Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely

Aller en bas 
+8
Akina
Shelbylee
Somnambule
Miss Woodhouse
Mlle Alice
Popila
Summerday
Julia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:57

"I needed a large glass of chardonnay and a larger dose of Cary Grant"

Depuis que je m'intéresse à Jane Austen, j'ai pu découvrir un certain nombre de romans dérivés ou inspirés de son oeuvre mais finalement, rares sont ceux qui m'ont plû ... Cependant, j'ai dévoré cette semaine le 1er tome de la série des Elizabeth Parker mysteries et j'ai été absolument charmée par cette histoire drôle, piquante et haletante. kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 312935

kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 6601157

Je vais essayer de vous présenter l'intrigue sans trop vous en dévoiler Wink ...

Elizabeth Parker compte profiter de la nouvelle année qui approche pour faire le plein de bonnes résolutions. Elle abandonne donc sans regret son goujat de petit ami en même temps que ses mauvaises habitudes alimentaires. L'invitation de sa chère tante Winnie à séjourner pendant quelques jours dans sa nouvelle auberbe "The Inn at Longbourn", à Cape Cod, dans le Massachuchetts semble donc arriver à point nommé. Elizabeth a besoin de se changer les idées ! Mais notre héroïne ne sait alors pas jusqu'à quel point ses voeux seront exaucés...
Pour fêter la Saint Sylvestre, une Murder Party, sorte de Cluedo géant, sera organisée au Bed & Breakfast de sa tante. Le hic c''est qu'un meurtre aura véritablement lieu ce soir là. Lorsque le riche Gerald Ramsey, l'homme d'affaire le plus riche de la ville (et aussi le plus détesté...) se fait tuer, tout le monde ou presque peut être soupçonné. A commencer par sa femme mais aussi Tante Winnie, qui se faisait alors harceler par Mr Ramsey. Elizabeth, qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot et du courage à revendre, fera tout ce qui est en son pouvoir pour laver sa tante bien aimée de tout soupçons. Se faisant, elle révèlera des secrets bien enfouis et des motivations jusqu'ici inspouçonnées.

Comme si la situation n'était pas assez problématique, Elizabeth devra improviser avec des retrouvailles inattendues. A l'auberge de Longbourn, elle retrouve en effet Peter, son ancien ennemi juré qui prenait un malin plaisir à l'embêter quand ils étaient enfants et adolescents. Elizabeth aime à croire que Peter n'a pas beaucoup changé, qu'il est resté cet enquiquineur narcissique et immature. Mais il est difficile de rester sur ses positions lorsque le monsieur en question se montre aussi drôle, serviable et cite les films de Cary Grant comme personne ...

Elizabeth parviendra -t-elle, en plus de ses problèmes familiaux et sentimentaux, à résoudre ce crime ?

Murder at Longbourn est sans aucun doute la meilleure oeuvre "dérivée" de Jane Austen que j'ai lue jusqu'ici. Ce roman dépasse, et de très loin, tout ce que j'ai pu lire dans le même genre. En plus d'être, comme son titre le laisse présager, un roman à suspens très réussi (l'intrigue policière est efficace et fort bien menée), Murder at Longbourn est délicieux par bien des aspects. L'humour est irrésistible. Les références à Jane Austen sont nombreuses mais subtiles. La satire sociale, la romance et les personnages font merveilleusement écho à ceux d' Orgueil & Préjugés (on a une commère, un séducteur et même un pseudo Mr Collins Razz ) et les citations extraites du roman sont intelligemment distillées. L'héroïne est attachante, drôle, loin d'être stupide (ça change !Wink ) et les personnages secondaires savamment brossés. L'atmosphère très cosy mystery est remarquablement bien mise en scène.

Tracy Kiely a de l'humour à revendre, un vrai soucis du détail dans ses descriptions et dans la construction de son récit et surtout, beaucoup de culture ! Ses références vont d'Elizabeth Peters et son Amelia Peabody, à Agatha Christie en passant par Evelyn Waugh, Daphné Du Maurier, Le Faucon de Malte etc. De plus, l'auteur tisse une intrigue véritablement enthousiasmante en réutilisant les codes du cosy mystery et de la chick lit avec talent et imagination. bravo

Tracy Kiely rend un très joli hommage au roman de Jane Austen tout en livrant une histoire captivante, amusante et extrêmement attrayante. Very Happy Je compte me jeter sur la suite aussi vite que faire se peut. Pour l'instant, 3 tomes de la série sont sortis. Le 2ème rend hommage à Sense & Sensibility et le 3ème, à Persuasion. Le 4ème tome, qui sortira en septembre, se passera à Bath ! Very Happy

J'aurais adoré le voir adapter au cinéma. Dommage que Stephenie Meyer ait acheté les droits d'Austenland plutôt que ceux de ce roman. Rolling Eyes Je l'ai trouvé bien, bien supérieur ...

Alors, tentés de faire la connaissance d'Elizabeth Parker Question Very Happy

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:28

Oh Emjy, il a l'air génial ce bouquin!! Ce que tu en dis donne vachement envie de le lire! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:30

Tu sais que j'ai pensé à toi en le lisant Razz Je trouve que dans un tout autre genre (le cosy mystery) cette série a quelque chose des Stephanie Plum Wink

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:51

👍 Il a l'air génial!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:59

Je faisais une petite commande en ligne et après avoir vu ce post j'ai rajouté le livre à ma liste! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:00

Ravie que mon lobying ait fonctionné aussi vite, Summerday Razz Qu'as tu commandé d'autres (je suis curieuse ^^) ?

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:29

Emjy a écrit:
Tu sais que j'ai pensé à toi en le lisant Razz Je trouve que dans un tout autre genre (le cosy mystery) cette série a quelque chose des Stephanie Plum Wink
Oh oh! Emjy, je sais qu'on te le répète à longueur de journée, mais tu n'es qu'une vile tentatrice!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:53

Ca y est, j'ai reçu les tomes 2 et 3. cheers Je vais essayer de finir rapidement ma lecture du moment pour pouvoir me plonger dans la suite des aventures d'Elizabeth Parker bounce

Le 2ème tome est librement inspiré de Sense & Sensibility

kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 7997758

et le 3ème, comme son titre le laisse présager, de Persuasion (j'aime beaucoup la couverture d'ailleurs) Very Happy

kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 10780409

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:06

J'aime beaucoup les couvertures. Wink

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeVen 10 Aoû - 18:53

Je viens de dévorer le 2ème tome de la série et je suis une fois encore totalement conquise cheers

kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 7997758
Quel plaisir de retrouver Elizabeth Parker dans la suite de ses aventures ! sunny Cette fois, le décor de l'intrigue policière n'est plus la chaleureuse auberge de tante Winnie, à Cape Cod, mais le sud de la Virginie, où Elizabeth doit assister, en tant que demoiselle d'honneur, au mariage de ses amis Bridget et Colin (notez la référence Wink ). C'est un vrai délice de retrouver notre héroïne et cette ambiance si particulière et si "cozy mystery". L'esprit de Jane Austen est toujours présent, les références à Sense & Sensibility, notamment, sont nombreuses. On croise également au détour des pages Dorothy Parker, Daffy Duck, Cary Grant, Anna Karenine, George Eliot et bien d'autres encore. Comment résister à ça ? ! Wink Razz L'humour est subtil, l'intrigue mise en scène avec adresse et la prose de Tracy Kiely toujours aussi enlevée. Le 3ème tome, écrit en hommage à Persuasion cette fois, m'attend bien sagement dans ma bibliothèque, j'en salive d'avance ! kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 4733

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:16

Oh la la tu me tentes beaucoup!! Je pense me faire offrir la série pour mon anniversaire!!! Bon, c'est dans deux mois, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:08

Patience, Miss Virginia, Patience... lol!

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:00

Tout comme Emjy, j'ai vraiment beaucoup aimé ces livres!! Ils sont de le top 10 de mes austeneries, et pourtant, j'en ai lu!!!!
Je vais commander les tomes 3 et 4 pour Noël je pense!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeMer 28 Aoû - 19:13

J'ai dévoré Murder Most Persuasive, le 3ème tome de la série, et je suis définitivement fan kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 557349

kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 10780409

Ce volet est une fois encore une vraie réussite. Notre héroïne détective amateur déterre des secrets de famille pour enquêter sur un meurtre vieux de 7 ans. L'intrigue s'inspire d'éléments de Persuasion, avec intelligence, humour et un vrai amour et respect pour l'oeuvre de Jane Austen. La cousine d'Elizabeth, Ann, retrouve après 7 ans de séparation l'homme qu'elle a aimé et dont sa famille l'a séparée, lequel se trouve être l'inspecteur Joe, déjà vu dans le tome précédent ! L'émotion est là, l'humour et les personnages aussi (la soeur plaintive et hypocondriaque, la marraine snob et de mauvais conseil ...), avec bien sûr des éléments inédits car Tracy Kiely, tout en rendant hommage à Jane Austen, est une conteuse pleine d'imagination et une romancière à part entière. Very Happy 
J'ai hâte de lire le 4ème tome car Elizabeth et sa tante Winnie s'envolent pour Bath pour assister au festival Jane Austen !cheers

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:03

Oh tu me donnes trop envie de les lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 6:38

Il faut que je m'y mette, le premier tome m'attend depuis des lustres!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 6:39

:cyclops:  hoo ça me donne aussi très envie mais c'est en anglais... il y a une traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 6:44

Non il n'y en a pas... Et je doute que ce soit traduit un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 7:13

Je découvre ce sujet et ça a l'air bien tentant ! Par contre, je n'ai pas trop l'habitude de lire en anglais... La langue est-elle accessible pour une novice en lecture en VO ? On ne sait jamais, ça pourrait peut-être me motiver à commencer ! Merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 11:44

@ Somnambule : Les romans sont très vivants et écrits de manière fluide, pour moi, il se lisent agréablement et facilement Wink

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:14

Emjy a écrit:
@ Somnambule : Les romans sont très vivants et écrits de manière fluide, pour moi, il se lisent agréablement et facilement Wink
Merci ! Je me laisserai p-ê tenter alors !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 16:21

Oui ! Vous pourrez peut-être profiter de l'animation Pemberley pour le découvrir, toi, Summerday et Virginie Razz  

J'ai bien avancé dans Murder Most Austen, le 4ème tome et je me régale. Pour l'instant, je dirais même que c'est celui que je préfère. Ce volet rend plus particulièrement hommage à Northanger Abbey. Elizabeth et sa tante Winnie séjournent quelques jours à Bath pour participer au Jane Austen Festival. La première journée, elles visitent le centre ville, vont au Jane Austen Centre, et s'arrêtent bien sûr à la boutique. Je vous poste un extrait que je trouve très sympa :
Citation :
Inside, we toured the costume museum, had tea upstairs in the Regency Tea Shop, collected our information for the festival, and then hit the gift shop. Aunt Winnie bought - among other things - a reproduction of the large oil painting of Mr Darcy/Colin Firth while I bought several books and more I ♥️ Dary paraphernalia than was perhaps strictly necessary. Our final bill was shocking, and that was before we calculated the exchange rate. However, we left the store secure in the knowledge that our feelings of guilt would pass, and no doubt more quickly than they should.

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 16:37

Oui, j'espère pouvoir profiter de l'animation pour les lire, car c'est diablement tentant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeVen 6 Sep - 13:57

kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 13538867

J'ai lu ce 4ème tome et j'ai une fois encore été complètement séduite. Very Happy Puisque dans ce volet, Elizabeth et sa tante Winnie passent quelques jours à Bath pour le festival Jane Austen, les références sont encore plus nombreuses et ce, pour notre plus grand plaisir, évidemment. Wink Les répliques sont efficaces et l'humour toujours aussi présent. On sent que Tracy Kiely est une passionnée de Jane Austen et ses deux héroïnes le sont tout autant qu'elle ! Elles s'envolent pour Bath dans le but de participer au Bal de la Régence, au dîner et bien sûr à toute une quantité de conférences organisées pour l'évènement. Dans l'avion, elles font la connaissance d'un certain Richard Baines, professeur à l'université qui s'auto-proclame depuis des années spécialiste de Jane Austen. Pédant et pontifiant, Baines expose des théories poussives et ridicules sur l'oeuvre Jane Austen avec une assurance incroyable*. Son comportement éhonté lui attire le mépris d'Elizabeth et de sa tante, et la colère de l'amie de cette dernière, l'impulsive Cora. Lorsque Baines est retrouvé mort poignardé la soirée du bal, tous les soupçons se portent sur elle. Elizabeth et Winnie, convaincue de son innocence, mettent tout en oeuvre pour retrouver le véritable meurtrier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sera pas une mince affaire ! Baines a une vie familiale tumultueuse et des ennemis à la pelle : une maîtresse, une ex-femme dépressive, une belle-fille cupide, sans compter tous les admirateurs de Jane Austen qui l'ont en horreur. Baines a-t-il été assassiné à cause d'un secret de famille ou plutôt à cause de sa thèse sur la mort de Jane Austen qu'il était sur le point de dévoiler lors d'une conférence ?
Elizabeth, avec son intelligence, sa sensibilité, sa perspicacité, mènera l'enquête bon gré mal gré. La jeune femme qui vient de quitter son travail, est dans une période de transition. Elle est indécise et se remet en question, est-il bon pour elle de continuer à jouer les Miss Marple ? Peter, son petit ami resté aux Etats-Unis, lui conseille d'être très prudente ...
Ce roman rend hommage à l'oeuvre de Jane Austen dans son ensemble mais à Northanger Abbey en particulier, avec la découverte enthousiaste de la ville de Bath, du Centre Jane Austen, de la boutique et bien sûr la participation au festival, au bal costumé, aux conférences etc. Tout comme Elizabeth et Winnie, on en prend plein les yeux ! Et puis, Elizabeth fait son lot de rencontres hautes en couleurs : une jeune femme affable et séductrice à la Isabella et un jeune bavard m'as-tu-vu à la John Thorpe.
Le roman est comme toujours plein de surprises et de rebondissements, et la compagnie d'Elizabeth et Winnie toujours aussin agréable. J'espère que Tracy Kiely a prévu une suite des aventures de son enquêtrice parce que j'attends avec impatience de pouvoir lire les tomes écrits en hommage à Mansfield Park et Emma !  

 
* Ce personnage m'a d'ailleurs fait penser à un admirateur que Deborah Yaffe a rencontré et interviewé dans son livre Among the Janeites. Drôle de coincidence mais bon, comme le dit la formule bien connue, "toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur" Wink

_________________
kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:57

Eh bien, on peut dire que c'est très tentant tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Empty
MessageSujet: Re: The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely   kiely - The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murder at Longbourn: Tracy Kiely
» Murder with a Twist de Tracy Kiely
» Murder with a Twist (A Nic & Nigel Mystery), le nouveau Tracy Kiely
» Interview de Tracy Kiely pour Whoopsy Daisy
» Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: