Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Que lire après Jane Austen ?

Aller en bas 
+4
Pez
Miss Virginia
Popila
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:15

Cette liste amazon Arrow m'a inspirée l'ouverture de ce topic. Un(e) fan de Jane Austen y a répertorié quelques titres de romans à lire lorsqu'on a lu et aimé Jane Austen et qu'on a envie de découvrir un peu plus la littérature anglaise du XIXème siècle. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous certains de ces titres ?

Que lire après Jane Austen ? Tumblr_lzwhhhWHug1qzu6rfo1_500

Et vous, quels ouvrages conseillez vous le plus volontiers en "complément" des romans de Jane Austen (classiques ou contemporains, cela n'a pas d'importance Wink ) ?

_________________
Que lire après Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:59

Je conseillerais volontiers Evelina de Fanny Burney, dont Jane Austen s'est inspirée pour écrire Orgueil et Préjugés, et qui réserve de grands moments de drôlerie. L'héroïne est très ingénue, mais son histoire ressemble un peu à celle d'Elizabeth Bennet et de Darcy. Qui plus est, il est disponible en français : Arrow Wink

Que lire après Jane Austen ? 01995310

Mais il y a aussi Vanity Fair, de Thackeray - un ouvrage dont l'héroïne est aussi vive, intelligente et pétillante qu'Elizabeth Bennet - une Elizabeth Bennet avec un sens moral un plus relâché cependant : une Mary Crawford bie, alors ? On en parle ici : Arrow. En plus, ce livre a été adapté à deux reprises par la télévision et le cinéma, et ces adaptations sont en général considérées comme réussies.

Que lire après Jane Austen ? Vf1110

_________________
Que lire après Jane Austen ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:37

Comme Popila, je conseille fortement la lecture d'Evelina de Fanny Burney. Même si la peinture des caractères n'est pas aussi fine que sous la plume de Jane Austen, c'est un roman drôle, rythmé et qui se lit très agréablement. Very Happy
Et comme l'a souligné Popila, le livre est traduit en français (sous le titre Evelina: Ou l'entrée d'une jeune personne dans le monde et chez l'excellente maison d'édition José Corti Wink ).
J'aimerais bien qu'ils se décident à sortir une traduction de Camilla qui m'a l'air tout aussi intéressant ...


Sinon, je vous conseille également Tom Jones de Henry Fielding, qui faisait aussi faisait parti des livres de chevet de Jane Austen.

Que lire après Jane Austen ? 517njlxKEXL._SL500_AA300_

Il ne faut que l'épaisseur de ce livre vous rebute, il se lit très facilement ! C'est un roman d'aventure et d'apprentissage paru à la fin du 18ème siècle. Il est considéré dans l'histoire littéraire comme le premier roman de moeurs anglais, ce n'est donc pas étonnant que Jane Austen s'y soit intéressée ...

NB : On y fait référence dans Becoming Jane Wink

_________________
Que lire après Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:29

Je pense que je me laisserais tenter par Evelina, et peut-être Tom Jones car ce roman emprunterait à la littérature picaresque espagnole.
Sinon, je pense lire Ann Radcliffe Les mystères d'Udolphe.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:07

Citation :
Je pense que je me laisserais tenter par Evelina, et peut-être Tom Jones car ce roman emprunterait à la littérature picaresque espagnole
Tout à fait ! Le côté picaresque de ce roman est très plaisant en plus sunny

Citation :
Sinon, je pense lire Ann Radcliffe Les mystères d'Udolphe.
👍 C'est vraiment LE roman gothique anglais par excellence ! Very Happy

_________________
Que lire après Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 21:12

Si vous aimez Tom Jones, vous aimerez aussi Roderick Random (de Tobias Smollett) qui est, je trouve, bien plus drôle et caustique que Tom Jones.

Par contre, je me suis profondément ennuyée à la lecture d'Udolphe. Certes roman Gothique par excellence, mais je dois avoir du mal avec le Gothique Radcliffien. J'ai souvent envie de frapper Emily... et le fait que ce soit un pavé n'aide pas. (et pourtant je lis des pavés avec plaisir)

Sans forcément comprendre le lien que je fais, je pense que ceux qui ont aimé Lizzie Bennet aimeront aussi Scarlett O'Hara. Gone with the Wind est de toute façon l'un des plus beaux romans que j'aie lu à ce jour Que lire après Jane Austen ? 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 21:19

Pez a écrit:
Si vous aimez Tom Jones, vous aimerez aussi Roderick Random (de Tobias Smollett) qui est, je trouve, bien plus drôle et caustique que Tom Jones
Je note la référence. J'ai vu qu'il existait en français d'occasion ...

_________________
Que lire après Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 21:25

Emjy a écrit:
Pez a écrit:
Si vous aimez Tom Jones, vous aimerez aussi Roderick Random (de Tobias Smollett) qui est, je trouve, bien plus drôle et caustique que Tom Jones
Je note la référence. J'ai vu qu'il existait en français d'occasion ...

Je ne l'ai lu qu'en Anglais, donc pas moyen de te dire ce que vaut la version française. Par contre, il existe gratuitement sur Kindle Smile study
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:10

J'aime beaucoup la liste indiquée.

L'auteur que j'ai lue après Jane Austen, c'est Gaskell et elle reste pour moi l'auteur qui se rapproche le plus. Il n'y a pas l'esprit caustique de Jane Austen, même si certains personnages sont parfois assez drôles, mais on retrouve cette ambiance de petit village anglais que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:48

Sans hésitation après Jane Austen si vous vous sentez seule, abandonnée, désœuvrée et au bord de la dépression lisez Elizabet Gaskell : Nord Sud et aussi Jane Eyre de Charlotte Brontë !!évidement !!!


et après on peut relire Jane Austen !!! LooOOoool !
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeJeu 25 Fév - 14:00

Merci beaucoup pour ce lien! J'ai noté pleins de choses.
Je dirais tout de suite les sœurs Brontë. Laughing et je dirais de lire Sand aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitimeJeu 25 Fév - 15:37

Ooh mais c'est super ce topic, on va pouvoir se donner de bonnes idées Smile. Je valide aussi le choix de Nord et Sud. Et si vous aimez le côté "catégories sociales" des romans de Jane Austen, je conseille The Age of Innocence d'Edith Wharton. Le cadre spatio-temporel est différent, mais ça peut vous plaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lire après Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Jane Austen ?   Que lire après Jane Austen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lire après Jane Austen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment mal lire Jane Austen
» Lire avec JAne Austen
» [BICENTENAIRE JANE AUSTEN] Ce qu'il vous reste à lire et à voir
» Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021)
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: