Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise

Aller en bas 
+3
Diræ
Miss Virginia
Summerday
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:41

William Trevor (né en 1928) est un romancier, nouvelliste, dramaturge et scénariste irlandais, et l'un des plus talentueux et brillants qui soient ! J'ai découvert il y a peu un de ses plus célèbres romans, En lisant Tourgueniev, et je l'ai trouvé absolument remarquable William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 312935

William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 15718973

Citation :
Victime de ses belles-sœurs semeuses de troubles, Marie-Louise a passé la plus grande partie de son existence dans un asile. Tandis qu'elle s'apprête à réintégrer son domicile pour cause de fermeture de l'établissement, les souvenirs affluent. Une enfance ordinaire à la ferme familiale, un mariage terne et jamais consommé, un mari qui s'adonne à la boisson, le traumatisme d'un amour brisé...
Il ne serait pas très utile de vous faire une longue présentation de l'intrigue car la saveur et la force de ce roman résident dans le style et la prose de William Trevor. En lisant Tourgueniev est une oeuvre poignante, sobre, intime qui se déploie grâce au style vertigineux et sensible de son auteur.
Trevor y dénonce ici les petites mesquineries et hypocrisies d'une société étriquée et médiocre et rend hommage, avec émotion et pudeur, à un amour vrai, pur, romantique, presque lyrique qui s'épanouie grâce à la littérature et au rêve.
Ce roman m'a émerveillée par la finesse de ses descriptions psychologiques, la poésie de son style et son atmosphère de douce rêverie mêlée de cruauté. William Trevor nous offre le magnifique portrait d'une héroïne éprise de merveilleux, de littérature, d'imaginaire et de rêve mais freiné par une famille sournoisement sadique. A travers Marie-Louise, l'auteur nous offre aussi une incursion dans l'Irlande des années 50 et met en scène la douloureuse co-existence entre l'impétuosité des sentiments, la soif d'absolu et le carcan social.
Une oeuvre bouleversante, pleine de passion et d'une grande délicatesse.William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 557349

Je compte lire très bientôt le dernier roman en date de l'auteur, Cet Eté là, ainsi que ses recueils de nouvelles dont j'ai entendu le plus grand bien ! A noter que la plupart des écrits de William Trevor sont édités en France chez Phébus Wink

Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Very Happy Si oui, quels titres avez vous lu de lui ?

_________________
William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:49

Je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'en ai entendu le plus grand bien et En lisant Tourgueniev est dans ma pàl depuis quelques temps. La couverture de Phébus avec cette image d'Hammershoi m'avait séduite!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeVen 13 Juil - 18:35

J'ai très envie de découvrir ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeVen 13 Juil - 19:06

Je pense que cet auteur a toutes les chances de vous plaire, les filles Wink

_________________
William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:15

Je viens de terminer En lisant Tourgueniev, et je dois dire que j'ai trouvé ce roman magnifique! Il est très bien écrit, et très émouvant.
J'ai été très touchée par le destin de Marie-Louise.
Ses belles-soeurs sont tout bonnement affreuses!!
Un gros coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:57

Je suis ravie de constater que mon lobbying pro-William Trevor ait aussi bien porté ses fruits Razz J'espère que ce roman t'a donné envie d'en découvrir d'autres de cet auteur Very Happy

_________________
William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:11

Oui ça m'a donné envie! J'aime beaucoup son écriture!
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeVen 31 Aoû - 0:28

J'ai feuilleté ce livre dans une librairie, ça m'avait donné envie et le topic ne fait qu'alimenter cette envie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:58

Points Seuil vient de sortir 2 romans de William Trevor en poche.  Peut-être l'occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir cet auteur Wink

William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 41KEbIEw8VL._

William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 41kOUXlxIjL._c

J'aime beaucoup la couverture du premier ...

_________________
William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMer 26 Juin - 4:31

Emjy a écrit:
Points Seuil vient de sortir 2 romans de William Trevor en poche.  Peut-être l'occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir cet auteur Wink

William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 41KEbIEw8VL._

William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 41kOUXlxIjL._c

J'aime beaucoup la couverture du premier ...


Je suis très tentée par le premier ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMer 26 Juin - 6:33

C'est une très bonne nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:10

William Trevor s'est éteint le 20 novembre à l'âge de 88 ans.

_________________
William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:52

je n'ai pas eu la chance d'ouvrir un de ces livres mais j'y compte bien, merci pour cette information
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitimeMer 23 Nov - 8:03

Son décès me permet de découvrir ce post et très prochainement son oeuvre. L'Irlande est une de mes passions, et ce que vous présentez m'intéresse au plus haut point. Merci!
Allez hop dans mes favoris pour ma prochaine commande de bouquins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Empty
MessageSujet: Re: William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise   William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Blake
» William Boyd
» William Faulkner
» L'héritière de William Wyler
» Un swap William Shakespeare?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: