Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...

Aller en bas 
+3
Diana
Bagatelle
Scarlatiine
7 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:56

Je viens de finir Toi et moi à jamais d'Ann Brashares et je m'aperçois que celle-ci n'a pas de topic ! Hop ! erreur réparée Razz

Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... AVT_Ann-Brashares_8313

Ann Brashares est née aux États-Unis en 1967. Elle passe son enfance dans le Maryland, avec ses trois frères, puis part étudier la philosophie à l'université de Columbia, à New York.
Pour financer ses études, elle travaille un an dans une maison d'édition. Finalement, le métier d'éditrice lui plaît tant qu'elle ne le quitte plus. Très proche des auteurs, elle acquiert une bonne expérience de l'écriture. En 2001, elle décide à son tour de s'y consacrer. C'est ainsi qu'est né Quatre filles et un jean, son premier roman.
Aujourd'hui, Ann Brashares vit à Brooklyn avec son mari et ses trois enfants.
C'est bien sûr avec Quatre filles et un jean que j'ai découvert - et aimé - cette auteur.

Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... 1147110984_2

Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans.
Elles sont toutes les quatre nées à Bethesda, dans l'État de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Leurs mères suivaient un cours d'aérobic ensemble pendant leur grossesse et elles ont continué à se voir après la naissance de leurs bébés. Au fil des années, leur amitié s'est effilochée, mais le lien qui unit les quatre filles, au contraire, n'a fait que se renforcer. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines.
Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales.
C'est Carmen qui a trouvé ce jean, dans un magasin de vêtements d'occasion, pour 3 dollars 49 cents!

J'ai beaucoup aimé ces quatre livres et les héroïnes que j'ai trouvées attachantes. Leurs histoires sont racontées tantôt avec humour, tantôt avec émotion, mais sans tomber dans la guimauve. J'aime bien l'idée de ne les suivre que l'été, et de ne pas forcément savoir ce qui c'était passé pendant l'année. On les voit grandir, mûrir, je trouve ce procédé intéressant. J'ai par ailleurs une préférence pour Tibby - et vous, quelle est votre fille préférée ? Razz

À noter qu'un cinquième tome est sorti, Sisterhood Everlasting, qui se passe 10 ans après le dernier tome (je ne l'ai pas encore lu).

Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Sisterhood-everlasting-novel-ann-brashares-hardcover-cover-art

Et puis, j'ai lu Trois amies pour la vie, qui est un sorte de spin-off de Quatre filles et un jean.

Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... 53432509_p
Polly, Ama et Jo rêvaient d'être « amies pour la vie », comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. À la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis...

Les trois héroïnes sont ici plus jeunes que dans Quatre Filles et un Jean - elles ont 14 ans. Mais ça n'en reste pas moins une histoire intéressante, qui se passe aussi en été et on est agréablement surpris (enfin, je trouve) de retrouver les quatre filles au détour des conversations. D'ailleurs, Effie, la soeur de Lena de QFEUJ, tient un rôle important dans ce livre.

Ces derniers jours, donc, j'ai lu Toi et moi à jamais.




Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Toi-et10

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des États-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont 20 ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...
Là aussi, l'histoire se passe en été, comme le laisse penser le sable de la couverture. Mais loin d'une histoire légère d'amourette de vacances, ce roman est plus sombre que les précédents, ce qui m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à retrouver l'humour que j'avais tant aimé dans ces autres livres, mais bien que le style de l'auteur soit très bon, comme d'habitude, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire scratch

Ann Brashares a écrit un autre livre, My Name is Memory, L'amour dure plus qu'une vie en français. Je ne l'ai pas encore lu, mais comme, malgré ma déception relative sur Toi et moi à jamais, j'aime beaucoup cette auteur, je lui laisserai une chance.



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... 29952210

Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu’ils se sont aimés dans une autre vie, qu’elle s’appelait alors Sophia et que leur passion est vouée à l’éternité. Troublée, la jeune fille refuse de le croire, même si, peu à peu, des souvenirs surgissent. Et si Daniel avait raison ? L’amour peut-il être plus fort que la mort ? C’est alors qu’un inconnu parvient à la convaincre qu’il est le vrai Daniel. En réalité, il s’agit du frère de celui-ci, un homme jaloux et meurtrier. Sa haine, implacable, va poursuivre les deux amants…



Et vous, connaissez-vous Ann Brashares ?
Avez-vous lu et aimé ces romans ?

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:14

J'ai découvert la série des Quatres Filles et Un Jean par une adaptation qui a été faite avec Amber Tamblyn (Tibby), Blake Lively (Bridget), Alexis Bledel (Lena) et America Ferrera (Carmen) Smile

Voici la bande annonce:



Il semble me souvenir que c'était plutôt fidèle et suffisament sympa pour me donner envie de lire les romans Smile

C'est une série que je recommenderais chaudement à de jeunes adolescentes, j'aime beaucoup les portaits des 4 amies et leurs aventures sont des situations dans lesquelles n'importe qui pourrait se retrouver (à quelques choses près Razz )

J'aimerais bien lire les autres aussi, d'ailleurs My name is Memory est dans ma PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:32

@Scarlatiine
J'ai vu il y a quelques temps la bande annonce et le film avait l'air plaisant.
Les livres me tentent beaucoup, ils ont l'air très agréables à lire, j'aime bien l'idée de suivre les héroines à travers les différents tomes.
Je rajoute ces livres à ma Pàl Smile

_________________
Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:05

J'ai lu les trois premiers livres de la saga Quatre filles et un jean quand j'étais ado. J'aimais beaucoup, je trouvais les héroïnes attachantes (ma préférée c'était Tibby, elle m'a fait sacrément pleurer dans le tome 1), et puis c'était sympa de retrouver les mêmes quatre filles après un an. On avait vécu des aventures avec elles (avec rires et pleures) et on pouvait voir leur évolution. Non franchement, je trouve que c'est une bonne petite saga. D'ailleurs, ça me donne envie de les relire et de lire le dernier tome.

J'ai également regardé le premier film mais je n'ai pas franchement aimé (ça fait longtemps que je l'ai vu je ne saurais dire en détail ce qui a cloché).
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:12

J'ai lu les second et troisième volumes de Quatre filles et un jean pour le challenge Carte gourmande.

J'aime assez cette histoire, qui nous permet réellement d'assister à l'évolution de chacune des filles. Elles sont toutes confrontées à certaines difficultés qu'elles doivent surmonter pour pouvoir grandir sereinement, et la façon différente dont chacune réagit face à une situation donnée est très intéressante: cela met en évidence le fait qu'elles sont toutes complémentaires, malgré leurs personnalités très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:26

J'adorais 4 fille et un jean quand j'étais plus jeune ! C'était un de mes livres préférés. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire le dernier tome mais un ami m'a offert l'intégrale donc il est en attente de lecture Smile

J'ai lu, il y a peu de temps, Toi & moi à jamais mais je n'ai pas tellement accroché à vrai dire, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Du coup j'attends que les autres sortent en poche pour les emprunter à la librairie et les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:51

Je viens de lire Quatre filles et une jean et j'ai bien aimé ce livre.
Il est très plaisant à lire, et comme il donne autant d'importance au quatre personnages, le lecteur peut s'identifier ou s’intéresser à qui il veut.
J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Tibby .

En parallèle, j'ai vu l'adaptation de ce livre et du deuxième que j'ai trouvé pas mal du tout, avec même un petit plus pour le second film qui m'a paru plus abouti.
Je me demande si je ne vais pas lire les suites Smile

_________________
Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitimeMer 17 Aoû - 6:56

Je me souviens que j'adorais cette saga quand j'étais plus jeune. Je me reconnaissais bien dans certaines des héroïnes. En revanche, je n'ai pas vu les adaptations. Peut-être à l'occasion! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...   Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ann Brashares, quatres filles, un jean et les autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes et filles, le livre
» Les filles au chocolat de Cathy Cassidy.
» Les 4 filles du Dr March, adaptation moderne par ABC
» La Famille trop d'filles, la BD de Clotka
» Foxfire, confessions d'un gang de filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: