Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 To be or not to be de Lubitsch

Aller en bas 
+3
Constance
Popila
sookie
7 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:45

Dernièrement j'ai vu To be or not to be et je l'ai trouvé très intéressant même si de temps en temps je me perdais de savoir qui était qui et la fatigue n'aidant pas... Cela dit j'ai beaucoup apprécié le jeu de Carole Lombard (raison pour laquelle j'ai emprunté ce dvd) qui a un côté très Hitchcock
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:55

sookie a écrit:
Dernièrement j'ai vu To be or not to be [...] j'ai beaucoup apprécié le jeu de Carole Lombard (raison pour laquelle j'ai emprunté ce dvd) qui a un côté très Hitchcock
J'aime beaucoup ce film ! To be or not to be de Lubitsch 557349

Je trouve ta remarque au sujet du jeu de Carole Lombard tout à fait juste (je n'y avais jamais songé). To be or not to be de Lubitsch 744240

_________________
To be or not to be de Lubitsch Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:32

J'ai vu hier soir To be or not to be lors de sa diffusion sur Arte, l'intrigue était vraiment réussie et très subtile.

C'est très amusant alors que le sujet ne s'y prête pas forcément, les rebondissements ne manquent pas et cette troupe d'acteurs est remplie de ressources face au nazisme, le complot pour assassiner Hitler, la traque contre les juifs ....

Comme d'habitude le roman de Tolstoi Anna Karénine a une place de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:13

Ah, c'est vrai qu'il repassait l'autre soir sur Arté, je voualsi le signaler et j'ai oublié... Wink

J'aime beaucoup ce film, moi aussi. To be or not to be de Lubitsch 312935

Lubitsch parvient à faire rire à prtir d'une réalité qui n'a rien de drôle, et c'est fait de manière intelligente et subtile. sunny

La satire du monde des comédiens est fort amusante, et la réutilisation de la tirade de Shylock, émouvante.


_________________
To be or not to be de Lubitsch Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:41

J'ai ce film dans ma PAV, j'espère le découvrir bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:21

sookie a écrit:
j'ai beaucoup apprécié le jeu de Carole Lombard (raison pour laquelle j'ai emprunté ce dvd) qui a un côté très Hitchcock

Carole Lombard , actually, a joué dans un Hitchcock. Un de ses rares films sans suspense : Mr and Mrs Smith (en VF Joies matrimoniales). Rien à voir avec le film homonyme (et affligeant) avec Brad Pitt et Angelina Jolie. Là, c'est une comédie sentimentale.

Carole Lombard est morte juste après To be or not to be. Ce qui renforce l'aspect mythique du film. Elle revenait d'une tournée pour remonter le moral des troupes quand son avion s'est écrasé (on était en 42 ou 43).

Ne pas se fier aux apparences : sous son allure de blonde sophistiquée glacée, Carole Lombard était une nature enjouée, une boute-en-train qui était connue pour jurer comme un charretier et adorer raconter des histoires drôles graveleuses et salaces qui atterraient les collets-montés d'Hollywood.
Ce qui la rend éminemment sympathique.
Avec Clark Gable, ils formaient vraiment un couple très beau, très charme, plein d'humour. Elle le bousculait, lui balançait les pires horreurs... et il adorait ça !
To be or not to be de Lubitsch Tumblr10

Et comme Hollywood "biopique" depuis un bout de temps déjà, voici leurs facs-similés de 1976... Avec, dans le rôle de Lombard, Jill Clayburgh, ex-petit génie aux oscars... Ce film l'a achevée (ainsi que l'arrivée d"une débutante nommée Meryl Streep qui allait jouer dans la même catégorie).
To be or not to be de Lubitsch 51s55f10
Ce machin est signé Sidney Furie, un curieux réalisateur qui pouvait filmer un plan d'entre les pattes d'une araignée...
L'exact contraire d'un Lubitsch, quoi! qui fait tout dans l'ellipse, la suggestion, le fil du rasoir, dans le j'en-montre-le-moins-possible.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:23

J'ignorais que Clark Gable et Carole Lombard avaient formé un couple. Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours sur ce forum Very Happy

J'ai ce film dans mon coffret Lubitsch, il serait temps que je le regarde ...

NB : J'ai créé un topic spécial à partir de vos posts. Comme nous avons un sous forum spécialement consacré au réalisateur, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Wink

_________________
To be or not to be de Lubitsch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:01

J'ai vu To be or not to be hier soir et j'ai beaucoup aimé. Je trouve que Lubitsch arrive à nous faire rire à partir d'un sujet très grave: les retournements de situation étaient vraiment drôles!
En revanche, je ne dirai pas que c'est mon Lubitsch préféré même si j'ai aimé!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:35

J'ai adoré To be or not to be To be or not to be de Lubitsch 312935 To be or not to be de Lubitsch 312935 To be or not to be de Lubitsch 312935 Je pense d'ailleurs que c'est mon film préféré de Lubitsch pour l'instant.

Ce film me rappelle un peu Le Dictateur de Charlie Chaplin, pour le fait qu'il parvienne à nous faire rire avec un des pans les plus sombres de l'Histoire et que ce côté humoristique est très savamment géré.
De manière plus globale, j'ai aimé le fait que le film soit un mélange de genre : c'est une comédie qui part vers le film d'espionnage, et comporte quelques moments dramatiques. D'autre part, je trouve que c'est un très bel hommage à Shakespeare, étant donné la place importante que jouent Hamlet et Le Marchand de Venise dans l'intrigue, ainsi que les multiples citations extraites de ces deux pièces.
L'intrigue m'a paru très originale et des plus plaisantes à suivre : l'histoire est très prenante, on ne s'ennuie pas un seul instant avec tous ces rebondissements et on s'attache aux personnages à tel point qu'on rit, qu'on frissonne et qu'on vibre avec eux. Les acteurs m'ont d'ailleurs tous paru super.

Un vrai régal de film, que je verrais avec énormément de plaisir.

_________________
To be or not to be de Lubitsch Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:43

Merci pour ton avis, Sandie ! Very Happy To be or not to be est l'un des films majeurs de Lubitsch qu'il me reste encore à voir. Ce que tu en dis me donne envie de le découvrir au plus vite !

Qu'as tu pensé de Carole Lombard ? Connaissais-tu déjà cette actrice ?

_________________
To be or not to be de Lubitsch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:54

@ Emjy : je ne connaissais pas Carole Lombard avant To be or not to be mais je vais essayer de découvrir quelques uns de ses autres films car elle m'a beaucoup plu Very Happy Déjà je trouve que c'est une très belle femme, avec une beauté classe vraiment très "années 1940", et son interprétation m'a séduite. Encore un bon point pour ce film donc !

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de voir To be or not to be car je l'ai vraiment trouvé génial !

Sinon, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de parler d'un petit détail qui m'a troublé dans ce film: le duo formé par le colonel Ehrhardt et le capitaine Schultz, à l'origine de nombreuses situations et / ou répliques hilarantes de ce film, m'a fortement rappelé le duo colonel Klink / sergent Schultz de la série Papa Schultz (ou Hogan's heroes en VO).
Du coup, je me demandais si les créateurs de la série s'étaient inspirés de To be or not to be pour ces personnages ou si c'était un pur hasard scratch

_________________
To be or not to be de Lubitsch Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:05

@sandie: c'est marrant, je m'étais fait la même réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:14

Contente de voir ton enthousiasme, Sandie ! C'est aussi un de mes préférés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





To be or not to be de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be de Lubitsch   To be or not to be de Lubitsch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
To be or not to be de Lubitsch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubitsch en DVD
» Les acteurs et actrices favoris de Lubitsch
» Ninotchka de Lubitsch
» Ernst Lubitsch : présentation
» La Lubitsch Touch sur Whoopsy Daisy !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Ernst Lubitsch-
Sauter vers: