Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 The Making of a Lady ITV 2012

Aller en bas 
+3
Akina
Emjy
Miss Virginia
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:10

J'avais cru comprendre que le livre était en deux parties et que cette adaptation est plus concentrée sur la seconde moitié mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:43

Oui il est bien en deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:46

Alors je pense qu'ils ont plutôt adapté la seconde moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 19:12

Une blogueuse qui a lu et beaucoup aimé le roman de FH Burnett a été très déçue par l'adaptation. Vous pouvez lire son billet ici : Arrow Selon elle, le téléfilm est une "Utter Travesty of a marvellous book" Shocked

Le Telegraph n'a pas été convaincu non plus : Arrow

Mais bon, malgré tout, j'ai très envie de découvrir cette adaptation !

_________________
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:44

Je n'ai pas lu le livre donc forcément je ne peux pas faire de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:55

Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer, mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation tv. Les costumes, les acteurs, et surtout l'ambiance bien prenante, cela m'a paru une réussite. J'ai bien trouvé que le début allait un peu vite mais si l'adaptation se concentre sur la deuxième partie du roman surtout, je comprends mieux. En tout cas je recommande de voir ce téléfilm et maintenant j'ai envie de lire le roman (en espérant que ni l'adaptation ni le livre ne souffrira de la comparaison).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:47

Peut-être que si je m'étais abstenue de lire le roman de FH Burnett juste avant, mon avis aurait été différent mais je dois dire que j'ai été déçue par ce téléfilm. Pourtant, je suis d'ordinaire plutôt bon public lorsqu'il s'agit de period dramas britanniques mais là, ce n'est pas passé.

Le scénario de l'adaptation a presque entièrement travesti l'intrigue du roman. J'aurais pu apprécier le résultat si le rendu ne m'avait pas paru aussi peu subtil. Les personnages du téléfilm m'ont semblée trop différents et caricaturaux. Le capitaine et la domestique indienne semblent être le mal incarné alors qu'ils sont présentés avec beaucoup plus de finesse et de subtilité dans le roman. Certains ont même été carrément pervertis, je pense à Jane, la douce amie d'Emily, qui devient une sorte de garce ou encore à Lady Maria qui dans l'adaptation est une snob alors qu'elle a beaucoup d'affection pour l'héroïne dans le livre et se réjouit même de son mariage avec le marquis ! Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à toutes ces modifications scratch

Le roman peut apparaître quelque peu maladroit au regard du lecteur contemporain mais le téléfilm n'a pas gommé les aspects qui auraient pu être sujets à caution, bien au contraire ! Je pense notamment à l'emploi d'une musique exotique et qui se veut inquiétante à chacune des apparitions de la servante d'Hester. On a compris qu'elle était étrangère, je pense qu'il n'était guère utile de forcer le trait à ce point. scratch En outre, dans le téléfilm, ce personnage apparaît comme une froide criminelle alors que dans le roman, rien est aussi simple ou aussi manichéen.

Ce téléfilm s'est avéré être un thriller bien moins subtil et profond que le livre. Il n'est pas déplaisant à regarder (notamment grâce aux acteurs, aux décors, aux costumes ...) mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'était un beau gâchis, surtout au regard d'une oeuvre aussi singulière que le texte de Burnett.

_________________
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:15

Au vu de ton avis, je pense que je vais passer mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:52

Tu me donnes encore plus envie de lire le roman !
Je regarderais peut-être la série, mais pas dans la foulée. Je me dis que l'idéal serait peut-être de la regarder avant de lire le roman...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 15:59

Je viens de regarder cette adaptation et je suis assez circonspecte.
En tant qu'adaptation, elle n'est pas très fidèle : la première partie (ma préférée) est évacuée en 15 min au début et le film s'intéresse surtout à celle avec le trio diabolique. Un certain nombre des choses qui m'avaient parues les plus touchantes du roman sont évacuées (la maison aménagée par Emilie pour Alec et sa femme ; la complicité avec Jane et sa mère ; etc.). Et de nombreux passages sont totalement réécrits :
Spoiler:
Globalement, je suis d'accord avec l'avis d'Emjy.

En revanche, je trouve les acteurs principaux très bons et très justes. Emily est sans doute plus jeune que dans le roman, mais elle correspond parfaitement au rôle. ET elle est si fraîche qu'elle fait paraitre la naïveté du personnage dans son apparence. Et James est parfait en gentleman anglais incapable d'exprimer ses sentiments. On dirait un Darcy vieilli qui n'aurait pas rencontré Lizzie Smile
En plus, la relation étrange entre les deux est joliment montré.
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Emily-488266
Je la trouve vraiment ravissante.

Et le film se laisse voir avec plaisir, une fois évacué le désir de comparer avec l'oeuvre originale (en même temps, on comprend très vite que ce n'est pas possible), c'est un film plaisant. Il y a même quelques ajouts que je trouve bienvenus (comme les difficultés qu'Emily a pour se faire obéir des domestiques).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 21:44

Je vois que nos avis sur cette adaptation sont très proches même si tu es peut-être un peu moins sévère que moi Razz 

J'ai beaucoup aimé l'actrice principale moi aussi. Je crois d'ailleurs que je ne l'avais jamais vue jusqu'ici.

_________________
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 18:13

Je viens de le voir et n'ai pas été plus emballée que ça... Il me semble que le roman a été travesti et que le rythme est un peu lent. Ils ont aussi essayé de jouer un peu sur le sensationnel alors que c'est plus subtil dans le roman.
Du coup, je n'ai pas trop été convaincue par cette adaptation.
En revanche, j'ai beaucoup aimé les prestations des deux acteurs principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:18

Je suis assez d'accord avec toi, Miss Virginia : on s'éloigne complètement du roman, et en particulier de ses trouvailles les plus charmantes. Ils ont essayé de transformer en film d'action un roman d'ambiance : c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:29

J'ai vu The making of a lady, il y a quelques mois et j'avais bien aimé ce téléfilm. Mais, comme toutes celles qui ont lu le livre avant de voir le téléfilm n'ont pas aimé l'adaptation, j'ai décidé de le revoir une 2e fois avant de lire le livre et de passer (sans doute) du côté de ceux qui ne l'aiment pas.

Je vais sans doute me faire huer par les fans du roman de Burnett, mais j'y vois un peu quelque chose de Rebecca dans l'histoire.
Tout d'abord, le côté un peu conte de fées du départ. Une pauvre jeune fille esseulée se marie très vite avec quelqu'un qu'elle connaît mal et qui a des secrets. Elle se retrouve dans une demeure inconnue avec un personnel qui lui est hostile. On lui interdit de s'occuper de quoi que ce soit. La maison possède plein de recoins. On peut aussi se poser la question de savoir si ce qu'elle suspecte est réel ou imaginé (même si on se doute quand même vite de la réponse).
Il y a aussi un peu de Pierre de Lune dans le rapport (peu subtil il faut bien l'avouer) à l'Inde. Mais cela peut se comprendre, vu le contexte de l'époque : l'Inde était toujours une colonie britannique et il y avait peu de personnes pour défendre l'égalité entre colons et colonisés. C'est d'ailleurs bien montré par le personnage de la femme d'Alec qui est totalement rejeté par la famille à cause de ses origines.

J'ai beaucoup aimé les acteurs. Emily est interprétée par Lydia Wilson, actrice qu'on a très peu vue mais qui gagne vraiment à être connue. De même, Lord Walderhurst est joué par Linus Roache que j'ai trouvé plutôt bon. James D'Arcy joue une fois de plus un méchant (je suis d'ailleurs bien contente d'avoir découvert avec Agent Carter qu'il pouvait jouer les gentils). Joanna Lumley (Absolutely Fabulous) incarne à merveille une aristocrate très à cheval sur les statuts sociaux et raciaux dans le rôle de Lady Maria.

Même après un deuxième visionnage, ce téléfilm me plaît toujours. Il ne me reste donc plus qu'à lire le roman pour voir si mon avis va changer.

_________________
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:37

Shelbylee a écrit:
Je vais sans doute me faire huer par les fans du roman de Burnett, mais j'y vois un peu quelque chose de Rebecca dans l'histoire.
Ben non pourquoi ? Razz  Je suis assez d'accord avec toi. Je trouve que le motif initial de l'intrigue est assez similaire et à mon avis, on peut le retrouver dans plein d'autres romans anglais (il faudrait qu'on ouvre un topic dans le forum thématiques littéraires^^).
Bon, après, je ne suis pas complètement fan de ce roman en particulier ni de cet auteur en général donc je serais bien en peine d'argumenter davantage.

J'avais bien aimé les acteurs de l'adaptation aussi, surtout Lydia Wilson que je connais mal.

_________________
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:40

Parce que d'après vos commentaires sur le téléfilm, on a l'impression qu'il y a peu de bonnes choses à retirer de l'intrigue de l'adaptation.

_________________
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:44

Dans mon (assez) lointain souvenir, ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a déplu que son traitement et les choix de mise en scène en général. Même si je l'ai apprécié, le roman n'est pas un chef d'oeuvre cependant.

_________________
The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Lady ITV 2012   The Making of a Lady ITV 2012 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Making of a Lady ITV 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The lady vanishes BBC 2012
» Emma (2020), le making of
» The Making of a Marchioness de FH Burnett
» The Making of Pride and Prejudice (1995)
» The Making of Mollie d'Anna Carey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Frances Hodgson Burnett-
Sauter vers: