Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Une rentrée en pensionnat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Sam 15 Sep - 16:06

Pas de date limite pour ce challenge ! Pas de nombre limite non plus : le but est juste de lire des livres tournant sur ce thème sans contrainte ni pression.

J'aime beaucoup le titre de A great and terrible beauty (ahhhh, ce poème de Yeats me donne toujours des frissons...). J'ai hâte d'avoir ton avis à son sujet !

Je viens de recevoir Le cercle des poètes disparus...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Sam 15 Sep - 17:32

Finalement, je vais participer en lisant Little princess, mais je ne sais pas quand... Parce que Le professeur est limite hors-sujet car le pensionnat n'est pas vraiment un espace clos pour le personnage.
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Sam 15 Sep - 17:35

Je pense que je vais passer mon tour je croule sous les livres et sous les challenges donc ce n'est absolument pas raisonnable. Cela dit si au cours de mes lectures je découvre des titres dans ce sujet je viendrais vous en parler
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Somnambule
Ironic Dandy

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Sam 15 Sep - 20:24

J'ai entendu ceci à la radio tout à l'heure et ça m'a fait penser à ce challenge de rentrée ! Je ne la connaissais pas Smile

http://www.youtube.com/watch?v=A7P39crzOCc
Happyreader
gothic novel reader

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Lun 17 Sep - 6:38

Merci Akina pour ta réponse.

En effet ça laisse de la marge. J'agrandirai peut être ma liste de bouquins, qui sait?
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Mer 3 Oct - 7:03

J'ai fait un petit logo si vous voulez le mettre sur vos blogs ou ailleurs :
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Mer 3 Oct - 7:09

Je le trouve très joli!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Mer 3 Oct - 8:21

Charmant ! Very Happy

Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Mer 3 Oct - 8:57

Très joli logo ça me fait penser à La petite princesse/Princesse Sarah de F. H Burnett
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Mer 3 Oct - 9:49

Merci !! Embarassed

sookie a écrit:
Très joli logo ça me fait penser à La petite princesse/Princesse Sarah de F. H Burnett
Pour tout t'avouer, c'est tiré d'une couverture anglaise d'une vieille édition de Petite Princesse Wink
Perséphone
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Mer 3 Oct - 17:49

Oh merci!!! Je le mets de suite!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Mer 3 Oct - 21:45

Et celui-là, vous le connaissez ?
J'avais beaucoup aimé à 9 ans...

Là, je viens de relire un paragraphe. Hum hum! Pfffouh... Pas piqué des macarons.
Just kitsch.
En revanche, qui a lu ce petit chef d'oeuvre gothique pour la jeunesse de Joan Aiken, chez Gallimard ?

Elle a mis la gomme, Madame Aiken , dans Le Manoir aux loups ! Y a tout ! L'orpheline déshéritée, la tempête de neige, les loups qui attaquent la diligence, le pensionnat glaçant (dans tous les sens du terme), les méchantes directrices, les pensionnaires terrorisées... C'est remarquable !

Quand j'avais 9 ans (ou 8 ou 10) je l'ai lu dans cette version-là, ça s'intitulait alors Sylvia et Bonnie aux pays des loups... J'avais été estomaquée, apeurée, tourneboulée, bouche bée !

Et lui, dans la re-traduction Gallimard, il n'a pas pris une ride !
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 7:49

Juniper Sling a écrit:
Et celui-là, vous le connaissez ?
J'avais beaucoup aimé à 9 ans...
[Là, je viens de relire un paragraphe. Hum hum! Pfffouh... Pas piqué des macarons.
Just kitsch.
En revanche, qui a lu ce petit chef d'oeuvre gothique pour la jeunesse de Joan Aiken, chez Gallimard ?

Elle a mis la gomme, Madame Aiken , dans Le Manoir aux loups ! Y a tout ! L'orpheline déshéritée, la tempête de neige, les loups qui attaquent la diligence, le pensionnat glaçant (dans tous les sens du terme), les méchantes directrices, les pensionnaires terrorisées... C'est remarquable !

Quand j'avais 9 ans (ou 8 ou 10) je l'ai lu dans cette version-là, ça s'intitulait alors Sylvia et Bonnie aux pays des loups... J'avais été estomaquée, apeurée, tourneboulée, bouche bée !
Et lui, dans la re-traduction Gallimard, il n'a pas pris une ride !

Tous les livres que tu as cités m'intéressent beaucoup, à la fois en tant que maman et en tant que ex-fillette de 9 ans lol!

Dernière édition par Laly le Jeu 4 Oct - 9:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 9:14

Sur "Cavalcade au pensionnat", je ne jurerai pas que je garderai mes yeux de 9 ans ! A première vue, je n'ai pas l'impression que ç'a très bien vieilli.

Des phrases comme celle-ci :
" Comprenez-vous, laissait tomber la grosse Mme Blésois du haut de sa bouche pincée, Diane est une enfant très dissimulée..."

Sic ! Je trouve ça insupportablement risible !

En revanche, bien qu'écrit dans la même décennie, Le Manoir aux loups de Joan Aiken lui tient la dragée haute, je trouve ! Celui-là je l'ai relu adulte.

PS: @Laly : Peut-être, Laly, vaudrait-il mieux effacer les images de ta citation...? ça prenait déjà plein de place dans mon post car je navigue à vue (ou plutôt je nage) avec les dimensions. Mais 2 fois à la suite, c'est un poil un peu too much, non ?
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 9:43

Juniper Sling a écrit:
.

PS: @Laly : Peut-être, Laly, vaudrait-il mieux effacer les images de ta citation...? ça prenait déjà plein de place dans mon post car je navigue à vue (ou plutôt je nage) avec les dimensions. Mais 2 fois à la suite, c'est un poil un peu too much, non ?

c'est fait, mais c'est dommage car les couvertures sont vraiment jolies Wink
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 9:48

J'ai ajouté Le manoir aux loups à la liste du début. L'extrait que tu me donnes de l'autre ne me donne pas très envie de le conseiller, en revanche Wink .... Rassure moi, c'est une traduction foireuse, non ? Un auteur francophone ne dirait pas "c'est une petite fille très dissimulée".
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 9:56

Akina a écrit:
Rassure moi, c'est une traduction foireuse, non ? Un auteur francophone ne dirait pas "c'est une petite fille très dissimulée".

Tout dépend de ce qu'il aura fumé avant lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 11:00

Même pas... Le nom de l'auteur, Lucienne Lasfargeas, ça me paraît bien hexagonal, non ? J'ai vérifié dans mon exemplaire: non, ni une trad ni une adapt ! Je pense qu'on doit trouver ces vieilles tournures comme "enfant dissimulée" chez la comtesse de Ségur. Mais la Comtesse... c'est la Comtesse, hein !
Bon, là, Lucienne, elle aurait dû aller respirer l'air frais !

Tu as raison Laly, y a que la couv' et les illustrations de François Batet qui ont bien traversé les années !
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 11:16

@Juniper Sling: Cavalcade au pensionnat, bien sur que je le connais!!! Je l'ai lu des milliers de fois petites, tellement que je le connaissais par cœur! En plus, j'avais cette édition qui appartenait à ma maman! Mais bon, pas relu depuis...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Jeu 4 Oct - 11:30

Mais moi aussi je l'avais adoré, gamine ! Entre ça et les "2 jumelles" d'Enid Blyton, je ne rêvais que d'une chose : Aller en pension ! Pourtant, j'avais beau faire les 400 coups à l'école et bavarder comme une pie... Las! Mes parents n'ont jamais mis à exécution leur menace "de me mettre en pension" !

Du coup, tiens, ça me remet en tête les "2 Jumelles en pension", j'adorais leurs réveillons à minuit dans les dortoirs. Je pense qu'Enid Blyton parlait de ce qu'elle connaissait !
Et les illustrations (Paul Durand je crois...? ) sont d'une grande élégance.

JO
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Ven 5 Oct - 15:46

Je rajoute mon grain de sel et dans le genre "complètement désuet au pensionnat", j'abats ma carte "Puck détective".

Puck est une petite Danoise intrépide qui a perdu sa maman et dont le papa est un homme d'affaires, qui se voit dans l'obligation de laisser sa fille chérie au pensionnat, où ma foi, il se passe beaucoup de choses. Pensionnat MIXTE car les Danois sont progressistes. Puck a donc des camarades (en 1950 on dit camarades Wink) dont l'un s'appelle est surnommé Tapage, l'autre je ne me souviens plus...! Ils forment un petit club, un peu Club des Cinq-style, pour résoudre vols, chamailleries, embrouilles et injustices en tous genres.

Comme beaucoup de ces livres des années 50, c'est complètement kitsch (j'ai moi-même conservé une passion pour les "Lili" mais je suis la première à reconnaître la ringardise absolue de cette lecture)

Somnambule
Ironic Dandy

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Ven 5 Oct - 16:06

Oh je ne connaissais pas Puck ! Pourtant, j'ai eu ma grande période "détective" quand j'étais gamine. Je pense que j'aurais adoré à l'époque !
Lady Ann
Delicious silence

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Ven 5 Oct - 16:17

JO a écrit:
Puck a donc des camarades (en 1950 on dit camarades Wink) dont l'un s'appelle est surnommé Tapage, l'autre je ne me souviens plus...!

Bizarrement je me rappelle le nom du deuxième : Piocheur! C'est comme Laurel et Hardy pour moi, impossible de citer l'un sans l'autre! Par contre je me souviens que lors de mes lectures je ne les différenciais pas!
Sinon je me souviens de la fois ou ma mère a tenté de me faire lire Bennett au collège d'Anthony Buckeridge. Je n'ai pas accroché et des années après je ne me souviens que du titre et de ma déception. La seule chose qui me revienne en mémoire est que cela se passait dans un internat dans les années 50-60.
Happyreader
gothic novel reader

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Ven 5 Oct - 16:59

PUREE!!!!!!

Evidemment que je connais!!! J'avais découvert ça chez ma grand-mère. Encore un bouquin qui m'a poussé encore plus dans les bouquins...

Génial!!! Super souvenir!!!!

Désolée, vocabulaire pas très fourni mais je ne trouve pas mes mots...
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   Ven 5 Oct - 20:33

Il me semble que je connais aussi, j'ai un livre qui s'intitule Un ban pour Puck, c'est la meme je pense, non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une rentrée en pensionnat   

Une rentrée en pensionnat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant