Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe Empty
MessageSujet: Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe   Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe Icon_minitimeDim 24 Jan - 12:52

Cowboy Bebop est un manga qui date de 1998, et qui ne comporte que 26 épisodes. Je l'ai découvert grâce à Canal + qui a une époque, passait en clair pas mal de dessin animé. C'est comme ça d'ailleurs, que j'ai connu Daria et Downtown, deux dessins de MTV ou encore la vision d'escaflowne.

L'histoire se déroule en 2071, et les humains ont déserté la Terre pour coloniser les autres planètes du système solaire, grâce aux gates, des portails installer en orbite autour des planètes et qui permettent aux vaisseaux de rallier relativement vite deux points du système solaire. Alors que la technique des gates est encore instable au début de leur mise en fonction, un accident se produit en 2021. La gate de la Terre explose entrainant la destruction partielle de la lune. Réduite pour moitié à des fragments, la Terre se voit constamment bombarder par les débrits de la lune et rend la vie sur la planète bleue difficile et pénible. Seul les plus pauvres n'ont pas les moyens de quitter la planète ainsi que quelques nostalgiques. Quant à la majorité, ils se sont répandus sur toutes les planètes du système solaire ainsi que leur satellite, devenue habitable pour l'Homme. La police est devenue impuissante face au terrain à couvrir pour capturer les criminelles, et certains satellites sont devenus de vrai refuge pour les hors la loi. Pour pallier à l'inefficacité de la police et de sa corruption légendaire, les gouvernements de toute planètes ont rétabli les traditionnels chasseurs de prime; ils parcourent le système solaire à la recherche de proie, qu'ils échangent contre de l'argent, le woolong, la monnaie universelle qui est totalement abstraites, puisque ce ne sont pas des billets ou pièces, mais des clés électroniques.

Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe 100124015153396824

Pour rester au courant des personnes à capturer et des primes qui sont proposées, les chasseurs de primes sont tous accro à une émission, Big Shot, qui est diffusée sur toutes les planètes. Le bebop est donc un de ces vaisseaux transportant des chasseurs de primes et qui appartient à Jet Black, un ancien flic, qui en a eu marre de la corruption de son ancien métier. Il est aider par Spike Spiegel, un homme au passé très sombre et mystérieux, qui a l'air toujours absent ou ailleurs, qui a toujours l'air de se foutre de tout, mais dès qu'une bonne prime pointe son nez, Spike devient un chasseur très motivé et très efficace.

Dans les épisodes suivant le premier, on verra la troupe du Bebop s'agrandir, avec l'arrivée de Faye Valentine, jeune femme amnésique et qui est devenue une arnaqueuse professionnelle, Ein, un chien qui est issu d'une expérience scientifique et qui est probablement l'animal le plus intelligent, et enfin Ed, un enfant d'une dizaine d'années dont on est pas trop sur du sexe dans les premiers épisodes. Hacker le plus doué du système, Ed est aussi une personne complètement farfelue, un peu cinglée sur les bords. Les épisodes tournent tous autour d'un criminel à attraper pour obtenir la prime qui va avec, seul moyen pour les membres du Bebop de manger à leur faim le soir!

Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe 100124015121873954

Mais tout les personnages ont un passé souvent chargé et des choses non dites, que l'on apprend dans certains épisodes qui se concentrent sur un personnage en particulier. Chaque épisode se déroule aussi dans des endroits très différents, comme Mars, une planète très multi éthnique, Vénus et ses énormes plantes suspendues dans les airs, Ganymède et sa pauvreté, Callisto, un satellite de Jupiter, enneigé et peuplé uniquement d'hommes, mais aussi parfois, l'histoire se déroule sur Terre ou encore sur certains satellites artificielles, ou en huis clos sur le Bebop. Certains épisodes nous en apprend beaucoup sur le passé des personnages principaux, comme le très beau double épisode "Jupiter jazz", qui se concentre sur Spike, ou encore "Ballad of fallen angels". Les épisodes "My funny valentine" et "speak like a child" se concentre sur Faye et son passé. On en apprend aussi beaucoup sur Ed avec l'épisode "Jamming with Edward", et aussi sur le passé de Jet Black avec les épisodes "Ganymède elegy" et " Black dog serenade".

Cowboy bebop mélange les épisodes drôles voir très drôle et ceux plus sombres ou tristes. L'influence des westerns spaghéttis est assez évidente. L'un des points forts de l'anime c'est les personnages. Spike, Jet et Faye sont tous des personnages torturés, au passé lourd, mais qui ont tous des personnalités fortes ce qui rend la cohabitation dans le Bebop parfois très électrique. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages, à commencé par Spike qui sous son aspect je m'en foutiste, cache un passé de tueur de triades, qu'il ne faut pas chercher. Si l'influence des westerns est très présente, Spike n'est pas non plus le héros défendeur des plus faibles. S'il n'y a pas de primes, il va pas se casser la tête et pour l'attendrir, il faut se lever de bonne heure. Mais on comprend mieux son comportement en découvrant son passé au fil des épisodes.

Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe 100124015243801880

Jet lui aussi donne souvent l'impression de ne pas se soucier de la santé et du bien être de ses collègues mais sous des aspects de baraqué insensible, Jet est probablement le plus sensible des occupants du Bebop. Il donne un peu l'impression d'être la maman, c'est souvent lui qui fait à manger et qui s'inquiète du sort de ces amis. Faye est une sorte d'ado au sale caractère, que Jet et Spike supporte sans savoir pourquoi, espérant qu'un jour elle lève les voiles d'elle même. Egoïste, débrouillarde, elle ne pense qu'à son compte en banque. Derrière ses tenues provocantes et son cynisme affiché, Faye espère retrouver un jour la mémoire et son passé pour savoir enfin qui elle est. Quant à Ed, qui est une fille en fin de compte, est très attachante. Complètement loufoque, un peu dingue, toujours souriante, et surtout très insouciante, elle ne se fait jamais de souci, seulement pour son estomac, trop souvent vide à son goût, mais ça c'est le cas de tout les membres du Bebop.

Ce qui fait le succès de la série mis à part les personnages, c'est la musique et les décors. La musique de l'anime est devenue très vite culte. Presque tout les genres musicaux sont représentés et la musique contribue beaucoup à l'ambiance et l'atmosphère du dessin, même si le jazz est le genre le plus présent. Que ce soit les chansons et les compositions de la musicienne Yoko Kanno, ou les morceaux de musique plus classique, la bande son est plus qu'exceptionnelle. Les décors sont eux aussi très impressionnants et réussi. L'histoire se déroule dans le futur et sur les planètes et satellites colonisées par les hommes, les villes sont immenses et mélanges parfaitement le passé et les quartiers historiques et le futur avec ces coins plus modernes. C'est surtout la description de Mars qui est réussi, avec toutes les ethnies de la Terre qui se retrouve dans la même métropole, les quartiers chinois, arabes, italiens...


La série a eu droit à un film, Knockin' on Heaven's Door, sortie au cinéma en 2001 et qui contient tout ce qui a fait le succès de la série. L'histoire se déroule très peu de temps avant le dernier épisode de la série, et l'intrigue se déroule principalement sur Mars. On apprend rien de plus sur le passé des personnages, et le film se rapproche plus d'un loner, un épisode indépendant, mais très très réussi. On y retrouve les personnages et toutes leur caractéristiques, les décors et les quartiers multi éthnique de Mars, l'ambiance et l'atmopshère très particulière de la série et la musique est tout simplement sublime.

[u]
Revenir en haut Aller en bas
 
Cowboy bebop, Shinichiro Watanabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cowboy Bebop
» (Coll) Western noir ( Le Condor)
» Hisha
» La sortie du cow boy
» Cow-boy...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Cinéma de genre :: Disney, Pixar et Cie :: Animation japonaise-
Sauter vers: