Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'île joyeuse de Dawn Powell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:17

Les éditions du Quai Voltaire viennent de republier L'île joyeuse de Dawn Powell, publié en 1938. Egérie du monde littéraire, elle côtoyait Nabokov, Dos Passos ou encore Dorothy Parker, et est souvent comparée à Truman Capote, pour la finesse et le mordant de son écriture.

dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Dawnpo10

Voici une brève présentation du roman.

La couverture :

Spoiler:

Le résumé :

Citation :
L'île joyeuse met en scène une galerie de New-Yorkais mondains ou qui aimeraient l’être, essentiellement occupés à paraître, à briller, de fête en fête et de réception en réception. Parmi eux évolue la fascinante Prudence Bly, ravissante chanteuse parvenue au firmament depuis qu’elle a quitté – et renié – la morne grisaille de son Ohio natal pour faire son chemin dans la seule ville qui en vaille la peine. Peut-elle voir d’un œil serein son amour de jeunesse « débarquer » soudain à New York, en la personne de l’intègre, de l’exigeant, du sombre Jeff Abbott ? Que réserve ce retour en arrière imprévu, alors que pour Prudence tout n’était désormais que fuite en avant ?


Dawn Powell est également l'auteur d'autres rmans, traduits en français par les éditions 10/18 : Des anges sur canapé, Tourne, roue magique, Les sauterelles n'ont pas de roi, Le café Julien. Les éditions du Quai Voltaire ont également publié Une époque exquise :

Spoiler:

Alors, tentés par L'île joyeuse, ou pas ? Very Happy

_________________
dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:50

Oh que oui ! Very Happy Je l'ai repéré au moment de sa sortie et je compte bien le lire dans les prochaines semaines.

_________________
dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:17

C'est un roman qui s'inscrirait vraiment bien dans le cadre de l'animation "La machine à remonter le temps", si jamais les années 1930 sont choisies. sunny

_________________
dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:40

Le sujet me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:27

J'avais noté le café julien dans mon calepin fourre tout, car évoqué par Hemingway, pour l'instant je n'ai jamais pas encore lu cette auteure!

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:06

Je viens de terminer ce roman. En lisant l'histoire de ces demi-mondains new-yorkais, beaucoup de passages m'ont fait penser au film Femmes de George Cukor, notamment les scènes qui se passent à l'institut de beauté, les histoires d'infidélité (d'ailleurs, il me semble que le mari dans Femmes porte le même prénom que l'un des personnages principaux masculins du roman).

Nous sommes donc immergés dans la vie trépidante de ces demi-mondains entre soirées privées, cabarets, amours nouées et dénouées... Les dialogues sont vifs et pourvus d'ironie. Tout le roman est construit autour du mensonge sur les origines des personnages qui essaient de percer dans cette société chic new-yorkaise. Ce mensonge est contrebalancé par le personnage de Jeff, qui est, lui, fier de ses origines et refuse de rentrer dans le moule.

Cependant, je ne sais pas si cela vient de mon état d'esprit actuel, mais au cours de ma lecture, la lassitude est venue s'immiscer... J'avais hâte de quitter ces personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeSam 16 Mar - 12:44

Il ressort le 16 mai ainsi que Le café Julien.

dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell L_ile_10

dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Le_caf10

_________________
dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitimeSam 16 Mar - 15:12

Les couvertures sont top  dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell 557349

_________________
dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: L'île joyeuse de Dawn Powell   dawn powell - L'île joyeuse de Dawn Powell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île joyeuse de Dawn Powell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise
» The Red Shoes (Les Chaussons Rouges) de Michael Powell
» Batman v Superman : Dawn of Justice (2016)
» Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto
» Delicious, la nouvelle série avec Dawn French et Iain Glen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: