Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Voleuse de peluche de Florence Seyvos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeSam 8 Sep - 19:18

Même si je m'intéresse davantage aux collections Neuf et Médium, il y a un court récit publié chez l'Ecole des Loisirs dans la collection Mouche qui compte parmi mes préférés absolus. Voleuse de peluche de Florence Seyvos 312935 Je me suis rendue compte il y a peu que je ne lui avais toujours pas consacré de sujet ...

Voleuse de peluche de Florence Seyvos Voleuse-de-peluche-29319-250-400

Citation :
Au rayon peluches du grand magasin, il y a des piles de girafes, des centaines d'ours blancs ou bruns, des lions, des phoques, et un mogwaï aux yeux tendres, brillants, un mogwaï irrésistible.
Marion passe la main dans la fourrure du mogwaï. Elle pourrait revenir lundi, pour l'acheter avec son argent du mois. Mais elle est sûre que quelqu'un va venir dans les cinq minutes et l'emporter. Elle ramasse le sac avec la jupe et y fourre le mogwaï. Elle en a presque un arrêt cardiaque mais il n'y a aucun problème. Aucun problème jusqu'au retour à la maison...

J'ai tout de suite été séduite par l'illustration de la couverture, représentant une petite fille avec dans ses bras, un Mogwai (vous savez, l'adorable petite créature du film Gremlins Wink ). Le récit se présente comme une petite fable du quotidien, empreinte de tendresse, de douceur mais aussi de gravité. L'histoire est simple mais tout est dans la façon de raconter. Et Florence Seyvos raconte celle-ci admirablement, elle ne prend pas les enfants pour des anges, ni pour des petits diables, et encore moins pour des idiots. Le récit est piquant parce qu'il sonne toujours juste. Les relations avec la petite soeur sont très bien décrites, ainsi que la vision que les enfants ont du monde des adultes, notamment de leurs parents.

Je ne peux pas vous en dire plus, le récit est tellement court que je m'en voudrais de trop vous en dévoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est que Voleuse de peluche est l'un des meilleurs textes courts pour la jeunesse que j'ai lus. Les illustrations de Mette Ivers sont quant à elles merveilleuses. Voleuse de peluche de Florence Seyvos 312935

En bref, jetez-vous dessus si vous en avez l'occasion ! Wink

_________________
Voleuse de peluche de Florence Seyvos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:08

Je pense que je vais le faire incessamment!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:26

C'est vraiment un chouette texte, j'espère que tu l'apprécieras Wink

_________________
Voleuse de peluche de Florence Seyvos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeSam 8 Sep - 22:19


Je souscris totalement et superlativement ! !
Florence Seyvos est une des meilleurs plumes jeunesse actuelles, une des plus fines, une des plus subtiles. Parmi les plus profondes, sans l'ombre d'un doute.
Dommage qu'elle n'écrive pas davantage.
Enfin non, c'est peut-être parce qu'elle écrit peu qu'elle écrit et nous touche si bien !
Je recommande son poignant Sans enthousiasme dans la coll. medium.
Et puis ses albums. Et aussi ses livres pour adultes, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeDim 9 Sep - 6:43

Merci pour ton avis Junipersling! Je note la référence!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeDim 9 Sep - 8:27

Je note ce titre, Juniper Sling ! Wink Je ne connaissais absolument pas. Quel roman "pour adultes" conseillerais-tu plus particulièrement ?

_________________
Voleuse de peluche de Florence Seyvos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeDim 9 Sep - 8:52

Et moi, j'aimerais savoir quels albums tu conseilles!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeVen 7 Déc - 17:25

post J'ai lu Voleuse de peluche, et j'ai vraiment adoré. C'est bien écrit, et les illustrations sont très jolies.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeVen 7 Déc - 19:31

Ravie que tu aimé ce petit livre, Miss Virginia ! Je crois que c'est mon "Mouche" préféré (avec Le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail) Very Happy

_________________
Voleuse de peluche de Florence Seyvos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitimeVen 7 Déc - 20:01

Merci de me l'avoir fait découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voleuse de peluche de Florence Seyvos Empty
MessageSujet: Re: Voleuse de peluche de Florence Seyvos   Voleuse de peluche de Florence Seyvos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voleuse de peluche de Florence Seyvos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlotte et Mona de Florence Seyvos
» La Voleuse de Livres de Markus Zusak
» The Book Thief (La Voleuse de livres) : le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Mouche-
Sauter vers: