Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Eliette Abécassis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO



Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Eliette Abécassis   Eliette Abécassis Icon_minitimeSam 12 Mai - 11:35

Il faut quand même que je vous parle à un moment de cet auteur que j'aime tant... et qui n'avait pas son topic sur Whoopsy Daisy. C'est nul mais je répare cette injustice de suite !

La première chose à savoir, Eliette est super jolie. Vous me direz, on s'en fout, elle écrit des livres... mais bon, voilà, en bonne fangirl, je suis obligée d'ajouter ça à la liste de ses qualités.

Eliette Abécassis XG5RI

Sa bio :

Elle est née dans cette ville parfaite qu'est Strasbourg (tout s'explique Razz) en 1969.
Son père est Armand Abécassis, un philosophie et est un historien spécialiste de la pensée juive. Eliette est elle-même pratiquante et beaucoup de ses livres sont largement influencés par cette pensée juive et sa culture.

Après des études brillantes de philosophie, elle s'oriente vers de recherches autour de Qumran, qui donneront lieu à son premier roman Qumran, un thriller théologique qui sera un succès énorme et qui donnera lieu finalement à une saga en 3 parties (Le Trésor du Temple et La dernière Tribu).

Entre l'écriture des différents tomes de la saga de Qumran (qui a aussi été adaptée en bd), elle écrit aussi L'or et la cendre, un thriller également mais s'articule sur la question du Mal (l'objet de sa thèse de philo) au travers d'une histoire qui trouve sa source dans l'Holocauste.

En 2000, elle écrit le scénario du film Kadosh d'Amos Gitaï, qui se déroule à Mea Shearim, le quartier ultra orthodoxe de Jérusalem et cela donnera lieu à La répudiée, pour lequel elle a gagné le Prix des écrivains croyants 2001 et a été finaliste au Grand Prix du roman de l'Académie française et pour le Prix Fémina.

Son roman le plus connu est peut-être Un heureux événement, qui a été adapté au cinéma il y a peu, avec Louise Bourgoin et Pio Marmaï.

Vous l'avez compris, elle n'écrit pas que sur le judaïsme mais aussi sur des sujets plus intimes comme les relations parents-enfants, le couple, etc...
Même ses thrillers se fondent avant tout sur une analyse de la psychologie des personnages et des motifs qui les animent. On n'aime ou on n'aime pas les personnages qu'elle met en scène mais ils sont toujours dépeints avec énormément de profondeur. C'est ce qui marque le plus dans sa façon d'écrire, en plus de son style que je trouve absolument magnifique Eliette Abécassis 312935 Chacun de ses livres est un voyage à l'intérieur de l'âme de son héros...

Comment ne pas tomber amoureuse d'Ary Cohen, le héros de la saga de Qumran...? Eliette Abécassis 557349 cet être passionné qui se bat contre les méchants, tout en étant un exégète accompli, tout en étant tellement amoureux de Jane, tout en étant... ceux qui ont lu Qumran savent...
J'avais relu Qumran à la sortie du Trésor du Temple puis, relu les deux premiers à la sortie de La dernière tribu et Harry Potter, cet homonyme, m'a fait rebasculer vers Ary Cohen, et je ne m'en lasse pas... C'est à la fois tellement passionnant et tellement beau et il est tellement parfait.

Sa bibliographie complète (qui comprend des romans mais aussi des essais)

Citation :
Qumran, 1996
L'Or et la cendre, 1997
Petite Métaphysique du meurtre, 1998
La Répudiée, 2000
Le Trésor du temple, 2001
Mon père, 2002
Clandestin, 2003
La Dernière Tribu, 2004
Un heureux événement, 2005
Le Corset invisible, 2007
Le Livre des Passeurs, 2007 (Avec Armand Abécassis)
Mère et fille, un roman, 2008
Les douze énigmes de Sam Dalmas, 2009
Sépharade, 2009. Prix Alberto Benveniste 2010.
Le Messager, 2009 (Avec Mark Crick)
Une affaire conjugale, 2010
Et te voici permise à tout homme, 2011

Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   Eliette Abécassis Icon_minitimeSam 12 Mai - 16:32

Je suis justement en train de lire Une affaire conjugale. C'est le premier roman que je lis d'elle. Pour l'instant, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   Eliette Abécassis Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:12

Il est toujours sorti quand je vais à la Médiathèque mais j'ai vu qu'il vient de sortir en poche, je ne l'ai pas encore lu !

J'ai super hâte de lire Et te voici permise à tout homme, rien que le titre je suis charmée...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Butterfly
Indian Shawl
Miss Butterfly



Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   Eliette Abécassis Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:50

J'aime beaucoup cette auteure.
J'ai lu La répudiée, Et te voici permise à tout homme et Un heureux événement.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   Eliette Abécassis Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:55

J'ai terminé Une affaire conjugale. On peut dire que ce n'est pas très joyeux et ça ne donne pas beaucoup d'espoir sur le couple et l'amour. Ca se lit très vite. Par contre
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   Eliette Abécassis Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:50

Un petit up pour vous dire que j'ai ENFIN lu Te voici permise à tout homme.

Cela m'a beaucoup rappelé La répudiée, même si le contexte n'est pas le même... Le thème est finalement le même : une femme tiraillée entre deux absolus : celui de l'amour et celui de la foi.

Bien sûr, je l'ai dévoré en un après-midi, autant dire que je trouve que le style d'Eliette est toujours aussi envoûtant et qu'il m'est impossible de me détacher une fois que je commence : je suis happée.

Autre info pour ceux qui ont lu ou voudraient lire Qumran, j'ai eu la chance de pouvoir en parler dans l'émission où je suis chroniqueuse avec un spécialiste de Qumram et des Manuscrits de la Mer Morte qui a répondu à mes questions quant à la véracité scientifique des informations sur les Manuscrits dans le roman... C'est par là :

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   Eliette Abécassis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eliette Abécassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: