Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:55

A ma grande surprise, George Eliot n'a pas écrit que des pavés de 600 pages, mais aussi des nouvelles ! The Lifted Veil raconte en quelques pages la vie de Latimer, un second fils malheureux, moins beau, moins sportif, moins intelligent que son frère aîné. Alors qu'il est dans un collège en Suisse, il est touché par une maladie, à la suite de laquelle son père et son frère viennent le rejoindre pour le soigner. Il subit alors deux flashs de préscience : l'arrivée d'une jeune fille, Bertha, quelques minutes avant son arrivée effective ; et une vision de Prague, une ville qu'il ne connait et n'a jamais vue.
Bien sûr, il tombe amoureux de Bertha ; bien sûr, Bertha flirte outrageusement avec lui, mais se fiancie avec son frère. Et lorsqu'un nouveau flash apparait, le montrant en couple malheureux avec elle, il ne sait plus du tout quoi en penser...

Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle. Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment aimée. Sur le moment, je la trouvais de la bonne longueur, et en y réfléchissant pour écrire ce billet, je me demande si elle ne me laisse pas sur la langue un goût d'inachevé. Les personnages, Bertha et Latimer, sont à peine esquissés, des "types" derrière lesquels on devine qu'Eliot voyait des être infiniment plus profonds.

Les thèmes abordés, sont passionants. Cette intrusion du fantastique chez une auteur qui montre surtout sa très grande rationalité, est bien abordée : au début, Latimer refuse de croire à son don. Il faut qu'il retrouve sur l'ombre d'un trottoir de Prague la même ombre qu'il avait devinée dans son imagination pour qu'il se laisse convaincre. Mais qu'est-ce qu'une ombre, quel genre de preuve est-ce là ? Il finit par l'utiliser comme une force, avant de se rendre compte que connaître l'avenir apporte une immense angoisse. Quand le récit commence, Latimer sait qu'il ne lui reste qu'un mois à vivre, qu'une crise cardiaque va le foudroyer et que personne ne viendra à son secours.

Comme dans beaucoup de romans que j'ai aimés (Lolita par exemple), cette nouvelle porte la question du narrateur qui nous manipule. Tout nous est raconté à travers ses yeux. A-t-il vraiment eu ce talent de préscience ? Et qui est vraiment Bertha ? Elle nous est présentée comme un charmant serpent, séduisante et mauvaise, adorée puis détestée de Latimer. Mais cet avis semble si peu partagé par le monde autour de lui, que le texte lui-même est construit comme une justification vis à vis du monde de la conduite que l'homme a eu à l'égard de sa femme.
Comme toujours avec Eliot, c'est hyper intéressant et riche intellectuellement. Mais ce n'est pas non plus un texte qui se dévore.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:47

Cette nouvelle m'intrigue! Tu sais si elle a été publiée en français?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeJeu 13 Sep - 11:28

Je ne sais pas du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeVen 14 Sep - 11:10

Apparemment, il n'est pas traduit.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:05

post
J'ai pu lire ce livre finalement dans une version française malheureusement plus éditée...
Je ne peux pas dire que j'ai franchement aimé... J'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
Sinon, le thème est intéressant et c'est bien écrit. Le doute est instillé de façon subtile.
Comme tu le dis, Akina, ce texte pose la question de la manipulation du lecteur par le narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:08

Merci pour vos avis, les filles. Ce texte m'intrigue, j'essaierai de le lire un de ces jours Very Happy

_________________
The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:20

Miss Virginia a écrit:
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
Pareil. Je me demande s'il n'est pas trop court. Mais s'il était plus long, il serait franchement ennuyeux.
Je pense que les personnages manquent un peu de corps, d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:45

@Akina:je suis d'accord! Les personnages manquent d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot   The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Eliot et vous
» Le moulin sur la Floss de George Eliot
» Felix Holt de George Eliot
» Silas Marner de George Eliot
» Une passion pour George Eliot de Kathy O'Shaughnessy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: George Eliot-
Sauter vers: