Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Agnes Grey d'Anne Brontë

Aller en bas 
+15
AnGee
Diana
Lady Ann
Lunaë
Zahlya
sandie
Miss Virginia
Popila
Xel0u_le_l0up
resmiranda
Marquise de Pembroke
Akina
Caelan
Emjy
kary
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:39

Agnes Grey d'Anne Brontë 51g7to10

Le premier roman d'Anne Brontë ("la troisième sœur Brontë" mais non moins talentueuse) va paraître en poche le 6 juin 2012 chez Archipoche. Jusque là il n'était disponible que dans les recueils de romans des Brontë où en format "médium" chez Gallimard (L'Imaginaire). Une occasion de découvrir (ou redécouvrir) ce roman !

Citation :
Présentation de l'éditeur
Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield.
Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...
Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa soeur Charlotte.

En tout cas j'aime beaucoup ce roman, je le relis parfois pour me détendre. Je trouve dommage que personne ne se soit penché dessus pour en faire une adaptation !

Sinon le roman d'Anne n'a certes pas la fougue d'un Hurlevent ou la passion d'un Jane Eyre, mais je le trouve vraiment agréable et j'aime beaucoup la jolie histoire d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:43

Merci pour l'info Kary ! Very Happy

Je n'ai toujours pas lu Agnes Grey mais j'aime bien me dire qu'il me reste encore quelques classiques brontéens à découvrir Razz J'essaierai de le lire cet été sunny

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeVen 25 Mai - 8:15

Génial ! Merci pour l'info Kary ! Smile
Comme Emjy je n'ai pas lu ce roman mais il figure sur ma liste de livre à lire. Alors si en plus il sort en poche...je n'ai plus aucune raison de reporter son achat et sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeVen 25 Mai - 10:14

J'ai lu ce roman il y a quelques années. C'est même d'ailleurs le premier livre que j'ai lu en anglais Smile .
Est-ce pour cette raison ? Je n'en ai aucun souvenir. Je l'avais beaucoup aimé sur le moment, et avait tellement assimilé l'héroïne à son auteur que j'ai longtemps appelé Anne Brontë, Agnès Brontë, mais je redécouvre l'histoire grâce au résumé de Kary.
Il faudrait vraiment que je le relise !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeVen 25 Mai - 11:12

    Excellente nouvelle ! Merci pour l'info Kary !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:47

Je viens tout juste de me l'acheter lol! Heureusement, c'était d'occasion, sinon j'aurais pesté Wink Comme je suis dans ma période Brontë, je pense le lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 15 Juil - 8:51

J'ai lu quelques pages, et je trouve que ce n'est pas très bien traduit. C'est moi qui fabule ou vous trouvez aussi que c'est le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 15 Juil - 11:35

Tu le lis dans quelle édition ? Question

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 15 Juil - 16:14

Celle qui vient de sortir "Archipoche".
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 15 Juil - 17:43

Ah d'accord, je ne sais pas ce que vaut cette traduction. J'ai découvert ce roman dans la collection Bouquin, et l'écriture m'avait paru très fluide ; plusieurs critiques ont d'ailleurs souligné que c'est l'une des qualités du style d'Anne Brontë. Wink

Spoiler:

Pas réussi à retrouver le nom du traducteur ou de la traductrice, en revanche. scratch

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeLun 16 Juil - 7:13

Là, c'est surtout une phrase qui m'a perturbée : "il allait être désappointé", ou quelque chose du genre, qui m'a fait penser que c'était peut-être mal traduit.

Je me suis arrêtée sur ça, parce que je n'étais pas assez dedans pour lire mais c'est peut-être effectivement moi qui fabule !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeMer 18 Juil - 7:43

    @ Xel0u_le_l0up : J'ai également eu des petites difficultées au début de ma lecture mais maintenant, je n'ai plus de problème ! Je pense que c'est le temps qu'il m'a fallu pour entrer dans l'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 19 Aoû - 7:42

    Désormais, j'aurais lu un livre de chaques sœurs Brontë ! Il y a certaines ressemblances qui m’ont fait penser à « Jane Eyre » mais en version plus fade. Je m’attendais à une histoire plus concise entre Agnès et Edward Weston. Au lieu de ça, on vit sa vie de gouvernante avec des enfants insupportables. Leur histoire se déroule seulement dans les toutes dernières pages du livre et j’ai envie de dire, enfin ! J’ajouterais qu’il y a quelques longueurs. Mis à part cela, il est simple à lire et j’ai toute de même apprécié. Mais, à choisir, rien ne vaut « Jane Eyre » (puisque je suis hermétique aux « Hauts de Hurlevents » !)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 9 Sep - 16:05

J'ai trouvé ce roman agréable à lire. J'ai bien aimé suivre les soucis d'Agnes avec ces enfants insupportables. Le style de l'auteur est concis et fluide.

J'ai trouvé que les rapports entre Agnes et Weston étaient décrits avec subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:37

Je rejoins l'avis de Miss Virginia : Agnes Grey est un roman très agréable à lire, aussi bien grâce à l'histoire qu'au style d'Anne Brontë.
J'ai été très surprise au début de la lecture de voir à quel point ce roman était très proche de la vie de l'auteur : on a presque l'impression de lire une autobiographie ! La suite m'a également plu, je trouve qu'on a un mélange très équilibré et bien écrit entre la dénonciation des conditions de vie des gouvernantes de l'époque, la critique du milieu de la bonne société (et notamment de leur manière d'éduquer leurs enfants) et la romance entre Agnes et Mr Weston. D'ailleurs, leurs retrouvailles sur la plage est un des plus jolis passages du roman et un de mes préférés.

Je lui reprocherais juste quelques longueurs, à l'exemple du passage où Agnes se rend chez Nancy. Et pour revenir au problème lancé plus haut concernant la traduction, j'ai également noté quelques maladresses concernant l'emploi de certains mots.

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:05

Je viens de le finir, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. J'ai eu l'impression de lire une autobiographie de l'auteur, et effectivement quand j'ai lu la préface, seule la partie avec M. Weston semble s'éloigner de son expérience vécue. En tous cas ce roman m'a paru dénoncer finement la position des gouvernantes, et les problèmes d'éducation des enfants, déjà à l'époque (je sais pas vous, mais par moments j'aurais souhaité voir arriver Nanny McPhee^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:17

Je pensais avoir participé à ce topic alors que non.
J'ai relu Agnès Grey il y a deux ans je crois car mes souvenirs de ce livre n'étaient plus très frais, et j'ai bien aimé cette lecture.
Forcément, ce roman n'a pas la force de Jane Eyre ou des Hauts de Hurlevent, mais j'ai passé un bon moment avec.
Il nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie de gouvernante. De plus, mon édition est bourrée de notes très intéressantes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Zahlya, lachez Nanny McPhee !
Je pense que c'est un livre que je relirai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:28

Lunaë a écrit:
Il nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie de gouvernante. De plus, mon édition est bourrée de notes très intéressantes.
Lunaë, quelle édition as tu utilisé? je serai très intéressé de la connaitre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:40

Lady Ann, les Brontë étant mes auteurs préférés, j me suis fait le plaisir et la folie de m'offrir les 2 éditions de La Pléiade les concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:30

Lunaë a écrit:
j me suis fait le plaisir et la folie de m'offrir les 2 éditions de La Pléiade les concernant.
Je comprend aisément tes motifs! Very Happy Et je note la référence, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 29 Mai - 16:32

Je viens de lire Agnes Grey, et si mon avis est positif, je suis bien plus mitigée concernant le personnage central scratch
C'est le premier livre d'Anne Brontë que je lis, et j'aime son style d'écriture. Elle n'a rien à envier à ses deux sœurs et il est effectivement dommage qu'elle passe toujours en troisième position lorsque l'on parle des sœurs Brontë.

Cependant, le personnage d'Agnes Grey me laisse perplexe.
Ce qui me gêne dans ce livre, c'est qu'à aucun moment, elle ne se remet en question.
Elle est d'une suffisance à peine croyable. Elle passe son temps à se plaindre du comportement horrible des enfants de la première famille et de la mauvaise éducation des deux jeunes filles dans la seconde famille, sans jamais penser à son propre comportement.
Il est clair, dès le début, qu'elle se lance dans la profession de gouvernante sans aucune qualification (ce n'est pas parce qu'elle parle Allemand et Latin que cela la qualifie pour quoique ce soit...), et ne semble pas se rendre compte qu'elle se laisse dicter sa conduite par les jeunes enfants de la première famille car elle n'a aucun autorité. scratch
De même, elle s'isole totalement des autres en refusant de frayer avec les domestiques qui sont, bien sur, d'un niveau bien inférieurs à ses yeux  Rolling Eyes

Et puis j'ai eu du mal à être émue par ses récriminations et son grand regrets de ne pas pouvoir frapper ses jeunes élèves qui sont comparés à des animaux Rolling Eyes

Le livre m'a paru plus nuancé dans la seconde partie. Elle est toujours d'une arrogance folle, mais au moins, avec des élèves plus âgés, elle peut avoir un meilleur rapport avec eux.
Le fait qu'elle puisse se promener, faire de la lecture et rendre visite aux pauvres du village est une bonne chose.

Sa relation avec Mr Weston est très intéressante, car elle met du temps à s'affiner et il parait être un homme intelligent et gentil.
La relation avec Rosalie, la fille ainée, est aussi un bon moment du livre, surtout qu'elle se conduit comme une véritable peste, essaie de se faire courtiser par tous les hommes du coin juste pour pouvoir exercer son pouvoir de séduction.
Le chapitre où , avec sa sœur, elle oblige Agnes Grey à faire une multitude des tâches  pour l’empêcher d'aller à l'église et de voir Mr Weston est marquant.
La rencontre finale entre Rosalie et Agnes est émouvante, car Rosalie s'est mariée précipitamment avec un homme qu'elle déteste, et qu'elle va finalement mener une vie très solitaire et malheureuse.
La dernière partie du livre, avec notamment la rencontre sur la plage est très belle.

En résumé, j'ai bien aimé le livre même si je n'ai pas apprécié  le personnage principal..

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë Ben10


Dernière édition par Diana le Ven 10 Sep - 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:16

J'ai lu le livre il y a pas mal de temps, mais je me souviens avoir aussi eu énormément de mal à apprécier Agnes, que je trouve un peu insupportable... Il faudrait que je le relise!

Mais je suis aussi d'accord avec toi, j'ai trouvé qu'Anne est également très talentueuse!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:18

AnGee a écrit:
J'ai lu le livre il y a pas mal de temps, mais je me souviens avoir aussi eu énormément de mal à apprécier Agnes, que je trouve un peu insupportable... Il faudrait que je le relise!

C'est cela qui m'a le plus surprise dans ce livre, le fait que Agnès, comprenant que les enfants/adolescents dont elle doit s'occuper sont loin de l'image qu'elle s'en faisait, commence à les mépriser et les haïr (le terme est fort, mais franchement, la façon dont elle regrette de ne pas pouvoir les frapper ou les obliger à se conformer à ses décisions fait un peu peur...)
Les seuls moments où elle m'a paru humaine sont ceux où elle va rendre visite à des pauvres et ses rencontres avec Mr Weston.

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:34

Agnès Grey ressort au Livre de poche le 17 novembre.
Je ne sais pas si c'est en Biblio.
En tout cas, j'attends la couverture avec impatience bounce

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:51

Super bonne nouvelle ! J'ai hâte de savoir quelle peinture sera choisie !

_________________
Agnes Grey d'Anne Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnes Grey d'Anne Brontë Empty
MessageSujet: Re: Agnes Grey d'Anne Brontë   Agnes Grey d'Anne Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnes Grey d'Anne Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agnes Grey (adaptations radio par la BBC 1997 et 2017)
» Le Silence de Grey House : Lady Julia Grey, T1 de Deanna Raybourn
» Agnès de Perrine Bonafos et Jennifer Bouron, sur Agnès Varda
» Postcrossing Brontë : échangeons de jolies cartes sur la famille Brontë !
» Shades of Grey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Anne Brontë-
Sauter vers: