Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Empty
MessageSujet: A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen   A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:08

J'ouvre un topic pour vous parler d'un formidable ouvrage sorti il y a quelques semaines aux USA et que j'ai trouvé très intéressant, pour ne pas dire passionnant.

A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen 33

Les romans et essais dérivés de l'oeuvre de Jane Austen font légion dernièrement mais peu d'entre eux sortent vraiment du lot ... Celui-ci mérite, à mon sens, toute votre attention A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_study
Il s'intitule A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen. Il s'agit d'une collection de 33 essais portant sur différents aspects de l'oeuvre de Jane Austen. Leurs auteurs (romanciers, critiques etc.) s'attachent à nous décrire l'impact qu'a eu Jane Austen sur leur vie personnelle de lecteur ainsi que dans le paysage littéraire international.

Je ne les ai pas encore tous lus. J'essaie de ne pas aller trop vite et de les déguster lentement mais pour l'instant, ils me passionnent ! J'ai comme l'impression que chacun d'entre eux ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur l'oeuvre de la romancière, des pistes que je n'avais pas forcément envisagées jusqu'à maintenant. J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques essais sur ses romans et même si certains étaient loin d'être inintéressants, je n'avais pas non plus le sentiment qu'ils m'apprenaient grand chose ...
Ces essais se démarquent par leur pertinence, la qualité de leur analyse, leur parti-pris et la diversité des thèmes et sujets abordés.

Voici un bref aperçu des essais compilés dans cet ouvrage :
- Eudora Welty évoque l'aspect résolumment vivant et optimiste des romans de Jane Austen dans The Radiance of Jane Austen.
- Susanna Clarke prend un parti pour le moins intéressant en affirmant que les adaptations au cinéma ou à la télé ne sont pas des représentations authentiques de ses romans. L'auteur considère en effet qu' "Austen wasn’t a visual writer" ...
- David Lodge nous parle de son admiration pour Emma
- EM Forster nous dit pourquoi il est un janéite convaincu
- Susannah Carson (à qui on doit ce livre) s'attache à nous démontrer dans Reading Northanger Abbey à quel point cette oeuvre est sous-estimée
- W. Somerset Maugham applaudit la maîtrise technique et narrative de la romancière dans Pride & Prejudice
- Benjamin Nugent, dans The Nerds of Pride & Prejudice (je n'ai pas encore lu celui-ci mais il m'intrigue vraiment !), met en lumière le manque de popularité évident du personnage de Mary Bennet et ce que cela signifie d'un point de vue plus général ....
- Diane Johnson explique de quelle manière Jane Austen a su révolutionner certaines techniques narratives, comme le dialogue pour n'en citer qu'un seul exemple ...
- Amy Heckerling nous raconte de quelle manière elle a adapté le roman Emma pour en faire la comédie romantique Clueless.
- James Collins s'attache à réhabiliter un personnage assez peu populaire dans Fanny was right : Jane Austen as moral guide
- Le critique américain Lionel Trilling compare Emma (qu'il considère comme l'oeuvre de JA la plus représentative et ambitieuse) à du Proust, Kafka, ou encore à du Joyce !

Bien entendu, ce n'est qu'un petit échantillon ! J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus !

Pour pouvoir apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, je pense qu'il n'y a qu'une seule condition requise : bien connaître les 6 romans de Jane Austen. Les analyses sont concrètes, précises et très documentées. Il vaut mieux savoir bien resituer chacun des nombreux protagonistes (aussi bien principaux que secondaires) et s'être déjà bien familiarisé avec les intrigues.
Les différents essayistes abordent des aspects aussi divers et variés que le contexte politique, historique et littéraire, la caractérisation des personnages (je me souviens en particulier d'un passage fort pertinent sur les héroïnes de Jane Austen), le style, l'humour, l'impact de l'oeuvre de Jane Austen sur notre paysage culturel contemporain ou encore les adaptations. Il me semble aussi important de souligner que chacun des 6 romans est analysé, aucun d'entre eux n'est oublié A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_wink

Ce que je retiendrais de cet ouvrage (ou du moins de ce que j'ai lu pour le moment, c'est à dire un peu plus des 2/3), c'est qu'il ne s'agit pas ici de lire des platitudes. Certaines réflexions émises et prises de position sont forcément discutables mais elles font tout l'intérêt du livre ! A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_biggrin

Plus d'infos sur le site officiel : http://whyjaneausten.com/

_________________
A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen   A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:42

La question est de savoir si oui ou non ce livre sera traduit en français ... Je veux bien lire de la fiction en anglais, mais j'ai peur de décrocher avec des essais Rolling Eyes
Et pourtant je pense qu'il serait dommage de passer à côté, il a l'air tout à fait intéressant ... bon allez j'ai trop envie de le lire cheers tant pis je mets 5 ans à le le finir ^^

Merci Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen   A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:02

Ce livre m'a l'air tout à fait passionnant... merci de l'avoir présenté, Emjy ! Wink

_________________
A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen   A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:33

J'arrive sur le topic, en me disant "Non, des essais, je vais regarder la présentation du livre, mais même si c'est sur Jane Austen, ça va pas m'intéresser, c'est pas le moment..." Et un post, même pas, trois exemples destinés à faire baver d'envie plus tard, je suis totalement convaincue qu'il faut que je lise ce livre ^^. PAL virtuelle, le voilààà lol!.
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen   A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:44

Cet ouvrage m'a l'air vraiment très intéressant mais comme c'est en anglais, je vais attendre qu'il sorte en France, on croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen   A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_minitimeLun 22 Fév - 9:56

Cet ouvrage a l'air très intéressant! J'espère qu'il sortira en français!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen   A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» it is a truth universally acknowledged...
» What Jane Austen's Characters Read (and Why) de Susan Allen Ford
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen: Daddy's Girl The Life and Influence of The Revd George Austen de Zöe Wheddon
» Shakespeare and Me: Great Writers, Actors and Directors on What the Bard Means to Them - and Us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: