Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Traverser la nuit de Martine Pouchain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Traverser la nuit de Martine Pouchain Empty
MessageSujet: Traverser la nuit de Martine Pouchain   Traverser la nuit de Martine Pouchain Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:28

S'il y a un roman Young Adult ou pour ados que je conseillerais absolument en ce moment, c'est bien celui-ci ! Je l'ai découvert au gré de mes flâneries en librairies et j'ai tout de suite été intriguée par sa couverture et par la présentation de l'éditeur :

Traverser la nuit de Martine Pouchain 9782848655246
Citation :
Vilor est flic dans un petit bled de Picardie, un de ceux où il ne se passe pas grand chose et où la pluie a élu domicile depuis tellement longtemps que l'on se demande s'il en a déjà été autrement. La morne quiétude se retrouve bousculée à la découverte du corps de l'ancien maire qui a été assassiné, ce qui n'est pas une mince affaire pour Vilor puisqu'il est amoureux de la fille du défunt et que cela lui brouille un peu les pistes...
Ce roman se situe dans la veine du thriller mais l'enquête policière n'est finalement qu'un prétexte pour décrire avec force et vérité l'environnement, ici la campagne picarde, dans laquelle évoluent les personnages. Ce petit bout de terre, ce terroir, est marqué par un langage particulier, un patois qui résonne jusqu'aux oreilles du lecteur et des personnalités pour le moins hautes en couleur. Traverser la nuit, comme le laisse présager son titre, est un texte extrêmement sombre, qui joue la carte de la noirceur et de la fascination. L'auteur ne prend pas ses jeunes (?) lecteurs pour des idiots et brosse des portraits sans concession de personnages souvent cabossés et meurtris, d'une misère sociale et de relations humaines particulièrement complexes. L'intrigue est retorse et extrêmement bien ficelée. J'ai franchement été époustouflée par la maîtrise de l'auteur qui fait preuve d'une adresse dans le développement de son récit pour le moins admirable, tellement admirable d'ailleurs qu'une seconde lecture ne serait pas de trop !
Mais ce qui a retenu mon attention, c'est surtout le style de l'auteur, qui ne se limite pas à être fluide et élégant. Il est délicieusement fleuri (il joue beaucoup sur la langue et l'oralité) et même un brin poétique parfois. Il est finalement à l'image parfaite de ce roman, âpre parfois mais également sensible et touchant. Certains passages, par leur gravité, touchent même au sublime pour moi. Et c'est sans compter sans l'humour et la verve de Vilor, notre narrateur, ce gendarme de 25 ans, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui observe avec talent et vivacité d'esprit ce qui l'entoure.
De manière très classique, le récit tourne autour de l'identité du meutrier avant de nous la révéler. Mais le roman est en fait tout sauf classique. Son atmosphère ténébreuse, toute empreinte de mystère, son style coloré et délicat, et bien sûr la solidité de son scénario (car le roman est tellement efficace qu'on a presque l'impression d'être parfois spectateur d'un film Wink ) en font un ouvrage incontournable pour les amateurs de romans pour ados / de thrillers psychologiques / ou de bons romans du terroir. Traverser la nuit sort des sentiers battus de la littérature young adult et rien que pour cela, je vous le conseille vivrement ! cheers

Alors, tentés Question

NB : Même si le décor de se roman n'est pas la campagne anglaise, il peut être lu dans le cadre de notre animation A little village in the countryside. Après tout, Etrenjoie, le petit village picard dont il est question ici, est presque un personnage à part entière Wink

_________________
Traverser la nuit de Martine Pouchain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Traverser la nuit de Martine Pouchain Empty
MessageSujet: Re: Traverser la nuit de Martine Pouchain   Traverser la nuit de Martine Pouchain Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:04

Ta présentation est extrêmement intéressante!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Traverser la nuit de Martine Pouchain Empty
MessageSujet: Re: Traverser la nuit de Martine Pouchain   Traverser la nuit de Martine Pouchain Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:11

Ce livre a l'air très intéressant en effet et la couverture est très jolie.
Le sujet me fait un peu penser à Bleu cerise de Lorris Murail, un roman policier où l'enquête permet surtout d'aborder le problème des villages qui, suite à la fermeture d'une usine ou d'une caserne militaire (c'est le cas dans le roman), sont confrontés au chômage, à la dépréciation de la valeur du village et à une perte d'intérêt de la part des autorités.

_________________
Traverser la nuit de Martine Pouchain Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Traverser la nuit de Martine Pouchain Empty
MessageSujet: Re: Traverser la nuit de Martine Pouchain   Traverser la nuit de Martine Pouchain Icon_minitimeJeu 17 Mai - 10:46

Merci Miss Virginia et Sandie Very Happy

Ce roman est véritablement fascinant, j'ai eu du mal à le lâcher. J'espère que vous aurez l'occasion de le lire prochainement.Wink

@ Sandie : je ne connais pas ce livre, je note la référence. Wink

_________________
Traverser la nuit de Martine Pouchain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traverser la nuit de Martine Pouchain Empty
MessageSujet: Re: Traverser la nuit de Martine Pouchain   Traverser la nuit de Martine Pouchain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traverser la nuit de Martine Pouchain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: