Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 L'univers de la screwball comedy

Aller en bas 
+8
Miss Virginia
Séverine
Haydée
Pickwick
IrishCannelle
Akina
Emjy
Popila
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:58

Comme promis, j'ouvre un topic généraliste sur l'univers de la screwball comedy dans lequel nous posterons nos conseils de référence, à charge pour chacun de créer des topics plus spécifiques ou d'alimenter ceux déjà existants dans le sous-forum l'âge d'or du cinéma. Wink

Mais qu'est-ce que la screwball comedy, allez-vous me demander ?

C'est un type de comédie bien spécifique créé par Hollywood, et qui généralement comporte des dialogues vifs et endiablés. En général, l'intrigue est centrée autour des rapports hommes / femmes, ces dernières apparaissant très souvent comme les véritables meneuses de jeu.

L'univers de la screwball comedy Nma_we10

En bref, la screwball comedy, c'est un peu l'ancêtre de la comédie romantique, mais sans la mievrerie et le caractère sirupeux parfois associés à ce genre de films.

D'ailleurs, le mot screwball est dérivé du jargon du baseball dans lequel la screwball est une balle lancée de telle manière que sa trajectoire est imprévisible, à l'image de l'humour très vif que l'on trouve dans ce genre de film. Il y a en effet une bonne dose d'originalité et d'excentricité dans les comédies représentatives du genre.

L'univers de la screwball comedy Articl10

Les limites temporelles de la screwball comedy sont, à l’image de la définition du genre, difficiles à tracer, mais le film de Frank Capra New York-MiamiArrow, sorti en 1934, est généralement considéré comme son premier représentant significatif, et, si son âge d’or se termine avant le milieu des années 1940, des éléments du genre continuent d’apparaître, parfois sous la forme d’hommages ou de citations, dans des films contemporains.

L'univers de la screwball comedy Claude10

Voilà pour la présentation de la screwball comedy. Maintenant, àvous de poster vos références ! sunny

_________________
L'univers de la screwball comedy Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:40

Quel superbe présentation cheers Je me réjouis d'échanger avec vous sur les screwball comedies. C'est en effet un genre cinématographique que j'affectionne tout particulièrement L'univers de la screwball comedy 312935

_________________
L'univers de la screwball comedy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:06

Waouh ! Magnifique introduction !
Je ne savais pas que ça venait du base-ball...! On en apprend des trucs, sur ce forum !!!!
C'est vrai que les dialogues des screwball comedies sont de vifs échanges façon... balles de ping-pong !

Dans son autobiographie, Capra raconte qu'il a été le premier à exiger de ses acteurs qu'ils parlent à une vitesse supérieure à la moyenne. Tac tac tac tac.
Tout le monde l'a regardé avec des yeux ronds. Les producteurs étaient persuadés que personne dans le public ne pourrait suivre...
Et puis, au final: vrai coup de génie ! L'univers de la screwball comedy 4733

Du coup, les autres ont embrayé.

Et on s'est vite retrouvé avec des comédies, comme chez Howard Hawks où, suivre ces échanges donnent quasi le tournis, un peu comme si on assistait à un match de tennis et qu'on doive suivre la balle, gauche-droite-gauche-droite... Sauf que là, ce sont les lignes de dialogues.

Il y en a une que j'aimais beaucoup (j'ignore s'il en existe un DVD), elle me semblait exemplaire sur ce plan-là , c'est BALL OF FIRE avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck. Une comedy de Howard Hawks. Un type flegmatique qui donnait de vrai rôle toniques, bien "punchy" à des actrices qui adoraient ça !
L'univers de la screwball comedy Ball_o10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:11

Je ne connais pas Ball of Fire. Merci donc pour cette référence, Juniper Sling ! Very Happy J'essaierai de le voir, surtout que j'aime bien ces 2 acteurs, je serais curieuse de les voir jouer ensemble. Tu sais s'il existe en français ?

_________________
L'univers de la screwball comedy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:46

Emjy a écrit:
Tu sais s'il existe en français ?
Aucune idée, Emjy. Je dois avoir une vieille VHS dans ma cave... Si j'ai le courage et si je la retrouve, je pourrai t'en faire un DVD. C'est l'histoire d'un groupe de savants (parmi eux, Gary Cooper) "vieille mode" et "vieux garçons", qui passent leur vie dans les vieux bouquins poussiéreux et dont la vie tranquille et desséchée va être chamboulée par "Ball of Fire", une "cabareteuse" en fuite. Typique sujet à la Hawks. Un petit air de "L'impossible M.Bébé" en plus echevelé, à mon avis. Et la petite troupe de savants binoclards émoustillés est un pur délice !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:49

Merci ! Je vais essayer de me renseigner de mon côté Very Happy

Citation :
Et la petite troupe de savants binoclards émoustillés est un pur délice !
Et puis, bon, Gary Cooper quoi L'univers de la screwball comedy 557349 lol!


Je reviendrai poster les titres de films appartenant au genre de la screwball que j'ai aimés et que je conseille ! Wink

_________________
L'univers de la screwball comedy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:57

Emjy a écrit:
]
Et puis, bon, Gary Cooper quoi L'univers de la screwball comedy 557349 lol!

L'univers de la screwball comedy 0469 Aahhhh... Voui.... Gary Cooper!.... rendeer

Faudra ouvrir un sujet "grands acteurs de la Screwball devant l'Eternel". Gary Cooper, Cary Grant, Joel Mc Crea, etc, pour les garçons, Katharine, Barbara, Jean Arthur, etc pour les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:14

Ah, mais je vois que les réactions ont été nombreuses dans ce topic ; ça fait plaisir ! cheers

Juniper Sling a écrit:
Faudra ouvrir un sujet "grands acteurs de la Screwball devant l'Eternel". Gary Cooper, Cary Grant, Joel Mc Crea, etc, pour les garçons, Katharine, Barbara, Jean Arthur, etc pour les filles.
C'est une excellente idée ; est-ce que tu préfères les ouvrir toi-même, ou est-ce que tu préfères que je m'en charge ? Wink

Merci en tout cas pour ces premières références ; je n'avais jamais entendu parler de Ball of fire. Et si tu dis que c'est plus échevelé que L'impossible Monsieur Bébé, ça promet ! Very Happy

Emjy, je sais que tu ne posteras pas pendant un moment, mais j'ai quand même hâte de découvrir tes références. sunny

_________________
L'univers de la screwball comedy Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeMer 6 Juin - 0:58

Popila a écrit:
est-ce que tu préfères les ouvrir toi-même, ou est-ce que tu préfères que je m'en charge ? Wink
Houlà... Too much complik pour moi, je le crains ! Question Question Merci pour la proposition.
Pour me faire pardonner, voici un bout de MIDNIGHT (La Baronne de minuit, quel joli titre!) de Mitchell Leisen, grand nom de la comédie américaine que l'on redécouvre peu à peu. Avec l'inoxydable Claudette Colbert et le follement baroque John Barrymore (arrière grand-père de Drew).

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:05

Je m'en charge dès que possible, alors. Wink

_________________
L'univers de la screwball comedy Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 7 Juin - 6:25

Je viens de voir passer sur un blog un billet pour un film qui me semble pas loin d'appartenir à la screwball comedy : La fille de la cinquième avenue. Le billet me tente bien, mais j'aimerais avoir l'avis des coupines de whoopsy-daisy : vous connaissez ? Vous aimez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:53

@Akina :
Tu tombes pile poil sur le "mauvais élève" de la screwball. Ta question est légitime! Gregory La Cava est un réalisateur qui se démarque du moule. Il aime mélanger les genres. Ce n'est jamais tout rose ni tout noir avec lui. Dans 'Pension d'artistes" , par exemple, nous sommes dans la vraie comédie et puis, brusquement, un suicide... et tout bascule.

C'est un drôle de type, ce La Cava. Un alcoolique notoire à Hollywood (Hollywood qui n'en manquait pourtant pas!) qui était d'une lucidité desespérée.
C'est un brillant dialoguiste. Peut-être parmi les meilleurs de l'époque.
Ses comédies sont d'abord sociales. Tu me diras que Capra en faisait également. Mais Capra , dans ses films, il y croit encore. Il est plein d'espoirs.
La Cava , non. La Cava a l'humoir noir et distancié.

Cette "Fille de la 5e avenue" démarre comme "My man Godfrey" : un personnage démuni arrive dans une famille que l'argent a sorti des réalités.
J'aime bien ce film, en dépit de quelques longs bavardages. Et puis je trouve courageux le cinéma de La Cava. En plus, Ginger Rogers nous prouve qu'elle n'est pas uniquement une très bonne danseuse mais aussi une grande comédienne. Bref, on ne perd rien à voir ce film. Au contraire, même s'il n'a pas la perfection du timing des screwballs exemplaires, il vaut le coup justement à cause de ses particularités.
j'espère avoir répondu un peu à tes attentes, Akina...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:22

Parfaitement ! Et tu me donnes encore plus envie de le voir... Je vais faire une commande, avec celui là et quelques un de vos conseils pour pouvoir comparer.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:39

Merci pour toutes ces précieuses informations, Juniper Sling. Wink

Pour info, j'ai déplacé dans le sous forum "La machine à remonter le temps" les topics relatifs à des films appartenant au genre de la screwball comedy et qui jusqu'ici se trouvaient dans "L'Âge d'or du cinéma". C'est temporaire, bien sûr, et j'ai laissé des sujets traceurs. Very Happy

En tout cas, n'hésitez pas à présenter d'autres screwball comedies dans ce sous forum. Je me réserve la présentation de Bringing up baby. Wink

@ Juniper Sling : j'ai une question à te poser ; d'après toi, est-ce que Arsenic et vieilles dentelles et To be or not to be appartiennent au genre de la screwball comedy ? scratch

Certains sites Internet affirment que oui, mais personnellement, même s'il s'agit de comédies brillantes et loufoques, je trouve que c'est assez contestable...


_________________
L'univers de la screwball comedy Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:51

Popila, merci pour cette belle présentation. Je ne connaissais pas l'expression "screwball comedy", et je n'ai visionné que très peu de films de ce genre. Je vais donc en profiter pour pomper toutes les références que vous aller donner dans ce topic & en profiter pour me cultiver un peu plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:14

Je suis contente que tu te joignes à nous IrishCannelle. Wink

Juniper Sling a écrit:
Faudra ouvrir un sujet "grands acteurs de la Screwball devant l'Eternel". Gary Cooper, Cary Grant, Joel Mc Crea, etc, pour les garçons, Katharine, Barbara, Jean Arthur, etc pour les filles.
Voilà, c'est fait depuis plusieurs jours. J'ai l'impression que tout le monde n'a pas vu les topics en question ; donc je vous informe qu'il y en a un sur les acteurs Arrow, et l'autre sur les actrices de la screwball comedy. Arrow

_________________
L'univers de la screwball comedy Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:35

J'ai bien vu les topic mais je vais déjà regarder quelques films du genre avant de m'aventurer dans ces contrées @Smile

@inculteinside
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:44

Pickwick a écrit:
J'ai bien vu les topic mais je vais déjà regarder quelques films du genre avant de m'aventurer dans ces contrées.
Mais que voilà de bonne résolutions : ça fait plaisir ! Very Happy

Par contre, peut-être que Juniper Sling, qui a l'air d'en connaître un rayon sur le sujet, pourra nous éclairer de ses lumières. Wink

_________________
L'univers de la screwball comedy Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:46

Popila a écrit:
Par contre, peut-être que Juniper Sling, qui a l'air d'en connaître un rayon sur le sujet, pourra nous éclairer de ses lumières. Wink

C'est pas de refus ! Je sens la grosse méchante commande amazon partir dans le week end là L'univers de la screwball comedy 560849
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:48

Alors mets Bringing up baby (L'impossible Monsieur Bébé) dedans : tu ne le regretteras pas ! Wink

_________________
L'univers de la screwball comedy Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:25

Vi, vi, Popila... Je les ai bien vus, ces topics. Mais par quels angles d'attaque prendre tous ces sujets? J'y réfléchis depuis quelques jours. Sans compter que je vais être un-peu-beaucoup absente d'ici peu.
Well, well, je réfléchis, donc....
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:37

Popila a écrit:

@ Juniper Sling : j'ai une question à te poser ; d'après toi, est-ce que Arsenic et vieilles dentelles et To be or not to be appartiennent au genre de la screwball comedy ? scratch

Certains sites Internet affirment que oui, mais personnellement, même s'il s'agit de comédies brillantes et loufoques, je trouve que c'est assez contestable...


Oui, moi aussi je me pose la question. Et pour tant d'autres... Je ne sais pas exactement ce qui fait d'une comédie une screwball. Pour moi c'est la confrontation homme/femme mais parfois sont présentées comme des screwball des comédies où les relations de couple ne sont pas sur le devant de la scène. Je me pose la question pour Christmas in July, par exemple, qui est une très jolie comédie de Preston Sturges. Mais est ce une screwball ?

Je ne sais pas non plus si c'est une screwball mais c'est pour amorcer la réponse à la demande de Juniper Sling (en résumé : et si on parlait de Billy Wilder dans le topic des screwball) donc j'ai pensé à The major and the minor une super comédie où Ginger Rogers essaye de resquiller le tarif ferroviaire en se faisant passer pour une gosse ! Mais les complications suivent bien entendu, et elle se retrouve prise à son piège.

Au passage, très joli post d'ouverture, Popila !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:19

Je viens mettre mon petit grain de sel dans ce topic ! J'en aurai des choses à dire sur les screwball car c'est un genre que j'apprécie tout particulièrement ! Very Happy

Juniper Sling a écrit:

Il y en a une que j'aimais beaucoup (j'ignore s'il en existe un DVD), elle me semblait exemplaire sur ce plan-là , c'est BALL OF FIRE avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck. Une comedy de Howard Hawks. Un type flegmatique qui donnait de vrai rôle toniques, bien "punchy" à des actrices qui adoraient ça !
L'univers de la screwball comedy Ball_o10

Je l'ai découverte récemment et je l'ai adorée L'univers de la screwball comedy 557349 (d'où mon nouveau look Wink ). Je lui ouvrirai peut-être un topic à l'occasion car c'est vraiment l'une des meilleures screwball (et comédies américaines) que j'ai vues. Gary Cooper et Barbara Stanwyck incarnent un couple déjanté et touchant et les personnages secondaires sont truculents. Et j'ai aussi beaucoup apprécié le côté Blanche Neige revisité de l'histoire. Very Happy

_________________
L'univers de la screwball comedy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 21 Juin - 20:02

C'est donc ce film de la merveilleuse Barbara Stanwyck que je vais me procurer en priorité. Merci Juniper Sling pour la découverte et merci Emjy de savoir encore et toujours si bien nous donner envie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitimeJeu 21 Juin - 20:39

Mais de rien ! Razz

Par contre, le DVD n'est, à ma connaissance, pas disponible en France. Et en zone 1 sur amazon, il atteint la coquette somme de 50€ maintenant ...
On pourrait peut-être s'arranger autrement et organiser un système de prêt par exemple...

_________________
L'univers de la screwball comedy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'univers de la screwball comedy Empty
MessageSujet: Re: L'univers de la screwball comedy   L'univers de la screwball comedy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers de la screwball comedy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des livres sur la screwball comedy
» Les grands acteurs de la screwball comedy !
» Les grandes actrices de la screwball comedy
» La Brune Brûlante (Rally Round The Flag) de Leo McCarey, une screwball comedy avec Paul Newman
» BEST OF screwball comedies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Screwball comedy-
Sauter vers: