Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'Adorable Voisine (1958)

Aller en bas 
+2
Barbara
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:53

J'ai vu hier soir une comédie romantique et légèrement fantastique de 1958 avec Kim Novak et James Stewart : L'Adorable voisine (le titre VO est encore une fois bien mieux : Bell, Book and Candle Wink ).


Gillian Holroyd (Kim Novak) est une jeune et belle sorcière qui tient un magasin d'art africain, à Greenwich Village, quartier de la bohème new-yorkaise. L'étrange pouvoir qui lui permet de faire et defaire à sa guise les choses de la vie ne l'empèche pas d'être bien seule en cette veille de Noël. Elle sait que le jour où elle tombera amoureuse, son pouvoir magique disparaitra. C'est alors que le séduisant éditeur Shep Henderson (James Stewart), et locataire du troisième étage, frappe à sa porte, son téléphone étant malencontreusement tombé en panne...

Autant le dire tout de suite, ce film est loin d'être mémorable. Dans l'impressionnante filmographie de James Stewart, il fait même figure d'anecdote. Ceci dit, comme je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre du genre, j'ai passé un bon moment avec L'Adorable voisine. Le casting y est pour beaucoup : Kim Novak est touchante dans le rôle de cette sorcière sûre d'elle, intelligente et belle mais solitaire. James Stewart (âgé ici de tout juste 50 ans), est très séduisant. On comprend sans peine pourquoi notre héroïne est attirée par lui (bon, c'est une fan de James Stewart qui dit ça alors ce n'est guère surprenant Razz ). Le couple de Vertigo se reforme ici et prouve encore une fois qu'il y a de l'alchimie entre eux.
La famille de Gillian est attachante et plutôt haute en couleur. Il y a la maladroite Queenie, sa tante mais aussi Nicky, campé par le génial Jack Lemmon (son numéro musical au Zodiaque, la boîte des sorciers de New York, est tout à fait sympathique). Il y aussi Pyewacket, le magnifique chat siamois de Gillian, son éternel complice.

l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Tumblr_lvpgyy70bH1qczg12o1_500

A défaut d'être un véritable classique, ce film est amusant et plaisant. Il ne brille ni par sa mise en scène ni par l'originalité de son scénario et pourtant, il se laisse regarder plus qu'agréablement, comme beaucoup d'autres comédies romantiques un peu "cosy" et "witty". Certaines scènes sont particulièrement drôles. J'ai souri à de nombreuses reprises.
En bref, ce film est une petite comédie charmante et non dénué d'une certaine grâce. Wink

Pour l'anecdote, Bell, Book and candle est le dernier film dans lequel James Stewart apparaît dans un rôle dit "romantique". Wink

l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Tumblr_lpispbsBW81qgxbs4o1_500
Et vous, connaissez-vus ce film ? Question

_________________
l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:41

Je me souviens très bien d'avoir vu ce film pendant les vacances, je devais avoir 10 ans, j'avais beaucoup aimé à l'époque cheers , la magie, le chat, Jack Lemmon ect...un peu déçue toutefois que
Spoiler:
mais c'est l'histoire après tout!
Puis je l'ai revu bien plus tard, il est assez mignon sans être un "grand "film, mais j'en ai gardé un bon souvenir. Wink


Dernière édition par Barb le Dim 6 Mai - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeDim 6 Mai - 19:40

Je ne connaissais pas du tout mais j'ai terriblement envie de découvrir ce film maintenant!! Jimmy et Kim Novak l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:19

Summerday a écrit:
Je ne connaissais pas du tout mais j'ai terriblement envie de découvrir ce film maintenant!! Jimmy et Kim Novak l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 557349
👍

_________________
l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeDim 3 Juin - 19:14

Un extrait du film, la scène de l'ensorcellement amoureux :


_________________
l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeDim 3 Juin - 19:33

Oh oui, c'est une charmante mignonne comédie pleine de qualités , belle photo en sublime Technicolor (qui va bien au teint de Kim Novak), un casting très classe auquel il faut rajouter Jack Lemmon, la belle Janice Rule, et la British fofolle de service, Elsa Lanchester qui avait été La "fiancée de Frankenstein".

J'aime beaucoup l'ambiance New York vaguement gothique des années 50, les rues sous la neige, en images studio très léchées.

Et j'aime beaucoup le passage "frenchie" où le chanteur Philippe Clay chante en français dans le texte "J'suis un noyé assassiné" tout en se déhanchant comme Valentin le désossé. Il y a un côté "cave de Saint-Germain à la new-yorkaise très agréable...

Le chat siamois qui joue Pyewacket ("Balmoloch", je me rappelle, dans la VF) est le même que dans "L'Espion aux pattes de velours". Il disputait la vedette "féline" au générique des films de cette époque, avec son concurrent direct, le gros chat roux de "Diamants sur canapé" qu'on voyait beaucoup aussi (notamment dans une scène mémorable de "L'homme qui rétrécit")... Bon, ça nous fait une belle jambe (patte?), de savoir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeLun 4 Juin - 6:32

J'aime aussi beaucoup cette jolie comédie! A l'origine, c'est une pièce de théâtre signée John Van Druten (qui est aussi le scénariste du film de Cukor "Hantise"). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:44

"Le Noyé assassiné" chanté ici, comme dans le film, par l'interprète original Philippe Clay.
L'ambiance du cabaret de sorciers rappelle un peu celle de la cave existentialiste dans "Funny Face", ça danse et se désarticule en justaucorps noir. Très Boris Vian.
So french... So Greenwich Village....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:51

Ah oui! Moi aussi ça m'a fait penser à Funny Face. Merci pour la vidéo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeVen 31 Aoû - 7:01

J'ai vu ce film hier soir et j'ai bien aimé. L'introduction de la magie dans une comédie romantique, ça change un peu.
L'ambiance de la boite Le Zodiaque était sympa: j'ai aimé la chanson du noyé!
Et puis... James Stewart l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 557349
J'ai aussi aimé le jeu de Kim Novak qui est assez mystérieuse.
Et le chat siamois aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:22

Je suis ravie que tu aies succombé au charme de cette petite comédie romantique, Miss Virginia. sunny C'est vrai qu'elle est très plaisante et le couple formé par Kim Novak et James Stewart fonctionne à merveille l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 557349

Et le chat siamois est magnifique en effet !

_________________
l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:38

J'ai vu ce film hier soir et je l'ai beaucoup aimé.

Je croyais l'avoir déjà vu mais au final, je me trompais, j'ai dû voir beaucoup d'extraits.

C'est sur que ce n'est pas le meilleur film de la filmographie des 2 acteurs mais quel plaisir de revoir le couple de Sueurs froides ! D'ailleurs, je me demande lequel a été tourné avant l'autre vu qu'ils sont sortis la même année.

J'ai beaucoup aimé cette petite comédie sans prétention. J'ai vu qu'elle avait inspiré Ma sorcière bien-aimée.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que la magie ne soit pas montrée à part un feu vert et quelques lampadaires qui s'éteignent, cela permet que les effets spéciaux n'aient pas l'air affreusement datés.

J'ai adoré James Stewart (comme d'habitude !) Ce charme ! On a envie de succomber aussi Razz

L'humour est léger.

J'ai aussi adoré Kim Novak qui est très bien dans son rôle de sorcière mais aussi de femme moderne et déterminée.

J'ai un petit regret sur la fin
Spoiler:

Le sous-titrage français est bien sexiste puisqu'à la fin elle pleure et dit "I'm only human" traduit par "je ne suis qu'une femme..."

J'ai aussi adoré les rôles secondaires et notamment Jack Lemmon qui fait du Jack Lemmon, mais qui le fait très bien. Le numéro en français dans le cabaret est très impressionnant.

Une jolie comédie romantique que je reverrai avec plaisir.

Et puis il y a cette bibliothèque

l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Book_b10




_________________
l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:31

Contente que tu aies été séduite aussi. Ce n'est pas un grand film mais une comédie romantique au charme suranné finalement assez difficile à capturer ou à définir (on tombe si facilement dans la mièvrerie ou le ridicule).
Je n'avais pas fait attention au sous titrage français mais il est effectivement du plus mauvais goût silent

Citation :
J'ai adoré James Stewart (comme d'habitude !) Ce charme ! On a envie de succomber aussi Razz
Tout à fait Razz Et le film fonctionne aussi grandement grâce à lui. D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai toujours dans ma PAL l'essai que Jonathan Coe lui a consacré ...

_________________
l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Empty
MessageSujet: Re: L'Adorable Voisine (1958)   l adorable voisine - L'Adorable Voisine (1958) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Adorable Voisine (1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vertigo, d'Alfred Hitchcock (1958).
» Indiscret de Stanley Donen (1958)
» Gigi de Vincente Minnelli (1958)
» Témoin à charge, de Billy Wilder (1958)
» The Long, Hot Summer de Martin Ritt (1958)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Autres films et réalisateurs fétiches...-
Sauter vers: