Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !
Participez à notre marathon Agatha Christie !
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Mer 28 Sep - 16:41
Damien a écrit:
Je vais faire une séquence argumentative autour de la télé-réalité. Du coup on fera un extrait du roman, et je sais qu'ils pourront le trouver au CDI.
Excellente idée. Je vais accès aussi ma présentation sur le rythme du texte. Et Resmiranda a tout à fait raison : ça pourrait faire un bon parallèle surtout en toute dernière présentation en fin d'année.
Dernière édition par Cathy le Jeu 29 Sep - 18:04, édité 1 fois
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 28 Oct - 20:16
J'arrive après la bataille mais voila mon avis sur le Tome 1
Comme décrire Hunger Games? Tout d'abord, ce premier tome est un foyer de réflexion sur la société et ses comportements. Dans un pays (ex-USA) nommé Panem, la capitale, Le Capitole, contrôle les treize districts chacun lié à une fonction bien précise.
Spoiler:
Suite à la rébellion des 13 districts, le Capitole soumet les douze premiers districts à sa loi tandis qu'il raye de la carte le treizième. Depuis lors, chaque année lors de la fête des moissons, un jeune homme et une jeune fille de chaque district entre 12 et 18 ans sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. Le but des jeux? S'entretuer dans l'arène sous les yeux de tout Panem pour qu'il n'en reste qu'un.
Katniss est une fille du district Douze, le district pauvre du charbon et des mines dangereuses. Son père est mort lorsqu'elle était jeune et depuis elle doit prendre en charge sa mère, dépressive depuis la mort de son mari, et sa jeune soeur Primrose. Avec son ami Gale, elle chasse dans la forêt interdite en dehors des frontières du district. Lorsqu'elle est tirée au sort, Peeta, le plus jeune fils du boulanger est désigné pour partager son sort. Commence alors les Hunger Games.
Derrière le divertissement et le spectacle, Suzanne Collins apporte une réflexion intéressante sur la télé-réalité, la société en général et la violence. Les douze districts, leur spécialisation montre une idée de la société particulière: les premiers districts, ceux qui travaillent pour le Capitole sont les plus riches, et leurs enfants appelés les "carrières" sont entraînés depuis le berceau pour les Hunger Games. Y gagner est un but, un honneur. Les districts qui exploitent les matières premières comme les districts onze et douze sont les plus pauvres et les familles y meurent de faim.
J'ai beaucoup aimé l'organisation des Hunger Games décrit par Suzanne Collins. La méthode de tirage au sort, le nombre de fois qu'un nom peut être tiré, la préparation des Hunger, la cérémonie, les sponsors...ce jeux est vraiment bien pensé du début à la fin. L'écriture de Suzanne Collins n'est pas la plus fine que je connaisse mais elle est captivante. On s'attend à une entourloupette à chaque seconde, la moindre ligne peut renfermer une trahison. De qui Katniss doit-elle se méfier? De Cato, le carrière du district deux ? ou de Peeta son propre "partenaire"?
J'ai beaucoup aimé le personnage de Peeta, de Prim et de Rue. Je les ai trouvé très réaliste et touchant. Katniss est un personnage assez dur à cerner, notamment parce qu'elle est très secrète et dure. Même si le récit est fait à la première personne on ne sait pas toujours comment elle va réagir. Au final j'ai l'impression de mieux comprendre Peeta que Katniss!
La critique de la société que démontre Suzanne Collins est très fine car elle parcourt le livre en filigrane. En espérant que cela continue sur le tome 2, j'ai fait une petite pause car malgré le ton passionnant de ce roman il est assez dur et "émotionnant".
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Dim 30 Oct - 18:05
@ Perséphone. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit. Je trouve le premier roman très prenant, et bien ficelé. J'ai hâte de voir ce que tu penses de la suite. Pour ma part j'ai été un peu déçu. Je l'ai prêté autour de moi, et les avis sont plutôt mitigés : un excellent premier roman, et des suites qui ne sont pas à la hauteur.
@ Emjy. Merci pour ses photos ! Elles donnent envie.
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Jeu 3 Nov - 18:52
Merci pour les photos Emjy ! Elles sont très belles (et on est bien loin de l'ambiance pesante des Hunger Games ). Par contre, je ne me souviens plus très bien qui est qui chez les garçons : Peeta c'est le blond et Gale le brun ? Si c'est bien le cas, je crois que j'ai une petite préférence pour Peeta alors que le livre il m'énervait un peu. Et vous ne trouvez pas que sur la photo en noir et blanc du trio il ressemble vaguement au prince Harry ?
Sujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games Ven 4 Nov - 8:27
FanDeChickLit a écrit:
Tu verras Perséphone, moi, c'est seulement le dernier qui m'a déçue. J'ai beaucoup aimé le deuxième!
Le troisième tome est vraiment lent sur la première moitié et après, ça part d'un coup. C'est le reproche que je lui fais. J'ai, moi aussi, beaucoup aimé le tome 2 !!