Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

 

 Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin

Aller en bas 
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine


Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin Empty
MessageSujet: Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin   Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:45

Hier, j'ai découvert à la médiathèque une très jolie BD, Le temps des Marguerite.


Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin 510UJ0gXGzL._SS500_


Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans... Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre !
Comme dit plus haut, c'est en effet une jolie BD que voilà. Croquées avec beaucoup d'humour, les aventures des deux Marguerite sont vraiment sympathiques à suivre. Les pages sont "coupées" en deux : en haut, en 1910, le ton est sépia ; en bas, en 2010, il est bleu. On peut donc lire de différentes façons. Soit lire chacune des "parties" à la suite, soit sauter d'une époque à une autre.
Au début, chacune des Marguerite a des préjugés sur l'époque où elles tombent. Mais l'expérience qu'elles vont vivre vont les dérouter. Imaginez la tête de la Marguerite de 1910 quand elle découvrira une pub pour yaourt avec une femme à moitié nue. Et quelle sera la réaction de la Marguerite de 2010 quand elle sera confrontée à l'esprit colonial et raciste du début du siècle ?
Et finalement, même si 100 ans les sépare, les deux Marguerite sont-elles si différentes ?

Un scénario malin et brillant, servi par des dessins frais et réussis, que demander de plus ?

Et vous, vous connaissez Le Temps des Marguerite ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin   Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 14:21

Je connais et je trouve cette petite BD très mignonne! Smile
J'ai même pu rencontrer Vincent Cuvellier et avoir une charmante dédicace lors d'un salon du livre. J'essaierai de la poster prochainement. (je ne suis d'ailleurs pas la seule à avoir une dédicace de cet illustrateur sur le forum! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: BD Jeunesse-
Sauter vers: