Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance

Aller en bas 
+13
Miss Butterfly
Scarlatiine
Caelan
Perséphone
Johansson
Haydée
Xel0u_le_l0up
Zahlya
sandie
Emjy
Diana
sookie
Miss Virginia
17 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:36

Je vous propose de vous souvenir de ces romans jeunesse qui ont eu de l'importance pour vous dans votre enfance, ceux que vous avez relus des dizaines de fois, ceux dont l'histoire a eu de l'influence sur vous, etc...

En ce qui me concerne, voici les romans qui ont marqué mon enfance :

-Les trois petits cochons aux Olympiades : le premier roman que j'ai lu en entier à 6 ans.

- Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

-Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur

-Chilly-Billy, le petit bonhomme du frigo de Peter Mayle

-Le jardin secret de Hodgson Burnett

-La série des Heidi

-La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

-Le petit Chose de Daudet

-Charlie et la chocolaterie de Dahl
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:53

Pour ma part dès ma prime jeunesse j'étais assez branché Stephen King, collection Chair de poule/ Fais moi peur,... Cela dit j'aimais beaucoup La comtesse de Ségur, Alice de Caroline Quinn et Alphonse Daudet ou encore les Tom-Tom et Nana
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:02

Dans mon enfance, j'ai plutôt lu une quantité astronomique de bande dessiné (Picsou, Asterix, Spirou et Fantasio, les Marvel etc...).
Pour les livres, j'ai adoré L'appel de la fôret de Jack London que j'ai lu plusieurs fois.
Et j'ai de très bon souvenirs de Conte du chat perché de Marcel Aymé, je le relirais avec plaisir

_________________
Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:28

La plupart des romans qui ont marqué mon enfance, je les ai empruntés à la bibliothèque près de chez moi. Les voici :
- Les oeuvres de la comtesse de Ségur, avec une préférence pour Les Vacances sunny
- Les contes d'Andersen (j'étais surtout fascinée par La Petite sirène)
- Les Contes du chat perché de Marcel Aymé
- Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
- Certains romans de Roald Dahl, comme Le Bon Gros Géant, Sacrées sorcières etc.
- Une bonne quantité de romans édités chez Castor Poche tels que La Maison en Danger et La Maison retrouvée de la géniale Marilyn Sachs ou encore Super Cousine de Roger Collinson

_________________
Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:40

@Emjy: La maison en danger, je l'adorais celui-là, malheureusement il n'est plus édité...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 1 Avr - 11:29

Mon enfance a surtout été marquée par les contes, que ce soit ceux de Grimm, d'Andersen, de Perrault ou des contes régionaux (celle de St-Nicolas m'avait particulièrement traumatisée d'ailleurs pale ).
Ensuite il y a eu la Bibliothèque rose (surtout Fantômette et le Club des Cinq ) et un peu de Bibliothèque verte avec les aventures d'Indiana Jones ado. J'adorais les romans de la comtesse de Ségur, en particulier Les Malheurs de Sophie et sa suite Les Petites filles modèles.
Je crois que j'ai lu presque en entier la série des Chair de poule aussi. Et en dernier, puisque découvert vers 10-11 ans, Les Chroniques de Narnia.

_________________
Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:06

J'adorais les œuvres de la Comtesse de Ségur, avec une préférence pour les Vacances, Les bons enfants et Après la pluie le beau temps. J'adorais Tistou les pouces verts de Maurice Druon (ha ces adultes avec leurs réponses-toutes-faites Razz) J'ai aussi lu pas mal de Fantômette et de club des Cinq, puis plus tard l’Étalon Noir, Alice détective et les Six compagnons. J'aimais aussi les livres de contes et légendes, je me souviens en avoir au moins deux d'un peu tous les pays, et j'ai eu une phase mythologie grecque pendant quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:47

Plus jeune, je lisais pas mal de séries : Danse!, Le club des baby-sitters (qui est ressorti en édition hideuse!) et toute la collection Coeur Grenadine!

J'adorais aussi Quatre filles et un jean.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:54

Je n'ai pas l'impression de leur rendre justice avec cette toute petite liste :

-Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren
-Le hollandais sans peine de Marie-Aude Murail
-Petite Princesse de Frances Burnett
-Deux pour une d'Erich Kästner
-La comtesse de Ségur (la liste des préférences est trop longue, j'y renonce)
-Le petit Nicolas
-Les cinq écus de Bretagne et Les portes de Vannes d'Evelyne Brisou Pellen
-Comme Emjy, les mythiques Castor Poche. Ce qui était super dans cette collection c'est qu'à la fin il y avait des résumés d'une vingtaine d'autres Castor Poche, l'idéal pour faire son marché ! (d'ailleurs parmi mes Castor Poche, j'avais Chilly Billy Wink ) (Emjy, je plussoie pour Marilyn Sachs, elle est vraiment formidable mais je ne l'ai découverte que plus tard)
- les Cascade de Rageot

et tant d'autres...

les séries que je suivais assiduement:
-Comme Xel0u, je lisais le club des baby-sitters ( bon d'accord j'étais fan, j'avoue ! ). C'est vrai que les dessins de la nouvelle édition leur a un peu rendu leur âge alors que sur celles que nous avions elles avaient l'air vraiment plus adultes... C'était sans doute ce qui me plaisait. Parce que littérairement parlant... Rolling Eyes )
-une série animalière qui s'appelait SOS animaux de Lucy Daniels (ça se passait dans un petit village anglais et j'adorais cette ambiance. Prédestinée ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:17

Les récits illustrés de Beatrix Potter : The Tale of Peter Rabbit, The Tale of Tom Kitten, etc. que ma mère me lisait et ensuite Alice au Pays des Merveilles, puis les Fables de La Fontaine.

Bien que ce n'étaient pas des livres, j'ajouterai les lettres avec des aquarelles que mon père m'envoyait (il était marin) de divers horizons quand j'avais 6 ou 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:56

Moi j'ai commencé à lire avec PEf et le prince de motordu! J'adorais ces histoires quand j'étais petites. J'avais La belle lisse poire et le dictionnaire (avec les grands-harengs).
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:12

Je me rends compte que j'ai oublié deux séries que j'aimais beaucoup aussi, ce sont les romans historiques d'Odile Weulersse et la série des Médecins de l'impossible de Pascal Deloche et Philippe Granjon, les aventures de Ludovic le médecin et Prune la photographe, toujours aux quatre coins du monde en mission humanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:41

Haydée a écrit:

les séries que je suivais assiduement:
-Comme Xel0u, je lisais le club des baby-sitters ( bon d'accord j'étais fan, j'avoue ! ). C'est vrai que les dessins de la nouvelle édition leur a un peu rendu leur âge alors que sur celles que nous avions elles avaient l'air vraiment plus adultes... C'était sans doute ce qui me plaisait. Parce que littérairement parlant... Rolling Eyes )

Je me reconnais totalement là-dedans. ^^ J''étais fan de cette série. J'aimais également les couvertures, les filles faisaient vraiment ados, comme Haydée, c'est sans doute ce qui me plaisait aussi.

Sinon, j'empruntais beaucoup au CDI de mon collège où mon super documentaliste me conseillait plein de livres géniaux. Je me rappelle avoir dévoré les Marie-Aude Murail, Lois Lowry, Susie Morgenstern…Et dans les livres dont le souvenir reste ancré dans ma mémoire, je pourrais citer Le Passage de Louis Sachar, Vipère au poingde Hervé Bazin.
Je me souviens de pleins de livres en fait, mais j'en ai oublié l'auteur et le titre, il me reste juste l'histoire. Il y en a un que je recherche depuis longtemps, c'est un jeune garçon qui parvient a entrer dans un tableau dans lequel on voit un peintre affairé devant un tableau. Au final, le jeune garçon reste vivre dans le tableau et apprend à peindre auprès du maître qui s'appelle je crois Joachim. Ce livre m'a marqué mais impossible pour moi de me souvenir de son titre et de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMar 3 Avr - 17:36

Alors moi, il y avait la Comtesse de Ségur, et comme Emjy, une préférence pour Les Vacances : qu'est-ce que j'ai pu rêver de ces cabanes dans les bois bounce (en fait, j'ai été traumatisée par Les Malheurs de Sophie, je crois...)
Sinon, côté Enid Blyton, j'étais fan de Oui-Oui lol! et plus âgée, du Club de Cinq.
Alice de Caroline Quinn, aussi, quand j'ai commencé à m'intéresser aux polars.
Je me rappelle aussi de deux livres édités chez Hemma, dans la collection Mini-Club, ce sont Lulu chez les Zog-Zog et Le secret de Papy. Ne me demandez pas pourquoi je me souviens de ces deux titres et pas des autres Laughing (Ah si, je me rappelle d'un autre bouquin qui raconte les bêtises d'un petit garçon qui un jour, voulant reconstituer la Mer Rouge, remplit d'eau la remorque de son père avec de la grenadine... Quand j'ai demandé à mon père si on pouvait faire la même chose, je me suis bien fait enguirlandée... Je comprends pas pourquoi ? scratch Laughing)

Sinon, à l'adolescence, j'ai découvert Marie-Aude Murail avec la série des Émilien et j'ai dévoré tous les Judy Blume de la médiathèque.

Mais en fait, je me rends compte, que les romans jeunesse, je les lis plus maintenant qu'à l'époque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMer 4 Avr - 5:55

J'ai encore toute la série du club des baby-sitters chez ma mère, il ne doit m'en manquer que 4 ou 5 ^^

Je me souviens vaguement aussi avoir lu Le passage, avec un mec qui creuse dans le désert. Et globalement pas mal de livres de l'école des loisirs que j'adorais plus jeune Smile

Dans un autre registre, et plus jeune, j'adorais les livres de Mimi Cracra.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Butterfly
Indian Shawl
Miss Butterfly



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:42

J'ai lu pas mal de Chair de Poule
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:45

Xel0u_le_l0up a écrit:
J'ai encore toute la série du club des baby-sitters chez ma mère, il ne doit m'en manquer que 4 ou 5 ^^

Je me souviens vaguement aussi avoir lu Le passage, avec un mec qui creuse dans le désert. Et globalement pas mal de livres de l'école des loisirs que j'adorais plus jeune Smile

Dans un autre registre, et plus jeune, j'adorais les livres de Mimi Cracra.

Oui moi aussi j'ai encore presque toute la série. ^^

Mimi Cracra l'eau elle aime ça ! Hum...bref. Rolling Eyes Ca aussi je lisais. Il y avait aussi les histoires dans "Popi" (orthographe approximatif), le magazine de mon enfance, avec notamment les histoires de Cachou (un chien très poilu) et le petit garçon propriétaire de Cachou. Je me souviens aussi des Belles histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:57

Je ne me souviens même pas de tous les livres que j'ai lu étant petite! Smile Ma maman allait toute les semaines en librairie et en bibliothèque pour nous ramener une jolie pile à lire à moi et à mes soeurs.
Petit extrait de ceux qui m'ont le plus marquée:

- la série des Angelina ballerine, la petite souris qui veut faire de la danse classique;
- la série des Ernest et Célestine, un ours (Ernest) qui élève une petite souris (Célestine)
- la série Club des cinq d'Enid Blyton, c'étaient mes super-favoris, je les lisais en boucle Smile ;
- la série des Martine de Gilbert Delahaye, qui figuraient aussi parmi mes préférés;
- la série Alice de Caroline Quine;
- Matilda et Sacrées Sorcières de Roald Dahl;
- Le Jardin Secret de Frances Hodgson-Burnett;
- la série de Petit Nicolas de Goscinny;
- les romans policiers de Charles Exbrayat, quand j'ai été un peu plus grande;
- la série du Club des baby-sitters;
- quelques Chair de poule de R.L. Stine.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeMer 4 Avr - 10:23

Quelle excellente idée de topic !

Voici quelles ont été les lectures de mon enfance :
- Oui-Oui, d'Enid Blyton
- La série des Caroline (alors que je n'aimais pas du tout les Martine)
- Fantômette de Georges Chaulet
- Le Clan de Sept d'Enid Blyton (alors que le Club des Cinq m'ennuyait prodigieusement)
- Jules Verne, lu et relu (surtout Deux ans de vacances)
- Petite Princesse, de Frances Hodgson-Burnett
- Ronya, fille de brigand, d'Astrid Lindgren que j'ai lu jusqu'à ce que les pages se détachent toutes seules.
- Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari (mes parents habitent à deux mètres de la rue Broca et de la rue Mouffetard)
- la série des Heidi : c'était si mignon et si dépaysant !
- Les contes du chat perché de Marcel Aymé
- Le Messager d'Athènes et les autres romans historiques d'Odile Weulersse (d'ailleurs, elle est responsable de ma vocation d'archéologue ...) avec
- Le Premier Chien, de Jean-Luc Déjean

Je suis certaine qu'il m'en manque...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:38

Ah oui, j'avais oublié la série des Fantômette et des Alice que j'adorais aussi.

Il y avait aussi ce livre qui se passait à Marseille et qui était très drôle : Chichois et la rue des mauvestis.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:19

Chouette topic !

Pour ma part, il y avait :

La Comtesse de Ségur et particulièrement "Après la pluie, le beau temps" (je l'ai lu, je ne sais combien de fois !).
Caroline Quine et la série des Alice et, à la même époque, "Le Club des cinq" d'Enid Blyton (une vraie passion !)...
Les livres lus en vacances chez mes grands-parents : "L'appel de la forêt", "Quo vadis", La vingt-cinquième heure".
"Le Club des baby-sitters" ; particulièrement "De mystérieux appels anonymes" (titre retrouvé sur Wikipédia Razz )...
Les livres de l'École des Loisirs (particulièrement la série des "Olga" de G. Brisac et "Le passeur" de Loïs Lowry...) !
Et enfin, "Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier et "Pour un petit chien gris" d'Yvon Mauffret Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:46

J'étais une inconditionnelle du Petit Nicolas !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance   Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson
» De cape et d'épée: les romans jeunesse
» Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers
» Marque-Pages
» Marque-pages en folie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Autour de la littérature Jeunesse et Young Adults-
Sauter vers: