Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 La mort aux trousses

Aller en bas 
+5
Belstaff
Séverine
sookie
Popila
Akina
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apaloosa
Ecrivain en herbe




La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 18:31

Summerday a écrit:
Marre des donneurs de leçons. ...

Amusant d'amorcer par cette formule un message plutôt chargé en leçons.
De l'humour, enfin?

Summerday a écrit:
Il y a une liberté d'expression sur ce forum. Si vous connaissiez vraiment la difficulté à s'exprimer sur des sujets pour des raisons politiques ou autres, vous verriez les choses bien différemment.

Mille fois d'accord avec toi. Hélas. Quand on est d'origine iranienne, comme je le suis, que votre famille a dû fuir en renonçant à tout (sauf à la liberté de parole) , que votre grand-père a été torturé dans les geôles du shah, puis vos amis et parents dans celles des ayatollahs, je suis assez fière d'eux et fière de pouvoir voir les choses différemment en effet. Ils m'ont appris en tout cas que le droit à la parole est un droit vital et inaltérable, et que ce droit commence toujours sur les détails car c'est d'abord sur les détails que ce droit si précieux rétrécit.
J'ai aussi appris d'eux qu'il n'est jamais, absolument jamais, ridicule de se battre ou de débattre pour lui. Si vous trouvez cela ridicule, c'est désespérant, et j'ai sincèrement pitié.
Le pire, c'est que vous faites sûrement partie de celles et ceux qui s'extasient devant les prises de position, la liberté de ton, d'une Marjane Satrapi. Mais pas de ça chez vous surtout, hein. C'est bien dans les romans, les films, les BD, pour discuter devant un café ou un thé.
Mais sur WD, ça perturbe le bel ordre des choses.
La courtoisie-avant-tout. Mais c'est justement elle , le sommet du ridicule!

Je maintiens qu'il n'y a pas de vraie liberté d'expression ni même de ton sur ce forum jacobiniste (d'ailleurs je note avec amusement que tu écris "une" liberté d'expression. Une. Comme s'il pouvait en existait de plusieurs sortes! Est-ce un lapsus? Une volonté d' honnêteté?
Comme si tu avais conscience qu'elle n'était pas si totale, cette liberté d'expression.

Le jacobinisme, Michelet disait qu'il était une réelle machine à fabriquer l'unanimité.
Ah ouais , Michelet, encore un grand nom, bah ouais. Les étudiants se le passent sous le manteau à Téhéran.
Recourir à des gens qui ont réfléchi ou bien à des guides de la politesse et des arts de la table ? j'ai choisi.

Sur ce, pas la peine de vous fatiguer à me répondre, je ne reviendrai pas.




Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 18:52

Apaloosa a écrit:

Sur ce, pas la peine de vous fatiguer à me répondre, je ne reviendrai pas.

Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 22:12

Apaloosa a écrit:


Sur ce, pas la peine de vous fatiguer à me répondre, je ne reviendrai pas.


Eh bien on pleurera pas hein ...
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr - 8:46

Je ne suis pas assez cinéphile pour juger des talents d'actrice d'EMS dans North by Northwest, mais dans ce film, si elle joue comme ça, c'est qu'Alfred l'a bien voulu. En résumé, si elle peut paraître mauvaise ou bonne pour certain(e)s, c'est que le rôle la dessert ou l'inverse. Elle est un peu le faire-valoir de Cary Grant et la touche de romance du film, je ne veux pas dire qu'une autre starlette blonde aurait fait l'affaire mais presque.

En tout cas, ce ne sont pas ses qualités qui sont en cause. Pour moi son rôle et sa conduite sont aussi crédible que Pussy Galore dans Goldfinger (Pussy Galore, minou en abondance, pour ceux qui n'aurait pas saisi le jeu de mot d'Ian Fleming, est lesbienne au début du film, et revient dans le droit chemin tant Bond est séduisant et viril ... Super crédible) ; EMS, c'est un peu pareil, toute proportion gardée, elle tombe instantanément sous le charme de Cary Grant et son rôle se limite presqu'à ça, d'où une certaine facilité.

Pour un vrai grand rôle féminin dans un film d'Hitchcock, il faut peut-être revoir Notorious.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 16:54

Je relis ce sujet, car je m'apprête à revoir le film, et me rends compte qu'un élément majeur du film a été complètement oublié ... Et pour ma part, il a grandement participé au culte du film, et au plaisir qu'il procure. Je veux parler de la musique de Bernard Herrmann, qui donne vraiment un souffle épique et un rythme haletant au film.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:55

Non, pas complètement oublié ; la preuve Very Happy :

Popila a écrit:
En plus, la musique de Bernard Herrmann est absolument divine ! La mort aux trousses - Page 2 312935

Bon, après, je reconnais que je n'ai pas vraiment développé !  lol! 

J'apprécie tout particulièrement la musique du générique, qui donne tout de suite une idée de l'ambiance (je crois que ça correspond à ce que tu as posté). Le thème est ensuite repris tout le long du film, à la façon d'un leitmotiv.

Est-ce que tu as déjà vu L'homme qui en savait trop, avec la fameuse scène qui se passe durant un concert au Royal Albert Hall ? A ce moment là du film, c'est Bernard Herrmann qui joue son propre rôle, celui du chef d'orchestre.

_________________
La mort aux trousses - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:07

Popila a écrit:
Non, pas complètement oublié ; la preuve Very Happy :

Popila a écrit:
En plus, la musique de Bernard Herrmann est absolument divine ! La mort aux trousses - Page 2 312935

Ah ben, j'avais pas vu La mort aux trousses - Page 2 744240 

Popila a écrit:
Bon, après, je reconnais que je n'ai pas vraiment développé !  lol! 

J'apprécie tout particulièrement la musique du générique, qui donne tout de suite une idée de l'ambiance (je crois que ça correspond à ce que tu as posté). Le thème est ensuite repris tout le long du film, à la façon d'un leitmotiv.

Oui, c'est l'ouverture (overture sur le disque).

Popila a écrit:
Est-ce que tu as déjà vu L'homme qui en savait trop, avec la fameuse scène qui se passe durant un concert au Royal Albert Hall ? A ce moment là du film, c'est Bernard Herrmann qui joue son propre rôle, celui du chef d'orchestre.

Ok ! La mort aux trousses - Page 2 94134 

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'architecture dans le film (le repère des méchants inspiré de Frank Lloyd Wright, le génériqie).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:23

Belstaff a écrit:
Popila a écrit:
Est-ce que tu as déjà vu L'homme qui en savait trop, avec la fameuse scène qui se passe durant un concert au Royal Albert Hall ? A ce moment là du film, c'est Bernard Herrmann qui joue son propre rôle, celui du chef d'orchestre.
Ok ! La mort aux trousses - Page 2 94134 
Ce smiley s'adresse-t-il à moi, ou à Bernard Herrmann ? Razz

Un lien vers L'homme qui en savait trop : Arrow

Belstaff a écrit:
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'architecture dans le film (le repère des méchants inspiré de Frank Lloyd Wright, le génériqie).
Frank Lloyd Wright, je suppose que c'est un architecte ? Question
(Je sais juste que la maison appartenait à je ne sais plus quel ponte d'Hollywood).

C'est vrai que l'univers de La mort aux trousses est très géométrique ; c'est annoncé dès le générique, avec ces lignes verticales et horizontales qui se matérialisent ensuite en immeubles, si je me souviens bien (on a un peu le même procédé avec le générique de West Side Story).

Un plan que je trouve saisissant, c'est celui-ci, quand Cary Grant s'enfuit de l'ONU :

La mort aux trousses - Page 2 N+x+NW

C'est limite une toile abstraite.

Hitchcock rend un bel hommage à l'architecture urbaine de son époque, dans ce film.

_________________
La mort aux trousses - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:38

Popila a écrit:

Ce smiley s'adresse-t-il à moi, ou à Bernard Herrmann ? Razz

Un peu les 2

Popila a écrit:
Frank Lloyd Wright, je suppose que c'est un architecte ? Question

Oui, c'est l'architecte fondateur américain avec un grand A. Le film Bienvenue à Gattaca a été entièrement tourné dans un bâtiment de FLW.

Popila a écrit:
(Je sais juste que la maison appartenait à je ne sais plus quel ponte d'Hollywood).

J'ai lu un truc là-dessus, il me semble que la maison est totalement inventée et dessinée dans un décor.
http://jetsetmodern.com/modatmovies.htm

Popila a écrit:
C'est vrai que l'univers de La mort aux trousses est très géométrique ; c'est annoncé dès le générique, avec ces lignes verticales et horizontales qui se matérialisent ensuite en immeubles, si je me souviens bien (on a un peu le même procédé avec le générique de West Side Story).

Un plan que je trouve saisissant, c'est celui-ci, quand Cary Grant s'enfuit de l'ONU :

La mort aux trousses - Page 2 N+x+NW

C'est limite une toile abstraite.

Hitchcock rend un bel hommage à l'architecture urbaine de son époque, dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:28

Belstaff a écrit:
Un peu les 2

C'est flatteur, il faut que je fasse attention à ne pas prendre la grosse tête ! Wink

Belstaff a écrit:
J'ai lu un truc là-dessus, il me semble que la maison est totalement inventée et dessinée dans un décor.
http://jetsetmodern.com/modatmovies.htm

Merci pour le lien, l'article est super intéressant. La mort aux trousses - Page 2 3928

_________________
La mort aux trousses - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:52

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_aux_trousses#Autour_du_film
La maison de Vandamm que l'on voit à la fin du film n'est pas une maison de Frank Lloyd Wright. Elle a été conçue par l'équipe de décorateurs du film à la demande du cinéaste. En effet, à la suite d'une expérience frustrante (il avait demandé 10 % du budget d'un film pour en concevoir les projets architecturaux), Wright refusait de travailler pour le cinéma. La maison n'a jamais existé, il s'agit d'un décor partiel construit dans la campagne près des studios et inséré en matte painting dans les plans de paysages. Une légende tenace veut pourtant que l'on attribue cette maison à Wright qui avait 92 ans au moment du tournage. Elle est néanmoins inspirée de la maison de la cascade.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fallingwater

La mort aux trousses - Page 2 Falling-Water-maison-sur-la-cascade-Frank-Lloyd-Wright

La mort aux trousses - Page 2 00_vandamm_house1

http://anguloarquitectura.com/en/vandamm-house_con-la-muerte-en-los-talones-1959/

Personnellement, à part le porte-à-faux, je ne vois pas trop l'inspiration.

Un petit site sympa sur les maisons d'architecte ou "architecturées" au cinéma :
http://urbanset.blogspot.fr/2013/12/screen-architecture-la-casa-dei-film.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort aux trousses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort aux trousses   La mort aux trousses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort aux trousses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Alfred Hitchcock-
Sauter vers: