Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)

Aller en bas 
+37
Jowls
Miss Stanley Mean
Diræ
Lorelai
Aline1102
resmiranda
JO
calicaro
Laly
MissFairlie
Damien
Popila
sookie
Lunaë
Satine
Constance
fanfan75
didyousaybooks
Cathy
Julia
JenniferEhle
Scarlatiine
Johansson
Caelan
Sheldie
Poppée
Maribel
Bagatelle
Miss Virginia
sandie
Perséphone
Pickwick
Marquise de Pembroke
JainaXF
Summerday
Freyja
Emjy
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:44

J'ai dévoré les 50 premières pages de The Casual Vacancy et je dois dire que ce que j'ai lu me plaît vraiment pour l'instant.Very Happy JK Rowling n'a pas un style extraordinaire à proprement parler mais c'est tout de même avec un immense plaisir que j'ai retrouvé sa plume généreuse et sensible. Elle reste une conteuse formidable qui emporte son lecteur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je me réjouis de découvrir la suite ! Je ne pense pas le lire rapidement par contre. J'ai du mal à me poser et à me concentrer en ce moment, sans compter que j'aimerais prendre mon temps et le savourer Wink

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 0:46

Je n'ai lu que le premier chapitre pour l'instant, mais j'ai hâte de découvrir le reste. Emjy, je suis contente de lire que les premières pages t'ont plu! Pour le moment, je ne sais pas encore où l'intrigue s'en va, alors je suis très impatiente d'en découvrir davantage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:32

J'ai lu une centaine de pages et je suis plutôt déconcerté. Pour le moment je ne sais pas si j'aime. On est emporté rapidement dans un univers totalement différent des Harry Potter, et je trouve ça très courageux. Mais découvrir une plume très réalistes, très crue, et très explicite (notamment pour la sexualité), est plutôt déroutant. En tout cas on retrouve un univers qui nous emporte (je la trouve efficace), mais pour nous mener où ? Je ne sais pas encore...

J'ai hâte en tout cas de partager des avis avec vous Smile.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:37

Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi, Damien. Ce que j'ai lu pour l'instant me plaît et m'intrigue mais me déconcerte aussi beaucoup. J'ai l'impression que le roman prend plein de directions différentes. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir exactement où elle nous embarque ...

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:42

Pareil. Certains passages m'ont traumatisé, je les ai lus avant d'aller au lit Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:46

Celui où
Spoiler:
ou un autre ?

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:03

Exactement ! C'était tellement détaillé que je n'avais pas de mal à m'imaginer la scène. Je pensais à certains de mes élèves qui vivaient peut-être des situations similaires. C'est un passage très dur.
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:24

Je dois bien avouer que ce passage m'a fait rendue un peu triste..Hélas je connais 3 enfants qui sont dans ce cas la. Rolling Eyes

Bref! Je le lis en VO, et je trouve l'écriture très riche, ce livre regorge d'analyses psychologiques, et comme le dit J.K rowling dans son interview donnée a TF1, rien n'est à jeter dans ce livre: les descriptions sont tres utiles et non superflues pour apprécier ce roman.

Je ne regrette pas cet achat!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 6:54

Vos avis me paraissent plus "constructifs" que ceux des critiques littéraires des magazines (je suis d'accord avec Akina : on ne peut pas comparer 2 styles différents).

Donc... ce livre va rejoindre ma LAL... j'ai hâte de lire votre avis une fois votre lecture achevée.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:22

Jk Rowlings est très clair à ce sujet, elle change d'univers complètement.

Je crois que si on ne l'aborde pas sous cet angle, le lecteur risque d'être déçu. En ce qui concerne les critiques, j'avais l'impression qu'ils n'avaient pas lu le livre et se sont contentés de reprendre la quatrième de couverture.

J'ai lu le premier chapitre et j'ai bien retrouvé la plume de l'auteur. cheers


Dernière édition par Constance le Mar 2 Oct - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:02

J'ai l'impression que les critiques ont lu les cinquante premières pages et du coup on relayé les mêmes informations, les mêmes extraits. On a l'impression de lire les mêmes articles.
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:20

ca metonnerait aussi qu'ils aient lu le livre en entier..
Revenir en haut Aller en bas
calicaro
Ecrivain en herbe
calicaro



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: J'ai terminé "The casual Vacancy"    The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:15

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce nouveau roman de JK Rowling.
Elle arrive à nous plonger dans son univers avec des descriptions riches et détaillées des lieux et de tous les personnages sans oublier bien sûr, une analyse très fine de la nature humaine.

Je trouve qu'elle réussit assez bien la transition au livre plus "adulte" même si le côté un peu "cru" risque de rebuter pas mal des fans d'Harry Potter.

Mon seul bémol : une vision pas très optimiste de tout ce petit monde et une fin qui n'en est pas une Surprised
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:07

J'ai lu l'interview de JK Rowling dans ELLE et du coup, j'ai vraiment envie de lire le livre !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:17

@ calicaro : Bienvenue sur Whoopsy daisy et merci pour ton avis. N'hésite pas à venir te présenter et nous parler un peu plus de toi dans le sous forum "Bienvenue" par ici Arrow .
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:23

Je suis à la moitié du livre, et je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire..c'est surtout des rumeurs dans la ville, leurs vies..
Malgrès tout, je le trouve tres bien, ce roman, et on a envie d'en savoir plus sur les personnages.
Assez captivant!
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:37

J'avoue que je suis intriguée... Il va rejoindre ma wish-list.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:10

Bon, voilà, je l'ai terminé aujourd'hui ! Wink Je commencerais par dire que JK Rowling a eu du mérite et du courage d'écrire un roman pareil. Elle prend le risque si ce n'est de déplaire, du moins de déconcerter son public. The Casual Vacancy est un roman résolumment social. Il se passe dans une petite bourgade imaginaire du sud-ouest de l'Angleterre (région d'où l'auteur est originaire) mais ne vous attendez pas à une histoire charmante et satirique de petit village anglais. C'est une comédie de moeurs qui penche vers la satire féroce d'une petite société en mutation certes mais c'est aussi un roman sans concession, d'une justesse et d'une âpreté assez saisissantes.

La mort soudaine de Barry Fairbrother, le membre le plus populaire et charismatique du conseil municipal, crée un véritable cataclysme à Pagford. Sa disparition laisse une place vacante, et surtout ouvre le bal des intrigues. Tout au long de ces 680 pages, les personnalités vont se révéler, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas forcément beau à voir ...

JK Rowling met à mal l'image d'Epinal de la petite bourgade en pleine campagne, de ses vertes contrées et de son charme rustique. Pagford c'est aussi ça mais pas seulement ... L'auteur met en scène la confrontation de la classe conservatrice moyenne et celle plus progressiste menée jusqu'ici par Fairbrother, et à travers elle, les sujets brîulants du moment, qui n'ont de cesse d'occuper les esprits et les conservations des habitants, à savoir la cité HLM "Les Champs" et sa clinique de désintoxication.

Le roman de JK Rowling s'ouvre sur la mort de son personnage principal (faut-il y voir une certaine ironie ? j'aurais tendance à dire oui ...), un homme droit, engagé et idéaliste. Son brutal décès laisse un vide, même dans la vie de ses ennemis politiques. Il aura suffi d'une faille pour révéler la médiocrité voir la bassesse de certains habitants de la petite ville. Ce siège vacant laisse place à la vacuité la plus terrifiante mais met à jour également les réglements de compte, les violences familiales et scolaires, les dénonciations anonymes, les délits les plus infâmes mais aussi l'addiction à la drogue, le désoeuvrement des adolescents ... C'est aussi l'heure des remises en question. Cette âpre lutte de pouvoir n'est qu'un prétexte pour mettre en lumière des existences médiocres. Les uns sont hypocrites, les autres arrogants, certains faibles tout simplement.

The Casual Vacancy est peuplé de personnages de tous âges et de tous horizons. Les portraits des personnages adolescents m'ont semblée particulièrement réussis (et c'est à travers eux, aussi, qu'on retrouve l'auteur JK Rowling Wink ). Andrew, Fats, Sukhvinder, Gaia et bien sûr Krystal ... impossible de les oublier, ceux là ...

Il est difficile de se laisser séduire par ce roman, on est très loin du souffle et du faste de l'épopée d'Harry Potter, ici on est dans un réalisme social cruel, trivial, terre à terre, servi parfois par la noirceur et la crudité du langage. On est plus là pour rêver. Je me suis tout de même laissée entraîner par cet épais roman aux allures de feuilleton, de saga, qui évoque presque de lointains échos de Dickens (en beaucoup plus contemporain bien sûr Wink ). On a reproché au roman ses longueurs, il est indéniable que JK Rowling a souhaité prendre son temps et s'appesantir sur certains aspects de son intrigue. Après avoir fini ce roman, je pense pouvoir dire que chaque page est importante. Le roman se consacre au quotidien, rien d'étonnant donc à ce qu'il aborde les aspects les plus triviaux (et les plus insignifiants, au premier abord en tous cas) de l'existence de ses personnages.

On est bien loin de l'univers magique et enchanteur de Harry et pourtant, on reconnaît la plume et la sensibilité de JK Rowling, à travers ce style cinématographique, d'une précision et d'une acuité sans failles, la finesse de ses portraits et la sensibilité de son ton. Le roman est âpre mais n'est pas dénué d'émotion. JK Rowling ne tombe pas dans le mélodrame et privilégie toujours la justesse et la retenue.

Un bon roman.

J'ai hâte de pouvoir en discuter avec vous ! Wink Je prévois déjà d'utiliser plein de balises spoiler ! Razz

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 5 Oct - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:21

Emjy a écrit:
JK Rowling met à mal l'image d'Epinal de la petite bourgade en pleine campagne, de ses vertes contrées et de son charme rustique. Pagford c'est aussi ça mais pas seulement...
Je trouve que c'est un aspect très intéressant. Wink

Ton analyse est très fine, et me donne encore plus envie de découvrir ce roman ! J'ai hâte de le recevoir ! Very Happy

Est-ce que certains personnages sont attachants, tout de même, ou sont-ils tous engoncés dans la médiocrité ? Question

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:32

Merci Popila. Wink J'ai hâte d'avoir ton avis et de pouvoir en discuter avec toi. Very Happy

Citation :
Est-ce que certains personnages sont attachants, tout de même, ou sont-ils tous engoncés dans la médiocrité ? Question
Certains arrivent à l'être, oui, malgré leur médiocrité. Wink

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:25

@Emjy: tu me donnes envie de le lire au plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:27

@Emjy: je l'achète demain!!! O-BLI-GEE!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:47

Je serais curieuse d'avoir votre avis ! Ce roman peut difficilement laisser indifférent ...

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
calicaro
Ecrivain en herbe
calicaro



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:06

Je suis assez d'accord avec cette analyse.
J'aime le style de JK Rowling, c'est plaisant à lire et toujours pertinent.

En revanche, ce qui m'a un peu dérangé, c'est l'absence de fil conducteur.... on ne voit pas trop où elle veut aller...
mais en même temps, c'est bien écrit et on a toujours envie d'en savoir plus.

Personnellement, j'aurais aimé en savoir plus sur le futur des personnages ( peut-être dans un tome 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:26

J'en suis au premier quart. J'avance comme une tortue. Je rejoins Calicaro sur le fait que l'absence de fil conducteur est gênant. En même temps il y en a bien un, mais on se demande où va nous mener l'intrigue.

Au delà de ça les descriptions détaillées du quotidien médiocre des personnes sont bien faites, et on retrouve avec plaisir l'écriture efficace de JK Rowling. Je rejoins Emjy sur le fait que les adolescents sont particulièrement bien réussis. Je m'attache à eux beaucoup plus facilement qu'aux adultes.

Un roman déconcertant, mais pas inintéressant. Je continue !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» JK Rowling: sa vie
» My Not So Perfect Life, le nouveau roman de Sophie Kinsella
» Trouville Palace : le nouveau roman de Malika Ferdjoukh !
» Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !)
» The Casual Vacancy, la mini-série BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: JK Rowling :: Autres-
Sauter vers: