Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:10

J'aimerais vous parler d'une superbe production datant de 2001 et scénarisée par Nina Companéez ...
Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 000316_23324_2


Le synopsis
Citation :
Nous sommes en 1898. Héloïse, 9 ans, est issue d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie parisienne anti-dreyfusarde et antisémite. Par esprit de révolte, elle va entamer une relation amoureuse avec Maxime un jeune journaliste juif. Lors d'une terrible querelle avec son père, ce dernier est victime d'une attaque d'apoplexie dont il meurt. Pour l'éloigner de Maxime, sa mère Mathilde, sa cousine Olympe emmènent Héloïse faire un voyage en Orient. Après le Caire et les Pyramides, elles vont remonter le Nil puis traverser le désert en caravane ....


Le casting
Citation :
Dominique Blanc (Olympe de Cardoville)
Dominique Reymond (Mathilde Ancelin)
Marina Hands (Héloïse Ancelin)
Jean-Claude Drouot (Jacques Coquerel)
Daniel Mesguich (Paul-Louis Gérard)
Samuel Labarthe (Ariel Cohen)
Eric Ruf (Maxime Meyer)
Jean-Pierre Cassel (Victor Ancelin)
Anny Duperey (Jenny La Tour)
Philippe Laudenbach (Anatole Ancelin)
Maud Rayer (Augustine Ancelin)
Anne Le Ny (Rosalie)

Grâce à Kriss, j'ai pu découvrir il y a peu de temps Pique-nique chez Osiris et je suis donc maintenant en mesure de dire que j'ai adoré Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 312935
J'ai trouvé le scénario et les dialogues franchement exceptionnels. A tel point que s'il avait été adapté, je me serais jetée sur le roman Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_razz
J'ai trouvé l'ensemble formidable : les acteurs (en particulier le trio d'actrices bien sûr), l'intrigue (le destin de 3 femmes se (re)découvrant elles-même à travers un voyage en Egypte), la musique, les décors.
Il y a de tout dans cette oeuvre : de la romance (passionnée, le plus souvent - avec 2 formidables acteurs : Eric Ruff Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 312935 et Samuel Labarthe) du dépaysement, de la réflexion sociale (sur la condition des femmes) et politique, de l'humour.
Bref, c'est un ravissement de bout en bout !

Un pique-nique chez Osiris est un excellent period drama français. Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_biggrin

Qui d'autre a eu la chance de le voir ?

_________________
Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:30

j'ai adoré cette adaptation, peut-être plus que l'Allée du roi. Pourtant je n'aime pas trop l'actrice principale qui surjoue un peu trop à mon goût. Par moment on dirais même qu'elle est sur une scène de théâtre.

Mais l'ambiance, l'histoire, le décor, les costumes at bien sûr tous les autres personnages m'ont transporté. Une petite pépite dans ma dvdthèque que je garde précieusement. Et Samuel Labarthe est majesteux Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 312935

Citation :
A tel point que s'il avait été adapté, je me serais jetée sur le roman
Je l'ai cherché et j'ai été vraiment déçue quand j'ai compris que ce n'était pas une adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:42

Je l'ai vu lorsque ça a été diffusé sur France 2 et j'ai adoré. Je dois avoir mes VHS enregistrée, mais je n'ai plus de magneto Sad

J'adore J'adore. Je suis totalement fan du bel Eric Ruf dans la première partie, la scène du bal, la robe d'Elise, Dominique Blanc... Rien à jeter dans ce téléfilm! Du grand art!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 13:51

J'aime énormément cette mini-série, mais parmi les œuvres de Nina Companéez, ce n'est pas celle que je préfère. Les Dames de la côte, La grande cabriole ou L'allée du roi sont beaucoup plus, pour moi, de vrais petits bijoux.
Alors pourquoi j'apprécie moins celle-ci ?
Principalement à cause de l'actrice principale qui aurait tendance à m'agacer un peu.
Ekaterin a écrit:
Pourtant je n'aime pas trop l'actrice principale qui surjoue un peu trop à mon goût.
👍
De plus, à bien y réfléchir, je crois que je n'aime pas beaucoup Héloïse. J'ai assez peu d'empathie pour ce personnage. Est-ce que cela vient de l'actrice ou du personnage lui-même ? Je ne sais pas vraiment !! scratch
Son attitude hystérique me gène. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, ne fonctionne que sur des coups de tête et ne fait donc pas forcément les bons choix.
Spoiler:
Et puis, c'est un personnage qui n'évolue pas vraiment. Autant le voyage en Egypte est une révélation/libération pour sa mère et sa tante, autant Héloise ne sort pas plus mature de cette expérience. Elle reste la même.
Cependant, qu'est-ce qui fait que je suis malgré tout capable de regarder cette mini-série en boucle ? geek
Tous les autres personnages !!!
Dominique Reymond et Dominique Blanc sont incroyables, lumineuses et superbement justes.
Daniel Mesguich et Jean-Claude Drouot cabotinent comme souvent, mais comme leurs personnages sont hauts en couleur, ce n'est pas très grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:16

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire Kriss (j'allais écrire Manue, les habitudes ont la vie dure lol! ). Pour les personnages secondaire, mais surtout pour Héloïse.
Ce personnage est effectivement assez insupportable. Gâtée pourrie, elle ne sais pas ce qu'elle veux, elle est surtout amoureuse de l'amour.
Spoiler:
En somme un schéma assez convenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:07

Ekaterin a écrit:
Gâtée pourrie, elle ne sais pas ce qu'elle veux, elle est surtout amoureuse de l'amour.
Spoiler:

Ekaterin a écrit:
(j'allais écrire Manue, les habitudes ont la vie dure lol! ).
lol! A qui le dis-tu !!! Régulièrement je crois que quelqu'un à répondu à mon message, avant de réaliser que Kriss, heu !! c'est moi. geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:47

Le plaisir charnel , au niveau de la mère de la fille et de la tante, est très important dans le téléfilm. Il très lié à leur "libération", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

C'est marrant mais l'analyse que tu donnes d'Eloïse me fait penser que bizarrement, alors que c'était elle qui était la plus "moderne" dans ses actes et ses revendications,
Spoiler:
. Alors que sa mère femme soumise pendant son mariage et sa tante vieille fille,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:32

Ekaterin a écrit:
Le plaisir charnel , au niveau de la mère de la fille et de la tante, est très important dans le téléfilm. Il très lié à leur "libération", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Si si très bien. Ah !! la chaleur de l'Egypte Razz

Ekaterin a écrit:
C'est marrant mais l'analyse que tu donnes d'Eloïse me fait penser que bizarrement, alors que c'était elle qui était la plus "moderne" dans ses actes et ses revendications,
Spoiler:
. Alors que sa mère femme soumise pendant son mariage et sa tante vieille fille,
Spoiler:

👍 parfaitement d'accord avec toi.
La mère et la tante ont reçu une éducation où la bienséance et la soumission priment. Eloignées de ce carcan, elles redécouvrent qu'elles sont des femmes, avec des envies et des désirs. Je serais d'ailleurs assez curieuse de voir leurs vies de retour en France.
Héloise suit le même chemin, mais comme elle n'a aucune expérience, je suis pas sûre que cette nouvelle vie la transforme en une femme épanouie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:43

D'ailleurs la fin a un goût doux amer. Le regard désespéré d'Héloïse quand elle cherche des yeux son mari. Un signe bien funeste, et ceux le jour même de son mariage
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:48

Je suis d'accord avec vous au sujet du personnage d'Héloïse. En fait, je la trouvais attachante au premier abord. Son fort caractère et ses prises de positions m'ont plû mais je dois bien reconnaître qu'au fur et à mesure, elle m'a un agacée. Ceci dit, c'est pour moi un personnage intéressant et pas une de ces pâles héroïnes et rien que pour ça, elle ne m'est pas complètement anthipathique.
Mais bon, je n'arrive toujours pas à comprendre comment elle a pu aussi vite oublier le personnage d'Eric Ruf ( Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 557349 ) Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_evil Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_scratch Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Lol Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ekat, lorsque tu écris qu'Héloïse semble plus être amoureuse de l'amour que de l'homme lui-même ...

Je crois qu'au final, sa tante et surtout sa mère m'ont davantage convaincue.

_________________
Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 29 Jan - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:07

Emjy a écrit:
je la trouvais attachante au premier abord.
Moi dès le début je lui aurais mis des tartes lol!
Et par contre mon coup de coeur allait plutôt du côté de Samuel Labarthe.

Ma scène préféré entre les deux, celle que je trouve la plus intense, le plus sensuelle, est quand elle se voile. J'aime beaucoup le jeu de regard, le collier et le cou. C'est suggéré et très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:15

Citation :
Moi dès le début je lui aurais mis des tartes Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Lol
Ben en fait, ça m'a plû qu'elle ait le courage de ses opinions et qu'elle ose affronter son père tyrannique.

J'aime aussi beaucoup le personnage de Samuel Labarthe mais c'est un grand séducteur, je peine à croire qu'Heloïse sera heureuse avec lui ... Mais bon, ce n'est pas comme si je m'en préoccupais Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_rolleyes ... Elle n'avait qu'à pas abandonner Maxime (le prénom du perso incarné par Eric Ruf, ça vient juste de me revenir), elle ne le méritait pas de toutes façons Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_twisted Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Lol

_________________
Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:40

Tu as raison elle n'a que ce qu'elle mérite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:10

Emjy a écrit:
Son fort caractère et ses prises de positions m'ont plû.
Je comprends parfaitement.
Mais je n'arrive pas à voir dans sa révolte, autre chose qu'une grosse colère de petite fille gâtée, moins en réaction face à l'iniquité qu'elle subit en étant une femme que pour emmer… papa.
Mais j'exagère peut-être une peu.Rolling Eyes
Ekaterin a écrit:
Moi dès le début je lui aurais mis des tartes
Moi aussi.
Ekaterin a écrit:
D'ailleurs la fin a un goût doux amer. Le regard désespéré d'Héloïse quand elle cherche des yeux son mari. Un signe bien funeste, et ceux le jour même de son mariage

👍 👍

Ekaterin a écrit:
Ma scène préféré entre les deux, celle que je trouve la plus intense, le plus sensuelle, est quand elle se voile.
👍 Chaque fois, j'en ai des frissons dans le cou. Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 874389

Emjy a écrit:
Mais bon, je n'arrive toujours pas à comprendre comment elle a pu aussi vite oublier le personnage d'Eric Ruf.
Ekaterin a écrit:
Et par contre mon coup de coeur allait plutôt du côté de Samuel Labarthe.
Ouais ben moi, entre Eric Ruf et Samuel Labarthe, je serais super embêtée. Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 346347 Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 346347 Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 967913 Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) 967913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:46

Petit remontage de topic pour vous souligner la rediffusion d'"Un Pique-nique chez Osiris" sur NT1, ce samedi 3 juillet à 10h55 (matin) Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitimeLun 23 Jan - 22:06

Alors je viens de voir Un pique-nique chez Osiris et je suis prise d'un doute affreux...C'est en combien d'épisode? Parce qu'apparemment j'ai du louper la première partie (et peut-être la dernière....) Au secours!!! pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Empty
MessageSujet: Re: Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)   Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nina Companéez adapte Proust
» Le Général du roi de Daphné Du Maurier adapté par Nina Companeez (2014)
» Pique-nique à Hanging Rock, la série
» Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay
»  Un pique-nique presque parfait de Faith Martin (Tome 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Séries françaises-
Sauter vers: