Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James   The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:37

The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James The_lo10

J’ai découvert avec plaisir ces mémoires mi-fictives de Jane Austen.

Jane Austen, déjà affaiblie par la maladie, reprend la plume pour retracer une histoire personnelle qui pourrait expliquer à ses lecteurs comment une « vieille fille » comme elle avait pu oser parler dans ces romans d’amour et de mariages. Elle nous parle donc ici de son unique amour, resté secret pour diverses raisons, qui a tant influencé son écriture.

Voilà pour le pitch de ce charmant roman. Syrie James en écrivant celui-ci est parti du principe que dans les romans de Jane Austen il devait y avoir des inspirations de ses propres expériences et de ses rencontres. Pourquoi ne pas, dès lors, faire le chemin inverse et détricoter ses romans pour retracer une partie de la vie de la romancière ? Elle a donc choisi de mixer ses œuvres (principalement Sense & sensibility, Pride and prejudice et Persuasion) pour écrire une vraie/fausse confessions de la romancière. Car vrais éléments biographiques flirtent avec la pure fiction dans ce livre.

L’écriture de Syrie Jane est agréable, rappelle fortement celle de Jane Austen par moment. Je précise par moment parce que bien sur, n’est pas Jane qui veut. L’histoire est cohérente, bien écrite, intéressante et la fin m’a même tiré quelques larmes. On sent également qu’elle maitrise son sujet à fond, que ce soit la biographie de Jane Austen, son œuvre mais aussi la vie à son époque.

Un des points négatifs sera l’absence évidente de surprise dans le déroulement de l’histoire une fois saisi le principe. En effet si l’on a lu les trois romans que j’ai cités plus haut, les divers retournements de situations n’en seront que plus prévisibles. Un autre aspect qui m’a souvent agacé, c’est la façon de l’auteur (ou de son éditeur) de pointer les évidences. D’expliquer clairement, dans le texte ou part l’intermédiaire de notes en bas de page, à quel roman elle fait allusion. C’est mâcher le travail au lecteur d’une façon très désagréable car tout le plaisir aurait été là : sourire devant des plus subtiles allusions aux romans originaux et les découvrir par soi-même.

Néanmoins, c’est un livre qui m’a procuré beaucoup de plaisir, que je recommande aux adeptes du procédé, aux amateurs de jolies histoires et pas forcément aux farouches défenseurs de la vérité historique et aux experts de la biographie de Jane Austen.

Ce roman m’a assez plu pour que je commande « The lost diaries of Charlotte Brontë », un autre de ses romans.

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James   The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 21 Mai - 10:12

Ça a l'air assez intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James   The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:25

    J'adore la couverture de ce livre ! J'aurais été tenté si il existait en français.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James   The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:49

En anglais, il est très abordable et facile à lire si ça peut te rassurer Marquise.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James   The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:40

ça me tente bien moi aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James   The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James
» Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh
» Jane Austen à Manhattan, de James Ivory
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: