Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Ces petites héroïnes de littérature jeunesse

Aller en bas 
+6
Seirên
Akina
sandie
Caelan
Scarlatiine
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:37

J'inaugure un tout nouveau sujet où nous pourrons mettre à l'honneur nos héroïnes de littérature jeunesse préférées.sunny Venez donc nous parler de vos héroïnes fétiches, qu'elles soient ados ou enfants, célèbres ou méconnues, classiques ou contemporaines.

Je commence avec l'une des héroïnes d'une série jeunesse anglaise et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de notre chère et irremplaçable Hermione Granger. On l'aime pour son intelligence, sa détermination, son petit côté Miss Je sais tout, son indomptable chevelure, son intégrité, son indéfectible loyauté, son assurance qui cache une touchante vulnérabilité et pour plein d'autres choses encore Very Happy


Ces petites héroïnes de littérature jeunesse S640x480
J'aime bien Emma Watson mais j'ai tout de même préféré illustrer ce post avec un dessin de Marta T (artdungeon.net) Wink

A vous maintenant cheers

_________________
Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 2 Juin - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:41

Aaah, bonne idée de topic, Emjy cheers(mais en as-tu seulement des mauvaises ? scratch Very Happy)

"Mon" héroïne fétiche à moi, c'est Alice. Pas Alice, la détective amateur (qui de toute façon s'appelle "en vrai" Nancy Drew, bref) mais Alice McKinley. J'en parle un peu ici Arrow Je la trouve drôle, attachante, maladroite au possible (peut-être est-ce pour ça que je me retrouve aussi bien en elle ? Razz), pas parfaite, mais avec des pensées toujours justes. Il me reste encore trois tomes à lire avant la fin, j'en suis déjà toute tristounette Neutral Il faut dire qu'elle m'a accompagnée pendant 22 tomes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:06

Rhôoô... ça , c'est une idée formidable ! On pourra aussi s'occuper des "petits héros", hein...?
Alors, pour ma part, c'est JERUSHA ABBOTT.

Je l'ai découverte enfant, dans la bibliothèque verte d'Hachette. La vieille bibliothèque verte car c'était à ma Bib Municipale qui n'avait, pour tout dire, que des vieux fonds jeunesse à fournir à ses petits lecteurs. On imagine mal cela aujourd'hui.
Le titre en était PAPA FAUCHEUX, du nom de ces araignées des champs à longues pattes.
L'auteur est Jean Webster. Enfant, je pensais que "Jean" était un homme. Quelle surprise, en classe d'anglais d'apprendre que c'était un prénom féminin !
Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Papa_f12
Et, surprise encore plus grande, il existait aussi un film. Une comédie musicale avec Leslie Caron et Fred Astaire! Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Dady_l10

Et, pas fini... Il y avait une suite, que j'ai eu un mal fou, gamine, à trouver, car déjà épuisée à mon époque . C'était "Mon ennemi chéri".

L'exemplaire "Bibliothèque verte" ci-dessous, c'est le mien, racheté par nostalgie il y a quelques années chez un bouquiniste, jumeau de celui que j'ai lu dans les années 66-70. L'illustration de couverture était du prestigieux André Pécoud (la comtesse de Ségur, c'est lui, entre autres, dans les années 30). En revanche, ce que j'ignorais c'est que dans la V.O., c'était l'auteur elle-même qui avait illustré ! Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Daddy-10

Cela, je l'ai découvert dans le livre reparu sous un nouveau titre, traduit plus littéralement : PAPA LONGUES-JAMBES.

Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Papa_f11Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Papa_l11

Jean Webster avait un grand-oncle célèbre : Mark Twain. Et, horrible tragédie des femmes qui avaient des accouchements difficiles à une époque où la médecine ne pouvait pas grand-chose : elle est morte en mettant sa fille au monde. Je pense à tous les livres joyeux, profonds, enjoués, subtils, qu'elle n'a pas eu le temps d'écrire, à toutes les héroïnes, toutes les autres Jerusha Abbott, qui auraient vécu sous sa plume délicieuse !

PAPA FAUCHEUX (ou PAPA LONGUES-JAMBES si vous préférez) commence par une des plus jolies phrases, une des plus fatalistes et désopilantes à la fois, une des plus chaplinesques, qui ait jamais ouvert un roman jeunesse :

"Le premier mercredi de chaque mois était une journée abominable, une journée attendue avec effroi, endurée avec courage et oubliée aussitôt."


C'est drôle, comme toutes les couvertures françaises, à travers les époques, restituent toutes la même idée : une jeune fille pensive suçant son stylo. Alors que la version de l'auteur, elle, pas du tout.

La prochaine fois, je vous parlerai de sa petite soeur française, Véronique Vayssière, elle aussi orpheline, elle aussi aimant les "petits" de l'orphelinat, elle aussi prise en charge par un tuteur généreux, mais née, elle, dans les années 50, de l'imagination de Suzanne Pairault.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeDim 3 Juin - 8:50

@ Emjy : J'adore les dessins de Marta T ! Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 557349

Je crois que je vais citer Lyra Belacqua de la trilogie A la croisée des mondes. Ca fait très longtemps que j'ai lu les livres, mais cette petite héroïne m'a vraiment plu. Je la trouve très attachante (et son daemon aussi d'ailleurs). Il lui arrive des tas d'aventures, elle doit affronter de dures épreuves dont ses parents, mais malgré ça elle reste courageuse et sait prendre les bonnes décisions.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:24

@ Juniper Sling : moi aussi je croyais que Jean Webster était un homme au début Embarassed En tout cas, ta présentation de Papa-Longues-jambes est sublime et passionante à lire ! On voit que ce livre t'a vraiment plu et marquée.

Pour ma part, les héroïnes de mon enfance sont Fantômette (un de mes plus anciens souvenirs de lecture) et Sophie et ses cousines, héroïnes de la comtesse de Ségur. Les aventures et les déboires de ces enfants sont adorables et je trouve qu'ils n'ont pas pris une ride : on les lit toujours avec autant de plaisir !
Il y a aussi Lucy Penvensie du Monde de Narnia par C.S. Lewis : je la trouve terriblement attachante et très courageuse pour une petite fille.

_________________
Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:32

@ Juniper Sling : Je viens ajouter mes compliments à ceux de Sandie. Very Happy Ta présentation pleine d'enthousiasme me donne envie de relire le roman de Jean Webster.
J'ignorais qu'elle avait illustré l'une des couvertures du livres. Son dessin me plaît beaucoup en tous cas. Very Happy
Nous avons un topic entièrement consacré à ce roman ici : Arrow, si cela t'intéresse Wink

Hâte d'en savoir plus sur Véronique Vayssière Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 232280


@ Caelan : C'est vrai que les illustrations de Martha sont merveilleuses Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 312935

_________________
Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:28

J'ai plein de petites héroïnes dont j'aimerais vous parler, mais je pense que mes plus beaux souvenirs littéraires d'enfance : Sara Crewe, de Petite Princesse.

Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Images?q=tbn:ANd9GcQAmBWgpifhMS2_ukxcrV2BMB1Ab4EXladTtncpv3mcah2Ob-Mh
J'aime beaucoup la manière dont elle se comporte, que ce soit quand sa fortune est favorable ou défavorable. Elle a toujours beaucoup d'attention pour les autres, sans forcément être parfaite, et en ayant aussi ses petits coups de blues. Et la magie de la fin ... Cette chambre qui redevient confortable, une vie qui redevient facile après l'épreuve ...
Je crois que ça a été le" conte de fées" préféré de mon enfance...
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeLun 11 Juin - 13:08

Comme Juniper Sling, le personnage de Judy m'a beaucoup marquée. Je l'ai d'abord découverte dans une version animée avant de dévorer le livre et depuis, je le relis régulièrement! j'aime sa personnalité, sa ténacité et le mystérieux Jervis Pendleton a un charme indéniable, même s'il appartient à une famille assez imbuvable! j'ai récemment découvert qu'il existait une suite à ce roman, consacrée à Sally, l'amie de Judy, je compte le lire très prochainement.

Sinon, une autre apprentie écrivain, comme Judy, m'a beaucoup marquée: la Jo March des Quatre filles du Dr March. Depuis mon enfance, Jo est "ma" fille March favorite: c'est une fille qui n'est pas comme les autres, qui aime lire et inventer des histoires! en apparence, elle semble un peu plus rude que ses soeurs mais elle possède un coeur d'or (Mne March ayant besoin d'argent pour rendre visite à son époux blessé, Jo sacrifie ses cheveux pour payer le billet de train...). C'est une fille décidée, qui ne renonce jamais! Par contre, j'ai toujours détesté Amy, cette coquette qui dans un mouvement de colère, brûle un manuscrit de Jo, je ne lui ai jamais pardonné ce geste! Par contre, la petite fille que j'étais n'a jamais compris pourquoi Laurie et Jo n'ont pas fini ensemble et cette non-union m'a arrachée des larmes de dépit et de tristesse...

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:26

Je ne peux pas ne pas citer notre chère Anne Shirley dans les romans de Lucy Maud Montgomery Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:03

Oh je me souviens de Petite Princesse! Mais je ne sais plus si j'ai lu le roman ou pas... scratch J'adorais le dessin animé et je me souviens du film avec Shirley Temple. C'était une histoire qui nous faisait rêver avec ma soeur, nous jouions tout le temps à celle qui serait Princesse Sara (et l'autre faisait sa bonne!).
Quant à moi, je pense à Arya Stark de la saga Le Trône de Fer de George RR Martin. Arya est un vrai garçon manqué qui ne pense qu'à imiter ses frères alors qu'elle est censée passer son temps à apprendre à devenir une jeune femme accomplie avec sa soeur Sansa, ce qui l'ennuie profondément. Il lui arrive évidemment bien des péripéties et elle prouve toute sa débrouillardise et son intelligence. Elle est courageuse, vive et juste. C'est un personnage extrêmement attachant dans la saga (comme la plupart des enfants Stark d'ailleurs) et tous les chapitres qui lui sont consacrés me passionnent! Je sais aussi que je ne suis pas la seule à beaucoup l'apprécier... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:46

Seirên a écrit:
Par contre, la petite fille que j'étais n'a jamais compris pourquoi Laurie et Jo n'ont pas fini ensemble et cette non-union m'a arrachée des larmes de dépit et de tristesse...

Il me semble bien que la suite (Petites Madames) tourne autour de ça, au moins en partie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:51

Autant je me souviens des Quatre filles du Dr March, autant je n'ai pas le souvenir de Petites madames, je crois que cet été, je vais me replonger dans les aventures de la famille March...car je crois que je mélange mes souvenirs du film avec Winona Ryder et ceux du livre.

C'est toujours bon de se replonger dans les bons romans pour la jeunesse, même si je sais pertinemment que je vais retrouver mes colères de petite fille en voyant apparaître la pauvre Amy! Maintenant que je suis censée être une adulte raisonnable et responsable, ma haine envers ce personnage sera beaucoup moins virulente qu'autrefois! Je pense que j'étais jalouse de ce personnage...car j'étais amoureuse de Laurie Embarassed!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:05

Allez hop, un petit coup d'ascenseur ! Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 232280

Il y a une autre héroïne que j'adore : Lily de la série de Veronique Le Normand, dont j'ai parlé dans ce topic : Arrow

Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 5142gFn8BBL._SL500_AA300_

Dans ses carnets, elle nous livre son intimité de façon drôle, touchante, et un brin insolite aussi. Elle ne fait pas parti des héroïnes de la littérature jeunesse les plus célèbres et pourtant, je peux vous assurer qu'elle gagne à être connue ! Very Happy Une fois qu'on a fait la rencontre de cette jeune fille, on ne peut pas l'oublier ! Wink

_________________
Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:05

post

Alors d'autres héroïnes coups de coeur ? Very Happy

Moi, je pense à Cassandra Mortmain de I Capture the Castle de Dodie Smith. Elle a été incarnée avec beaucoup de sensibilité par Romola Garai dans l'adaptation ciné.

Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Tumblr_m6p0qsIjKR1qca46zo1_500

_________________
Ces petites héroïnes de littérature jeunesse 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:33

J'aimais beaucoup Mary dans Le Jardin Secret de Hodgson Burnett.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Ces petites héroïnes de littérature jeunesse   Ces petites héroïnes de littérature jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petites héroïnes de littérature jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature jeunesse et Second Empire
» La littérature jeunesse et vous
» La littérature jeunesse et YA sur Whoopsy Daisy
» Challenge Littérature pour la jeunesse
» Ces petits héros de littérature jeunesse ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Autour de la littérature Jeunesse et Young Adults-
Sauter vers: