Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman

Aller en bas 
+6
Lady Ann
Bagatelle
Damien
resmiranda
Emjy
Akina
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:47

Ainsi que le titre le laisse entendre, cette série réécrit Orgueil et Préjugés, côté Darcy. Elle est composée de quatre volumes :
An Assembly such as this
Duty and Desire
These three remains
et une préquelle : A lesson in honour

Je n'ai pour l'instant lu que An Assembly such as this, qui correspond aux débuts du roman, de la rencontre de Darcy et Lizzie, jusqu'au départ précipité de Bingley.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, car il développe réellement Orgueil et Préjugé. De nombreuses scènes, avec et sans Lizzie, sont ajoutées, et qui restent d'une grande cohérence avec le reste du livre.
J'aime aussi beaucoup le Fitzwilliam Darcy qu'on découvre. Austen restait très discrète sur qui était Darcy (ce qui est la raison principale, à mon avis, pour laquelle il est devenu un tel sex-symbol), et Pamela Aidan est bien obligée de développer le caractère de son personnage principal. Elle le fait d'une manière qui correspond bien au roman original. On découvre, par exemple, quel est le livre que Darcy lit avec tant de plaisir lors d'une soirée à Netherfield et dont Caroline Bingley lui pique le volume 2.

C'est réjouissant, assez bien écrit et très bien construit. Je pense que c'est la meilleure oeuvre dérivée de Pride and Prejudice que j'ai lu jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:27

Comme je prévois de me replonger dans l'univers de Jane Austen cet été, je me plongerai bien dans le 1er tome de cette saga !

Ton avis enthousiaste a achevé de me convaincre Very Happy

_________________
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:03

J'en avais déjà entendu parlé mais ton avis rend cette série encore plus tentante. Je me demandais en fait si "l'intrigue" (et le fait qu'elle ne révèle surement plus beaucoup de surprises) est assez étoffée pour faire l'objet de 4 tomes. Mais tu me rassures Akina.


Dernière édition par resmiranda le Dim 27 Mai - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:13

Pour la plupart des livres "sentimentaux", on sait comment ça va se terminer : la jeune fille et le jeune homme finissent ensemble. Ce qui est intéressant, c'est le comment.
Et dans le cas particulier, c'est comment Lizzie va passer au dessus de sa "first impression" de Darcy, et Darcy au dessus de son orgueil. Le roman d'Austen traite très bien la première question, mais laisse la seconde dans le vague. C'est ce que cette série essaie de faire, et, à lire le premier volume, je pense qu'elle s'en tire bien.
J'ai commandé les deux suivants et je compte les lire très vite. Vous en saurez donc plus dans pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:15

Petite question : le 1er volet s'arrête à quel moment de l'intrigue ?

_________________
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:36

Il s'arrête quelques semaines après le retour de Darcy et Bingley à Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:00

Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman 1930428415
J'ai maintenant fini Duty and Desire, et j'ai un avis plus mitigé sur le second tome.
Ce roman vise à combler le gap entre le départ de Darcy du Hertsfordshire et son arrivée dans le Kent. Il n'y a donc aucune page de Jane Austen pour guider l'auteur dans ce roman, et l'auteur ne parvient pas, à mon goût, à faire une histoire qui tienne debout.

Après avoir quitté Lizzie, Darcy est bien conscient de son attirance pour la jeune fille, comme de l'impossibilité de la prendre pour épouse. Il décide donc de se trouver une femme dans son milieu social et part donc à une partie de campagne chez un de ses camarades de fac. Là bas, il découvre Lady Sylvanie , une femme à la beauté de fée.

Même si ce roman se lit avec plaisir, je lui ai trouvé plein de défauts. On quitte l'ambiance feutrée des romans austeniens pour une enquête policière à la sauce fantastique. De plus, j'ai trouvé que le roman était plein d'incohérence : une partie de campagne au mois de Janvier ? C'est plutôt la haute saison londonienne, et les parties de campagne se tiennent généralement en été quand la ville est trop chaude, ou à l'automne pour la chasse.
La personnalité de Lady Sylvanie est aussi très peu XIXème :
Spoiler:

Bref, un avis plus que mitigé sur ce second tome. Mais j'ai commencé le troisième et l'alchimie entre Lizzie et Darcy revient (et ça, c'est bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:09

Merci pour ton avis, Akina. Very Happy

D'après ce que tu dis, ce 2ème volet a l'air d'être assez tiré par les cheveux (pour ne pas dire autre chose Razz ). Je vais déjà lire le 1er tome Razz

_________________
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:13

Oh, je viens de commencer le premier tome, pour l'instant j'aime assez mais ce que tu dis sur le deuxième tome Akina me refroidit beaucoup pale
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:50

J'avais lu des avis mitigés sur ce second tome et, effectivement, je comprends pourquoi. Mais le 3 redevient très bien ! C'est juste 150 pages plus "moyennes" à lire avant de retrouver notre merveilleux petit couple Smile
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:12

Est-ce que tu penses qu'on peut carrément "zapper" le deuxième tome et passer directement du 1er au 3ième Akina ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:03

Sincèrement, il n'est pas d'une utilité folle et si tu veux, je te ferai un compte-rendu suffisant pour que tu puisses comprendre les quelques passages qui y font référence dans le 3.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:54

Merci Akina pour ta présentation, et pour tes avis Razz. J'ai acheté le premier tome. Je vais le lire cet été pour le challenge. J'ai lu les premières pages, et pour le moment j'aime bien le style de l'auteur. On a vraiment l'impression d'être emporté dans un récit documenté et bien écrit.

J'avais lu pas mal de critiques négatives sur le deuxième tome. Il faut sans doute le lire comme une petite pause fantastique apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeSam 30 Juin - 18:42

J'ai reçu mon exemplaire du 1er tome hier. Je compte moi aussi le lire cet été cheers

_________________
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 1 Juil - 9:14

J'ai fini hier "An assembly such as this". J'ai bien aimé en général ce premier tome même si je trouve que cela se gate un peu sur la fin
Spoiler:

Comme l'a dit Akina, dès que Darcy est livré à lui-même sans les lignes conductrices de Jane Austen, comme à son retour à Londres, cela devient un peu n'importe quoi je trouve, vraiment pas intéressant et un peu tiré par les cheveux. Et apparement ce n'est rien comparé au deuxième tome scratch

C'est bien écrit cependant, et les parties qui se passe à Netherfield sont vraiment très bien. C'est beaucoup mieux écrit que pour les "journaux" d'Amanda Grange par exemple. Je crois dès lors que je vais faire ce que j'avais prévu en lisant les posts d'Akina, à savoir reprendre directement l'histoire avec le tome 3.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:09

J'ai fini An Assembly Such As This en début de semaine et j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus.
Je pensais que peut être je n'étais pas d'humeur très austenienne, mais je suis en train de revoir le Emma avec Romola Garai et j'aime toujours, donc je pense que je suis dans l'humeur et c'est juste que je n'ai pas été emballé par le roman.
Je trouve intéressant d'avoir le point de vue de Darcy sur tout ce qui se passe, parce que après tout, c'est l'un des héros romantiques favoris de beaucoup de gens, mais on ne sait pas grand chose de lui... Donc, de ce côté là, je n'ai pas été déçue Smile Et du coup je suis curieuse de connaitre ses pensées sur la suite des évènements, mais je crois que je vais passer directement au troisième (que j'ai trouvé d'occassion il y a quelques temps déjà) study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeVen 8 Mar - 22:52

Bonne nouvelle : la traduction française de ce roman (Fitzwilliam Darcy Gentleman, T1 : une Telle Assemblée) sort le 12 juillet chez Milady sunny

_________________
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeMer 20 Mar - 20:52

Quelle bonne nouvelle! bravo
Du coup c'est par l'annonce de la traduction que j'en ai entendu parler et je me demande si je ne vais pas attendre un peu qu'il soit traduit. J'ai entendu dire ailleurs qu'il était très bien dans le domaine des austineries donc je suis assez convaincue par avance.
Visiblement les avis sont bons pour le premier et le troisième si j'ai bien compris. Donc je repose la question, le deuxième est il réellement nécessaire à la compréhension de l'intrigue? (parce que si c'est le cas, je peux essayer de le lire à part, non?)
Toutefois je pense que ce livre va vite rejoindre ma PAL... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeVen 6 Sep - 8:55

Les tomes 2 et 3 devraient sortir chez Milady le 22 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 22 Sep - 11:40

Je l'ai fini il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé : les impressions de Darcy, sa vie à Netherfield, son attirance pour Elizabeth, c'est plutôt bien fait et ça se lit avec plaisir. J'ai moins apprécié la fin du roman, comme certaines d'entre vous
Spoiler:

Ce que je viens de lire sur le tome deux me laisse dubitative, je crois que je vais faire l'impasse et attendre sagement le tome 3.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeDim 22 Sep - 11:44

J'ai bien envie de lire le tome 1!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeLun 30 Sep - 15:58

post j'ai fini le tome 1 et j'ai bien aimé. Je trouve que c'est assez bien écrit et que ça respecte plutôt bien l'ambiance du roman.

J'ai particulièrement aimé les scènes ajoutées. On y voit même Darcy faire une incursion chez Hatchards. Je trouve que vers la fin c'est un peu moins efficace mais cela reste plaisant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:04

Merci pour ton avis !
Je n'ai pas vraiment envie de savoir ce que pense Darcy, mais ce livre a une bonne réputation, je me laisserai sans doute tenter (en plus s'il va chez Hatchard's...)

_________________
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:08

Je l'ai dans ma PAL en anglais. Je ne savais pas qu'il y avait une scène à Hatchards (on sait ce qu'il y achète ? Razz) mais ça donne envie Very Happy 

_________________
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:20

@Emjy: oui c'est mentionné, mais ce passage est un peu gâché par l'intervention d'un personnage sur un sujet futile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman   Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo, avec Aidan Turner
» My Life with Bob de Pamela Paul
» Mr Knightley, parfait gentleman ?
» Pamela de Samuel Richardson
» La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: