Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti

Aller en bas 
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone


La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Empty
MessageSujet: La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti   La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:23

J'aimerai vous présenter une de mes nouvelles découvertes qui sort en France le 1er Mars 2012.

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti 386319_346324958716654_133221210027031_1630749_425709610_n

Citation :
Présentation de l'éditeur: Après sa rupture avec un garçon qu'elle aime toujours, Rhiannon est dévastée. Nicole, elle, n'est pas sûre de comprendre pourquoi elle a quitté son petit ami réputé parfait, quels fantômes de son passé l'empêchent d'être heureuse ? James en a assez de jouer le rôle du meilleur ami de Rhiannon, qu'il aime en secret. En une semaine, ces trois adolescents sur le fil vont voir leur vie bouleversée, à travers les hauts et les bas de l'amour, de l'amitié et de ce qui se cache parfois entre les deux.

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses est typiquement le genre de roman Young Adult que je n'aurai pas lu si on ne me l'avait pas mis entre les mains. J'aurai eu tord, tout simplement parce que je l'ai dévoré, il ne m'a durée qu'une journée!

Si vous cherchez une histoire originale, je pense que vous serez déçu(e)s car comme beaucoup de romans Young Adults nous suivons les tourments amoureux de 3 adolescents en l'espace d'une semaine. Rien vraiment de bien bouleversant. Les histoires de Rhiannon et James sont extrêmement "traditionnelles" mais néanmoins plaisantes. Celle de Nicole en revanche est plus originale et garde son mystère jusqu'à la fin ce qui rend le personnage passionnant car on a l'impression qu'il y a plusieurs strates dans sa personnalité.
Donc vous voila prévenu, pas d'histoire rocambolesque, juste des amours adolescentes, pétillantes ou amers.

Cependant, ne croyez pas pour autant que le roman n'en vaut pas le détour. Pour palier à une histoire classique l'auteure nous offre une forme d'écriture divertissante et extrêmement bien maîtrisée.
En effet nous commençons l'histoire avec Rhiannon et ses peines de coeur que nous suivons pendant 4 jours du samedi au mardi soir. J'ai été très étonnée (et un peu dubitative) lorsque j'ai compris que nous allions ensuite suivre le même schéma du point de vue de Nicole, puis du point de vue de James avant de finir la semaine selon la même méthode (Rhiannon, Nicole et James si vous avez suivi).
J'avoue que j'ai eu très peur des répétitions, revoir 3 fois les mêmes scènes avec des points de vue différents, l'exercice est plutôt périlleux, d'autant plus que nos trois comparses passent beaucoup de temps ensemble.
Ceci dit, le pari est gagné haut la main! Susane Colasanti arrive à décrire trois fois de suite les mêmes journées sans qu'aucune ne se ressemblent.

J'ai énormément aimé ce traitement de l'histoire car chaque récit complète le schéma global un peu plus et donne une véritable couleur aux personnages. Leur silence, leur focalisation sont des constructions intelligentes de leur personnalité. Les récits sont complètement déséquilibrés ce qui leur donne au final un équilibre.
Je m'explique: chaque personnage raconte ses journées sous l'angle qui l'intéresse, ce qui signifie que les récits ne sont pas équilibrés: Rhiannon va raconter le samedi en détail mais ne parlera que du dimanche soir et que du lundi matin, tandis que James parlera du dimanche complet, mais il passera plus facilement sur le samedi. Ce qui fait qu'on peut lire le récit d'une même soirée 3 fois et ne jamais comprendre la même chose. Lorsque vous recomposer les 3 récits vous avez une multitude d'hypothèses et d'interprétations en tête!
De la même façon, ces récits sont racontés comme des témoignages ce qui est passionnant parce que chacun fait des omissions ce qui en dit parfois plus long qu'ils ne veulent bien l'admettre. On comprend alors ce que les personnages veulent nous dire absolument et ce dont ils préfèrent ne pas nous parler là tout de suite!
Même si l'histoire est simple, cette construction intelligente du récit lui donne un brin d'originalité bienvenu.

J'ai beaucoup aimé Nicole car elle est loin d'être une ado typique et que son discours est complètement contradictoire et mystérieux. On s'aperçoit vite que quelque chose cloche mais le suspens est très bien entretenu. Dans le dernier tiers j'étais sûre de son histoire mais les trous béants qu'elle laisse (et dont on se rend compte plus tard) sont intéressants à analyser. C'est un personnage attachant que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre même si parfois on ne comprend pas tout.
James est adorable aussi, c'est un personnage attachant et dont on comprend vite les motivations même si lui n'en a pas vraiment conscience. C'est un ado bien dans ses pompes mais qui n'a pas une vie facile. Ses échanges avec la vieille dame dont il s'occupe sont extrêmement touchants et que j'ai beaucoup aimé lire.
Quant à Rhiannon elle m'a bien plu mais sûrement moins que les autres parce qu'au fond c'est l'ado de base. C'est peut-être la moins nuancée du lot mais au final ça passe bien. Elle exagère ses peines de coeur et elle est psychorigide (au fond comme on peut l'être à 17 ans) mais au fond ce n'est pas quelqu'un de mauvais, ni de pédant, ce n'est pas une peste donc j'avais envie de la voir évoluer.

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses est donc une lecture parfaite pour se détendre! Le style de l'auteure, léger, agréable et drôle vous font passer un excellent moment en compagnie de ses personnages. En vacances, en week-end, au coin du feu ou les pieds dans l'eau, ce roman vous apportera un moment agréable et sans prise de tête!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Empty
MessageSujet: Re: La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti   La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:38

Je ne connaissais pas, merci pour la présentation Very Happy Je garde la référence sous le coude car ton résumé me donne envie de découvrir cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina


La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Empty
MessageSujet: Re: La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti   La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:02

Ta présentation donne très envie !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone


La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Empty
MessageSujet: Re: La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti   La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:12

Ravie que cela vous donne envie de le lire. Je trouve que c'est parfait pour se détendre comme roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Empty
MessageSujet: Re: La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti   La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses de Susane Colasanti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VALEUR DES "CHOSES"
» Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres
» [Moriarty, Laura] L'égale des autres
» [Autres] Contes à guérir, contes à grandir
» LEVY Marc: Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: