Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mark Haddon : Familles en crise !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:07

Mark Haddon est un écrivain britannique (poète, romancier, scénariste). Il a écrit de nombreux romans pour enfant. Son premier roman pour adulte a eu un immense succès en Angleterre et en France: The Curious Incident of the Dog in the Night-time (Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit).

Je vous conseille le site de l'auteur pour en savoir un peu plus sur lui :
http://www.markhaddon.com/

Mark Haddon : Familles en crise ! Mark_h12

Les écrivains préférés de Mark Haddon sont Virginia Woolf et James Joyce. Il aime également notre romancière préférée, Jane Austen. Voici ce qu'il en dit dans une interview :

Citation :
Another question I've been regularly asked over the past year is what models I had in mind when writing Curious Incident. Was it To Kill a Mockingbird? Was it Catcher in the Rye?

In fact, the book most often in my mind was Pride and Prejudice.

Jane Austen was writing about boring people with desperately limited lives. We forget this because we've seen too many of her books on screen. All we can think of is country houses, heritage frocks and Colin Firth's chest in a wet shirt. But if Austen were alive today, she'd be writing about chartered accountants in Welwyn Garden City.

Her heroines were bound by iron rules about what they could do, where they could go and what they could say. Their futures depended on the single question of who they would marry. Was it going to be the baronet? Or were they going to fall for a cad in tight red trousers and be discarded in a boarding house in Bath?

Yet Jane Austen writes about these humdrum lives with such empathy that they seem endlessly fascinating. And her first act of empathy is to write about them in the kind of book these woman would themselves read - the romantic novel.

J'espère avoir piqué un peu votre curiosité avec cette petite critique sur l'œuvre de Jane Austen.

Je tiens à vous faire partager cet énorme coup un énorme coup de cœur : A Spot of Bother (Une situation légèrement délicate). Je l'ai d'ailleurs offert à deux personnes avec qui j'adore partager mes lectures.

Mark Haddon : Familles en crise ! 97828410

Voici un petit résumé du livre :
Citation :
A Spot of Bother raconte l'histoire des Hall, une famille anglaise. Chaque membre fait face à un problème qu'il n'arrive pas à gérer. George, le père, pense qu'il a un cancer. Il tourne en rond chez lui (il est à la retraite), et n'arrête pas de penser à une tache qu'il a sur la peau. Le docteur qu'il consulte lui annonce qu'il a seulement de l'eczéma mais George est persuadé qu'il va bientôt mourir. Jean, la mère, a une aventure avec un ancien collègue de son mari. Elle ne sait pas si elle doit se sentir coupable. Elle se sent simplement bien et fuit un mari qu'elle trouve trop gentil. Jamie, le fils, assume très bien son homosexualité mais il ne veut pas présenter son petit ami à ses parents. Il préfère tout compartimenter dans sa vie en séparant ami, famille, petit ami, sport... Katie, la fille, vient d'annoncer à sa famille qu'elle va épouser Ray. Son frère et ses parents ne la soutiennent pas, ils n'aiment pas Ray. Katie le trouve pourtant gentil, il s'occupe bien de son fils (qu'elle a eu d'un premier mariage), et elle s'entend bien avec lui. Mais l'aime t-elle vraiment ?

Au fur et à mesure que le jour du mariage approche les problèmes deviennent de plus en plus présents. Jamie ne veut pas inviter son petit copain (Tony), George perd pied, Jean ne sais plus quoi penser de sa liaison, Katie doute de son amour.

J'ai adoré ce roman. Il m'a énormément touché. Je me suis senti très proche de cette petite famille.

Les points faibles : Il y en a peu pour moi. J'ai juste été un peu gêné par les marques souvent citées par le romancier. Untel mangeait du Nutella et se demandait si les biscuits Marks and Spencer n'étaient pas périmés. Certains passages sont crus. Je préfère vous prévenir. Les scènes de sexe ne sont pas choquante mais le romancier appelle un chat un chat.

Les points forts : Le style, la construction et surtout l'émotion.

Le père, la mère, le fils, la fille, tous doivent affronter leur problème, leur "spot of bother". Le thème de la tache parcourt tout le roman. Tache sur la peau, tache de sang, tache de vomi, tache de peinture.

Chaque chapitre se focalise autour du point de vue d'un des membres de cette famille. Certains évènements sont donc racontés de façon différentes. Le lecteur découvre petit à petit les secrets, les souffrances, les sentiments cachés. Chaque personnage est finalement enfermé dans ses propres problèmes et oublie d'aimer les autres. Différents point de vue pour une famille qui ne communique plus.

Le roman nous propose plusieurs réflexions sur la famille autour de l'argent, de la communication, de la fidélité, du mariage, du respect des différences. Le personnage de George, lui, est confronté à la peur de la mort.

Un très beau roman sur la solitude et l'amour qu'il peut y avoir dans une famille.

Le roman a été adapté par Michel Blanc ! Et oui ce sont des français qui l'ont fait ! Le titre du film est Une Petite zone de Turbulence. Je l'ai beaucoup aimé, même si je garde une énorme préférence pour le livre.

Mark Haddon : Familles en crise ! Une_pe10

Et vous avez-vous vu le film ou lu le roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:45

Merci pour cette présentation très précise et très complète, Damien ! sunny

C'est intéressant de voir que certains auteurs actuels, des hommes, qui plus est, sont plus ou moins influencés par Jane Austen.

J'aime beaucoup la couverture d'Une situation légèrement délicate.

En lisant le résumé que tu as posté, je me disais : "tiens, ça me fait penser à une bande-annonce que j'ai vue l'autre jour avec ma mère". Et je tombe sur ce passage de ta présentation :

Damien a écrit:
Le roman a été adapté par Michel Blanc ! Et oui ce sont des français qui l'ont fait ! Le titre du film est Une Petite zone de Turbulence. Je l'ai beaucoup aimé, même si je garde une énorme préférence pour le livre.
Mes parents ont été voir le film lundi soir, et ils l'ont bien aimé : ils m'ont dit que les situations présentées dans la bande-annonce, et qui paraissent drôles, n'ont pas du tout la même résonnance quand on regarde le film en entier.


_________________
Mark Haddon : Familles en crise ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:51

Le film est bien plus profond qu'il n'en a l'air. Il est un peu vendu comme une énième comédie à la française, mais je trouve que le scénario a très bien rendu l'humour ironique et cynique de Mark Haddon. Je ne dévoilerai pas la fin, mais ce n'est pas un happy end total et finalement toutes les blessures ne sont pas totalement refermées.


Dernière édition par Damien le Mer 27 Jan - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:05

C'est exactement ce que mes parents m'ont laissé entendre. Je crois d'ailleurs deviner, au vu de ce que tu me dis, en quoi les thèmes abordés par le film ont pu les toucher. Smile

_________________
Mark Haddon : Familles en crise ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:57

comme déjà dit dans le topic cinéma, j'ai beaucoup aimé ce film, et je compte le lire (dès que ma bibliothèque l'aura dans ses rayons!) mais je me suis rendue compte que j'avais déjà lu "le bizarre incident du chien pendant la nuit", et que j'avais adoré! le héros, un jeune autiste, est très attachant, on rit des situations mais pas de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:18

@ Laly. J'ai adoré Le Bizarre incident du chien pendant la nuit. Le roman se présente comme le journal intime d'un jeune garçon de "15 ans, 3 mois et 2 jours" qui découvre le chien de sa voisine "assassiné". Il décide donc de mener sa propre enquête de décrire dans son journal tout ce qu'il découvre.

Mark Haddon : Familles en crise ! Curios10

Christopher nous raconte aussi sa vie. Il est né avec le syndrôme d'Asperger (une forme d'autisme). Il aime les mathématiques, les sciences. Il déteste le jaune et le brun. Il ne veut pas qu'on le touche. Il ne comprend pas les intentions des gens et ne peux pas lire les émotions sur les visages. Le héros nous dit tout ça avec simplicité.

L'auteur mélange avec habilité roman de genre (policier) et récit de vie. L'intrigue policière devient donc petit à petit un prétexte pour réfléchir sur les problèmes d'une famille. Certains passages sont très drôles, d'autres très émouvants.

Le sujet est original. Le livre lui-même ne l'est pas moins. Des problèmes de mathématique se trouvent en annexe. Christopher met souvent dans son journal des dessins, des schémas, des photos. Le système de chapitrage est lui même original (je vous laisse le découvrir). Le roman a été publié dans plusieurs pays dans des éditions pour adulte et pour enfant. En France vous le trouverez chez Pocket.

Je vous conseille avec enthousiasme les deux romans de Mark Haddon. J'ai une petite préférence pour A Spot of Bother mais les deux livres m'ont particulièrement ému et m'ont beaucoup fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:17

Je n'ai lu que Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, que j'ai beaucoup aimé, et l'autre me tente bien également !

Ca ne m'étonne pas que ce soit Michel Blanc qui ait fait l'adaptation en un sens, il avait déjà adapté Vacances anglaises, de Joseph Conolly Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mark Haddon : Familles en crise ! Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon : Familles en crise !   Mark Haddon : Familles en crise ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Haddon : Familles en crise !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Eleven de Mark Watson
» Au bord de la crise de nerfs de Suzanne Enoch
» Familles nombreuses en littérature
» Orgueil et préjugés : le jeu de 7 familles
» Mark Rowlands The philosopher and the wolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: