte proposait un autre éclairage sur les toiles exposées uniquement et non la manière dont est présentée l'exposition, les commentaires y étaient plus constructifs réalisés par des professionnels des musées.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mer 3 Oct - 14:40

J'essaierai de voir ce documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Mer 3 Oct - 17:08

Merci Akina pour l'article du Monde, il est encore plus dur que celui de la tribune. Le contenu semble un peu creux selon toutes les sources que j'ai trouvé mais je ferait tout de même le déplacement pour voir certaines oeuvres prêtées par des musées étrangers que j'ai très envie de découvrir " en vrai". Petit HS : Sinon c'est vrai que les impressionnistes font venir le visiteur, mais vu le montant du budget de la Culture annoncé récemment, il va leur en falloir des recettes aux musées, et malheureusement les sujets pointus et inédits ce n'est pas forcément ce qui attire les foules. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Sam 20 Oct - 20:35

J'ai vu l'expo cet après-midi et il y a du vrai dans ce que doit dire le Monde ( l'article est payant et je ne donnerai pas 2 euros pour un article, ça fait cher !) et la Tribune de l'Art. L'exposition n'est pas la plus originale qui soit et elle melle 2 sujets qui sont sur d'attirer la foule : la mode et l'impressionnisme. En plus de nombreux tableaux viennent des collections du musée.

C'est une petite exposition qui ne restera peut être pas dans l'histoire, mais ça me semble courrant dans les musées. Ils font 2 grosses expo, qui demandent à faire voyager beaucoup d'oeuvres ce qui implique beaucoup d'argent et beaucoup de négociations avec les musées étrangers qui doivent se séparer pendant plusieurs mois d'oeuvres qui peuvent être majeures pour leurs collections. Alors la 3eme expo, pour se reposer, sera moins ambitieuse et on va puiser dans ses réserves ou dans celles de musées amis. Les robes viennent du musée Galliera, qui n'a pas les moyens d'exposer en permanence toutes ses collections. D'ailleurs je crois que Galliera fait surtout des expo temporaires, il y a un fond propre mais les tenues sont trop fragiles pour être montrées en permanence...)

Je comprends que pour les critiques, c'est une expo facile mais pour le grand public, elle est intéressante. Même moi, qui en ai jusque là des impressionnistes j'ai trouvé l'expo intéressante. Et oui les tableaux sont illustratifs mais c'est leur but dans cette expo. Il n'y a pas des tonnes d'explications sur la technique, sur ce qu'ont voulu montrer les artistes etc etc... mais par le biais du costume féminin, on donne à voir d'autres choses dans les tableaux. J'ai ainsi appris que certains artistes peintres possédaient des robes qu'ils aimaient et qu'ils faisaient porter à leurs modèles. Je pensais que les femmes arrivaient en portant la tenue dans laquelle elles souhaitaient qu'on les immortalise, et bien pas toujours...

Bref c'est une bonne expo, même si elle est facile, elle fait découvrir et apprendre des choses intéressantes et sur l'art et sur les vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liz Lemon
Vicar's daughter
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Ven 26 Oct - 16:11

Bonjour Smile

Je suis également allée voir cette exposition bien que je pense aussi avoir fait le tour des impressionnistes. Malgré tout, ca me disait bien de me replonger dans ce courant à travers le prisme de la mode et je n'ai pas été décue !

J'ai trouvé la première partie qui présente des objets tels que des catalogues de modes, des vêtements , très intéressante, ce qui fait que lorsque l'on regarde les tableaux par la suite on comprend mieux d'où viennent ces tenues.

Le musé d'Orsay possède une merveilleuse collection, cela va sans dire, de ce fait il n'était pas difficile d'illustrer l'expo.

Maintenant, si je devais apporter une critique, c'est que l'expo était très orientée "bourgeoisie" alors que la peinture impressionniste recèle de tableaux décrivant les classes plus populaires qui devaient aussi avoir ses codes de coquetteries. J'aurais bien aimé voir ca.

Plus haut on parlait d'un article qui critiquait la dernière salle avec sa pelouse en plastique, ca ne m'a pas gênée au contraire, j'ai bien aimé, c'était frais. La scénographie est très bien, c'est lumineux, fluide.

Sinon, je conseille vivement cette expo, moi j'ai été transportée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    Dim 2 Déc - 18:36

Je suis allée voir cette expo ce week end. Je ne suis pas une fervente amatrice des peintures mais j'adore le courant impressionniste. J'étais assez curieuse de voir la mode et ce courant de peinture ensemble. J'ai trouvé cette exposition très intéressante et assez bien faite. Les costumes présentés m'ont beaucoup rappelé les tenues de Scarlett O'Hara surtout en ce qui concerne les "tenues d'été ". Les photographies des portraits, les tableaux ont parfaitement mis en valeur l'intitulé de l'exposition. Je rejoins l'avis de Liz Lemon sur le fait qu'elle est très axée bourgeoisie ce qui est un peu dommage mais je pense que les classes populaires s'intéressaient moins à la mode... Le seul bémol c'est l'étroitesse de certaines pièces je pense notamment à celles consacrées aux hommes et aux coiffures.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impressionnisme et la mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Impressionnisme
» DeviantPlus : Mode d'emploi. [FAQ]
» [REQUETE][RESOLU] Mode Haut-parleur main-libre ou mode normal grâce au proximity sensor
» [Collection] Fama (La Mode Nationale SEPIA)
» Astuces pour mode normal !!!!! Enfin !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peinture - sculpture- architecture-
Sauter vers: