Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak

AuteurMessage
Invité
Invité

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Empty
MessageSujet: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:01

Connaissez-vous les albums de ce drôle de petit ours à l'imagination débordante?
Je les qualifierais d'albums-doudous tant l'univers de Petit-Ours est tendre, paisible et réconfortant. Ces albums peuvent venir à bout de presque tous les chagrins...

Avec Petit-Ours, on s'imagine voler jusqu'à la lune, voyager sur un nuage, rencontrer des sirènes et on joue jusqu'à ce que le soleil se couche... L'imagination est reine et aucun adulte ne s'y oppose.

"Il y en a peut-être une (sirène) dans la rivière" dit Petit-Ours.
"Je n'en ai jamais vu", dit le chat.
"C'est bien possible", dit Petit-Ours, "mais il y en a peut-être une qui est timide et qui ne veut pas que nous la voyions. Si nous pouvions lui faire croire que nous dormons, elle viendrait peut-être nous regarder."
[...]
La maman ajoute : "Peut-être qu'elle aimerait jouer avec vous."
"Dans ce cas", dit Petit-Ours, "je voudrais bien sauter et jouer avec elle."
"Bien sûr!" dit le hibou, "mais si elle est timide, elle peut retourner au fond de la rivière dès qu'elle nous verra. Et nous ne verrons que des bulles."
"En voilà des bulles", dit Petit-Ours. "Et là où il y a des bulles, il peut y avoir une sirène. Je plonge!"
"Si tu trouves une sirène", lui crie son père, "invite-la à pique-niquer avec nous!"
[...]
"Je le veux bien", dit Petit-Ours, "parce qu'on ne sait jamais, elle peut très bien revenir avec moi."
"C'est exact", dit Papa-Ours, "elle peut très bien revenir avec toi, parce qu'on ne sait jamais; avec les sirènes, on ne sait jamais!..."

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 6885284005_154e6cf5fb_z

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 6885301545_fd2f0c5e39_z

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 6885305529_fdc577aac3_z

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak A
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:09

C'est très joli et très mignon. Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 557349

Invité

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:34

N'est-ce pas? Razz

Une autre illustration en cadeau: Wink

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Aaa10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeMar 17 Juil - 22:59

J'adore Sendak ! Cette façon bien personnelle d'avoir l'air de se conforter dans l'image traditionnelle, façon gravure à l'ancienne. C'est en effet rassurant, confortable... Et puis, bing! Une petite estocade, une inversion, un raccourci subversif... Ce n'est pas seulement beau à regarder, c'est proche du génial dans le contenu du trait.
Mignon, si on veut... jusqu'à un certain point. Ou faussement.
"Max et les Maximonstres"... Ah là là ! La merveille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeMer 18 Juil - 7:47

Ce que je préfère dans l'univers de Maurice Sendak, c'est que l'imagination est libre, jamais freinée et ça, c'est un régal.
Je trouve "Petit Ours" un peu à part, moins subversif que ses autres œuvres que j'adore également, cela va sans dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:40

C'est vrai, Petit Ours est un peu à part... Mais dire aux enfants qu'ils sont libres de penser, d'imaginer ce qu'ils veulent, en toute liberté, sans frein, et de s'exprimer , n'est-ce pas déjà une subversion de l'ordre établi, des conventions sociales ?
Zahlya
Hogwarts marauder
Zahlya

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:54

C'est très mignon, j'adore les illustrations Wink

HS : j'avoue quand j'ai vu le titre j'ai pensé à ce Petit Ours là :

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Tu_ne_10

C'était mon livre préféré quand j'étais petite, je crois que je le connais encore par cœur à force de l'avoir entendu raconter par ma maman lol!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:40

C'est très mignon aussi, je me demande si je ne l'ai pas vu passer entre mes mains, moi aussi ! Very Happy

Il y aussi la série des "Petit ours brun", qui doit toujours paraître dans je ne sais plus quel revue pour les petits, mais le dessin est loin d'être aussi beau. Wink

L'ours est un thème prolifique dans les albums pour la jeunesse, semble-t-il ! sunny

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:49

Juniper Sling a écrit:
C'est vrai, Petit Ours est un peu à part... Mais dire aux enfants qu'ils sont libres de penser, d'imaginer ce qu'ils veulent, en toute liberté, sans frein, et de s'exprimer , n'est-ce pas déjà une subversion de l'ordre établi, des conventions sociales ?
Complètement ! Ca me rappelle les propos qu'Alison Lurie dans ses deux essais Ne le dites pas aux grands et Il était une fois et pour toujours. Pour elle, les grandes oeuvres fondatrices de la littérature jeunesse ont quelque chose de profondément subversif.

Popila a écrit:
L'ours est un thème prolifique dans les albums pour la jeunesse, semble-t-il ! sunny
Tout à fait ! Il y avait d'ailleurs une expo sur ce thème dans la bibli où je travaille, il y a de cela quelques années. Ce thème pourrait aussi faire un bon sujet de topic Very Happy

PS : Trop bien cette nouvelle fonctionnalité "Citation multiple" Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 94134 lol!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:28

Emjy a écrit:
Complètement ! Ca me rappelle les propos qu'Alison Lurie dans ses deux essais Ne le dites pas aux grands et Il était une fois et pour toujours. Pour elle, les grandes oeuvres fondatrices de la littérature jeunesse ont quelque chose de profondément subversif.
J'y ai pensé aussi ! Wink

Ses écrits sont très éclairants : Arrow

Citation :
Tout à fait ! Il y avait d'ailleurs une expo sur ce thème à ma bibli, il y a de cela quelques années. Ce thème pourrait aussi faire un bon sujet de topic Very Happy
Voilà un subtil appel du pied ! Razz

Je vais y songer sérieusement. Wink

Citation :
PS : Trop bien cette nouvelle fonctionnalité "Citation multiple" Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 94134 lol!
Oh oui, ça change la vie ! Very Happy

Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeLun 23 Juil - 8:44

Je ne le connais pas ce petit ours mais j'ai très envie de faire sa connaissance ! Je ne connais que Max et les maximonstres de Maurice Sendak (qui est mort il n'y a pas longtemps...) et je l'adore !

@Zahlya : Tu ne dors pas petit ours est aussi un de mes albums d'enfance adorés. Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 557349 L'ourson faisant des galipettes sur son lit c' était vraiment craquant !

Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:32

J'ai l'impression de l'avoir déjà vu ce Petit Ours ... C'est trop mignon!!
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeVen 11 Mar - 15:29

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 61LumCY6LtL._SX353_BO1,204,203,200_

J'ai redécouvert Petit Ours grâce à une réédition de l'Ecole des loisirs. Ce recueil regroupe quatre histoires de Petit Ours.
Ce sont des histoires drôles, tendres, touchantes. Petit Ours a une imagination débordante et se crée un monde tout à fait passionnant.
Un classique de la littérature à découvrir et redécouvrir.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:11

J'aime beaucoup le travail de Maurice Sendak. Cette réédition a l'air absolument ravissante Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak 557349

MessageSujet: Re: Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak   Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak Icon_minitime

Petit-Ours, Else H. Minarik et Maurice Sendak
Page 1 sur 1