Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Parade's End

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Parade's End   Ven 7 Sep - 19:29

Parade's End est l'adaptation de la tétralogie de Ford Madox Ford, écrite entre 1924 et 1928. Même si je ne connais pas cet auteur j'ai cru comprendre que ses romans sont hautement considérés en Grande-Bretagne. Le travail d'adaptation de Tom Stoppard était donc sans doute assez attendu par les britanniques. Cette mini-série sera composée de cinq épisodes, deux ont déjà été diffusés (BBC).

L'histoire débute à l'aube de la première guerre mondiale. Christopher Tietjens (Benedict Cumberbatch) est un véritable gentleman qui regrette terriblement le 18e siècle. Aristocrate, esprit brillant mais discret, souvent prisonnier de sa bonne éducation, il succombe au charme de la pétillante Sylvia (Rebecca Hall) dans un train. Après une brève étreinte la jeune femme tombe enceinte, et Tietjens décide d'assumer ses responsabilités même s'il n'est pas sûre d'être vraiment le père de l'enfant. Sylvia est une femme du monde, qui aime se montrer et séduit pour s'occuper et se flatter. Les années passent. Tietjens et Sylvia ne se montrent pas vraiment d'affection mais vivent toujours ensemble. L'intelligence et la droiture inégalable de Tietjens exaspèrent son épouse qui cherche tous les prétextes pour le pousser au conflit. Mais alors que Sylvia se rend compte que plus son époux s'éloigne plus elle cherche à capter son attention, Tietjens rencontre une jeune suffragette idéaliste mais innocente qui le déconcerte et finit même par lui plaire... et la première guerre mondiale éclate.

Je ne savais pas du tout quel genre d'histoire offrirait Parade's End mais j'ai accroché immédiatement, en moins de quelques minutes. Tietjens et Sylvia sont des personnages si éloignés et c'est cette différence qui laisse lieu à des échanges particulièrement savoureux. Sylvia est lasse d'un mode de vie qui n'est pas suffisamment à son goût, son mari est frustré que le monde du 18e soit si éloigné. Ses commentaires tels que "tout maître devrait être châtié pour ne pas prendre soin de ses domestiques" est fabuleux, surtout lorsque en face sa femme s'indigne. Au-delà d'un trio amoureux et de l'indéfinissable lien qui les unit, Parade's End s'avère aussi être un panorama intéressant sur une société en mouvement.

Le ton de cette série est assez étonnant. Parfois très sérieux et mélancolique, parfois très romanesque, souvent piquant grâce à la fabuleuse Rebecca Hall et au génial Benedict Cumberbatch, la série est parfois carrément loufoque. La jeune Valentine, la suffragette amoureuse de Tietjins, est affublée d'une famille d'originaux, entre une mère écrivain et sa proche amie Edith Duchemin épouse d'un pasteur complètement cinglé. Quand à Tietjins il a son bon ami le critique MacMaster, qui offre un contraste souvent risible avec l'aristocrate aux bonnes manières. La série est rythmée, l'image est belle, bref ce serait dommage de se priver non? En attendant Downton Abbey regardez Parade's End!

Et puis vous me direz ce que vous pensez des personnages? Je les trouve absolument touchants et chaleureux malgré leurs défauts évidents. Les trois comédiens principaux sont fabuleux. Sylvia est une femme ignoble mais il est impossible d'en détacher le regard, quand à Tietjens et Valentine, leur gentillesse et leurs valeurs n'en font pas moins des personnages aussi agaçants par moments!

Dernière édition par Summerday le Dim 9 Sep - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Ven 7 Sep - 19:52

Quelle présentation alléchante ! Very Happy Je regarderai sûrement le 1er épisode ce week end ! J'aime beaucoup Rebecca Hall en plus !

Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Ven 7 Sep - 19:57

Oui, j'ai hâte d'avoir vos avis!

Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Ven 7 Sep - 20:30

Franchement, ça a l'air trop bien ! cheers

Et ta présentation est super chouette. Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Sam 8 Sep - 8:41

Je vais bien vite me diriger vers BBC Iplayer et avec un peu de chance, je pourrais attraper la diffusion live des prochains episodes Smile
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Dim 9 Sep - 8:14

Le troisième épisode était encore à la hauteur! Peut-être plus émouvant que les autres d'ailleurs. Ce nouvel épisode s'articule autour des rumeurs qui courent sur Christopher. C'est un vrai charivari de qui sait quoi et comment, avec des conséquences plus ou moins tragiques. Les scènes avec Valentine étaient très belles, la jeune fille sait faire preuve d'une douceur très touchante. J'ai vraiment hâte de voir la suite et j'ai aussi envie de découvrir les romans désormais.

Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Dim 9 Sep - 8:18

Ça a l'air trop bien!
Bagatelle
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Dim 9 Sep - 17:41

Je viens de voir le premier épisode et j'ai beaucoup aimé Smile Je trouve Benedict Cumberbatch très émouvant et le couple qu'il forme avec Valentine est très touchant
Je vais me précipiter sur les suivants et je sens que ça ne va pas me prendre bien longtemps de rattraper mon retard pour pouvoir regarder le 4ème épisode en direct Very Happy
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Dim 9 Sep - 18:11

Ah enfin une convaincue! La série mérite un vrai succès, il faut continuer le lobbying! Razz Bagatelle, que penses-tu de Sylvia? J'aime beaucoup Valentine, son côté angélique, sa maladresse et son énergie, mais je trouve Sylvia tout aussi attachante même si elle est détestable. Comme Christopher, je ne sais qui choisir! Quoique lui, bien sûr, soit contraint par des choses bien plus graves.

Bagatelle
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Dim 9 Sep - 20:24

J'aime bien Sylvia, elle a un côté mauvaise fille totalement assumé et elle joue à fond dessus. J'apprécie moins qu'elle se joue de Christopher comme elle le fait, mais je m'accroche à l'espoir qu'elle aura bien un retour de volée tôt ou tard Razz
En tout les cas, c'est un personnage intéressant et je suis assez impatiente de voir ce que l'avenir lui réserve Very Happy
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 10 Sep - 12:53

J'ai vu le 1er épisode hier soir et je suis conquise aussi cheers L'histoire est fascinante et les personnages charismatiques et attachants. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi drôle moi non plus. D'ailleurs, vous ne trouvez pas que l'humour rappelle un peu Nancy Mitford et surtout Evelyn Waugh ?

Je me suis renseignée sur l'existence d'une éventuelle traduction du roman en français. Elle existe bien mais est épuisée depuis des années. Elle peut se trouver d'occasion. Le titre est Finies les parades.

Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 10 Sep - 14:04

Emjy a écrit:
D'ailleurs, vous ne trouvez pas que l'humour rappelle un peu Nancy Mitford et surtout Evelyn Waugh ?
Comment résister ? alien
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 10 Sep - 17:36

C'est clair, la bande annonce me fait très envie, Benedict C et son nouveau look ca lui va très bien ...
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 10 Sep - 17:49

Emjy a écrit:
Je me suis renseignée sur l'existence d'une éventuelle traduction du roman en français. Elle existe bien mais est épuisée depuis des années. Elle peut se trouver d'occasion. Le titre est Finies les parades.

Peut-être que la mini-série motivera les maisons d'éditions à le rééditer?

Julia
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 10 Sep - 21:29

Merci Summerday pour l'ouverture du topic! J'avais regarde les deux premiers épisodes la semaine dernière et je les avais beaucoup aimés! La série à un ton différent de Downton Abbey avec ce triangle amoureux. La musique, les décors et la photo sont sublimes! Les personnages sont tous approfondis et intéressants, j'aime aussi beaucoup Sylvia qui lutte pour tenter d'être une bonne épouse pour Christopher qu'elle admire tant. C'est une femme moderne mariée à un homme aux principes de plus en plus archaïques dans cette société en plein changement. Les scènes avec Rufus Sewell sont très drôles ! Bref, cette série est vraiment réussie!
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 17 Sep - 19:25

Avez-vous vu le quatrième épisode? Je l'ai trouvé particulièrement bien construit et très efficace. Quelle balance épatante entre suspense et absurdité des situations. On nous fait languir si longtemps que j'ai cru que Sylvia allait faire le voyage pour rien et ne jamais croiser Christopher. C'était absolument génial.
Spoiler:

Il ne reste désormais plus qu'un épisode pour clôturer cette belle mini-série, j'ai hâte, et en même temps les personnages vont me manquer. J'imagine que Christopher va devoir faire face à Valentine cette fois. Benedict Cumberbatch et Rebecca Hall forment un duo détonnant. Il y a une vraie alchimie qui rayonne à l'écran.

Bagatelle
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 17 Sep - 20:36

J'ai regardé les épisodes 2 et 3 à la suite vendredi soir et j'aime toujours autant Smile Je me suis d'ailleurs offert le livre Razz
Je trouve les acteurs excellents et la relation Christopher / Sylvia très intéressante et même temps j'aime beaucoup la relation Christopher/Valentine.

Spoiler:

Je trouve assez intriguant de voir que l'honnêteté de Christopher et sa droiture provoquent autant de commérages, alors que les pires conduites, celle qui sont peut être les plus choquantes passent complètement inaperçues No

Dans tout les cas, je m'incline devant le talent de Benedict Cumberbatch
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Dim 23 Sep - 18:26

Bagatelle as-tu vu le cinquième et dernier épisode? J'ai l'impression que le scénario est un peu pressé sur la fin. La première partie où Christopher est au front illustre vraiment bien l'absurdité de la guerre et de la vie. Après une telle expérience Christopher ne pouvait plus être le même et il se détache enfin de ses principes si rigides. Je n'ai pas trouvé les quelques plans d'amour si jolis, un peu cliché cette ambiance dorée romantique non? Leur danse, en revanche, est magnifique. L'épisode vaut vraiment la peine pour la scène d'escalier où Christopher et Sylvia, en silence, mettent fin à un mariage perdu d'avance. J'ai beau apprécier le personnage de Valentine je n'en demeure pas moins attachée à celui de Sylvia et je trouve que les meilleures scènes sont indéniablement celles qui opposent les deux époux. Quand à Benedict Cumberbatch, il était absolument renversant encore!

Bagatelle
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Dim 23 Sep - 21:38

Je n'ai pas encore pu voir ce dernier épisode malheureusement No Je me suis installée devant un DVD et j'ai un peu oublié l'heure Razz Je devrais pouvoir remédier à cela dans la semaine Smile
En tout cas, ce que tu me dis là ne me surprend pas le moins du monde et j'attends avec impatience de voir Christopher laisser tomber les barrières Very Happy
Maribel
Swoon addict

MessageSujet: Re: Parade's End   Sam 29 Sep - 0:53

Oh, j'ai hâte de la voir!!! cheers
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Parade's End   Lun 15 Oct - 9:02

Je suis dégoûtée, je découvre cette série seulement maintenant grâce au relooking de WD, et je m'aperçois que la série n'est plus dispo sur BBCIplayer (en supposant que j'aurais été autorisée à regarder la série vu que je suis hors UK confused ), que je n'ai pas l'impression qu'elle va être diffusée tout de suite en France, et puis le sera-t-elle sur une chaîne que j'ai? Bref, je fulmine, je peste, je râle, je pleure . Il se pourrait même que je boude un peu.
MissFairlie
Vicar's daughter

MessageSujet: Re: Parade's End   Ven 14 Déc - 8:39

Wow ça me tente bien cette série!
Le livre aussi !
J'ai vu qu'il allait sortir le 7 janvier aux editions Wordsworth Classics, du coup je me tâte à attendre de le lire avant ..

J'adore le synopsis sinon!
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Ven 14 Déc - 8:55

Ceux qui ont loupé la diffusion de la série peuvent se rattraper avec le dvd Arrow C'est un bon cadeau de noël en plus! Wink

Miss Woodhouse
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Parade's End   Ven 14 Déc - 12:13

cheers houa ça donne envie !!
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Parade's End   Mer 17 Avr - 13:05

La série sera diffusée sur Arte le 7juin!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parade's End   Aujourd'hui à 15:24

Parade's End
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant