Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -68%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
47.59 €

Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin

AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone

Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Empty
MessageSujet: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:32

Je tenais à vous faire découvrir ma dernier lecture jeunesse, une intégrale drôle et agréable.
Le journal d'Aurore est composé de 3 romans, chacun relatant une année de vie de la demoiselle. Nous avons donc: Jamais Contente, Toujours fâchée, Rien ne va plus.

Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  9782211207362
Citation :
Présentation de l'éditeur: 5 octobre ; Si quelqu'un n'avait pas remarqué le cadenas qu'il vient d'ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu'elle soit maudite jusqu'à la fin de sa vie, qu'elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques.
7 octobre. Bon sang, j'ai une quantité industrielle de trucs à raconter. Mes journées sont bourrées d'événements. Quelquefois, j'ai l'impression qu'elles vont exploser. En plus, je ne sais jamais si je suis hyper excitée ou hyper malheureuse. Ma vie est un Himalaya d'hyper hésitations.

Aurore est une emm*******, une ado, une vraie. Ceci dit, elle n'a pas tous les tords. Entre une grande soeur superbe et une petite soeur super intelligente, c'est un peu dur de se faire une place. Surtout lorsque ses parents ne sont pas spécialement intéressés par leur fille.
Du coup, Aurore 15 ans, en plein tourment amoureux (elle n'a pas de vie sentimentale voyez-vous et n'en aura jamais, entendons-nous bien, cette fille est faite pour la pauvreté et la solitude) décide de rédiger un journal. Oui vous avez compris, c'est à nous de le lire!

Cette série jeunesse se lit à une rapidité déconcertante. C'est drôle, c'est frais et malgré le fait qu'Aurore soit souvent pénible et pas très aimable, on finit par s'attacher à ses états d'âme et caprices d'adolescente. En fait son journal c'est plutôt celui de la crise d'ado et ça fait bien rigoler. Entre un langage fleuri et imagé et une capacité à dire des bêtises assez hallucinante, Aurore et son journal nous font passer un bon moment.
Personnellement je n'ai pas reconnu en Aurore l'adolescente que j'ai pu être, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier les situations cocasses, drôles et faussement tragiques de sa vie, loin de là. J'en riais toute seule dans le métro (again...of course).

Autour d'elle gravite sa petite famille et ses ami(e)s qui vont qui viennent. Les parents ont plutôt l'air dépassé par les évènements et au moindre changement dans le comportement d'Aurore ils n'osent plus respirer (on ne sait jamais, elle pourra peut-être cacher une bombe sous son tee-shirt taille 12 ans). Sa petite soeur est une madame-je-sais-tout un brin vilaine (comptez sur Sophie pour cafarder ou pointer du doigt LE détail qui tue, à table surtout), parfois franchement punaise, parfois c'est Aurore la punaise. Jessica, la soeur aînée, langue trouée et fiancé étranger au bras est LA fille cool pour Aurore, tellement cool qu'elle la déteste, logique. Quant aux grands-parents, entre un papi sourd par intermittence (pour ce qui l'intéresse en gros) et une Mamie folle du Dalaï-Lama il y a de quoi faire aussi.
La dessus on rajoute Lola, la meilleure amie qui s'habille comme un jour de fête foraine (maquillage compris) et Samira qui fait la tête une fois sur deux (on ne sait jamais, des fois qu'Aurore lui préfèrerait ses frères).

C'est assez difficile de faire un bon résumé de ce qu'il se passe dans sa vie parce que d'une, c'est un journal donc c'est écrit comme tel et de deux, les intrigues de sa vie évolue avec elle. En tout cas j'ai aimé la voir changer au fils des mois, des saisons et des années. Les personnages évoluent autour d'elle ce qui est très bien aussi: la situation d'arrivée n'est pas la même que celle de départ. Les tomes s'étoffent évidemment puisque Aurore s'habitue à écrire et je crois que j'ai préféré le 1er finalement et le dernier.

Le style de Marie Desplechin est enlevé, drôle. Le langage et les expressions qu'elle utilise font un peu penser à Malika Ferdjoukh. Même si elles ont chacune un style propre, on sent bien que Aurore, qui pourtant n'arrête pas de dire qu'elle est idiote possède un vocabulaire "vieille France" plutôt fourni. J'aime assez cette façon d'écrire, parce que mis entre les mains d'adulte (ou de jeunes adultes, why not) ce roman ne fera pas trop bébé malgré une thématique adolescente. Pour des enfants (ou ado) le style enrichi le vocabulaire et est tout sauf simpliste. J'aime bien aussi l'emploie de certaines vieilles expressions, un peu comme dans Kaamelot, c'est plus élégant et tout aussi drôle.

Donc Le journal d'Aurore est parfait pour les adolescentes un brin rebelle, avec de l'humour et pour les adultes qui veulent se détendre en riant sous cape de leur ado ou des ados qu'ils ont pu être. Un bon moment de lecture parfait pour un moment de détente!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:18

Je l'ai lu (en trois tomes), et j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup ri au contact d'Aurore qui a un humour décapant. Et elle n'est pas la seule, ses ami(e)s et sa famille sont pas mal non plus lol!

Un passage que j'aime bien qui provient du 3ème tome, pour tâter de l'humour de l'adolescente :

Spoiler:

Laughing

Aurore, c'est un peu la Georgia Nicholson française, voilà Razz Et j'aime l'écriture Marie Despleschin, que j'avais déjà lu dans plusieurs livres, dont La Belle Adèle (mais je préfère Aurore Very Happy)
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:21

Oui c'est tout à fait ça Scarlatiine! Aurore c'est un concentré de con******* mais j'ai beaucoup rit!
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeVen 24 Fév - 9:09

Perséphone a écrit:

Donc Le journal d'Aurore est parfait pour les adolescentes un brin rebelle, avec de l'humour et pour les adultes qui veulent se détendre en riant sous cape de leur ado ou des ados qu'ils ont pu être. Un bon moment de lecture parfait pour un moment de détente!

Justement, on dirait qu'il est davantage écrit pour des adultes que des ados. Je trouve que c'est là son point faible. Bon, Aurore m'a énormément agacée aussi. Elle est vraiment pénible Mad
Je ne suis pas d'accord sur le rapprochement que tu fais, Perséphone, avec Malika Ferdjoukh. Chez Malika Ferdjoukh, ça coule de source, ça s'enclenche, ça s'emboîte, clac, tout trouve sa place. Ici, ça patine, ça dérape, et ça m'énerve. J'ai trouvé laborieux les efforts pour faire sourire et rire le lecteur (avec moi en tout cas, ça n'a pas pris!) J'ai l'impression qu'on sent trop l'auteur adulte derrière la jeune ado rebelle. Le point de vue me parait trop critique sur les ados pour que ce soit crédible qu'il s'agit d'une ado rédigeant son journal. En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux Aurore dans le texte : l'ado pénible et l'adulte qui en rit (et écrit). Du coup le texte oscille entre deux niveaux et ça n'est pas franchement réussi (pour moi!).

Par contre je reconnais tout de même qu'il est bien écrit. Et certains personnages sont assez bons (j'ai bien aimé la prof de maths).
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:19

Je faisais référence à Malika dans le choix du vocabulaire et non dans le style. Chez Malika comme chez Marie Desplechin on sent cette volonté d'écrire quelque chose de bien et de ne pas utiliser un vocabulaire simple tout simplement parce qu'elle écrit pour des enfants ou des ado. C'est vraiment en ce sens que je fais un parallèle mais après je suis d'accord chez Malika c'est complètement naturel et son style est fondamentalement très différent de celui de Marie Desplechin. Mais par rapport à beaucoup d'autres auteurs jeunesses on sent l'envie de ne pas prendre ses lecteurs pour de "simple" ado. D'ailleurs, fondamentalement je ne pense pas que ce soit un roman à destination des adultes.

Cela dit je ne serai pas aussi sévère que toi, j'ai trouvé ça drôle et plaisant et Aurore a quand même des balancements elle n'a pas un caractère uni, elle évolue. Forcément qu'il y a une critique derrière Aurore, elle dépeint quand même une ado insupportable mais paradoxalement pour moi ça passe parce qu'elle est attachante cette gamine au fond et elle a des réflexions tellement débiles que ça m'a fait rire. Il faut dire qu'elle est entourée par une famille par forcément aimante et je trouve son comportement cohérent avec ce qui se passe autour d'elle.
Personnellement je préfère un auteur qui écrit pour les enfants avec un vocabulaire élevé plutôt que quelqu'un qui s'efforcerait de faire "enfant" ce qui ne serait pas plus naturel. J'ai horreur qu'on prenne les lecteurs pour des "débiles" en fait, et j'avoue qu'avec certains romans jeunesses j'ai eu cette impression.
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeVen 24 Fév - 13:35

OK pour le vocabulaire, Perséphone. Je n'avais pas compris, et là je suis d'accord avec toi.
Perséphone a écrit:

Personnellement je préfère un auteur qui écrit pour les enfants avec un vocabulaire élevé plutôt que quelqu'un qui s'efforcerait de faire "enfant" ce qui ne serait pas plus naturel. J'ai horreur qu'on prenne les lecteurs pour des "débiles" en fait, et j'avoue qu'avec certains romans jeunesses j'ai eu cette impression.
Oui, je suis d'accord aussi.

Quant à être sévère, j'espère que je ne le suis pas tant que ça. Embarassed Il ne s'agit là que de mon opinion et je sais qu'il est très apprécié des lecteurs ce journal. C'est aussi au regard des critiques que j'ai pu lire, que je parle de la différence de réception de ce roman entre ados et adultes. J'ai notamment lu des critiques (de journaux très sérieux pour adultes entre autres mais je n'arrive plus à le retrouver) où l'on voit bien que ce sont aussi des adultes qui sont amusés par Aurore et qui reconnaissent leurs ados! D'autre part, j'ai lu des avis d'ados énervés par le comportement d'Aurore. En fait, bien que je sois jeune adulte, je me place plutôt du côté des enfants et ados en tant que lecteur, euh tu me suis ? Hum, pas facile à expliquer.
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeVen 24 Fév - 13:47

Oui oui je te suis! Quand je dis sévère c'est surtout parce que je me suis bien amusée et que le livre était un bon moment sans être pour autant un coup de coeur. Ne t'inquiète pas tu n'es pas trop sévère ^^

Bien sûr qu'Aurore m'a agacée, cela dit comme je l'ai expliqué dans ma critique je n'étais pas du tout comme ça moi-même adolescente, donc moins qu'une critique ce roman est pour moi une autre version de l'adolescence que celle que j'ai vécue. Je ne sais pas si je suis claire du coup ^^
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeMer 29 Fév - 15:32

Si, si, tu es claire aussi, Perséphone. Smile
Tant mieux si tu y as trouvé ton compte. Ce n'est pas parce que je lui trouve des défauts que ceux-ci en sont aussi pour d'autres lecteurs (heureusement !)
Je n'étais pas non plus ce type d'ado, et peut-être que, contrairement à toi, ça ne m'amuse pas de découvrir ce genre d'ados...Non, je ne crois pas que ce soit ça. C'est vraiment le traitement qui ne me plait pas.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeDim 20 Mar - 13:19

Agnès Maupré ( Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  312935 ) a travaillé sur les adaptations BD du Journal d'Aurore .
Elles sortiront en juin chez Rue de Sèvres Very Happy

Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Aurore12_copie

http://www.editions-ruedesevres.fr/le-journal-daurore-du-roman-%C3%A0-la-bande-dessin%C3%A9e

Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitimeDim 20 Mar - 15:07

Bonne nouvelle, j'ai beaucoup aimé ces romans et je serais ravie de les découvrir en BD  cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin    Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin  Icon_minitime

Le journal d'Aurore (3 tomes ou intégrale) de Marie Desplechin
Page 1 sur 1