Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan

Aller en bas 
+6
MissFairlie
Popila
fanfan75
misscoco
Akina
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:42

Northanger Abbey, qui est généralement considéré comme l'oeuvre mineure de Jane Austen, a également inspiré des auteurs à lui écrire une suite. Very Happy J'ai découvert il y a peu une courte nouvelle (d'une petite centaine de pages), intitulée There must be murder, écrite par la créatrice d'Austenblog, Margaret C. Sullivan.


There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan 9995886

Ce petit roman a été pour moi une vraie bonne surprise ! Je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été séduite par le ton, le style et l'imagination de l'auteur.

Il s'agit d'une suite absolument délicieuse de Northanger Abbey. There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan 312935 On retrouve avec plaisir nos chers Catherine et Henry, un an après leur mariage, dans une nouvelle aventure à Bath. C'est drôle, piquant et très respectueux de l'oeuvre originale. Very Happy

Le récit a énormément de charme. L'auteur a réussi à faire revivre Henry et Catherine (que son mari appelle d'ailleurs désormais affectueusement Cat Razz ) de façon merveilleuse. Les personnages restent entièrement fidèles à eux mêmes. Catherine, bien qu'elle soit restée la jeune femme douce et gentiment naïve que l'ont connaît et que l'on aime, a évolué. Henry, lui, est toujours aussi drôle et continue de taquiner Catherine pour le plus grand plaisir du lecteur. Laughing

L'intrigue en elle-même n'a rien de sensationnel à proprement parler mais cela ne m'a pas du tout gênée. Bien au contraire même. J'ai apprécié que l'auteur ne soit pas tombée dans la caricature ni dans la surenchère. Elle ne livre pas un thriller et encore moins un roman gothique. Comme son titre le laisse supposer, There must be murder comporte du mystère et du suspens mais le charme de ce récit réside essentiellement dans sa peinture des moeurs et de caractères. L'auteur s'attache surtout ici à rendre hommage à Jane Austen, en redonnant vie à ses personnages. Les dialogues, notamment entre nos deux héros, sont très bien écrits.

Ainsi, on découvre qu'Henry et Catherine passent beaucoup de leurs soirées à relire des passages des Mystères d'Udolphe, un verre de vin à la main (ces scènes font d'ailleurs parti des meilleures Wink) On apprend également qu'ils sont devenus les maîtres d'un magnifique chien Terre Neuve, nommé MacGuffin, lequel offre lui aussi quelques scènes très amusantes. Wink

A noter que le livre contient pas moins de 29 illustrations de Cassandra Chouinard, qui donnent encore plus de charme au récit. Je vous laisse en découvrir quelques unes :

There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan There-must-be-murder_cat_henry_king


There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan There-must-be-murder-chouinard-illus


There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan There-must-be-murder-ch-6-x-400



Alors, tentés Question

Si vous voulez découvrir ce texte, n'hésitez pas à m'envoyer un mp Wink

_________________
There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 17 Juil - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:38

Ca a l'air génial ! Il me tente beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
misscoco
Vicar's daughter
misscoco



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:43

j'adorerais le lire mais moi et l'anglais on fait deux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fanfan75
Vicar's daughter
fanfan75



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:52

Je n'ai pas pu résister à ta charmante description. Et comme je viens de découvrir le dvd et que je suis complètement sous le charme des personnages ( certes plus d'Henry There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan 557349 There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan 557349 ) Ce livre est sur ma kindle.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:00

C'est excessivement tentant ! Wink

_________________
There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:57

aaaah mais comment ca se fait que je n'avais jamais vu cette suite?Surprised
moi qui adore Northanger abbey...

merci d'avoir posté cela;)
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeMer 14 Nov - 16:25


quelle bonne nouvelle ! je remonte le post ! existe t-il qu'en anglais ??
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 14:12

Je l'ai dévoré en quelques heures et j'ai beaucoup apprécié. C'est un court roman (un tout petit peu trop court à mon goût), et sans doute l'une des oeuvres dérivées les plus fidèles à l'esprit de Jane Austen. Catherine et Henry sont semblables à ceux de Northanger Abbey, et si la familiarité entre eux est plus grande, on l'attribue sans mal à leur vie commune de quelques mois.
Les thèmes aussi restent tout à fait austenien : comment trouver un mari ? Garder sa bonne réputation ? Et que faire des connaissances trop encombrantes ? Il n'y a que le style qui, à mon sens, s'éloigne un peu de celui de notre chère Jane.

@Balzan: je réponds avec beaucoup de retard. Je n'ai pas connaissance d'une traduction en français. Ceci dit, l'anglais en est très facile à lire et ne devrait pas faire peur à quelqu'un qui a un niveau d'anglais "scolaire" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 14:24

J'ai très envie de le lire au vu de vos avis enthousiastes!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 14:27

@ Akina : Tu l'as lu en version numérique ou sur papier ? J'hésite à me commander le livre, les illustrations sont vraiment sympas ...
Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment appréciable de lire un roman dérivé dans lequel l'auteur respecte bien les personnalités des personnages créés par Jane Austen. C'est tellement rare en plus ...

@ Miss Virginia : Je pense que tu aimeras Razz

_________________
There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 14:36

Sur papier Smile Il est très fin et ne prend pas beaucoup de place dans ma bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 15:37

Il me tente beaucoup aussi vu que j'adore Northanger et qu'il n'est pas cher en ebook.

@Emjy : est-ce que les dessins se voient bien en version numérique ?

_________________
There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:26

@Emjy: Ben c'est malin, je viens de le commander!!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:51

Shelbylee a écrit:
@Emjy : est-ce que les dessins se voient bien en version numérique ?
En fait, je crois que je l'ai lu sur un fichier PDF sans dessins ...

@ Miss Virginia : Chouette lol!

_________________
There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeVen 9 Aoû - 9:03

Je l'ai fini ce matin et je rejoins vos avis. C'est effectivement une suite assez fidèle à l'esprit du roman d'origine. J'ai aimé retrouver Catherine et Henry, et les découvrir dans leur intimité de jeunes mariés.

J'ai bien aimé aussi l'explication du comportement du Capitaine Tilney, et l'humiliation subie par le Général Tilney!

Les illustrations sont chouettes!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeVen 9 Aoû - 9:10

Miss Virginia a écrit:

J'ai bien aimé aussi l'explication du comportement du Capitaine Tilney, et l'humiliation subie par le Général Tilney!
C'est un des aspects du livre que j'ai beaucoup apprécié ! Voir le général Tilney se faire mettre la main dessus par une intriguante est un joli clin d'oeil à Northanger Abbey.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitimeSam 30 Nov - 19:31

Je viens de finir ce petit livre et je ne vais étonner personne mais j'ai beaucoup aimé ! Les caractères sont en effet bien respectés puisque nous ne sommes que un an après la rencontre de Catherine et Henry. C'était un vrai plaisir de retrouver ces personnages ! (Et ça me donne furieusement envie de revoir l'adaptation ITV 2007... D'ailleurs je voyais tous les acteurs pendant ma lecture !)

Bref, merci de cette jolie découverte que je conseillerai à toute la "Team Tilney" comme le dédicace si bien l'auteur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan   There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
There Must be Murder, une suite de Northanger Abbey par Margaret C. Sullivan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Northanger Abbey, de Val McDermid
» Northanger Abbey ITV 2007
» Northanger Abbey [Livre]
» Northanger Abbey, en jeunesse
» Northanger Abbey : Un comic Marvel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: