Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Will Self : Le Livre de Dave

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Will Self : Le Livre de Dave Empty
MessageSujet: Will Self : Le Livre de Dave   Will Self : Le Livre de Dave Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:44

Au début des années 2000, Dave Rudmann est un chauffeur de taxi londonien. Il vient de se faire plaquer par sa femme, Michelle, qui est partie emmenant avec lui son fils, Carl. Dépressif, il est drogué aux médicaments, au désespoir, à la haine, au racisme, et ballade son fiel dans les rues de Londres, au volant de son taxi. Un jour, il rédige un livre, remplit de sa haine pour les femmes, et du monde en général, et de la Connaissance, ce savoir encyclopédique des rues de Londres que doivent posséder les chauffeurs de taxis londoniens.

510 après Dave. Cela fait maintenant plus de 500 ans que le Livre de Dave a été trouvé, et contraint tous les aspects de la vie en Ingleterre.
Les "papas" et les "mamans" vivent séparement. A chaque "Alternance", les enfants changent, quittant les "papas" pour les "mamans" et vice-versa. Chez les papas, des "opaires" s'occupent des plus jeunes. Tous les jours, les "papas" récitent les "Courses" sous l'oeil avisé du Chauffeur.
Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où Symun Devush proclame avoir trouvé un autre Livre de Dave, qui remet en cause le précédent...

C'est vraiment un livre très bizarre. Il alterne chaque chapitre entre le présent et le futur, et d'une manière qui n'est pas toujours chronologique. Dans le futur, la plupart des dialogues sont dans une sorte de langage SMS, et parsemés de références au Livre de Dave. Il y a d'ailleurs à la fin un lexique fort utile. Bref, c'est un bouquin qui demande énormément de concentration, et que je ne regrette pas d'avoir lu en français et non en VO.

Sur le fond, maintenant. J'ai beaucoup aimé le lire. Les passages dans le présent décrivent la vie d'un raté, d'une manière très sombre, assez acide et pas mal d'humour noir. Dave est un pauvre type, une victime de la société qui fait que les plus faibles, les plus fragiles, sont enfoncés. Mais on ne peut pour autan l'aimer, tellement la haine qui transpire de tous les pores de sa peau est dérangeante. Michelle est une garce manipulatrice, mais peut-on lui en vouloir de quitter l'homme qui la battait ainsi que son fils ? (la réponse est : non, bien sûr).

Quant au futur ... Après des débuts assez lumineux (L'île de Ham est présentée comme une sorte de paradis terrestre), l'histoire vire peu à peu au cauchemar au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'Ingleterre vers le Nouveau Londres. Certaines scènes (l'abattage des motos ou le supplice de la Roue) étaient à la limite de l'insoutenable, et la fin ... me laisse espérer une suite.

Au final, c'est un livre vraiment riche et intéressant. La critique de notre société est acerbe, mais c'est surtout la critique des Eglises qui me semble la plus violente. Il y a un peu de Pullman en Will Self. C'était vraiment éloigné de ce que pensais lire en ouvrant ce livre (un bouquin post-apo drôle et déjanté).
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
Lazy Daisy



Will Self : Le Livre de Dave Empty
MessageSujet: Re: Will Self : Le Livre de Dave   Will Self : Le Livre de Dave Icon_minitimeJeu 31 Mai - 13:14

Ce livre et moi, on ne s'est pas apprécié...dès les premières pages. Pourtant, ça faisait un petit moment que je voulais lire un roman de Will Self (je pense que je lirai -un jour- No smoking). Le style d'écriture qu'il emploie pour faire s'exprimer les personnages du futur m'agace (style oral tendance analphabete) bien que WS l'utilise à bon escient. Je n'arrive pas à en faire abstraction. Dommage, le sujet me plaisait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Will Self : Le Livre de Dave Empty
MessageSujet: Re: Will Self : Le Livre de Dave   Will Self : Le Livre de Dave Icon_minitimeJeu 31 Mai - 13:34

Les passages en "langage sms" étaient assez difficiles à lire. J'ai fini par m'y habituer, mais au début, j'ai eu peur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Will Self : Le Livre de Dave Empty
MessageSujet: Re: Will Self : Le Livre de Dave   Will Self : Le Livre de Dave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Will Self : Le Livre de Dave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Misérables : le livre
» Le Portrait de Dorian Gray, le livre.
» Une tasse de thé et un bon livre
» Cranford le livre
» Nord et Sud, le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: