Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 La Guerre de Catherine de Julia Billet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Lun 23 Juil - 19:26

J'aimerais vous faire découvrir mon dernier coup de signé L'Ecole des Loisirs Wink


Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nos parents. Rachel s'appelle désormais...› Lire la suite Catherine, Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. Pour tenir, pour résister, elle fait des photos.

Comment raconter la guerre et réussir à adopter un ton sinon novateur du moins suffisamment personnel pour sortir des sentiers battus depuis des décennies par la littérature jeunesse ? C'est une question que je me pose souvent lorque je commence, avec un peu d'appréhension, la lecture d'un récit sur la 2nde guerre mondiale. A la lecture de La Guerre de Catherine, cette appréhension, je l'ai quittée au bout d'un tout petit nombre de pages tant j'ai été emportée par le récit intime, poignant de cette jeune fille un brin originale et au caractère bien trempé.
Rachel, devenue Catherine, écrit sa guerre, son combat, son périple, en images. Et à travers elle, Julia Billet, l'auteur, nous livre des descriptions pleines de couleurs, de nuances, où la sensibilité, la fragilité et la force de notre héroïne se révèlent, toujours plus tangibles et réelles.
Cet ouvrage est tout à la fois un roman d'apprentissage, d'amour, d'amitiés, d'aventures (le récit se dessine comme un road trip après tout), une quête d'identité et de liberté, faite de rencontres, de moments saisis sur le vif par le Rolleiflex de Catherine, d'instantanés qui deviendront bien vite d'inoubliables souvenirs pour la jeune fille.

Un très beau roman hommage à La Maison des enfants de Sèvres et un passionnant récit sur une talentueuse photographe en devenir.

Un extrait :
Je sors mon appareil et prends une photo d’Hélène, au moment où elle me fait un signe de main. Je devine que j’ai saisi chez ma compagne de route un mouvement infime, entre tristesse pesante et force que donne la nécessité d’agir. Ce simple geste de femme qui soulève sa valise est la première image qui me restera de mon long périple dans la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Mar 24 Juil - 14:23

J'ai découvert ce livre ce midi, et j'ai hâte de le lire. Ton message ne fait qu'accentuer cette hâte Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Mar 24 Juil - 20:42

Je te souhaite une excellente lecture, Lunaë study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Mar 24 Juil - 20:58

Ta première phrase résumait bien mes craintes après ma lecture de la quatrième de couverture de ce livre. Mais la suite de ton avis balaye tout sur son passage. C'est que j'en ai lu des bouquins sur ce sujet à une autre époque. Mais comme j'ai une confiance assez aveugle en tes avis, je vais me lancer dedans sans trop de peur. J'ai aussi hâte de me plonger dedans mais je cours après le temps, j'en manque cruellement, en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Mar 24 Juil - 21:11

Je suis ravie d'avoir apaisé tes craintes, Séverine ! cheers Razz

J'ai lu ces dernières années deux livres écrits sur la même période qui m'ont absolument conquise : Taille 42 de Malika Ferdjoukh Arrow et le merveilleux journal d'Helen Berr Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cathy
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Mer 25 Juil - 8:46

Je l'ai vu depuis longtemps. Il me tente beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Sam 4 Aoû - 18:51

Comme Emjy, j'ai toujours peur quand je commence un récit sur la Seconde Guerre Mondiale (période qui me "fascine"), parce qu'il y en a tellement, qu'il n'est jamais facile de passer après les autres et qu'il faut savoir se démarquer. Alors, est-ce que La Guerre de Catherine réussit son entreprise ? Oh que oui ! Je peux le dire, c'est un véritable coup de coeur en ce qui me concerne
Je ne sais pas trop quoi ajouter par rapport à Emjy, qui a tout dit, mais j'ai vraiment aimé ce livre, je me suis attachée à Rachel/Catherine, à tous les personnages qu'elle croise sur sa route et j'ai aimé qu'en fin de compte, on n'ait pas la réponse à toutes les questions.

Spoiler:
 

J'ai particulièrement apprécié d'apprendre à connaître le fonctionnement de la Maison d'enfants de Sèvres, que je ne connaissais pas, et de tous ces personnages aux noms d'animaux qui la peuplaient...

Une très très belle histoire qui, je pense, restera longtemps gravée en moi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Sam 4 Aoû - 19:03

Je suis ravie que tu aies aimé suivre les aventures de Catherine, Scarlatiine ! sunny Je pense tout comme toi que Julia Billet a réussi à livrer une histoire tout à la fois forte et originale. Et c'est vrai qu'elle reste crédible, à la fin Catherine n'obtient pas toutes les réponses. Son horizon reste ouvert.

Si cette période de l'Histoire te fascine, je te conseille de lire Le Journal d'Hélène Berr. Tu connais ? C'est poignant mais aussi absolument passionnant.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Sam 4 Aoû - 19:05

Non, je ne connais pas, et justement, j'étais en train de voir s'il était disponible dans les médiathèques près de chez moi Smile

EDIT : il y est cheers Je l'ai réservé, j'irai le chercher quand il sera revenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Sam 18 Aoû - 10:03

Je rejoins complétement vos avis au sujet de ce roman. Je n'avais pas été aussi émue lors d'une lecture depuis longtemps. Sad J'en ai aussi lu beaucoup des récits sur la seconde guerre mondiale donc j'avais les mêmes appréhensions que vous. Je crois que par ces nombreuses histoires nous avons tous à un moment donné essayé de comprendre cette guerre et ses horreurs. En fait j'ai été emportée dès les premières pages. Catherine parvient à créer des liens avec les gens qu'elle rencontre grâce à son appareil photo et à son regard, c'est très beau. Elle tisse aussi un réseau intime et singulier composé d'amateurs de photographie. Que ce soient Pingouin, Étienne, le jeune allemand ou la femme du photographe, elle reçoit immédiatement leur confiance par le biais de la pellicule. L'humanité de ceux qui vont jalonner son parcours pendant la guerre seront immortalisés, l'objectif permettant parfois même de briser totalement la glace.
J'ai trouvé le roman très bien écrit, vif, touchant. Chacun des personnages est parfaitement défini en quelques lignes. Il y a des personnalités si différentes et pourtant on les aime tous. La guerre de Catherine est un magnifique roman qui rend un hommage vibrant à tous ces courageux êtres, tous bien différents et venus d'horizons parfois étonnants, qui auront participé à la guerre à leur façon. Le talent de Catherine, et sa réflexion sur son art, sont aussi un bel appel à la trace, à la mémoire, pour ne pas oublier.
Je conseille ce roman à tous, on ne peut pas ne pas être chavirés!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Sam 18 Aoû - 10:47

Summerday, je suis ravie de voir que ce roman a été un tel coup de coeur pour toi. Tout ce que tu dis au sujet des personnages et du thème de la photographie, notamment, me semble très juste. Very Happy

Je me suis renseignée un peu au sujet de Julia Billet. Elle est l'auteur de nombreux autres livres, et pas forcément tous édités chez L'Ecole des Loisirs. Cf sa page amazon ici : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Sam 25 Aoû - 14:29

J'avais quelques appréhensions avant de commencer ce roman, car cette periode de l'histoire m'a un peu traumatisée enfant, époque à laquelle je vérifiais tous les soirs si un nazi n'était pas caché sous mon lit... Cela m'a empêché de finir certains romans comme Le rapport de Brodeck car j'étais trop angoissée...

Bref... Celui-ci, je l'ai fini et ça a été un coup de cœur! Cette histoire m'a beaucoup émue, et j'ai trouvé l'évocation du rapport à la photographie originale et très intéressante!
Certains épisodes du roman m'ont beaucoup marquée: les phrases de Goéland quand Catherine s'en va, le pique-nique près du château, la scène de la chanson Marechal nous voilà,...

On rencontre au fil des pages de très beaux personnages: Etienne, Alice, Cristina, le père Lucas, et aussi le jeune officier allemand qui la sauve.

Ce roman m'a beaucoup fait penser à un autre roman sur le thème des enfants juifs cachés et sauvés (même s'il est différent) : Un sac de billes de Joffo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 21 Oct - 9:59

Je rejoins tout à fait les avis précédents: j'ai beaucoup aimé La Guerre de Catherine, qui malgré son sujet n'est jamais trop déprimant ou larmoyant.

Impossible de ne pas être émue à la lecture de ce livre, mais c'est en grande partie dû à la beauté de cette histoire, à ses personnages si attachants et à la poésie qui caractérise les passages liés à la photographie. Derrière l'horreur de la guerre, on découvre une très belle histoire d'amitié et de solidarité, mais aussi le passage de l'enfance à l'âge adulte de l'héroïne.
D'autre part, j'y ai découvert l'histoire de la Maison des enfants de Sèvres : je ne connaissais pas du tout cette école, mais cela m'a rappellé la Maison d'Izieu que j'ai visité cet été.

Je regrette juste (comme Scarlatiine) de ne pas savoir ce que sont devenus certains personnages ni le vrai prénom d'Alice.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 12:10

Bonne nouvelle : une bande dessinée adaptée de cet excellent roman sortira chez Rue de Sèvres au printemps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 12:14

Quelle excellente nouvelle  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 14:52

C'est une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 16:22

Super nouvelle, j'avais adoré le roman !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 16:33

Oui, j'ai l'impression que Rue de Sèvres continue de publier des adaptations en BD des romans de L'Ecole des Loisirs et c'est super bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 17:42

Quelle bonne idée, le roman m'avais vraiment beaucoup plu, je suis curieuse de découvrir la bd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 17:52

J'ai trouvé quelques extraits :























Source : le blog de Claire Fauvel http://fuu-xia.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 17:55

Le style du dessin est vraiment très joli! Cet album devrait me plaire.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Dim 1 Jan - 17:56

Pareil ! J'aime beaucoup les couleurs et la rondeur du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Lun 2 Jan - 8:59

J'aime beaucoup les dessins moi aussi, merci pour le partage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Jeu 20 Avr - 19:54

La couverture :



La BD sort le 10 mai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   Jeu 8 Juin - 18:13

J'ai lu la bande dessinée il y a quelques jours et comme le roman, cette lecture a été un coup de cœur. La BD est très fidèle au récit de Julia Billet, c'est une adaptation extrêmement émouvante, pleine de dynamisme et de sensibilité. La mise en scène est très soignée (le découpage est parfait) et j'ai beaucoup apprécié la délicatesse des dessins et le travail sur la couleur. L'héroïne est aussi lumineuse et attachante que celle décrite dans le roman et les personnages qu'elles croisent tout au long de son périple (car il s'agit bien d'un périple tant sa vie est mise en danger à chaque instant) sont incroyablement vivants. L'hommage rendu à la photographie, la passion de Catherine, et au pouvoir des images et du souvenir est saisissant.
Une très, très belle œuvre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Guerre de Catherine de Julia Billet   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre de Catherine de Julia Billet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Guerre de Catherine de Julia Billet
» [Billet, Julia] La guerre de Catherine
» [Billet, Julia] Sayonara Samouraï
» BILLET, Julia
» Emissions d’Algérie en billet avant 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: