Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Du polar scandinave...américain : James Thompson

Aller en bas 
AuteurMessage
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
Lazy Daisy


Du polar scandinave...américain : James Thompson Empty
MessageSujet: Du polar scandinave...américain : James Thompson   Du polar scandinave...américain : James Thompson Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:44

James Thompson est un expatrié américain qui vit en Finlande depuis environ une quinzaine d'années. Il a crée le personnage de l'inspecteur Vaara et en est actuellemnt à son troisieme roman dont deux traduits en français à ce jour La nuit glaciale du Kaamos et Meutre en hiver polaire. (comparez avec les titres originaux en anglais et remarquez comme les éditeurs français en rajoutent une couche -de neige- quand ils faut donner en titre en français à un polar scandinave)

C'est du roman noir, JH aborde des thèmes qui font mal pour les finlandais (passé pro-nazi, xénophobie, alcoolisme. JH s'en explique dans une interview : qui aime bien, châtie bien et d'après lui, la Finlande n'est pas habituée à l'auto-critique, fière qu'elle est de faire partie du modèle social que le monde entier envie aux pays nordiques.
Rien d'inédit de ce coté là cependant, Stieg Larsson et Henning Mankell l'ont déjà fait pour la suède (Je pense au retour du professeur de danse de Mankell)

Ce qui est différent : pour commencer, la finlande fait partie des pays nordiques, pas scandinaves (islande, suede, danemark, norvege = en gros, même population d'origine) alors que la finlande a une population endogene différente, les sames. Du coup, c'est pas pareil.
Du tout.
(les sames ayant été dominés, opprimés et méprisés en général)

JH qui n'est pas finlandais donc, et c'est sa qualité pour nous faire découvrir la mentalité et culture du pays (la distance nécessaire et toussa) . Un peu comme si votre guide touristique s'appelait James Ellroy (le coté obsessionnel compulsif en moins).
Il utilise un truc pour cela : un des personnages rencontré dans le premier roman est une americaine expatriée (tiens donc), ce qui permet au romancier d'expliquer tout un tas de choses : le silence, une valeur nationale (dans le deuxieme roman surtout), le traumatisme de la famine et des communistes. Avec parfois des lourdeurs (l’écriture en mode explicatif, c'est bien quand c'est un peu plus discret).

J'attends le troisième (de l'avantage d'être chargée des acquisitions pour le fonds en anglais de sa bibliothèque !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Du polar scandinave...américain : James Thompson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Polar] Le système judiciaire américain
» Carlene THOMPSON (Etats-Unis)
» James A. MICHENER (Etats-Unis)
» Alien soldat Américain Movie Maniacs
» Ann James Massey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: