Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Malo de Lange, fils de voleur

Aller en bas 
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:10

Malo de Lange, fils de voleur Malo_d10


Citation :
Du mystère !
Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d’identifier l’enfant recueilli en 1822 par l’abbé Pigrièche à l’orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque
tatouée sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l’adopter.
De l’aventure !
Il n’a que douze ans, il est à peine éduqué, et déjà le voilà arraché à ses tantes adoptives par un certain Riflard, une brute qui se prétend son père, mais qui le bat et
le séquestre. Malo parvient à s’échapper et part sur les routes à la recherche de son vrai père.
De l’amour !
Elle s’appelle Léonie de Bonnechose, elle est belle, elle est riche. Malo a décidé que c’était sa fiancée, mais elle n’est pas au courant. Gagnera-t-il son coeur ? Aimerat-
elle le fils du voleur ?
Un héros partagé entre le bien et le mal !
Vagabond, bonimenteur, voleur à la tire, escorté du petit Craquelin, du gros Bourguignon et de La Bouillie qui lui apprend à jaspiner l’argot, Malo se retrouve avec sa bande à la taverne du Lapin volant, un repaire de voleurs et d’assassins. C’est le Lapin volant qui connaît le secret de sa naissance, Malo en est persuadé. Oui, mais gare ! À force de fréquenter la canaille, Malo risque de s’enfoncer dans le crime commele couteau dans le beurre…
Voilà pour la présentation du dernier roman de Marie Aude Murail en date.

Mon avis ? J'ai envie de dire un enième excellent roman de MA Murail! Je ne sais pas si c'est celui que je préfère : j'ai décidé d'arrêter d'essayer de les classer lol! .

Marie Aude Murail a l'art de développer des personnages plus attachants les uns que les autres, de créer des tribus (ou bandes ou familles) dont on voudrait absolument faire parti. Malo de Lange n'échappe pas à la règle : que ce soit Malo, La Bouillie, Janvier , ou Craquelin : ces personnages sonnent vrais et on a envie d'entrer dans le groupe et de partager leurs aventures.

C'est un roman à la fois très émouvant
Spoiler:
 
et drôles : les "comme disait" me faisaient sourire à chaque fois.

Bon le mystère de la naissance de Malo n'en est très vite plus un. Mais ce n'est pas pour son suspense que j'aime Marie Aude Murail. Son style est une fois de plus percutant et même si j'ai eu un peu peur de l'argot des voleurs au début, le livre ne perd pas du tout en fluidité contrairement à ce que je craignais.

Bref, j'ai dévoré ce roman et il ne diminue pas du tout l'enthousiasme que j'éprouve pour cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:19

Malo de l'Ange fait partie des romans de Marie-Aude Murail que je n'ai pas encore lus, mais ta présentation me tente vraiment beaucoup, Resmiranda ! cheers

_________________
Malo de Lange, fils de voleur Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeSam 23 Jan - 22:23

Très jolie présentation, Resmiranda Malo de Lange, fils de voleur Icon_sunny J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques mois, j'espère le lire dans les prochaines semaines. C'est marrant, je suis presque certaine que je vais adorer Malo de Lange, fils de voleur Icon_razz

_________________
Malo de Lange, fils de voleur Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeMar 22 Juin - 18:38

Je suis en train de le lire et j'adore. Encore une fois, MA Murail ne me déçoit pas. Quel plaisir de lecture que ce Malo de Lange ! L'histoire est passionnante, le rythme endiablé et les personnages des plus attachants. Et surtout, c'est bien écrit et teinté d'un humour irrésistible !
Je reposterai ici pour vous faire part de mon avis définitif mais vraiment, je suis une fois de plus conquise Malo de Lange, fils de voleur 94134

_________________
Malo de Lange, fils de voleur Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeJeu 24 Juin - 16:42

Comme prévu, je viens vous donner mon avis un peu plus détaillé sur Malo de Lange.
Comme je l'ai dit dans mon post précèdent, j'ai passé un excellent moment de lecture. Mais ça devient une habitude avec Marie-Aude Murail ! Même si le plaisir est instantané (je suis immédiatement plongée dans l'intrigue), il m'en reste toujours quelque chose le livre refermé.
Dans ce roman, Marie-Aude Murail nous replonge dans le 19ème siècle. Après Miss Charity, l'auteur nous prouve qu'elle est à l'aise aussi bien dans les trames contemporaines que "classiques". On sent que derrière ce récit, se cache un véritable travail de recherche. En témoigne le vocabulaire et les expressions savoureuses et argotiques du monde des voleurs !
L'intrigue en elle-même reprend un shéma déjà connu : celui du jeune garçon orphelin qui court après son passé et en quête de son identité. On pense à Oliver Twist, à David Copperfield (n'oublions pas que Charles Dickens est un auteur cher au coeur de Marie-Aude Murail Malo de Lange, fils de voleur Icon_wink ) ou encore à Harry Potter. Néanmoins, ce Malo de Lange a une personnalité qui lui est propre et le récit qu'il nous conte ici est originale, émouvante, teinté de drame et de mystère.
La galerie de personnages que nous offre l'auteur est très réussie. On ne peut que s'attacher au héros et à ses compères. Je me suis notamment pris d'affection pour le petit Craquelin, un copain que Malo trouve dans la rue, et qui gagne son pain en se disloquant Malo de Lange, fils de voleur Icon_pale
Le roman est formidablement écrit. Les termes familiers ne gênent pas la compréhension du texte (un glossaire regroupant toutes les expressions argotiques employées figure à la fin de l'ouvrage Malo de Lange, fils de voleur Icon_wink ) et l'intrigue est menée de main de maître. On y trouve du suspens, de l'humour (on rit et on sourit à de multiples reprises) et on se laisse irrémédiablement emporter par les aventures périlleuses de ce Zig à la gueule d'ange.
Tout simplement E-PA-TANT ! Malo de Lange, fils de voleur 911816

_________________
Malo de Lange, fils de voleur Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeMar 11 Jan - 12:47

Je viens de terminer ma lecture de Malo de Lange, fils de voleur! Et je découvre le talent de Marie-Aude Murail, les mémoires de Malo agé de 16 ans m'ont épaté.

J'ai apprécié l'histoire de ses aventures, orphelin embarqué contre son gré à la recherche de ses origines. Une belle histoire d'amitié entre les personnages, des aventures à la toque et beaucoup de personnages odieux. pour enfin aboutir à la vérité. Pendant pas mal de temps, je m'étais persuadée d'origine royale concernant Malo, bien que l'époque ne s'y prête pas. Mon commentaire sera bref.

Je lis tres peu de romans jeunesse, et c'est vrai que l'imagination fourmille plus et les personnages bien typés, j'ai retrouvé des sensations identiques à celles de mes lectures d'HARRY Potter, je comprends parfois certains de vos commentaires lorsque vous exprimez lire beaucoup de littérature jeunesse, et moins de romans actuels, c'est vrai que le cheminement est différent.
Pour ma part, je suis ravie de cette première lecture, qui me permet de démystifier cette lecture jeunesse, notamment grâce aux personnages. Je suis sure que ma nièce va me le piquer le week end prochain et qu'elle le lira plus vite que moi.


Autant vous dire qu'apres cette lecture de Malo de Lange, Miss Charity m'attend! Et la renommée de Marie-Aude Murail n'est pas usurpée
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeMar 18 Jan - 12:14

Encore une belle découverte grâce à vos avis! Je l'ai terminé hier soir et j'ai adoré. I love you Malo, ou Hortense, Pierrot ou Julien, c'est comme on veut, est un garçon très courageux, malin et un bon ami. Je découvre à peine les romans de Marie-Aude Murail mais je suis ravie de découvrir une romancière qui propose des histoires si originales et attachantes. Elle semble aussi beaucoup s'amuser avec la langue et a pour celui-ci été chercher du côté de l'argot de l'époque et on entre dans son jeu sans problème. Une vie de grinche n'est pas de tout repos! On suit donc les aventures de ce garçon aux origines troubles, honteux de la marque de voleur qu'il possède sur l'épaule. D'une enfance heureuse avec ses tantes d'adoption, au Lapin volant, il nous entraîne sur les routes de Tours à Paris, où il rencontre des compagnons de voyage et de labeur. J'ai apprécié les péripéties qui arrivent à notre héros, le mystère de son identité, l'humour et notamment les "comme disait". Petite émotion avec l'histoire du pauvre craquelin, marivaudage avec François Janvier, espionnage, l'histoire est riche et rythmée! Très bonne lecture jeunesse de début d'année Very Happy Ce livre est un mélange de romans d'aventures et de destins à la Rémi sans famille. Encore un livre que je garde en tête pour la bibliothèque idéale virtuelle des mes futurs enfants, eux aussi virtuels pour l'instant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeDim 23 Jan - 10:43

J'ai refermé hier soir Malo de Lange, le sourire aux lèvres. C'est un très joli roman pleins de personnages plus attachants les uns que les autres et pleins de moment tour à tour drôles et touchants Smile Je l'ai devoré en à peine un peu plus de 24h study
Ce roman me comforte dans l'idée que je me fais de Marie Aude Murail comme étant une excellente romancière pour la jeunesse, supposant toujours le mieux de son lectorat. Elle ne traite jamais rien de façon trop légère ou trop dramatique et sait abordé des sujets délicats sans jamais tomber dans les extrêmes.
Un excellent moment de lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeLun 7 Fév - 9:27

Deuxième découverte grâce au challenge jeunesse et deuxième gros coup de cœur... Pas très étonnant avec Marie Aude Murail, aux commandes...
Comme vous l'avez dit, les personnages sont vraiment intéressants, complexes et attachants...
L'intrigue est bien ficelée et j'avoue avoir versé ma petite larme à une ou deux reprises...
Ce qui m'a le plus plu, a néanmoins été le style absolument savoureux... Les proverbes de Malo sont en train de rentrer dans mon vocabulaire à une vitesse déconcertante... lol!

Quelle joie de savoir qu'une suite nous attend, bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:27

J'ai fini cette après-midi le livre et je rejoins vos avis : un vrai bonheur ! Malo de Lange, fils de voleur 557349 Décidément, Marie-Aude Murail est une grande de la littérature jeunesse Malo de Lange, fils de voleur 312935 (mais je n'en ai jamais douté Wink)

Je crois que c'est la première fois que cette auteure nous offre un roman d'aventures, et elle a réussi son pari, avec un livre palpitant et enlevé. J'ai suivi les pérégrinations de Malo avec beaucoup de plaisir. L'époque choisie ainsi que le lieu, le Paris des bas quartiers du XIXème siècle, sont très riches et le côté sombre du milieu des bandits et autres voleurs répond bien au récit d'aventures.

Une bien belle aventure, donc, dont j'ai hâte de lire la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone


Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:16

Comme dirait l'autre je suis tombée dans la potion Murail en ce moment et ce n'est pas prêt de finir!

Dans Malo, on retrouve toute la saveur de l'écriture de Marie-Aude Murail: une écriture juste, qui fait mouche et qui n'est jamais inutile. J'ai adoré les titres des chapitres: courts, drôles, percutants qui résume toujours d'une façon amusante (et parfois qui semble erronée pour perdre le lecteur) le contenu du chapitre à venir. J'aime aussi énormément les petites phrases à Malo "comme disait": "la vie est faite de haut et de bas comme dirait le type qui monte cinq étages avant de se jeter par la fenêtre". C'est toujours complètement inattendu et décalé et c'est un régal!

Le gros point fort de ce premier roman c'est l'argot qu'elle emploie. Extrêmement bien renseignée avec un glossaire très détaillé à la fin de l'ouvrage et des astérisques pour que le lecteur ne se perde pas en route, cela donne un caractère d'authenticité au récit qui est très intéressant! C'est la première fois que je vois ça dans un roman jeunesse. Non seulement cela permet au lecteur d'identifier rapidement ceux qui viennent de la rue et qui ont de grandes chance d'être des "ginches" (des voleurs) contre ceux qui parlent un français correct et cela permet également d'ancrer réellement le récit dans le milieu des voleurs du XIXème siècle. J'aime cette qualité chez les auteurs de l'Ecole des loisirs en général de ne pas hésiter à élever le débat et à offrir aux enfants et adolescents, une vraie lecture non épurée des difficultés de langage.

Pour parler des personnages je les trouve très bien campés: Malo est un petit garçon émouvant car il se pose plein de questions sur son identité comme beaucoup d'enfants de son âge. Il est partagé entre la vie qu'on lui fait vivre et celle qu'il aimerait mener, son amour pour Léonie Bonnechose et ses amis, ses tantes etc.
Les personnages qui gravitent autour de Malo sont également très attachants: j'ai adoré La Bouillie et Craquelin que je trouve très émouvant, Bourguignon prend de l'ampleur au fil des pages et j'ai apprécié ce fait. Quant aux tantes elles sont adorables.

Les méchants sont vraiment méchants. Même si plus aucun voleur ne me fait peur après Rigaud de Little Dorrit je les trouve très réussis et très diversifiés. Certains sont mystérieux, d'autres simplement affreux, c'était une excellente idée que de les différencier de la sorte.

Quant à l'histoire elle-même je la trouve particulièrement bien dosée: des rebondissements, de l'aventure, de la tendresse, de la drôlerie et des larmes aussi: un vrai roman d'aventure comme on les aime.

Malo et ses boucles blondes ont eu mon suffrage, je suis plongée dans le deuxième tome!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malo de Lange, fils de voleur Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de voleur   Malo de Lange, fils de voleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malo de Lange, fils de voleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» honest, braqueurs de peres en fils
» Les fils Pomme de Pin
» La nouvelle Lange 1 Daymatic
» Au Fils d'Indra
» Changement chez Lange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: