Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le journal d'Anne Frank

Aller en bas 
+6
Constance
Mel
Miss Virginia
Enkephaline
Cathy
kary
10 participants
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:01

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il n'existe pas de topic sur Anne Frank. Je me lance donc dans la présentation d'un livre qui m'a fascinée !

Le journal d'Anne Frank Af013f10

Le journal d'Anne Frank Anne_f10

Je l'ai lu dans cette édition définitive mais il doit en exister beaucoup d'autres, je pense. Et vous, avez-vous lu ce texte écrit par une adolescente fuyant les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale ?

Pour ma part, je l'ai lu très jeune (l'âge d'Anne peut-être, 12 ou 13 ans) et je n'ai pas pu décrocher de ce texte si poignant, si touchant, si authentique. En fait il n'y a pas que dans l'âge qu'Anne m'était proche, à chaque fois qu'elle racontait ses anecdotes sur ses relations difficiles avec sa mère, je pouvais saisir ce qu'elle ressentait et ça me mettait hors de moi !!

La triste fin de la jeune fille est connue mais on a tellement envie que son journal continue...

Sinon avez-vous vu des adaptations de son journal (cinématographique, télévisuelle, théâtrale) ? Il existe beaucoup de versions adaptées jusqu'à aujourd'hui et j'en ai vu certaines. Je vais aussi aller voir la version adaptée pour le théâtre par Eric-Emmanuel Schmitt qui se joue en ce moment à Paris au Théâtre Rive Gauche, je reviendrai sûrement pour vous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:38

C'est un livre que j'ai essayé de lire plusieurs fois et que j'ai abandonné à chaque fois. Pourtant, je lis beaucoup de romans, témoignages etc sur cette période mais je n'arrive pas à lire celui-ci. L'émotion est trop forte. Peut-être qu'un jour, j'arriverai à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:11

Je l'ai lu régulièrement pendant plusieurs années depuis l'âge de mes 10 ans, âge auquel j'ai développé un intérêt et une fascination presque malsaine pour toute cette période : je lisais que des bouquins sur la seconde guerre mondiale, que des journaux, des témoignages ... et donc Anne Franck de nombreuses fois, parce que pour mon jeune âge c'était un des plus faciles à lire.

C'est un livre passionnant, qui tient en haleine, et c'est vrai qu'on a beau savoir le destin de la jeune fille, on espère toujours ...

Je me souviens avoir vu une adaptation en animé quand j'étais en primaire :

Le journal d'Anne Frank Le-Journal-d-Anne-frank-en-dessin-anime

Le journal d'Anne Frank Journa10


Le journal d'Anne Frank 1

Dans mes souvenirs, le dessin animé traitait surtout de la partie dans l'annexe et éludait rapidement la partie où toute la famille est déportée (en même temps ça aurait été plutôt horrible d'adapter aussi cette partie là dans un dessin animé). Mais c'était vraiment un beau film, et les dessins étaient assez ressemblants aux personnes.

J'ai vu aussi deux ou trois téléfilms/films à la télévision pendant ces dix dernières années, mais je saurais vraiment pas les reciter, il y en a eu tellement ... ceux là par contre comportaient des scènes dans les camps de concentration, ce que je trouvais moins intéressant parce qu'en partie imaginé, et aussi un peu angoissant et atroce il faut bien le dire.

Je ne saurais que vous conseiller, en complément, ce livre de Carol Anne Lee : Anne Franck, les secrets d'une vie.

C'est une biographie très intéressante et complète, richement documentée et référencée. L'auteur revient sur les "ancêtres" d'Anne Frank, la rencontre et le mariage de ses parents, les différentes personnes qui ont jalonné sa vie, chaque événement de la guerre 39-45 (bombardements, nouvelles lois, nouvelles interdictions), et leur incidence sur sa vie au quotidien. Beaucoup de témoignages, de photos (même dans l'édition de poche, ce qui est appréciable), une "enquête" aussi pour tenter de découvrir qui a bien pu dénoncer les clandestins ... bref, c'est très riche et passionnant ! Il s'attarde aussi sur la grande sœur d'Anne, Margot, qui est souvent -trop-relèguée au second plan, et la vie de Otto Frank après sa libération.

J'avoue que je ne sais pas trop si je prendrais toujours autant de plaisir à relire son Journal. Je le connais un peu par cœur, et en grandissant on se rend compte des défauts de la jeune fille, on l'idéalise un peu moins. Mais ça reste un document poignant que je conseillerais à tous les jeunes adolescents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:47

Je l'ai lu enfant dans la version définitive (il faut absolument le lire dans celle-ci, les éditions antérieures étant tronquées), et ça m'avait beaucoup émue.

Il y a une pièce en ce moment Le journal d'Anne Frank avec Francis Huster au théâtre Rive gauche, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 17 Sep - 20:13

Miss Virginia a écrit:
Il y a une pièce en ce moment Le journal d'Anne Frank avec Francis Huster au théâtre Rive gauche, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Je vais la voir ce week-end, je vous donnerai alors mes impressions ! Smile

Enkephaline > J'ai aussi vu cette version animée que j'ai beaucoup aimé. Et en effet, j'aimerais bien un jour me plonger dans une biographie "objective" d'Anne Frank.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:07

Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:39

Je suis donc allée voir la pièce jouée en ce moment à Paris avec Francis Huster et je dois dire que c'était très réussi. En tout cas j'ai beaucoup aimé et on ne s'y ennuie pas du tout (la pièce dure 1h45). Les scènes défilent mais de façon cohérente car ce sont des flash-back tandis que Otto Frank découvre le journal de sa fille. Les acteurs sont tous très bien, mention spéciale à l'actrice qui joue Mme Van Pels (qui est surtout là pour les scènes comiques) mais surtout à la jeune actrice (elle a tout juste 19 ans) incarnant Anne Frank, qui est à la fois impertinente et touchante.

Je pense tout de même que la pièce doit être dure à voir pour celles qui ont déjà du mal à lire le Journal... La fin arrive trop tôt et de façon très brusque, un peu comme le séjour des rescapés à l'Annexe...

Bref n'hésitez pas à aller voir la pièce !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:40

Merci pour ton avis kary!
Revenir en haut Aller en bas
Mel
heroine in training
Mel



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:15

J'ai lu le journal car j'ai estimé qu'il fallu l'avoir lu au moins une fois... PAr contre je suis pas sur que je lirai le livre de Carol Anne lee.... On verra!

Je savais pas qu'il l'avait fait en dessin animé!!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 16 Déc - 8:03

Le réalisateur de "Valse avec Bachir", Ari Foman, prépare une nouvelle adaptation du Journal d'Anne Frank. Je n'ai pas compris si ça allait être un film d'animation ou en prise de vue réelle, en tout cas je suis contente que le Journal soit encore adapté aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:22

Tant mieux, j'aime bien ce réalisateur, son dernier film était à la fois de l'animation et de la prise réelle, c'est un réalisateur peu conventionnel.

Dernièrement j'ai écouté l'émission de G Gallienne sur les camps de la mort, il lisait un extrait de ce journal, un très beau passage très agréable à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeMer 18 Déc - 9:13

kary a écrit:
Le réalisateur de "Valse avec Bachir", Ari Foman, prépare une nouvelle adaptation du Journal d'Anne Frank. Je n'ai pas compris si ça allait être un film d'animation ou en prise de vue réelle, en tout cas je suis contente que le Journal soit encore adapté aujourd'hui !

Pareil. C'est une excellente nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 28 Mai - 9:43

J'ai eu le plaisir de découvrir 2 romans graphiques sur Anne Franck. Le journal d'Anne Frank d'Ari Folman et David Polansky (la plus récente) et Journal d'Anne Frank d'Ozanam. J'ai lu le livre d'Anne Frank, il y'a de très nombreuses années, et grâce à ces deux BD j'ai repris connaissance avec Anne Frank. Le journal d'Anne Frank d'Ari Folman et David Polansky m'a davantage touchée sur le plan émotionnel. Cela vient peut-être du fait parce que c'était la première version que je lisais, ou à cause des dessins très ressemblants ou du ton plus solennel. Si vous avez l'occasion de découvrir ces BD, je vous les recommande.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:27

Ma fille est une grande fan d'Anne Frank. Pour la petite anecdote, je n'ai jamais réussi durant ma jeunesse à lire son journal, je ne dépassais jamais les premières pages. Mais quand ma fille était en 6ème, je l'ai emmenée à une expo près de chez nous, consacrée à Anne Frank, et ce fut une révélation pour elle. Elle sait tout sur elle et son rêve est d'aller visiter sa maison à Amsterdam.
Elle m'a prêté la BD d'Ari Folman et David Polonsky et ce fut une sacrée découverte pour moi, qui m'a cette fois donné envie de réellement me plonger dans son journal.
Je ne peux m'empêcher de partager ces 2 planches avec vous. Mais il y en plein d'autres très émouvantes et très parlantes.


Le journal d'Anne Frank 20180848

Le journal d'Anne Frank 20180849
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:27

La 2ème planche est très touchante.
Je comprends tout à fait l'envie de ta fille d'aller voir la maison d'Anne Franck, tu touches l'Histoire du doigt, ça doit être très fort.
A 8 ans, ma fille voulait à tout prix lire son journal mais j'ai estimé que ce n'était pas le bon âge. Maintenant, elle a 13 ans, je vais lui donner.
Je crois l'avoir lu (et relu) à cet âge-là à peu près.
Pourquoi tu n'arrivais pas à dépasser les premières pages, tu n'aimais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:08

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Pourquoi tu n'arrivais pas à dépasser les premières pages, tu n'aimais pas ?

Je devais avoir 13 ou 14 ans, je ne me souviens plus pourquoi exactement, mais je calais au bout de quelques pages et je suis restée sur cet "échec". Cette BD m'a vraiment donné envie de le lire, et je suis sûre qu'à présent je vais apprécier ma lecture.
Vieillir a aussi du bon, on découvre ou on redécouvre de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'Anne Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The lost ones d'Anita Frank
» Frank Capra et vous
» Dune de Frank Herbert
» Quintett de Frank Giroud.
» Les Guerres du Miroir, Frank Beddor.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: