Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:22

Le deuxième roman de Fitzgerald, paru en 1922

The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Images14

Citation :
Anthony et Gloria, beaux, jeunes et doués, forment un couple obsédé par l'argent, prêt à tout pour recueillir la fortune considérable de leur grand-père, un milliardaire, ancien «requin» de Wall Street, qui subitement cherche à les déshériter.
Dans l'atmosphère insouciante du New York de 1914, dans la frénésie de l'ivresse, la mélancolie des fêtes luxueuses d'un monde éphémère et fragile, l'amour et le mariage de ces deux jeunes «dieux», qui ressemblent étrangement à Fitzgerald et Zelda, se dégradent lentement...

Chez Fitzgerald, il règne cette douce mélancolie, si agréable et captivante. L'histoire de ce couple passe par différentes phases, la rencontre belle et improbable, l'union douce en apparence et ses ravages intérieurs, puis l'éloignement des amoureux obligatoire quand la guerre éclate en Europe et enfin la descente de ce couple qui passe de la lumière à l'ombre, des beaux quartiers de l'Upper East Side au Queens.

L'écriture de Fitzgérald reste assez inégale, parfois le rythme est lent et très mélancolique, puis une pensée, une phrase fulgurante éclaire le texte.

J'étais contente d'avoir lu un autre roman de cet auteur, peut être pas l'équivalent de Gatsby, et j'ai hate de lire L'envers du Paradis, son tout premier.

Vos impressions sur cette lecture ???
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMer 6 Juin - 6:40

Je ne l'ai jamais lu, mais ce que tu en dis me tente bien...
L'envers du paradis, c'est très très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:08

Akina a écrit:
Je ne l'ai jamais lu, mais ce que tu en dis me tente bien...
L'envers du paradis, c'est très très bien !

Je n'en doute pas, l'un des personnages des Heureux et des Damnés, ami du jeune couple est un écrivain débutant et il fait référence au succès de "The Side of Paradise", qu'il aimerait égalé ...
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:34

Jamais lu non plus mais ta présentation le rend très tentant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:55

Folio vient de rééditer ce livre avec une nouvelle traduction, un titre plus proche de l'original et une nouvelle couverture.

The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Beaux_10

_________________
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMar 2 Déc - 18:22

Cette nouvelle édition permettra de découvrir ce roman de FSF, moins connu que Gatsby.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMar 2 Déc - 18:39

Je pense me laisser tenter Razz

_________________
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:41

Je l'ai repéré en librairie, le nouveau visuel est en effet très sympa !

_________________
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:48

Je continue ma découverte de l'œuvre de F. Scott Fitzgerald. Après Gatsby le magnifique et L'Envers du Paradis, Beaux et damnés est le 3ème roman de l'auteur que je découvre.

The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald 9780141187815

Anthony et Gloria forment un couple très glamour, beaux, oisifs, privilégiés, ils semblent représenter à eux seuls la quintessence de ce que Francis Scott Fitzgerald appelait le Jazz Age. Brillants et magnétiques, ils se jettent à corps perdus et avec une énergie incroyable dans une existence qu'ils veulent palpitante.
New York est leur terrain de jeu, ils boivent, dansent et font le fête des jours durant. Leur mariage semble être mis en scène comme une pièce de théâtre, ils s'aiment passionnément, ils sont jeunes, riches et ont bien l'intention de croquer la vie à pleines dents. Les premières pages sur l'éveil à la passion d'Anthony sont magnifiques ...
Mais à mesure que leur budget s'amenuise et que leurs illusions, elles, prennent forme, le couple s'engage peu à peu sur une pente descendante.
On se demande si cet Anthony est un avatar désenchanté de l'écrivain mais on imagine plus volontiers que, contrairement à son personnage, Fitzgerald était un écrivain lucide, capable de remettre en cause les valeurs de son temps.
J'ai trouvé le roman époustouflant du début à la fin. Le style est incisif, lyrique, la prose de Fitzgerald est extrêmement éloquente.
J'ai adoré le dénouement. Les héros se retrouvent finalement piégés à leur propre jeu, incapables d'évoluer, comme prisonniers du passé.

_________________
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:50

Tu l'as lu en VO ou en VF ?

_________________
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:52

En VF dans la traduction folio ! Je ne me vois pas lire cet auteur en VO ...

_________________
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:53

Moi je pense essayer avec Tendre est la nuit, mais sans doute avec la trad à côté.

_________________
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald   The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Beautiful and damned (Beaux et Damnés) de F. Scott Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de Francis Scott Fitzgerald
» Francis Scott Fitzgerald au cinéma
» Around Francis Scott Fitzgerald- Des livres et une Rolls
» Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère
» Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 1 à 3.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: