Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Malika Ferdjoukh

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Malika Ferdjoukh   Ven 1 Jan - 23:14

Les romans édités chez L'Ecole des Loisirs m'ont procurée de nombreuses heures de bonheur de lecture. Il y a Marie-Aude Murail bien sûr, mais aussi Marie Desplechin, Olivier Adam, Susie Morgenstern, Ellen Willer, Moka et quelques autres encore. Et il y a la formidable tétrade de Malika Ferdjoukh.
En postant ce billet, je n'ai pas pour objectif de vous proposer un compte-rendu de lecture digne de ce nom. J'ai découvert Quatre Soeurs il y a déjà quelques temps. Comme il m'est difficile de me rappeller l'intrigue dans les plus petits détails, je m'efforcerai seulement de vous en donner un léger aperçu. Mais c'est une bonne chose finalement ! Je ne veux pas trop vous en dire !

Ca commence fort : Quatre soeurs est en fait l’histoire de cinq soeurs (si ! si !) qui vivent seules, depuis la mort de leurs parents, il y a dix-neuf mois, vingt-deux jours et peut-être même un peu plus quand vous lirez ces lignes. Enid est la plus jeune. Viennent ensuite, de la moins à la plus âgée, Hortense, Bettina, Geneviève, et enfin, Charlie.

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, c'est une série dans tout ce qu'elle a de meilleur. Composée de quatres tomes portant chacun le prénom d'une des héroïnes, elle nous plonge dans la vie d'une fratrie à qui on s'attache irrémédiablement. Le talent de Malika Ferdjoukh réside en cette faculté de nous décrire la vie quotidienne avec un relief pour le moins étonnant. Grâce à sa plume fantasque, fantaisiste et à son humour, elle parvient à nous livrer entre ces pages tout ce qui fait finalement le piquant de l'existence.
La mise en scène du récit est proche du feuilleton familial. Mais tout est ingénieusement construit, agencé, pensé. Même la plus petite anecdote a quelque chose à apporter à l'histoire. Sous des travers comiques, l'auteur nous dévoile les secrets et l'intimité d'une famille nombreuse, et sa difficulté à se reconstruire après la mort accidentelle des parents. Le récit est alors plein de nuances. Il se fait tour à tour drôle, cocasse, tendre, mélancolique, grave. Une quantité de thèmes ayant trait à l'enfance, à l'adolescence et même à l'âge adulte y sont traités : les premiers émois amoureux, la maladie, le deuil, l'amitié, l'école, le regard des autres, la solitude, le sexe etc.
Chacune des soeurs a une personnalité bien définie, des goûts particuliers. Le lecteur peut donc s'identifier facilement à l'une ou l'autre d'entre elles et même être agréablement surpris par celle qu'il avait négligée ou, au premier abord en tous cas, un peu moins appréciée.

J'envie les lecteurs qui n'ont pas encore fait la connaissance de ces héroïnes, ni mis les pieds dans la Vill'Hervé, et qui n'ont pas encore rencontré leurs chats, le rat Mycroft, Basile, Tancrède, la tante Lucrèce encombrante et pingre, le séduisant Vigo (et pas Viggo ! ^^), l'émouvant Merlin (mon préféré), ou encore le Gnome de la chasse d'eau. Autant de personnages qui ne pourront se faire oublier ...

Entre ces pages, pas de rebondissements ni de retournements de situations à tout-va : non, bien mieux que ça ! Quatre histoires en une seule où on nous apprend à traquer le malheur par l'ironie, où le langage se fait bondissant et foudroyant de drôlerie et de trouvailles narratives et stylistiques en tous genres, et où on trouve finalement tout ce qui fait d'un livre un pur délice : du mystère, de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de l'humour et du rêve. Quatre soeurs, c'est un ravissement de bout en bout. Alors, pourquoi s'en priver ?

Qui d'autre que moi connait cette série ??

Invité

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Sam 2 Jan - 0:08

J'adore ces quatres tomes, j'ai tout aimé dedans, le style de l'auteur, le ton, l'humour, les jeux de mots, et surtout les personnages, les 5 soeurs, mais aussi tout les personnages secondaires (sauf Tancrède), petit faible pour Merlin et Vigo! et du côté des soeurs, j'ai une petite préférence pour Hortense.

Du même auteur j'ai lu Sombre citrouille, que j'ai beaucoup aimé aussi:
Pour résumé, une grande maison dans une campagne perdue, des collines, des marais, des épouvantails, des citrouilles, des arbres centenaires, et une famille très nombreuses réunie pour l'anniversaire du patriarche qui tombe le 31 octobre, et en plus des enfants, il y a des grands parents, des parents, des oncles, des tantes, des cousins...Et des secrets de familles, certains minimes, certains lourds; Ferdjoukh nous parle d'intolérance, d'esprits étroits, des tabous qui n'en sont pas, de racisme, de mesquineries, de mensonges, d'hypocrisies;

Tous les personnages du roman sont très bien développés et assez complexes je trouve, avec ces gentils qui n'en sont pas, ces héros qui n'en sont pas, ses moins que rien qui sont des héros...

Ou encore Aggie change de vie, qui est un petit roman très court qui se lit facilement et on plonge tout de suite dans l'histoire, dans le quotidien de cette fillette trop maigre qui n'a qu'une qualité, celle de détrousser les riches passants avec son ami Orin et son fidèle compagnon, toujours prêt à la défendre, Mr Bones;

L'histoire n'a rien d'originale, une petite fille qui profite de sa grande ressemblance avec une enfant de famille aisée, pour se faire passer pour elle et prendre sa place; elle doit gagner la confiance des membres de la famille, elle doit vivre avec l'angoisse quotidienne d'être démasquer et d'être alors renvoyer à la rue et puis elle doit faire un peu avec la culpabilité de tromper des gens qu'elle apprend à apprécier de plus en plus.

L'histoire n'est pas nouvelle mais elle est bien écrite, les personnages sont attachants, on fait défilé les pages sans stopper, bref ça marche bien; dommage que l'auteur n'en ai pas fait un roman plus épais en développant plus les personnages et les situations mais son objectif était peut être de faire un roman court.

C'est un auteur auquel je suis très attaché et je compte bien lire ses autres romans!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Sam 2 Jan - 11:09

Moi aussi j'ai adoré ces romans découverts grâce à Emjy !

J'ai adoré sa légéreté malgré les thèmes graves abordés, la relation entre soeurs (moi qui ai 2 soeurs, je me suis parfois reconnu dans leurs disputes comme dans leurs moments de complicité !). De plus, chaque livre a une ambiance légèrement différente suivant le personnage principal du livre : avenutre à la Club des Cinq dans Enid, difficulté d'une timide et maladie pour Hortense, le prix de la popularité pour Bettina ...Moi aussi j'aime beaucoup Merlin (Bettina ne le mérite pas !) !
Le style est alerte, il y a beaucoup de jeux de mots et de clins d'oeil (j'aime beaucoup Tante Lucrèce !) et de personnages hauts en couleur. Lire les mésaventures des soeurs est vraiment un plaisir !
Les apparitions des parents sont toujours intéressantes et j'aime beaucoup le fait que chaque soeur n'en parle pas aux autres de peur de passer pour folle (logique) !
Le décors où elles évoleuent fait rêver lui-aussi et moi la citadine pur jus, je me suis surprise à avoir des envies de bord de mer et de maison isolée ...

J'ai bien aimé la fin, même si j'aurai aimé savoir
Spoiler:

mlais j'imagine que c'est pour laisser la liberté ç chacun d'imaginer ce qu'il préfère ! Very Happy

J'ai aussi lu Aggie change de vie que j'ai beaucoup aimé mais que j'aurai aimé un peu plus développé ! J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur ! bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Sam 2 Jan - 17:08

De Ferdjoukh j'ai aussi lu Faux numéro qui est tout à fait charmant!

L'histoire est celle de Pierrette, 12 ans qui passe les vacances de pâques avec sa meilleure amie, Lolo, chez la tante de cette dernière, la tante Aurique. La véritable raison de ces vacances pour Pierrette c'est le frère aîné de Lolo, Alfred, qui obsède un peu beaucoup Pierrette; s'ajoute à ce groupe Noé, le deuxième frère de Lolo, et Poussin la petite soeur de Pierrette. Le quotidien de Pierrette, qui se résume à épié constamment les réactions d'Alfred, est perturbé par d'incessant coups de téléphone chez les voisins qui sont absents; n'en pouvant plus, Pierrette décide d'entrer par la fenêtre et de répondre au téléphone.

Encore un roman tout à fait délicieux de la part de Malika Ferdjoukh; on retrouve le style très particulier de l'auteur qui rend la lecture très facile et agréable. On s'attache très vite à Pierrette, qui nous raconte l'histoire à la première personne, et aussi Poussin la petite soeur au franc parler ou l'intriguant Noé. C'est léger, l'histoire n'est pas bien complexe mais on n'en demande pas plus; le roman est comme d'habitude, bourré d'humour comme l'auteur sait très bien le faire; l'histoire se déroule à Deauville et on a pas de mal à imaginer les lieux.

Si l'intrigue est simple, ce sont surtout les petits détails et les petits riens qui font que l'on s'attache très vite au roman. Les têtes à têtes entre Noé et Pierrette sont particulièrement touchant et sa petite soeur Poussin est un personnage adorable;
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Sam 2 Jan - 17:09

Oh qu'est ce que j'ai envie de le lire, Faux Numéro !

Dernière édition par Emjy le Sam 2 Jan - 17:38, édité 1 fois
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Sam 2 Jan - 17:17

👍

Moi aussi j'ai envie de le lire ! D'ailleurs, Emjy, il est à la bibli si tu veux ! Wink
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Sam 2 Jan - 21:48

Cette formidable romancière est l'un de mes gros gros coups de coeur de l'année 2009, je le dois à Emjy! cheers

En plus de la saga des Quatre soeurs, j'ai lu Sombres citrouilles...et il me tarde d'en lire d'autres...

Alors... Sombres Citrouilles... petite présentation de mon cru...

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré...Au début, je pensais retrouver le même ton que dans la saga des Quatre Soeurs, et c'est vrai que ça y ressemble, l'ambiance familiale, la grande maison, la campagne, les états d'âme des uns et des autres, et surtout l'extraordinaire épaisseur de chaque personnage, même celui qui paraît le plus insignifiant...

Et puis, plus on entre dans l'histoire, plus on découvre que le livre que l'on est en train de lire n'est pas celui que l'on croyait, le mystère s'épaissit de plus en plus, les masques tombent, la tragédie est en marche...les secrets de famille se dévoilent peu à peu et les personnages se retrouvent là où l'on ne les attendait pas... Plusieurs points de vue de personnages s'entrecroisent, ce qui permet d'avoir une vision de l'intrigue assez large.

L'intrigue, justement: une famille, plutôt "traditionnelle", se retrouve tous les ans dans le château familial à la campagne (jour d'Halloween, le 31 octobre) pour l'anniversaire du patriarche Papigrand, ancien tennisman cloué dans un fauteuil roulant...

Mamigrand (une ancienne actrice de second plan toute nostalgique de la carrière qu'elle a sacrifié pour sa famille) en est l'exigeant chef d'orchestre, aidée par la gouvernante Clara qui connait la famille depuis depuis toujours, une ribambelle d'enfants les entoure, les jumelles Violette et Annette ainsi que leur frère Colin, leur maman Edith est mystérieusement gardée enfermée dans un pavillon à l'écart de la propriété ; il y a Madeleine, une jeune cousine éloignée que l'on traite comme de la famille et qui aime éperdument quelqu'un qu'elle ne pourra jamais avoir ; il y a Hermès, un autre petit-fils qui va faire une découverte qui va bouleverser la journée et plus grave encore qui peut modifier irréversiblement l'équilibre de la famille... Sa relation avec un jeune renard fait écho au Petit Prince...

Quant aux enfants, adultes, de Papigrand et Mamigrand, aucun ne vit près d'eux, tous ont fui la famille, d'une façon ou d'une autre, il y avait bien Dimitri, mais il est mort récemment dans un tragique accident, il y a l'oncle Gil, volage et insouciant, il y a Rose qui a fui le plus loin possible et Edith, donc, que l'on bourre de calmants comme pour l'empêcher de livrer aux oreilles de tous quelque secret trop encombrant...

Chaque personnage est très attachant, bien dessiné et on a sans arrêt envie de savoir ce qui va se passer d'une page à l'autre...
Une merveilleuse découverte...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mar 5 Jan - 11:47

Aleeeeeeeerte à tous les admirateurs de Malika Ferdjoukh ! rendeer
Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai réussi à contacter cet auteur par mail. Elle s'est montrée fort sympathique et a accepté de répondre à nos questions. Je dois les lui transmettre avant la fin de la semaine !
Alors, dépêchez-vous, formulez ici votre ou vos questions (si possible en s'adressant directement à elle, cela m'évitera de les reformuler Wink ) et je me ferai un plaisir de les lui communiquer lol!

Sinon, elle m'a fait part d'un conseil de lecture dans son dernier mail cheers
Voyez plutôt :
Citation :
Ps: connais-tu Mildred Davis? Ses bouquins sont maintenant réédités chez Rivages. Je suis absolument certaine que tu aimerais.
C'est du polar gothique contemporain.
Ca a l'air tentant, n'est ce pas ?? sunny

Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mar 5 Jan - 16:33

bon et bien, je me lance....

- Quels sont vos auteurs de prédilection...?
- J'aurai voulu savoir aussi si vous éprouvez en tant qu'écrivain le besoin de visiter les lieux que vous décrivez (la Bretagne/ La Rochelle...etc...) ou si c'est l'inverse peut-être, est ce qu'un lieu vous a inspirée, par exemple est-ce qu'il existe un lieu tel que la Vill'Hervé?
- Je pense aussi aux noms hallucinants d'originalité avec lesquels vous nous surprenez et nous faîtes rire bien des fois.... ont-ils une histoire particulière pour vous? En gros, où allez vous chercher tout ça??? Embarassed lol!
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mar 5 Jan - 17:02

Voici mes questions :

Outre Les Quatre Filles du Docteur March, aviez-vous d'autres références littéraires en tête quand ave écrit ces livres ?

Quels sont vos futurs projets ? Pouvez-vous nous donner quelques détails sur ce que vous écrivez en ce moment ?
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mar 5 Jan - 21:27

Merci pour vos contributions, les filles !

Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mer 6 Jan - 11:34

Oups ! Embarassed Voici mes questions Wink :

J'aimerais savoir si écrire est pour vous une chose facile, ou difficile, ou les deux ; si vous écrivez dans un vrai bureau, avec une vraie table, au milieu des rayonnages d'une bibliothèque, ou si vous pouvez écrire partout (sur une table de cuisine, dans le métro, etc) ; si vous avez besoin de silence et de solitude pour écrire, ou si au contraire vous écoutez de la musique, et dans ce cas, laquelle ; si éventuellement vous buvez et/ou mangez et/ou fumez quand vous écrivez, ou pas du tout ; bref, j'aimerais savoir comment ça se passe quand vous écrivez, comment vous vivez cette expérience, et comment est née votre vocation d'écrivain (si vous rêviez de faire ça toute petite, ou si c'est venu après).
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mer 6 Jan - 15:01

Merci Popila ! Very Happy

Aloooors, d'autres questions ? bounce

Invité

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mer 6 Jan - 19:12

J'ai quelques questions à poser ! Smile
La première rejoint celles de Popila, mais je me permets quand même de l'écrire ici. Embarassed
Écrivez-vous à la main ou à l'ordinateur ? Et à quelle heure (le matin très tôt, toute la nuit, n'importe quand dès que vous avez de l'inspiration...)?
D'où viennent tous les merveilleux noms et prénoms qu'on trouve dans les Quatre Soeurs ? Plus précisément comment trouvez vous LE prénom qui nous permettra de deviner la personnalité du personnage ? Et pourquoi les Quatre Soeurs s'appellent elles ainsi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Ven 8 Jan - 11:29

Où peut on se procurer vos romans plus anciens et qui sont indisponibles aujourd'hui?

Comment avance votre prochain roman dont l'intrigue se déroule sous la Commune? Quelles sont les avancées et dans combien de temps environ peut-on espérer le voir en librairie?? Avez vous trouvé le prénom de l'héroïne? (si oui, pouvez vous nous le dire?!!!).
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mar 19 Jan - 19:53

Malika Ferdjoukh vient de me répondre. Elle nous demande de patienter un peu car elle a pas mal de choses sur le feu et des tas de trucs à boucler ("des éditeurs impatients, des épreuves en attente d'être corrigées"). Elle répondra donc à nos questions quand elle y verra un peu plus clair
Je lui ai bien sûr répondu qu'on allait se faire un plaisir d'attendre et qu'elle était très gentille de nous accorder du temps

Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Mar 19 Jan - 23:12

Je ne sais pas où ça en est de l'itv de Malika mais en tout cas je viens de lire les 2 premiers tomes de 4 Soeurs... et là je souffre atrocement car je ne peux pas aller à la bibliothèque avant mardi prochain et donc je suis en plein suspense sur l'avenir des filles de la Vill'Hervé qui me rappelle trop mes vacances dans la vieille maison de vacances de mes grands-parents lorsqu'on était petits avec mes cousins-cousines.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Lun 1 Fév - 13:28

Jo, je n'avais pas fait attention à ton message ! J'espère que tu pourras bientôt mettre la main sur les tomes 3 et 4 !

Sinon, bonne nouvelle : Malika Ferdjoukh a répondu à mon mail hier soir Je pourrai donc vous faire partager ses réponses à nos questions dans la soirée !

Invité

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Ven 5 Fév - 7:26

Je viens de voir qu'elle a traduit Little Women! Et on a enfin droit à un titre plus juste : Les quatre filles du pasteur March!
Une vraie révolution!
Je vous en reparlerai, je ne fais que passer! Wink
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Ven 5 Fév - 8:22

Elle n'est donc pas qu'un brillant auteur...?

C'est vraiment impressionnant.
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   Lun 15 Fév - 17:30

Je viens de finir Sombres Citrouilles et oh surprise : j'ai adoré ! cheers

Effectivement le début fait un peu penser aux Quatre Soeurs avec la famille nombreuse et la maison familiale ainsi que l'humour mais l'ambiance se révèle bien plus sombre ! Shocked
La famille cache en effet de bien sombres secrets et les patriarches ont des valeurs nauséabondes ! affraid
Il y a donc aussi beaucoup d'humour noir !

Les différents points de vue retranscrivent bien les différents caractères des petits-enfants et leurs relations. J'ai beaucoup aimé les jumelles et leur attachement, Colin est adorable bien sûr, Hermès et Madeleine enchaîne les quiproquos et se révèlent bien plus matures que beaucoup de leurs aînés ...

Quand aux secrets, une fois qu'on a le fil, on peut assez facilement démêler l'écheveau complet ! Il y a un petit côté "sagas américaines" dans cette famille et tous ses secrets !

Le livre est donc très prenant et est à la fois un drame familial, un roman policier, une chronique adolescente ... Encore un très bon roman de Malika Ferdjoukh ! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Malika Ferdjoukh   

Malika Ferdjoukh
Page 1 sur 1