Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan

Aller en bas 
+2
Emjy
Scarlatiine
6 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:17

Pride, Prejudice and Jasmin Field, publié en 2000 (et republié en 2008 sous le titre de Acting Up) et Persuading Annie, publié en 2001, sont deux "austeneries" de l'auteur et journaliste anglaise Melissa Nathan.


Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan 1609zsn
Comme vous l'aurez deviné, ces romans sont des versions modernes, respectivement, de Pride and Prejudice et Persuasion, dont voici les résumés (pris sur Mon Coin Lecture, j'espère que Karine ne m'en voudra pas Wink)

Pride, Prejudice and Jasmin Field :

Citation :
Le tout commence comme une énorme blague pour Jasmin Field, la charmante, intelligente et acerbe columniste pour un magazine féminin national.  Elle rejoint une audition pour célébrités à Londres pour un grand événement de charité: une présentation d'un soir seulement d'une adaptation du célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen, dirigé par le gagnant d'un Oscar et coqueluche d'Hollywood, le grand Harry Noble.  Et personne n'est plus surpris que Jasmin elle-même quand elle obtient le rôle principal d'Elizabeth Bennett.
Sauf que rapidement, les choses commencent à mal tourner.  Le dédain malicieux de Miss Field pour l'arrogant Harry Noble n'est plus amusant mais plutôt enrageant.  Son bref moment de gloire théâtrale semble devoir être éclipsé par la trahison de sa meilleure amie, la destruction de sa famille et l'implosion de sa carrière.  Mais, pire que tout, Harry Noble a commencé la la fixer avec un peu trop d'insistance..

Persuading Annie :

Citation :
Rencontrez Annie Markham.  Gentille, douce et agréable.  Sauf pour ce qui est de son côté sombre.  Un côté sombre appelé Jake Mead.  Sept ans auparavant, il a été tout son monde, même si sa marraine a tenté de la persuader de le laisser tomber.  Mais quand les choses deviennent moins facile, Annie devient plus facile à faire plier.  Le départ précipité de Jake lui a prouvé que a) les marraines sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent et b) il est impossible de faire confiance à un homme.
Mais voilà que Jake est de retour dans sa vie.  Et il est l'homme qui peut sauver l'entreprise familiale de la ruine.   Mais ce qu'Annie ne sait pas, c'est que Jake a un talon d'Achille.  Un talon d'Achille appelé Annie Markham.  Il ne s'est jamais remis de ce qui est arrivé 7 ans auparavant . Selon certaine, c'est la parfaite opportunité pour lui de faire la paix avec le passé.   Pour Jake, c'est la parfaite occasion pour se venger.

J'ai donc lu ces deux romans, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Ce sont certainement deux des œuvres dérivées de Jane Austen qui m'ont le plus plu. Alors, évidemment, pas de suspens ici, tout est "calqué" sur les histoires originales. Quand on commence les livres, il n'y a plus qu'à deviner qui joue le rôle de qui Razz Mais là où d'autres se sont fourvoyés, Melissa Nathan fait ça intelligemment, en transposant parfaitement à notre époque les différentes situations. Alors forcément, ça n'a pas la finesse de Jane Austen, mais on passe un très agréable moment.

Des deux, j'ai une petite préférence pour Persuading Annie. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve que c'est le mieux adapté. (Bien sûr, le mail de Jake n'a pas la même saveur et le même charme que la lettre I love you  du Capitaine Wentworth, mais qu'importe). Mais ça n'empêche pas que j'ai apprécié aussi Acting Up.

Quant à l'auteur, Melissa Nathan, née en 1968, elle a écrit d'autres romans de chick-lit après ça, comme The Nanny ou The Waitress. Malheureusement, elle est morte d'un cancer du sein en 2006 et nous ne saurons jamais si elle aurait écrit d'autres modernisations d’œuvres de Jane Austen...



*****

Et vous, avez-vous lu ces deux oeuvres dérivées ?
Qu'en avez-vous pensé ?



Dernière édition par Scarlatiine le Jeu 20 Sep - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:38

Merci pour ce topic, Scarlatiine ! sunny

Melissa Nathan est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir, ce sera bientôt chose faite puisque Summerday m'a offert Persuasing Annie ! cheers

PS : Les photos ne s'affichent pas par contre ...

_________________
Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:47

Emjy a écrit:

PS : Les photos ne s'affichent pas par contre ...

C'est corrigé Wink

J'espère que tu vas apprécier ta lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:36

Oh non, quelle tristesse, j'ignorais que Melissa Nathan était décédée...

En tout cas, je viens de finir Persuading Annie et j'ai vraiment beaucoup aimé !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le début de l'histoire avec l'imbroglio de départ qui crée le "malentendu" et la séparation d'Annie et Jake...

Mais on se prend très vite au jeu de la modernisation finalement. Melissa Nathan est très fidèle à la trame de Persuasion, tout en modernisant réellement l'intrigue mais sans que cela soit téléphoné. Le capitaine des armées devient un consultant en management de haut vol, Bath devient New-York, Mary une desperate housewife - tout se transpose pour le mieux et une grande partie du plasir vient aussi du fait qu'on se surprend à se demander comment tel ou tel événement va arriver...
Les personnages sont tous fouillés. Meliisa Nathan ne part pas du principe qu'il ne s'agit que de "copies" de ceux de Jane Austen - elle les a tous dotés d'une vraie personnalité sans rentrer dans la caricature.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'humour avec lequel l'histoire est traité. Annie a beaucoup de recul sur elle-même et sa situation, ainsi que sur ceux qui l'entourent. C'est donc plus que plaisant de l'accompagner dans cette aventure.

Dans la catégories "oeuvres dérivées" c'est l'un des livres que j'ai le plus apprécié.

Je pense vraiment lire Pride, Prejudice and Jasmin Field !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:21

Dans les 2 cas, ce sont des oeuvres dérivées très réussies !

Pour ma part, j'ai plutôt préféré Acting up (Pride and Prejudice and Jasmin Field) car l'intrigue se déroule dans le monde du théâtre et j'ai trouvé cela intéressant.

J'ai un peu moins aimé (mais aimé quand même) Persuading Annie notamment parce que l'intrigue qui se déroule en partie dans le monde de la finance m'a totalement désinteressée.
En même temps, je préfère Orgueil et Préjugés à Persuasion, ceci explique peut être cela !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:21

J'aimerais beaucoup découvrir ces romans.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:51

Grâce à Summerday, j'ai Persuading Annie dans ma PAL ! J'ai hâte de pouvoir m'y mettre ! Very Happy

_________________
Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:58

Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeMar 27 Nov - 7:20

J'ai aussi adoré Persuading Annie ! L'adaptation est très fine, et suit le roman tout en modernisant de manière intelligente.

Et j'ai Acting Up dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeLun 23 Sep - 10:16

Je viens de dévorer en une journée Pride, Prejudice and Jasmine Field, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé. C'est une adaptation à la fois très fidèle et très bien menée. Deux choses me faisaient peur avant de commencer ma lecture : comment transcrire dans le monde moderne des aspects du roman très 'datés' (allez, on va s'avouer que s'enfuir avec un jeune homme, même coucher avec, n'a plus la même importance qu'autrefois Smile )? Et surtout, comment faire pour que les personnages ne se rendent pas compte qu'ils vivent dans la vraie vie la pièce qu'ils sont en train de monter ??

Le roman a répondu de manière très favorable à ces deux attentes.
Jasmine Field/Lizzie Bennett est une journaliste pleine d'esprit pour un "petit magasine féminin" : sa rubrique consiste à décrire de manière acerbe les gens autour d'elle - ce qui la rend assez semblable dans sa tournure de pensée à Lizzie. Harry Noble/Darcy est lui un acteur anglais qui fait une carrière fulgurante à Hollywood et vient de remporter l'Oscar du Meilleur Acteur : tous les regards sont tournés vers lui et chacune ne rêve que d'une chose, l'accrocher à son bras !
Tout est à l'avenant. Lady Catherine de Bourgh est la propriétaire du journal où travaille Gilbert Valentine/Collins, qui ne tarit pas d'éloge sur lui. George Field/Jane Bennett et Jack Hayes/Bingley sont deux acteurs qui ont la mauvaise habitude de tomber amoureux de leurs partenaires de jeu : qui va les croire quand ils vont se rendre compte être tombés sur le "bon".

Spoiler:

Quant à la seconde question, l'auteur le résout très bien. Les situations sont suffisamment proches du roman, en ont la même saveur, pour qu'on puisse, nous lecteurs faire le rapprochement. Mais elles sont suffisamment originales pour que, sans savoir que "c'est une adaptation de P&P", on réussisse à passer à côté.
Spoiler:

Bref, une très belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:30

Merci pour ton avis Akina c'est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeLun 23 Sep - 12:21

Oh ça a l'air très sympa ! Je l'ajoute à ma PAL Very Happy 

_________________
Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeLun 23 Sep - 13:26

Je pense que c'est le genre de roman qui peut vous plaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeDim 10 Mai - 16:53

J'ai terminé il y a quelques jours Persuading  Annie. J'ai tellement aimé que je pense me commander dans la foulée Acting up! Razz  J'ai vu qu'il se passait dans la rédaction d'un journal, ça devrait me plaire !

_________________
Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeMar 12 Mai - 5:09

Je pense que tu aimeras beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:02

J’ignore pourquoi j’ai mis autant de temps à faire la connaissance de cet auteur car j’ai moi aussi été séduite par ce récit, enjoué et émouvant, et me range donc aux avis de toutes celles et ceux qui ont salué le talent de Melissa Nathan. Pour moi, cet auteur a su rendre hommage avec humour et sensibilité au plus touchant des romans de Jane Austen.

Persuading Annie est un roman inspiré. Il tient parfaitement debout en tant que réécriture contemporaine de Persuasion. J’ai été conquise par la plupart des choix narratifs de l’auteur, qui a su transposer les moments clefs de l’intrigue à notre époque avec une bonne dose de finesse, d’impertinence et d’originalité. Ici, Jake Mead (le Wentworth moderne) n’est pas un capitaine de la marine mais un consultant en management de haut vol engagé pour sauver la riche famille d’Annie de la banqueroute. En effet, depuis quelques temps, les affaires ne sont plus au beau fixe pour le vaniteux George Markham et son entreprise …

On se prend au jeu de la réécriture avec beaucoup de plaisir. Je me suis amusée à découvrir au fur et à mesure les transpositions opérées par l’auteur (la partie de pictionnary, la séance de cinéma, l’agression dans la ruelle déserte, le séjour à New York qui remplace ici Bath …) mais j’ai aussi adoré lire ce roman en tant que tel, et non plus comme une simple adaptation de Persuasion.

Le roman est bien écrit. Le style est vif, parfois même un peu incisif et surtout beaucoup plus drôle et riche que ce dont nous avons l’habitude en termes d’austeneries ou de comédies romantiques contemporaines. Les personnages sont très bien croqués, à commencer par Annie, notre héroïne, aussi douce, généreuse (elle est très investie dans son association caritative) et aimable que le personnage créé par Jane Austen, mais peut-être avec un caractère un peu plus prononcé. Sa vulnérabilité, ainsi que celle de Jake, est très touchante. On a envie de voir ces deux là finir ensemble, c’est évident.

On retrouve avec un plaisir presque égal tous les personnages secondaires qui gravitent autour d’Annie. Sa famille n’a rien à envier à celle des Elliot,  ses sœurs sont aussi caractérielles et difficiles à vivre qu’Elizabeth et Mary. On en veut aussi terriblement à Susannah, la marraine d’Annie, d’avoir manqué d’aussi peu de jugement et de cœur en la séparant aussi brutalement de Jake, il y a des années de cela. Melissa Nathan décrit à merveille le sentiment d’isolement d’Annie, qui se sent incomprise des membres de sa  famille. Ses préoccupations sont très éloignées de leur mode de vie superficiel et mondain.

L’auteur fait preuve de beaucoup de finesse et d’intelligence dans la peinture psychologique de ses personnages et de leurs relations. Le roman dépeint une histoire d’amour contrariée mais aussi un petit groupe d’individus en crise. J’ai aimé retrouvé l’aspect comédie de mœurs qui m’avait tant plu dans le roman de Jane Austen.

Malgré un démarrage un peu difficile (la scène de la séparation du début m’a semblée être un sacré imbroglio), j’ai beaucoup apprécié ce roman, que j’ai trouvé extrêmement attachant. Je compte bien sûr lire Acting up maintenant ainsi que les quelques autres titres de l’auteur.

_________________
Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Empty
MessageSujet: Re: Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan   Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride, Prejudice and Jasmin Field/Acting Up & Persuading Annie de Melissa Nathan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Les couvertures de Pride & Prejudice
» Cozy Classics : Pride & Prejudice
» Pride & Prejudice fête ses 200 ans !
» Pride and prejudice : The Musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: