Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Anne McCaffrey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zahlya
Jurisfiction agent
avatar


MessageSujet: Anne McCaffrey   Dim 3 Juin - 14:30


Anne McCaffrey est née le 1er avril 1926 à Cambridge, dans le Massachusetts. Elle fait jusqu'en 1947 des études de langues slaves et de littérature, puis commence une carrière sur les planches : comédie, chant, mise en scène... En 1950, elle se marie (elle divorce en 1970) et a trois enfants, de 1950 à 1959. Pendant que ses enfants sont à l'école, elle se remet à écrire : sa première nouvelle publiée paraît en 1967. Elle est à l'époque une des très rares femmes écrivains de science-fiction : elle est d'ailleurs la première femme à obtenir un prix Hugo en fiction. En 1968, elle crée la saga de Pern, puis en 1973, celle des Doués. Elle a décroché de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo en 1968 pour sa novella (longue nouvelle) Weyr Search, qui constituera le début du premier roman publié de la Ballade de Pern, Le Vol du Dragon. L'univers de Pern a fait sa renommée internationale. Lors de la cérémonie de remise des prix Nebula 2005, Anne McCaffrey est élue 22e Grand Maître. En 2006, elle est inscrite au Science Fiction Hall of Fame du musée de la science-fiction à Seattle.

Anne McCaffrey meurt à 85 ans, le 21 novembre 2011 en Irlande. Elle y vivait depuis de nombreuses années, dans une maison nommée Dragonhold Underhill (Le Fort des Dragons sous la Colline), dans le comté de Wicklow, entourée de chevaux (une de ses passions), en continuant à écrire.

Anne McCaffrey est une auteur de science-fiction que j'adore, notamment pour son œuvre la plus connue, la Ballade de Pern, qui compte une vingtaine de romans. Elle y crée un univers complet, avec sa propre organisation hiérarchique et politique complexe et originale. Mais j'ai aussi beaucoup aimé le cycle des Hommes libres et celui des Planètes pirates. En ce moment, je me suis lancée dans la trilogie de la Transe du crystal, qui me plaît bien aussi.
La production d'Anne McCaffrey est un peu inégale, mais pour ma part j'y trouve toujours beaucoup de plaisir et de dépaysement. Malheureusement, beaucoup de ses romans sont difficilement trouvables, à l'exception de la Ballade de Pern rééditée récemment sous forme d'intégrales, et de nombreux tomes n'ont jamais été traduits.

La Ballade de Pern
Spoiler:
 

Acorna
Spoiler:
 

La Transe du crystal
Spoiler:
 

Doona
Spoiler:
 

Les Doués
Ce cycle est aussi connu sous le nom Le Vol de Pégase, qui ne devrait en toute logique s'appliquer qu'au premier sous-cycle.
Spoiler:
 

La Planète des dinosaures
Ce cycle est lui aussi divisé en deux sous-cycles.
Spoiler:
 

La Trilogie des forces
Spoiler:
 

Les Jumeaux de la trilogie des forces
Spoiler:
 

Le cycle des hommes libres (les Catteni)
Spoiler:
 

Le cycle des partenaires
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Anne McCaffrey   Dim 3 Juin - 18:09

J'avais bien aimé la ballade de Pern que j'ai lue il y a très longtemps. Si certains autres cycles sont pas mal, j'ai trouvé que sur les derniers, elle entrait en mode d'écriture automatique, avec trop de world building et pas du tout assez de scénario ou de développement de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Anne McCaffrey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE VOL DU DRAGON - LA BALLADE DE PERN de Anne McCaffrey
» [Anne McCaffrey] la ballade de Pern : les origines tome 2 : Les Dauphins de Pern
» LE CYCLE DES HOMMES LIBRES (Tome 1) TERRE DE LIBERTE de Anne McCaffrey
» LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey
» Anne McCaffrey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: