Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)

Aller en bas 
+3
IrishCannelle
Emjy
sandie
7 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:31

Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Affich12

Le Prénom est un film français réalisé par Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte, sorti au cinéma le 25 avril 2012. Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, également écrite et mise en scène par Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte. Devant le succès de la pièce, il fut décidé de l'adapter au cinéma et de reprendre les mêmes acteurs (à l'exception du rôle de Pierre, tenu par Charles Berling dans le film et par Jean-Michel Dupuis au théâtre).

L'histoire est la suivante : Vincent (Patrick Bruel), un agent immobilier plutôt aisé et très fier de lui, est invité à dîner avec sa compagne, Anna (Judith El Zein), chez sa sœur Babou (Valérie Benguigui). Vincent et Anna vont bientôt être parents, et en attendant l'arrivée d'Anna (souvent en retard aux dîners), Babou, son mari Pierre (Charles Berling) et leur ami commun Claude (Guillaume de Tonquédec) demandent à Vincent s'ils ont déjà choisi le prénom du bébé. La réponse de Vincent va susciter des réactions plutôt violentes et il se pourrait que ce dîner change bien des choses dans les relations entre ces cinq personnes.

Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Image_19
Une photo prise durant le tournage : Pierre (Charles Berling), Vincent (Patrick Bruel), Anne (Judith El Zein), Babou (Valérie Benguigui) et Claude (Guillaume de Tonquédec)

J'ai entendu parler du Prénom pour la première fois à la radio, au moment où la pièce remportait un grand succès. C'est donc assez naturellement que j'ai eu envie de voir l'adaptation cinématographique, car j'étais assez curieuse de découvrir cette histoire (et aussi de savoir quel était ce fameux prénom, avouons-le Razz).
Au final, je ne le regrette absolument pas car j'ai adoré ce film : il est très bien écrit, certaines répliques sont très fines et les acteurs sont tous géniaux. Sans parler du fait que l'on rit du début à la fin. Même si au final, le fameux prénom a moins d'importance que je l'aurai cru, je trouve que ce film permet surtout de dénoncer les hypocrisies existantes au sein d'un groupe d'amis ou d'une famille (il faut voir à quel point les vacheries fusent au cours de ce dîner Shocked), mais aussi de nous amener à réfléchir un peu sur ce qui caractérise un prénom, ce qui le rend « correct » ou pas.
Bref, un très bon film que je recommande chaudement !


Et vous ? Avez-vous vu Le Prénom ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous aviez vu la pièce, que pensez -vous de la transposition au cinéma ?


_________________
Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:52

Superbe présentation, Sandie ! cheers

Alors, comme je le disais dans le topic général sur le cinéma, j'ai vu le film il y a quelques jours et tout comme toi, je l'ai adoré ! Je n'ai pas ri d'aussi bon coeur au cinéma depuis longtemps (je dis bien "ri" et pas "souri" car c'est encore plus rare, je trouve Wink ). Je ne connaissais pas la pièce, c'était donc une totale découverte pour moi. J'ai été complètement conquise par l'humour très grinçant, qui joue beaucoup sur l'absurde mais pas seulement. Et j'ai aussi fortement apprécié les références littéraires qui jalonnent le texte. On passe des romans classiques à la poésie (avec Mallarmé) en passant par Tom-Tom et Nana. Bref, j'adore ! Le style est érudit mais jamais pédant et plein de clins d'oeil en tous genres. L'appartement de Pierre et Babou est rempli de livres et rien que pour ça, le décor est un vrai plaisir pour les yeux. Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 557349

Comme le film est adapté d'une pièce de théâtre, il n'y pas de grande mise en scène mais étrangement, cela ne m'a pas gênée. J'ai trouvé le film efficace. J'ai adoré la scène d'ouverture, avec le nom des rues (encore une fois, c'est délicieusement écrit et très original Very Happy ) et celle avec le pizzaiolo. Le film commence sur les chapeaux de roues et le rythme est brillamment soutenu jusqu'à la fin. On va de surprise en surprise, c'est un vrai régal ! Very Happy

Les acteurs sont tous absolument formidables. J'aimais déjà beaucoup Charles Berling, Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec et j'ai été encore une fois soufflée par leurs prestations !

_________________
Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 19 Mai - 20:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:53

J'ai eu des échos mitigés par rapport à la pièce ; cependant, on ne m'a dit que du bien de l'adaptation cinématographique, que j'ai hâte de voir ! Smile

Dommage que Charles Berling ne soit pas dans le film... Wink Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:55

IrishCannelle a écrit:

Dommage que Charles Berling ne soit pas dans le film... Wink Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 557349
Si si, il y est Wink

_________________
Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:59

Emjy a écrit:
IrishCannelle a écrit:

Dommage que Charles Berling ne soit pas dans le film... Wink Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 557349
Si si, il y est Wink

Ah mince, j'avais inversé en lisant, je pensais que Berling était dans la pièce et non dans le film... Bon ben, j'ai ENCORE PLUS envie de voir le film Wink

Merci les filles pour le sujet =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:16

Je suis allée le voir cet après-midi et j'ai été déçue. Je m'attendais à être surprise, à trouver plus d'originalité dans les confrontations entre les protagonistes. Finalement, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce type de relations et de personnages. Les acteurs sont bons, c'est vrai, et je ne me suis pas ennuyée mais j'attendais plus.
Et puis, le début du film avec la voix off, c'est très commun, non? (cette façon de faire est à la mode depuis "Amélie Poulain" ou je me trompe complètement?) En revanche, j'ai beaucoup aimé le passage sur les noms de rue. (un des meilleurs du film, selon moi)
Enfin, pour être honnête, l'ambiance bobo n'est pas de mon goût. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:35

Ah je suis déçue que tu aies été déçue No Razz (surtout que c'est un peu moi qui t'ait incité à le voir Laughing )

josephinemarch a écrit:
Enfin, pour être honnête, l'ambiance bobo n'est pas de mon goût. Razz
En quoi as-tu trouvé le film "bobo" ? Si 2 des protagonistes le sont (enfin, surtout un, je trouve), le film prend le parti de s'en moquer, non ?

_________________
Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeDim 20 Mai - 8:53

Je suis assez d'accord avec Emjy : j'ai plutôt eu l'impression qu'on se moquait un peu des bobos, que ce soit à travers leur façon de vivre et de penser que par les prénoms des enfants.

Sinon, je suis contente que le topic vous plaise car j'ai eu un peu de mal à le rédiger (surtout le résumé du film).

_________________
Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:09

Vous avez sans doute raison les filles. En y repensant, c'est bien vrai qu'on se moquait un peu d'eux mais j'en ai tellement assez qu'on mette en avant ce type de personnes que je n'ai pas réussi à le prendre au second degré.

@Emjy : Bien sûr, je t'en voudrai éternellement de m'avoir conseillé ce film. (mais tu n'étais pas la seule!) lol!

@Sandie : Ton topic est parfait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:20

Ayé, vu hier ! Bon, je pense que ce n'est jamais le bon plan que d'aller voir un film APRES avoir lu et entendu des avis presque unanimement positifs en emballés. Déception garantie. J'ai trouvé le 2 premiers tiers du film assez plats, sans grande surprise ; j'ai peu rigolé. Heureusement le film est devenu bien plus vif vers la fin, lorsque
Spoiler:
et là, tout s'est accéléré et j'ai enfin été prise par le film. Un peu tard peut-être, mais mieux vaut tard que jamais.
Je trouve que Bruel a pris un sacré coup de vieux ; moi qui le trouvais plutôt beau avant... ahah. Mais bon, Charles Berling était suffisamment génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:04

Comme vous, j'ai beaucoup aimé le film qui m'a fait beaucoup rire (et non pas juste sourire, comme le soulignait Emjy 👍 ) cheers
Certes, ce n'est pas un grand film et je rejoins josephinemarch lorsqu'elle dit que les relations entre les personnages sont "déjà vues"... Mais finalement ce n'est pas pour moi l'intérêt du film. J'ai aimé le rythme et l'humour, typiques d'une pièce de théâtre, l'énergie et le plaisir de jouer des comédiens. Cependant, je n'ai pas été gênée par le côté "bobo". Au contraire, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on en rit. Very Happy
Je trouve que ça fait du bien au moral !
Moi aussi savoir quel était ce fameux prénom m'a beaucoup intriguée avant d'aller voir le film, et si finalement il n'est pas si vital dans le film, il est l'élément déclencheur de tout ce qui se passe.
Pour moi, une très bonne surprise ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeJeu 7 Mar - 3:33

Je viens de voir le film. En fait, la raison principale pour laquelle je voulais voir Le Prénom était pour savoir ce fichu prénom justement lol! Et en fin de compte, j'ai passé un assez bon moment, mais pas plus que ça. Personnellement, je n'ai pas ri, mais juste souri. Et j'ai trouvé que le début se traînait en longueur, même après l'annonce du fameux prénom. Ça s'améliore certes après mais j'ai parfois regardé l'heure pour savoir combien de temps il restait... Sinon, les acteurs sont très bons (bon, j'ai toujours un peu de réserve sur le Patrick Bruel acteur) et je n'ai pas été gênée par le côté "bobo", j'ai bien aimé l'appartement rempli de livres, c'est un chouette décor Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) 557349
Donc, pas une déception, mais pas non plus un coup de cœur. En fait, j'avais l'impression de (re)voir certains films français du même genre, comme Fauteuils d'orchestre ou La bûche. Pas mauvais, mais pas de grosse surprise ou d'étincelle. Dommage ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeJeu 7 Mar - 12:16

Tiens, comme ce topic remonte, j'en profite pour donner mon avis : j'ai vu ce film il y a quelques semaines, et j'ai plutôt bien aimé. La BA au moment de la sortie du film et la promo avaient suscité ma curiosité, et j'avais émis plusieurs hypothèses concernant le choix du prénom, dont une qui s'est avérée la bonne ! Cool

C'est un film qui sent un peu le théâtre filmé, malgré l'ouverture qui narre le trajet de Patrick Bruel jusque vers l'appartement parisien dans lequel il est invité (perso, j'ai trouvé cette ouverture, qui se voulait ironique, assez lourdaude - pas l'idée, qui est excellente, mais la façon dont elle est mise en scène, justement). Bref, toutes ces circonvolutions et ces digressions pour essayer de dire que pour finir, le côté théâtre filmé ne m'a pas gêné. Wink

Une fois dans l'appartement, on est rapidement pris dans le feu des discussions, qui sont drôles, mais qui masquent aussi beaucoup de tensions familiales, conjugales et amicales. Je suis bien d'accord avec Sandie : dans ce film, on a droit à un véritables festival de vacheries ! Shocked Et finalement, c'est drôle et pas drôle à la fois (oui, je sais, c'est paradoxal, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, et je me suis même demandé si ce n'était pas une forme d'humour / d'esprit qui différenciait les Français des Anglais - le côté un peu cruel, en fait).

Sinon, j'ai trouvé les acteurs globalement bons.

Parfois, le scénario flirte un peu avec les clichés, mais globalement, ça fonctionne.

Je crois que mon personnage préféré, c'est celui incarné par Valérie Benguigui (les quelques scénettes qui se déroulent dans son collège sont assez amusantes, mais surtout, à la fin du film, elle a droit à une longue tirade où elle cloue le bec de tout le monde - et, en tant que comédienne, je l'ai trouvée absolument remarquable, et même meilleure, dans ce morceau, que Berling, que je sens un peu moins à l'aise que d'habitude dans ce film, et Bruel, qui joue les frimeurs lourdauds avec un art consommé, mais dont forcément le registre est plus limité).

_________________
Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Mel
heroine in training
Mel



Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:45

Miss Artemis Holmes a écrit:
Comme vous, j'ai beaucoup aimé le film qui m'a fait beaucoup rire (et non pas juste sourire, comme le soulignait Emjy 👍 ) cheers
Certes, ce n'est pas un grand film et je rejoins josephinemarch lorsqu'elle dit que les relations entre les personnages sont "déjà vues"... Mais finalement ce n'est pas pour moi l'intérêt du film. J'ai aimé le rythme et l'humour, typiques d'une pièce de théâtre, l'énergie et le plaisir de jouer des comédiens. Cependant, je n'ai pas été gênée par le côté "bobo". Au contraire, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on en rit. Very Happy
Je trouve que ça fait du bien au moral !
Moi aussi savoir quel était ce fameux prénom m'a beaucoup intriguée avant d'aller voir le film, et si finalement il n'est pas si vital dans le film, il est l'élément déclencheur de tout ce qui se passe.
Pour moi, une très bonne surprise ! bravo

Pour ne pas répéter ce que tu as dis, je pense comme toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)   Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois vies de Jane Austen : la pièce de théâtre
» Jane Eyre, la pièce de théâtre par Sally Cookson
» Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins
» La pièce manquante, la nouvelle BD de Jean Harambat autour du théâtre et de Shakespeare
» Blithe Spirit, le film adapté de la pièce de Noel Coward, avec Dan Stevens et Judi Dench

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: