Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Empty
MessageSujet: Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Icon_minitimeVen 25 Mai - 11:36

Nous sommes plusieurs ici à être amatrices de romans policiers et / ou passionnées d'histoire, aussi ai-je décidé d'ouvrir un topic à une série de romans qui conjugue habilement ces deux genres : Les Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Couv_l10

Jean-François Parot est un diplomate français qui a travaillé dans différents consulats et ministères, mais a également suivi une formation d'historien. C'est sa passion pour la France des règnes de Louis XV et Louis XVI qui le pousse à devenir écrivain et raconter les aventures de Nicolas Le Floch : jeune orphelin Breton, Nicolas quitte Guérande en 1760 sur la recommandation de son parrain le marquis de Ranreuil pour être reçu par Monsieur de Sartine, le lieutenant général de la police de Paris, et devenir commissaire au Châtelet. Il est secondé dans ses enquêtes par l'inspecteur Bourdeau.

Cette série, qui a reçu dès le départ les avis enthousiastes des lecteurs et de la presse, comprend actuellement 10 tomes :
- L'Énigme des Blancs-Manteaux
- L'Homme au ventre de plomb
- Le Fantôme de la rue Royale
- L'Affaire Nicolas Le Floch
- Le Crime de l'Hôtel Saint-Florentin
- Le Sang des Farines
- Le Cadavre anglais
- Le Noyé du Grand canal
- L'Honneur de Sartine
- L'Enquête russe

Comme la plupart des séries policières, les romans peuvent être lus indépendamment les uns des autres (chaque tome traitant une enquête différente), mais les lire dans l'ordre possède l'intérêt de voir l'évolution du héros et des personnages secondaires.

Le succès de ces romans est tel qu'ils connaissent une adaptation sous forme de série télé pour France 2.
La série comprend actuellement 4 saisons, et une cinquième est prévue. Les enquêtes menées par Nicolas dans cette série sont les mêmes que dans les romans, excepté pour les saisons 3 et 4 qui sont composée d'enquêtes inédites.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Image_20
Jérome Robart est l'interprète de Nicolas Le Floch dans la série télé
En guise de bonus final , voici un lien vers l'émission Au coeur de l'Histoire consacrée à Nicolas Le Floch au moment de la parution de L'Enquête russe : Arrow


J'ai découvert Nicolas Le Floch grâce à la série télé, même si je connaissais l'existence des romans depuis plus longtemps. J'ai beaucoup aimé la série, notamment pour la reconstitution de l'époque, les dialogues et pour les enquêtes (même si celles de la saison 4 m'ont un peu déçues).
J'ai enfin décidé de découvrir les romans avec L'Énigme des Blancs-Manteaux. J'ai adoré cette enquête : découvrir l'histoire de Nicolas, les raisons qui l'ont amené à devenir commissaire, suivre son « éducation policière » est passionnant. L'enquête était également très bien ficelée et riche en suspense. Mais ce qui m'a le plus séduit, c'est la reconstitution du Paris du XVIIIe siècle : c'est hallucinant de réalisme, les descriptions, le vocabulaire de l'époque (expliqué dans un glossaire à la fin du roman) nous donne vraiment l'impression d'être propulsé à cette époque.
Il va sans dire que je vais continuer à lire cette série, qui est vraiment excellente !


Et vous ? Connaissez-vous Les Enquêtes de Nicolas Le Floch ? La série télé ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Empty
MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:21

    J'ai lu deux tomes de la saga et je suis une fan de la série ! J'aime beaucoup les livres mais je suis plus emballée par la série qui est un miroir de la vie du XVIIIème siècle. Comme toi, j'ai été séduite par la (sublime) reconstitution, le dialogue, l'esprit de déduction.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Empty
MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Icon_minitimeVen 25 Mai - 21:07

Je suis moi aussi très fan de Nicholas Wink, je l'ai découvert par l'intermédiaire de la série!

Ce qui m'a vraiment accroché lors de la série , c'était l'emploi de ce language désuet, et l'originalité des personnages je pense à De Sartine et La satin mais également à ce bourreau qui fait un peu office de medecin légiste dans la basse geôle, j'aime l'esprit à la fois rigoureux et libertaire qui anime Nicholas Le Floch.

J'ai démarré mes lectures par Le fantôme de la rue royale, suite à la diffusion de la 1ere série pour la suite évidemment, puis L'énigme des longs manteaux, (j'ai repris la série au debut). Je suis totalement de votre avis les filles en ce qui concerne les descriptions, notamment des rues de Paris non seulement on s'y croirait et sans GPS pour l'époque.

Bon j'avoue que je n'ai pas lu toutes les enquêtes, j'en ai bien envie pourtant! Je crois bien que chacune des enquêtes débute sur un fait historique avéré.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Empty
MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:11

J'ai lu L'Homme au ventre de plomb, qui m'a tout autant plu que le premier tome de la série : outre le plaisir de retrouver Nicolas Le Floch, ses collègues et amis et l'ambiance du Paris du XVIIIe siècle (toujourd aussi criante de véracité), l'intérêt de ce tome réside dans le fait que l'enquête conduit notre héros à Versailles. On a donc des descriptions de la vie au palais et des codes qui la régissent très intéressantes.

_________________
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Empty
MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-François Chabas
» Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne
» Les Enquêtes d'Alfred et Agatha d'Ana Campoy
» Les enquêtes de Lady rose - The Edwardian Murder Mysteries series de MC Beaton
» Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: